Nouvelle venue à l'atelier, une Graffenstaden FU124N ! 3T300 de bonheur...
+5
oliver67
dh42
6°sens
yoyo77
eddy
9 participants
Page 1 sur 1
Nouvelle venue à l'atelier, une Graffenstaden FU124N ! 3T300 de bonheur...
Bonjour à tous,
Nouvelle venue dans l'atelier ces jours-ci une Graff FU124N .
Cette belle machine de 52 ans (quand même!) est en très bon état.
J'ai pu avoir le diviseur universel avec, un Dufour DU140, que j'ai remis en état.
Le frein du moteur de broche (UNELEC 5.5KW) est neuf, mais il avait été branché à l'envers , heureusement qu'il n'a pas servi ( juste 3x10s pour les essais) et n'a pas cramé.
Le bobineur du coin me l'a passé au banc et repéré les fils dans le bon ordre !
Sur un autre forum, un membre m'a généreusement envoyé la doc complète de la machine, que je vient de mettre ici.
Aprés les premiers réglages et contrôles d'usage, les premiers usinages ont été pour fabriquer 1 paire de cales pour le bel étau fraichement arrivé aussi ( un Rohm en promo sur Orexad à 511€ HT au lieu de 900 et des brouettes!)
La tête à aléser sur les photos, n'a pas servi pour les usinages! juste pour des controles.
La suite en image...
Le diviseur
Et enfin dernièrement, Madame reçoit un beau caillebotis de récup pour travailler les pieds hors des copeaux!
Je l'ai fait amovible pour pouvoir l'ajuster à la demande, et surtout pouvoir le retirer pour enlever les copeaux.
A bientôt
David
Nouvelle venue dans l'atelier ces jours-ci une Graff FU124N .
Cette belle machine de 52 ans (quand même!) est en très bon état.
J'ai pu avoir le diviseur universel avec, un Dufour DU140, que j'ai remis en état.
Le frein du moteur de broche (UNELEC 5.5KW) est neuf, mais il avait été branché à l'envers , heureusement qu'il n'a pas servi ( juste 3x10s pour les essais) et n'a pas cramé.
Le bobineur du coin me l'a passé au banc et repéré les fils dans le bon ordre !
Sur un autre forum, un membre m'a généreusement envoyé la doc complète de la machine, que je vient de mettre ici.
Aprés les premiers réglages et contrôles d'usage, les premiers usinages ont été pour fabriquer 1 paire de cales pour le bel étau fraichement arrivé aussi ( un Rohm en promo sur Orexad à 511€ HT au lieu de 900 et des brouettes!)
La tête à aléser sur les photos, n'a pas servi pour les usinages! juste pour des controles.
La suite en image...
Le diviseur
Et enfin dernièrement, Madame reçoit un beau caillebotis de récup pour travailler les pieds hors des copeaux!
Je l'ai fait amovible pour pouvoir l'ajuster à la demande, et surtout pouvoir le retirer pour enlever les copeaux.
A bientôt
David
eddy- complétement accro
Re: Nouvelle venue à l'atelier, une Graffenstaden FU124N ! 3T300 de bonheur...
Bonjour David !
Félicitations pour cette belle acquisition ... mais question débile de grand néophyte : à quoi sert cette jolie demoiselle !?
Cordialement Lionel
Félicitations pour cette belle acquisition ... mais question débile de grand néophyte : à quoi sert cette jolie demoiselle !?
Cordialement Lionel
yoyo77- très actif
yoyo77 a écrit:Bonjour David !
Cordialement Lionel
Merci, depuis le temps que je l'attendais celle-là ! D'ailleurs logiquement c'était une Dufour F194 qui devait être à sa place, mais j'ai du changer mes plans à la dernière minute...
Je regrette pas finalement, car les dimensions de la Graff sont bien plus importante que la F194.
Pour répondre a ta question, il s'agit d'une fraiseuse, pour faire du fraisage, c'est à dire usiner des formes cubiques et même cylindriques avec la tête à aléser que l'on voit sur certaines photos.
J'utilise à 90% le tour que l'on voit sur les photos , mais pour les 10% qui restent, avec la fraiseuse, je suis assuré de faire du travail de précision, et surtout avec un fini irréprochable.
A++
David
eddy- complétement accro
Merci pour ta réponse !
Il ne te reste plus quà nous sortir une superbe réalisation avec ton nouveau "jouet" !
En tout cas si tu n'arrives pas à envoyer un machin quelconque sur la lune avec des machines pareilles, c'est que tu y mets vraiment de la mauvaise volonté !
A+ Lionel
Il ne te reste plus quà nous sortir une superbe réalisation avec ton nouveau "jouet" !
En tout cas si tu n'arrives pas à envoyer un machin quelconque sur la lune avec des machines pareilles, c'est que tu y mets vraiment de la mauvaise volonté !
A+ Lionel
yoyo77- très actif
Pour la "superbe réalisation", vu que je me sers de la machine au boulot, pas vraiment le temps de réaliser tous les projets que je voudrais, mais il y en a un qui traîne depuis quelque temps, et il n'est pas impossible que je m'y attèle en dehors des heures de boulot, les matins à 5h ?!
eddy- complétement accro
Bonjour à vous deux,
Heureux de voir une nouvelle machine dans ton antre !
Tu vas pouvoir nous pondre de belles choses avec cette grand-mère.
Peux-tu me dire les possibilités d'usinage (quel "volume" maxi feront tes plus grandes pièces ?)
Amicalement,
Renaud
Peux-tu me dire les possibilités d'usinage (quel "volume" maxi feront tes plus grandes pièces ?)
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
6°sens a écrit:Bonjour à vous deux,
Amicalement,
Renaud
Bonjour
Tu veux plutôt dire (quel "volume" maxi feraient tes plus grandes pièces?) , car je suis pas certain d'avoir un jour à reprendre une pièce aussi volumineuse, mais bon ?...
La table fait 1600mm*400mm et les courses : X=1200mm Y=350mm et Z=450mm
Ce sont déjà des courses importantes, quand on sait que ces machines sont prévues pour usiner de l'acier, les pièces volumineuses sont vite lourdes.
A+
David
eddy- complétement accro
Ah, oui !
C'est énorme.
C'est énorme.
6°sens- Modérateur
Salut David
Et bien quel beau bébé ... ça c'est une fraiseuse Top aussi l'étau à mors auto-plaqueurs .. que du plaisir de travailler avec du matos comme ça.
Je crois reconnaitre un gros tour Ernaut Batignolles comme celui que j'avais au boulot, une valeur sur lui aussi !
++
David
Et bien quel beau bébé ... ça c'est une fraiseuse Top aussi l'étau à mors auto-plaqueurs .. que du plaisir de travailler avec du matos comme ça.
Je crois reconnaitre un gros tour Ernaut Batignolles comme celui que j'avais au boulot, une valeur sur lui aussi !
++
David
++
David
Salut David
Oui, je suis vraiment content d'avoir de telles machines au boulot, et j'en prend le plus grand soin, surtout que je suis le seul à les utiliser!
Le tour, oui c'est le Ernault Batignolles HN250 ( sorti des usines le 24.12.1958 ! ils travaillaient dur avant...).
Pour l'année prochaine j'envisage d'inscrire au budget une affuteuse universelle, j'en rêve aussi, elle me permettrait l'affûtage des mes outils de coupe bien sûr, mais aussi de nos différentes lames de tondeuses, et couteaux de nos broyeurs de branches...
Il suffit juste que je trouve ça d'occase pas trop loin de chez moi!
Pour en revenir à la Graff, je suis en train de modéliser la tête universelle de celle-ci sur SW (j'ai une idée derrière la tête....c'est pas pour le plaisir de modéliser, même si ça me plaît), je solliciterais tes connaissances en la matière, et celle des autres forumeurs bien sûr, pour la façon de faire les inscriptions sur les graduations...
Pas de problème majeur pour les disque gradués, mais pour inscrire les valeurs des angles...
A bientôt, je vais ouvrir un nouveau post dans la rubrique SW
David
eddy- complétement accro
Félicitation pour l' acquisition de cette vieille alsacienne.
Ha si j' étais riche .... .
J'en aurai peut être une aussi un jour.
oliver67- complétement accro
oliver67 a écrit:Félicitation pour l' acquisition de cette vieille alsacienne.
Merci,
Nul besoin d'être riche...des machines identiques se trouvent aux alentours de 1000€, il faut surtout avoir de la place, l'EDF qui va bien et de quoi la manipuler car 3T300, c'est lourd, très lourd à mettre en place!
Je passe le nombre d'élingues de levage qui y sont passées...
Le bélier est marqué à l'endroit du levage, je comprends pourquoi maintenant! les anciennes manips ont du être faites avec des chaines ! pas très cool.
La mienne perso ( Une Graffenstaden aussi mais la FU073, 2T quand même) , je l'ai rêvée longtemps, puis un beau jour... 700€ à 5min de chez moi, comme quoi, tout vient à point...comme on dit si bien.
A+
eddy- complétement accro
Bonsoir
Que de beau matériel et de beaux projets en perspective.
La tête a aléser est balaise aussi
@++ Eric
@++ Eric
@++ Eric
Bonsoir Eric,
C'est une OTMT de chez Otelo, pas encore eu l'occasion de la tester, j'en ai une autre, une LAT SOPAM que j'ai déjà essayé!
PS: je suis en train de finir ce fichu vernier sur SW...
A++
David
eddy- complétement accro
Notice technique Fraiseuse graffenstaden FU 124N
Bonjour,
Je recherche pour une FU124N la documentation technique et notice d'utilisation .
Pouvez vous me donner le lien qui permet de la charger.
Merci pour votre aide.
Markos
Je recherche pour une FU124N la documentation technique et notice d'utilisation .
Pouvez vous me donner le lien qui permet de la charger.
Merci pour votre aide.
Markos
markos- petit nouveau
Bonjour à tous
Très belle machine qui à fait ses preuves , au vue de ton atelier tu ne dois pas avoir peur du poids ce qui retient souvent les personnes pour un achat je penses.
Plus 1 pour les caillebotis ,j'en ai récupérés pour mettre devants l'établi soudure, le bois est plus chaud mais brûle plus rapidement
Bonne continuation dans tes projets
Très belle machine qui à fait ses preuves , au vue de ton atelier tu ne dois pas avoir peur du poids ce qui retient souvent les personnes pour un achat je penses.
Plus 1 pour les caillebotis ,j'en ai récupérés pour mettre devants l'établi soudure, le bois est plus chaud mais brûle plus rapidement
Bonne continuation dans tes projets
Et en plus Eddy, ta machine prends encore plus de valeur avec ses deux lampes jieldé!!!
En tous les cas, très belle machine, m'est avis que tu vas te faire très beaucoup plus mieux plaisir!!!
Fred...
En tous les cas, très belle machine, m'est avis que tu vas te faire très beaucoup plus mieux plaisir!!!
Fred...
Fred714- complétement accro