Un nouveau tranchet pour l'atelier
+7
WMLogistic
Ugo
noebus86
silmarils94
meles
6°sens
toutenbois
11 participants
Page 1 sur 1
Un nouveau tranchet pour l'atelier
Je voulais m'en faire un nouveau depuis quelque temps et hier je suis tomber sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=wcV8kvj7X04
L'occasion était trop belle , je continue à utiliser la méthode d'écrite par Vincent.... merci
Le manche est en frêne, le tube de cuivre est un 10/12 et la lame une vielle lame de scie à métaux! A l'époque où je faisais des maquettes je bricolais mes cuters sur le même principe et ça coupais super longtemps!
Comme ma femme me l'a immédiatement pris, demain je remets ça! et je ferai quelque images de la fabrication.
@+
Samuel
L'occasion était trop belle , je continue à utiliser la méthode d'écrite par Vincent.... merci
Le manche est en frêne, le tube de cuivre est un 10/12 et la lame une vielle lame de scie à métaux! A l'époque où je faisais des maquettes je bricolais mes cuters sur le même principe et ça coupais super longtemps!
Comme ma femme me l'a immédiatement pris, demain je remets ça! et je ferai quelque images de la fabrication.
@+
Samuel
Re: Un nouveau tranchet pour l'atelier
Salut Samuel,
Bonne idée d'en re-fabriquer un.
Je suis attentivement ; il me faut en faire un plus personnel que celui que j'utilise !
Amicalement,
Renaud
Bonne idée d'en re-fabriquer un.
Je suis attentivement ; il me faut en faire un plus personnel que celui que j'utilise !
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
Moi aussi, je m'abonne, j'ai justement quelques lames de scie sauteuse de coté pour ce genre de chose.
@+
@+
meles- Admin
bonjour,
je cogitais dans un coin de mon cerveau , ton initiative tombe à pic, je suivrais donc assidûment comme tes autres postes.
Bon je n'ai pas de tour mais j'adapterais.
Cordialement
Cyrille
je cogitais dans un coin de mon cerveau , ton initiative tombe à pic, je suivrais donc assidûment comme tes autres postes.
Bon je n'ai pas de tour mais j'adapterais.
Cordialement
Cyrille
silmarils94- posteur Régulier
bj Samuel,
super idée que tu a là !!!
voilà une petit bébête qui fera parti de pas mal de panoplie
je prend donc aussi un ticket...
cdlt
super idée que tu a là !!!
voilà une petit bébête qui fera parti de pas mal de panoplie
je prend donc aussi un ticket...
cdlt
noebus86- complétement accro
Joli boulot !
Ugo- complétement accro
Voila le second est fait.... le pas à pas en images
Le dégrossissage à la gouge
La finition à la plane
Pose de la bague en cuivre après l'avoir chauffée
Découpe du surplus
Découpe de la lame
Mise en forme de la lame sur la ponceuse à bande
Perçage du manche en 2,5, c'est plus pour guider la lame qu'autre chose
Je chauffe la soie le plus vite possible pour que le rouge ne soit que en haut, il faut être rapide il n'y pas beaucoup d'inertie thermique
Ca fume légèrement
J’affûte
Un peu d'huile et c'est bon
Le dégrossissage à la gouge
La finition à la plane
Pose de la bague en cuivre après l'avoir chauffée
Découpe du surplus
Découpe de la lame
Mise en forme de la lame sur la ponceuse à bande
Perçage du manche en 2,5, c'est plus pour guider la lame qu'autre chose
Je chauffe la soie le plus vite possible pour que le rouge ne soit que en haut, il faut être rapide il n'y pas beaucoup d'inertie thermique
Ca fume légèrement
J’affûte
Un peu d'huile et c'est bon
Euh, quelques trucs en vrac et vite fait, d'abord, excellente idée ! Je recycle les lames de scie a métaux depuis quelques temps déjà, mais j'avais pas pensé en faire un tranchet...
Par contre, tu chauffes beaucoup trop la lame, tout d'abord, je pense que rien qu'a la découpe, si c'est a la disqueuse, la trempe est déjà foutue (la lame de scie a metaux est petite, fine, et chauffe très vite), ensuite, la mise en forme, si j'étais toi, je ne fixerai pas sur un bout de bois comme tu l'as fait, pour t'assurer que la lame chauffe pas trop, vaut mieux l'avoir en main. (ce qui m'amène a te dire que tu devrais mettre en forme avant de couper, au moins la partie que tu vas finir par affuter.)
Sinon, joli boulot au tour (pour ceux qui n'en ont pas, honnêtement, pas vraiment besoin pour ça d'avoir un tour, ça peut se faire très simplement sans tour ! ) le manche du tranchet n'a aucun intérêt a être parfaitement rond ( : ca tourne dans la main, tu sais jamais dans quel sens il est quand tu le saisis, t'es obligé de regarder, alors qu'avec un manche pas rond, au bout de 2j quand tu l'attrapes, il tourne dans ta main sans en avoir conscience pour se mettre dans la bonne position)
Un objet simple, mais efficace !!
Par contre, tu chauffes beaucoup trop la lame, tout d'abord, je pense que rien qu'a la découpe, si c'est a la disqueuse, la trempe est déjà foutue (la lame de scie a metaux est petite, fine, et chauffe très vite), ensuite, la mise en forme, si j'étais toi, je ne fixerai pas sur un bout de bois comme tu l'as fait, pour t'assurer que la lame chauffe pas trop, vaut mieux l'avoir en main. (ce qui m'amène a te dire que tu devrais mettre en forme avant de couper, au moins la partie que tu vas finir par affuter.)
Sinon, joli boulot au tour (pour ceux qui n'en ont pas, honnêtement, pas vraiment besoin pour ça d'avoir un tour, ça peut se faire très simplement sans tour ! ) le manche du tranchet n'a aucun intérêt a être parfaitement rond ( : ca tourne dans la main, tu sais jamais dans quel sens il est quand tu le saisis, t'es obligé de regarder, alors qu'avec un manche pas rond, au bout de 2j quand tu l'attrapes, il tourne dans ta main sans en avoir conscience pour se mettre dans la bonne position)
Un objet simple, mais efficace !!
WMLogistic, nul besoin de passer commande, lance toi c'est vraiment pas compliqué !
inzemix, durant la réalisation je me suis fait les mêmes remarques que toi sur les risques de trop chauffer la lame. Lors de la finition au tormek je retire toute la périphérie côté tranchant et pointe qui aurait pu souffrir de la température. J'ai également testé le résultat à la lime; coté soie il n'y a plus de trempe c'est certain, par contre coté lame la lime ne mord pas, j'en déduis que ma trempe est toujours bonne.
Pour ce qui est de la forme trop ronde, j'ai oublié de mettre une photo, je creuse l'empreinte des doigts à la manière des stylos à calligraphier. Il n'y donc pas de problème de tenu, il vient naturellement dans la position qui me convient... ce qui ne veux pas dire qu'il irait pour quelqu'un d'autre
@+
Samuel
inzemix, durant la réalisation je me suis fait les mêmes remarques que toi sur les risques de trop chauffer la lame. Lors de la finition au tormek je retire toute la périphérie côté tranchant et pointe qui aurait pu souffrir de la température. J'ai également testé le résultat à la lime; coté soie il n'y a plus de trempe c'est certain, par contre coté lame la lime ne mord pas, j'en déduis que ma trempe est toujours bonne.
Pour ce qui est de la forme trop ronde, j'ai oublié de mettre une photo, je creuse l'empreinte des doigts à la manière des stylos à calligraphier. Il n'y donc pas de problème de tenu, il vient naturellement dans la position qui me convient... ce qui ne veux pas dire qu'il irait pour quelqu'un d'autre
@+
Samuel
La fabrication est résumée ici
j'espère que ça va vous donner l'envie de vus en faire un
@+
Sam
j'espère que ça va vous donner l'envie de vus en faire un
@+
Sam
salut Samuel,
cool le manche j'aime beaucoup la forme.
cool le manche j'aime beaucoup la forme.
ebe3- complétement accro
Merci,
On va suivre...
++
Renaud
On va suivre...
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour,
il est mignon tout plein.
félicitations!
Sinon pour que la lame ne monte pas trop en température il suffit de l'immobiliser dans un matériau conducteur de la chaleur avec forte inertie : un étau.... ....
Amicalement
Cyrille
il est mignon tout plein.
félicitations!
Sinon pour que la lame ne monte pas trop en température il suffit de l'immobiliser dans un matériau conducteur de la chaleur avec forte inertie : un étau.... ....
Amicalement
Cyrille
re
Bonjour,
Bravo, ça c'est une belle réalisation qui donne des idées...
Amicalement, Francis.
Bravo, ça c'est une belle réalisation qui donne des idées...
Amicalement, Francis.
mafred- très actif
silmarils94 a écrit: il suffit de l'immobiliser dans un matériau conducteur de la chaleur avec forte inertie : un étau.... ....
J'en ai déjà casser trois chinois acheter en gsb... j'arrête les frais ! Il m'en faut un bon, mais comme je n'ai pas plus de presse de menuisier je vais mettre la priorité sur cette dernière !
Le pb c'est que tout ces trucs lourd, double de prix arrivé à la Réunion...
Un beau boulot qui m'inspire
(Suis abonné à ta chaine YT)
Grand merci et bon WE
(Suis abonné à ta chaine YT)
Grand merci et bon WE
1kapable- petit nouveau
Le pb c'est que tout ces trucs lourd, double de prix arrivé à la Réunion...[/quote]
Profite d'un voyage en métropole, ou alors y'a pas des brocantes à la réunion!! Vu la scie à ruban que tu t'es dégotée y'a surement moyen de trouver un bon étau d'occasion.
Quand à la presse de menuisier vu ton talent, tu devrais pouvoir en construire une à serrage rapide! ( i built it.ca)
Amicalement
Cyrille
Profite d'un voyage en métropole, ou alors y'a pas des brocantes à la réunion!! Vu la scie à ruban que tu t'es dégotée y'a surement moyen de trouver un bon étau d'occasion.
Quand à la presse de menuisier vu ton talent, tu devrais pouvoir en construire une à serrage rapide! ( i built it.ca)
Amicalement
Cyrille