Un établi pour son anniversaire
+19
niaproun
KY260
beni
Fred714
Copeau92
grosb
meles
Zarkann
Guilhèlmus
ramses
diomedea
sangten
6°sens
sd74
ebe3
noebus86
silmarils94
f1pzy
toutenbois
23 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Un établi pour son anniversaire
toutenbois a écrit:Bonjour
C'est pas la peine que je vous dise que le cadeau à eu son petit effet!
Eric j'avais pensé au valet mais celui que j'ai doit faire 5kg... du coup soit je soude un petit truc et je suis pas fan du travail du métal soit je fait un truc en bois, mais pour le moment il a de quoi s'occuper.
Je pense plutôt me faire une presse avec le reste de tige filetée, c'est le comble mon fils de 3ans en a une et pas moi!
merci encore pour vos sympathique commentaires
@+
Samuel
Bonjour Samuel
Peut être que ton fils te fera un établi pour noël
Sinon, si je peux me permettre un conseil, ce serait d'utiliser une tige fileté trapézoïdale pour ta presse à toi, exemple
Pour ce qui est des outils, j'avais pas deux ans quand j'ai enfoncer mon premier clou, et j'ai eu des scies à peut près au même age que ton fils (bien que je préférais les grand outils ).
Je remercie mon grand père qui a prit le temps de m'apprendre.
@++ Eric
C'est certain qu'une tige fileté trapézoïdale serait bien mieux, mais vu le prix et le peux d'outillage pour le métal dont je dispose, j'aurai trop peur de la gâché!
Sans compter que mon établi est toujours dans le provisoire qui s’installe, du coup je vais quand même utiliser ce qui me reste. Je voudrai en faire une double comme la véritas avec une chaîne de vélo. C'est quoi le diamètre intérieur d'un pignon de vélo?
@+
Samuel
Sans compter que mon établi est toujours dans le provisoire qui s’installe, du coup je vais quand même utiliser ce qui me reste. Je voudrai en faire une double comme la véritas avec une chaîne de vélo. C'est quoi le diamètre intérieur d'un pignon de vélo?
@+
Samuel
toutenbois a écrit:J'ai pas tout compris mais j'imagine que tu me demande si ça coupe?
Oui, j'étais pas bien réveillé, à tel point que j'ai même fait une erreur sur l'age de mon fils (il a 6 ans, pas 8 )
Oui, je suis aussi partisan de lui donner des outils qui coupent, reste a choisir judicieusement les outils. Dans ma liste hypothétique, j'avais :
une scie a dos, une a chantourner (peut de risque de se blesser avec ça).
Un rabot de paume (la déjà, plus de risque) voire un en bois comme le tien.
une chignole à main et des mèche.
de quoi tracer (juste, tant qu'a faire)
un marteau (petit), un maillet.
C'est vrai qu'un ciseau, j'hésite un peu.
@+
meles- Admin
Copeau92- je prends du galon
Bonjour
Comme à mon habitude maintenant, voici le film de la fabrication
@+
Samuel
Comme à mon habitude maintenant, voici le film de la fabrication
@+
Samuel
Samuel,
je crois t'avoir envoyé un mp pour te dire que j'avais trouvé ton établi au top et que je voulais redevenir un marmaille !!!
Une petite question : j'ai pu voir une de tes réalisations où tu expliquais faire usage de frêne si je ne me trompe pas. je voulais savoir où tu l'achetais à la Réunion stp?
Merci à toi et chapeau bas!!!
je crois t'avoir envoyé un mp pour te dire que j'avais trouvé ton établi au top et que je voulais redevenir un marmaille !!!
Une petite question : j'ai pu voir une de tes réalisations où tu expliquais faire usage de frêne si je ne me trompe pas. je voulais savoir où tu l'achetais à la Réunion stp?
Merci à toi et chapeau bas!!!
Fred714- complétement accro
Salut Fredo
J'ai bien eu ton MP à quand une rencontre boiseuse amateur à la Réunion...
Sinon pour le frêne il n'est pas difficile à trouver:
St Denis le mieux c'est Baticentre, ou peut être Ravate butor
Dans l'ouest Fibre négoce ou Ravate Pro
dans le Sud au Ravate Pro de St Pierre mais il y a très longtemps que je n'y ai pas mis les pieds
@+
Samuel
J'ai bien eu ton MP à quand une rencontre boiseuse amateur à la Réunion...
Sinon pour le frêne il n'est pas difficile à trouver:
St Denis le mieux c'est Baticentre, ou peut être Ravate butor
Dans l'ouest Fibre négoce ou Ravate Pro
dans le Sud au Ravate Pro de St Pierre mais il y a très longtemps que je n'y ai pas mis les pieds
@+
Samuel
Merci Samuel.
une rencontre? ça serait top! je te dis quand bientôt!
J'ai noté pour le frêne...dis moi est ce qu'on peut trouver du tilleul, du bouleau ou du bois tout aussi tendre à la Réunion stp? J'ai essayé deux trois sculptures de tasses et kuksas dans des bois locaux...ben...na eu des problèmes Fred!!!
A très bientôt j'espère...notre rencontre ça sera un peu comme si la NBA croisait l'équipe locale de chimou la moquette...ça risque de swinguer!!! d'un côté y a ceux qui gèrent et en face ceux qui savent pas trop ce qu'ils font là!!!
une rencontre? ça serait top! je te dis quand bientôt!
J'ai noté pour le frêne...dis moi est ce qu'on peut trouver du tilleul, du bouleau ou du bois tout aussi tendre à la Réunion stp? J'ai essayé deux trois sculptures de tasses et kuksas dans des bois locaux...ben...na eu des problèmes Fred!!!
A très bientôt j'espère...notre rencontre ça sera un peu comme si la NBA croisait l'équipe locale de chimou la moquette...ça risque de swinguer!!! d'un côté y a ceux qui gèrent et en face ceux qui savent pas trop ce qu'ils font là!!!
Salut,
La vidéo dédié à ce projet est superbe!
A un moment sur le tour, il y a comme un ralenti, j'ai eu peur que cela soit pour montrer une catastrophe (éjection de la pièce) mais
heureusement rien de tout ça.
Merci!
La vidéo dédié à ce projet est superbe!
A un moment sur le tour, il y a comme un ralenti, j'ai eu peur que cela soit pour montrer une catastrophe (éjection de la pièce) mais
heureusement rien de tout ça.
Merci!
sd74- acharné du forum
Bonjour
Bois locaux à la réunion? Il y a encore de la coupe ? Je pensais que ce n'était que de l' import.
Bois locaux à la réunion? Il y a encore de la coupe ? Je pensais que ce n'était que de l' import.
beni- complétement accro
Bonjour
Sur place tu trouves deux essences: le cryptoméria et le tamarin
Le premier est un résineux très tendre qui aurait pu convenir pour un jouet et le second fait de joli meuble mais son approvisionnement n'est pas simple...
Pour le reste je ne sais pas
@+
Samuel
Sur place tu trouves deux essences: le cryptoméria et le tamarin
Le premier est un résineux très tendre qui aurait pu convenir pour un jouet et le second fait de joli meuble mais son approvisionnement n'est pas simple...
Pour le reste je ne sais pas
@+
Samuel
@ Samuel et Beni : Effectivement le tamarin et le cryptoméria sont les essences les plus fréquentes et disponibles à la Réunion. Et puis...il y a d'autres essences, mais là c'est plutôt le bouche à oreille qui fonctionne plus ou moins.
on peut avoir du jacquier, du letchi, du longani, du manguier; Pour les trois dernières essences, on les trouve plus souvent comme bois de chauffage (cuisine au feu de bois, barbecue...), et on a aussi de l'acacia qui sert aussi pour la chauffe. Et c'est en contactant ceux qui vendent ce bois, qui parfois peuvent te tuyauter pour avoir un morceau un plus gros à travailler, ou quelqu'un qui cherche à se débarrasser de tel ou tel bois, mais faut faire vite.
A plus.
Fred...
ps : Samuel, je n'ai pas oublié pour une rencontre à venir mais rappelles toi que ça sera un peu comme une rencontre à la Matrix!!!
on peut avoir du jacquier, du letchi, du longani, du manguier; Pour les trois dernières essences, on les trouve plus souvent comme bois de chauffage (cuisine au feu de bois, barbecue...), et on a aussi de l'acacia qui sert aussi pour la chauffe. Et c'est en contactant ceux qui vendent ce bois, qui parfois peuvent te tuyauter pour avoir un morceau un plus gros à travailler, ou quelqu'un qui cherche à se débarrasser de tel ou tel bois, mais faut faire vite.
A plus.
Fred...
ps : Samuel, je n'ai pas oublié pour une rencontre à venir mais rappelles toi que ça sera un peu comme une rencontre à la Matrix!!!
c'est du standard.diomedea a écrit:
Du 27?... ou à tu trouvé cette tige filetée?
Cdlt
JPaul
dans les grosses dimensions, 20, 22, 24, 27, 30 sont les standards.
pour les vis tripezoidales, un cric de bagnole est une bonne source.
KY260- complétement accro
Ave
Ma contribution à deux cents
l'établi de Jousé
L'étau est de récup
fabrication spéciale pour ses deux ans et demi
Ma contribution à deux cents
l'établi de Jousé
L'étau est de récup
fabrication spéciale pour ses deux ans et demi
niaproun- complétement accro
bonjour Samuel,
J'ai en projet de réaliser un établi du genre du tien pour mon neveu, et je souhaiterais savoir quelle hauteur du plan de travail tu as choisi ?
Merci d'avance de ta réponse,
François
J'ai en projet de réaliser un établi du genre du tien pour mon neveu, et je souhaiterais savoir quelle hauteur du plan de travail tu as choisi ?
Merci d'avance de ta réponse,
François
france3- je prends du galon
Bonjour à tous,
Le problème, c'est que des vis trapézoïdales, en beau diamètre
ça commence à " piquer " !! non ? alors qu'une tige filetée, c'est pas
très cher !!
Hervé
Le problème, c'est que des vis trapézoïdales, en beau diamètre
ça commence à " piquer " !! non ? alors qu'une tige filetée, c'est pas
très cher !!
Hervé
Hervé-34- complétement accro
Ave
Essaie de trouver un pied de réglage d'échafaudage (chez un maçon ou un ferailleur).
généralement vis à filet carré, pas très longue certes, mais bien une vingtaine de cm, ce qui pour un établi enfant peut le faire.
Essaie de trouver un pied de réglage d'échafaudage (chez un maçon ou un ferailleur).
généralement vis à filet carré, pas très longue certes, mais bien une vingtaine de cm, ce qui pour un établi enfant peut le faire.
Salut à tous...........@France3,je peux me tromper,mais j'aurais tendance à dire que pour la hauteur du futur établi de ton neuveu,comme pour les adultes,tout dépend de sa taille,un établi d'une certaine hauteur conviendra parfaitement à une personne mesurant 1,65 m,et sera beaucoup trop petit pour une personne mesurant 1,90 m (adapter la hauteur en fonction de la taille de la personne afin qu'elle puisse travailler convenablement,ni trop haut,ni trop bas ),
et le nec plus ultra que je ferais certainement le jour ou j'en fabriquerais un pour mon petit fils,c'est un établi avec possibilité d'augmenter la hauteur en jouant sur les quatre pieds pour pouvoir l'ajuster en fonction de l'évolution de sa taille
et le nec plus ultra que je ferais certainement le jour ou j'en fabriquerais un pour mon petit fils,c'est un établi avec possibilité d'augmenter la hauteur en jouant sur les quatre pieds pour pouvoir l'ajuster en fonction de l'évolution de sa taille
KOKO 57- complétement accro
KOKO 57 a écrit:Salut à tous...........@France3,je peux me tromper,mais j'aurais tendance à dire que pour la hauteur du futur établi de ton neuveu,comme pour les adultes,tout dépend de sa taille,un établi d'une certaine hauteur conviendra parfaitement à une personne mesurant 1,65 m,et sera beaucoup trop petit pour une personne mesurant 1,90 m (adapter la hauteur en fonction de la taille de la personne afin qu'elle puisse travailler convenablement,ni trop haut,ni trop bas ),
Certes, mais je ne veux pas faire de pieds réglables, l'idée de Samuel de faire un établi trop haut (au départ) qui devient trop petit à la fin est une bonne idée dans le temps. Par ailleurs, si il existe des adultes de 1m65 et d'autres de 1m90, tous les enfants (ou presque) passent par la case "1m".
Enfin, pour un établi de grand, effectivement, il existe une hauteur de confort, mais pour un enfant qui reste rarement sur la même activité bien longtemps et qui n'a aucune obligation à le faire, c'est beaucoup moins important.
Ave
En plus tu peux commencer avec un plateau devant l'établi et finir sans plateau et des cales sous l'établi.
Ca laisse de la marge
En plus tu peux commencer avec un plateau devant l'établi et finir sans plateau et des cales sous l'établi.
Ca laisse de la marge
Merci.
(à la louche, j'étais parti su 600 mm également...)
(à la louche, j'étais parti su 600 mm également...)
Bonjour à tous
Juste une petite info,
on calcule la hauteur moyenne d'un établi, pour un adulte, avec cette formule :
Taille de la personne (en cm) divisée par 2 plus 5 cm.
Juste une petite info,
on calcule la hauteur moyenne d'un établi, pour un adulte, avec cette formule :
Taille de la personne (en cm) divisée par 2 plus 5 cm.
Vélobois- complétement accro
Page 2 sur 2 • 1, 2