Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

affutage et affuteur

+2
JeanPierre
ericvda4
6 participants

Aller en bas

affutage et affuteur Empty affutage et affuteur

Message  ericvda4 Lun 14 Avr 2014 - 11:17

Bonjour à tous,

PARTAGE :
Comme toujours mon envie de partager avant tout, c'est lorsque je fais des découvertes, ne surtout pas garder jalousement les choses pour moi, mais au contraire d'en parler au plus grand nombre.
Comme le ciment à bois (Losung) comme le nettoyant pour lames et coupant (ND 150 Extra) comme la lame Merluche que je suis en train d'essayer et bien je viens vous présenter mon affuteur.

ARTISAN :
Dans le coins ou j'habite, c'est un des rares qui résiste encore aux grands groupes. Et oui maintenant HM D affute les lames et je pense que des grosses boites vont de plus en plus faire se genre de choses…
Sauf que pour un passionné, c'est pas en téléphonant chez Otello ou à HM D que l'on va trouver des solutions.
Chez mon affuteur, c'est le cas, que cela soit pour un foret, une lame, ou une machine, il recherche toujours le plus adapté… Il prend du temps pour ses clients !

AFFUTAGE A DISTANCE :
Et pour ceux qui habitent loin d'un affuteur, il travaille maintenant par correspondance ! Cela a commençé avec d'anciens clients qu'il avait, mais parti de la Lorraine. Ils n'ont pas trouvé chez eux de bons affuteurs et maintenant la poste sert d'intermédiaire.
Un article et une video que j'ai fait courant janvier dans son atelier !
http://boisetmetal.free.fr/rm-affutage.html

A bientôt amis du bois
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

affutage et affuteur Empty Re: affutage et affuteur

Message  JeanPierre Lun 14 Avr 2014 - 13:10

Bonjour à tous,
Merci Eric pour ce reportage.
Je suis toujours heureux de voir qu'il existe encore des artisans passionnés de leur travail.
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

affutage et affuteur Empty Re: affutage et affuteur

Message  niaproun Lun 14 Avr 2014 - 14:56

Ave
Pour un artisan la différence entre un affutage lambda et un bon affutage c'est du temps gagné sur ses travaux et une non perte de matière pour défauts de coupe.
Un bon artisan le comprend très vite un "mauvais" jamais.
Il faut donc s'adresser à un affuteur chez lequel les bons artisans portent leurs lames.
En plus comme dit au dessus ils connaissent leurs métier et surtout les possibilités offertes dans les divers catalogues de fournisseurs. Surtout ne jamais hésiter à leur demander avis et conseils, même si leurs propositions peuvent paraitre chères si elles sont appropriées à l'usage on s'y retrouve rapidement.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

affutage et affuteur Empty Re: affutage et affuteur

Message  grosb Lun 14 Avr 2014 - 16:20

Merci pour ce petit reportage bien sympa.
Je ne connais pas du tout ce métier, mais au moins cela encourage à recycler une vieille lame ébréchée que je croyais foutue. Bien m'en a pris de la garder, je vais le contacter pour voir si possibilité de ressouder les pastilles.
@+, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5683
Points : 7300
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

affutage et affuteur Empty Re: affutage et affuteur

Message  ericvda4 Lun 14 Avr 2014 - 17:00

Oui tu as tout a fait raison Niaproum.

Je sais que pour ma part, à l'achat de ma première lame de scie, il y 3 ans et demi quand j'ai vu le prix d'une lame, on m'avait conseillé aussi un affuteur.
Et donc j'ai fait le tour des menuisiers ébénistes du coin et je me suis retrouvé chez mon affuteur.

Malheureusement pour nous, je sais que dans certain endroits ils n'existent plus. OU a des prix de fous.
En l'occurrence le mien demande environ 20 € pour mes lames de la TS 75. (210 mm)
Un revendeur bien connu du coin, demandait il y a 3 ans, 66 cent/h.T par dent ! Alors pour une 16 dents cela va ! Mais pour une 64 dents, et bien aie aie aie !

Enfin en tous les cas je suis fidèle à mon affuteur !
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

affutage et affuteur Empty Re: affutage et affuteur

Message  niaproun Lun 14 Avr 2014 - 18:06

grosb a écrit:Merci pour ce petit reportage bien sympa.
........je vais le contacter pour voir si possibilité de ressouder les pastilles.
@+, Bernard.

Ave
Possible oui ...mais réfléchi bien avant.
Au temps passé par dent et sachant que tout l'équilibrage sera à refaire (ça coute ) il est peut être opportun de saisir l'occasion de passer sur une lame de bonne gamme, pastilles épaisses et solides, ça n'est que du mieux pour le travail.
Ca me fait penser au temps passé pour affuter un ciseau, c'est pas plus long voire même plus court d'affuter un bon ciseau qu'une chinoiserie et quand on s'en sert ça change.
De toute façon à un moment il faut un minimum d'investissement dans le matériel et surtout celui de base.
Mieux vaut une bonne fraise sur une défonceuse bof, que l'inverse.
Une bonne lame sur une scie normale, plutot qu'une silvertruc sur une Festool (sauf pour le bois de palette à clous  What a Face )

niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

affutage et affuteur Empty Re: affutage et affuteur

Message  Rémi(de la Montagne Noire Lun 14 Avr 2014 - 18:12

Oui, bravo pour les bons affûteurs; c' est incontestablement une bonne solution pour les artisans. Mais pour les amateurs bricoleurs, ça revient cher: 22 euros pour une 190 Z 40 soit, presque la moitié du prix de la lame neuve! Et des pastilles un peu trop " entamées ". Voilà pourquoi, surtout si l' on est un peu isolé, une affûteuse " pas chère " ( 84 euros il y a quelques mois ) est une solution pas trop mauvaise. Cf l' excellent fil de Dh42 sur le forum. Un peu difficile à régler et prendre en mains mais, si l' on n' a pas 36 diamètres, le résultat est très correct. Et pas besoin de courir en ville!
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

affutage et affuteur Empty Re: affutage et affuteur

Message  dh42 Lun 14 Avr 2014 - 20:29

Salut,

Mais pour les amateurs bricoleurs, ça revient cher: 22 euros pour une 190 Z 40 soit, presque la moitié du prix de la lame neuve!

Si c'est des lames de GSB, mais si c'est de la marque, c'est nettement plus cher il me semble.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

affutage et affuteur Empty Re: affutage et affuteur

Message  ericvda4 Lun 14 Avr 2014 - 22:00

En effet plusieurs choses à voir.

Un pack de lame à 11,99 € chez Lidl en 210 ! (Fait en Chine)
L'autre coté de la lorgnette c'est une TF 72 Festool toujours en 210 et proche des 200 € (Fait par Leitz)


Ensuite perse je respecte tous les points de vues tant que l'on trouve son bonheur quelque part ! Car l'essentiel est là !
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

affutage et affuteur Empty Re: affutage et affuteur

Message  grosb Lun 14 Avr 2014 - 22:11

Bonsoir,
Ma lame concernée par des pastilles à ressouder vaut dans les 120-150€... C'est une JEP made in Japan achetée en 1990, elle coupe l'acier et c'est un peu normale, elle a donnée Very Happy 
Je passerais un coup de tél. pour avoir plus d'info. dans une dizaine de jours (pas accès actuellement).
Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5683
Points : 7300
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

affutage et affuteur Empty Re: affutage et affuteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum