aspect bois ancien/usé/abimé
+5
noisetteprod
vincele
marty
toutenbois
mat3883
9 participants
Page 1 sur 1
aspect bois ancien/usé/abimé
Bonjour,
on me demande souvent pour des réalisations de meubles de faire un aspect ancien ou usé pour le bois. Comme je pars d'un bois fraîchement raboté et dégauchi, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour obtenir une telle finition. Je fais donc appel à votre expérience pour savoir comment faire une finition de type:
ou
merci pour votre aide
on me demande souvent pour des réalisations de meubles de faire un aspect ancien ou usé pour le bois. Comme je pars d'un bois fraîchement raboté et dégauchi, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour obtenir une telle finition. Je fais donc appel à votre expérience pour savoir comment faire une finition de type:
ou
merci pour votre aide
Re: aspect bois ancien/usé/abimé
Mon frère utilise une décapeuse à rouleau, aussi bien pour texturer des façade de cuisine avant vernis que pour vieillir un escalier en creusant les marches comme ci dessous, le résultat se rapproche assez de ta première photo.
Hélas je ne pourrai pas te donner plus de détail, mais si tu veux je me renseigne.
@+
Samuel
Hélas je ne pourrai pas te donner plus de détail, mais si tu veux je me renseigne.
@+
Samuel
Dernière édition par toutenbois le Lun 5 Mai 2014 - 19:58, édité 1 fois
Bonjour,
Pour la première image,un brossage adapté en fonction de l'essence (plus ou moins dure) avec une brosse doucine acier ou une brosse à chien dent pour ouvrir les pores.
La deuxième est réalisable avec des coups de chaîne ou d'objets en trousseau,frappés de manière aléatoire.
A +
Marty
Pour la première image,un brossage adapté en fonction de l'essence (plus ou moins dure) avec une brosse doucine acier ou une brosse à chien dent pour ouvrir les pores.
La deuxième est réalisable avec des coups de chaîne ou d'objets en trousseau,frappés de manière aléatoire.
A +
Marty
marty- complétement accro
super!
merci à tous les 2 pour vos retours.
Dans le premier cas, si je veux une finition huile par exemple, je brosse comme vous l'avez indiqué et je mets direct l'huile après? Quid du première égrenage sur une surface non plane donc...?
merci à tous les 2 pour vos retours.
Dans le premier cas, si je veux une finition huile par exemple, je brosse comme vous l'avez indiqué et je mets direct l'huile après? Quid du première égrenage sur une surface non plane donc...?
Salut,
un p'tit coup léger de chalumeau peut aussi donner une certaine forme de vieillissement intéressante...
un p'tit coup léger de chalumeau peut aussi donner une certaine forme de vieillissement intéressante...
Salut,
Festool propose des solutions pour ça : https://assets.festool.com/SiteCollectionDocuments/Catalog/Kat_2005/portal_multimedia_download/fr/p2010_awb102_fr.pdf
Mais c'est si tu en as beaucoup à faire, sinon, les méthodes citées sont valable :-)
Cordialement
Festool propose des solutions pour ça : https://assets.festool.com/SiteCollectionDocuments/Catalog/Kat_2005/portal_multimedia_download/fr/p2010_awb102_fr.pdf
Mais c'est si tu en as beaucoup à faire, sinon, les méthodes citées sont valable :-)
Cordialement
noisetteprod- je prends du galon
ahhh ma marque préférée Je ne connaissais pas ce produit là!
mais pour le coup c'est bien cher pour le peu d'utilisation que j'en aurais
mais pour le coup c'est bien cher pour le peu d'utilisation que j'en aurais
Salut,
quand j'ai une commande de ce genre, j'utilise ceci
faut juste avoir la main pas trop lourde mais c'est très efficace ...
++
michel be
quand j'ai une commande de ce genre, j'utilise ceci
faut juste avoir la main pas trop lourde mais c'est très efficace ...
++
michel be
michel.be- complétement accro
marty a écrit:
Marty
Bonsoir à tous,
Je suis en train de réaliser une porte de cave ancienne en chataignier. Je voudrais la vieillir... Marty, tu utilises une chaine, j'ai déjà entendu cela. De quel type de chaine s'agit-il? Une chaine de vélo? de tronçonneuse ou une chaine de cadenas? Et comment l'utilises-tu?
Par ailleurs, quelle finition (teinture ou autre ) utiliser pour avoir l'aspect vieux bois du chataignier? Sur le chêne, j'ai déjà utilisé de l'amoniaque. On peut bien controler l'aspect obtenu. Seul problème, c'est vraiment pas agréable à respirer!
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
Bonjour,
une chaîne de cadenas fait des marques "arrondies". Une chaîne de vélo va faire des marques plus anguleuses.
Dans tous les cas il faut envelopper tes chaînes avec des chiffons ou un morceau de vielle couverture en laine.
Selon l'effet que l'on souhaite obtenir.
Il faut s'exercer avant sur d'autres pièces de bois afin de maîtriser l'affaire.
une chaîne de cadenas fait des marques "arrondies". Une chaîne de vélo va faire des marques plus anguleuses.
Dans tous les cas il faut envelopper tes chaînes avec des chiffons ou un morceau de vielle couverture en laine.
Selon l'effet que l'on souhaite obtenir.
Il faut s'exercer avant sur d'autres pièces de bois afin de maîtriser l'affaire.
jft68- posteur Régulier
Bonjour à tous,
Merci Jean-Franco, tes explications m'éclaire sur ce procédé somme toute un peu barbare. Je vais faire un essai sur une chute pour voir ce que cela donne. Merci
Merci Jean-Franco, tes explications m'éclaire sur ce procédé somme toute un peu barbare. Je vais faire un essai sur une chute pour voir ce que cela donne. Merci
Ty Coat- complétement accro
J'oubliais aussi l'usage des billes (acier ou autre) de Ø différents que tu mets dans une vielle chaussette en laine.
jft68- posteur Régulier
Ty Coat a écrit:
Par ailleurs, quelle finition (teinture ou autre ) utiliser pour avoir l'aspect vieux bois du chataignier? Sur le chêne, j'ai déjà utilisé de l'amoniaque. On peut bien controler l'aspect obtenu. Seul problème, c'est vraiment pas agréable à respirer!
Ty Coat
Ave
Pour veillier les bois à fort taux de tannins (dérivés d'acides tanniques) l'ammoniaque permet de varier suivant sa dilution les nuances obtenues.
Pour les petites pieces, je les place dans un sac avec un petit pot verre genre yaourt contenant NH4OH.
Pour des pieces plus importantes j'ai un vieux grand sac qui était un emballage plastique de matelas.
j'appelle ça mes chambres de fumigation.
Avantages ça ne pue pas, c'est lent et on controle l'avancement sans ouvrir.
niaproun- complétement accro