queues d'arondes à la main
+8
meles
PLUME87
yoyo77
passionair
beni
bilou(te)
WMLogistic
sangten
12 participants
Page 1 sur 1
queues d'arondes à la main
Bonsoir les amis.
Bon, le mini établi et sa mini presse sont faits.
J'ai commandé les ciseaux japonaisà cause de grâce à Renaud (quel galopin celui-là).
J'ai une commande d'un bureau pour quand ma petite fille sera plus grande. J'aimerais faire un assemblage des pieds avec le plateau en queue d'aronde, comme la photo plus bas.
Je veux me perfectionner dans les queues d'aronde. Même que j'ai une ferme, très ferme, très très ferme, foutue envie de ne pas baisser les bras, et de réussir ces p.... de queues d'arondes à la main.
Il y a eu quelques articles dans FWW récemment. L'un de Chris Gochnour, qui explique comment scier bien droit, et deux de Christian Becksworth expliquant sa méthode.
Yapuka. Mais c'est pas brillant pour l'instant. Il y a toujours un petit jour quelque part. Petit ? voir plus si affinités. Pourtant, j'en ai réussi une.
Depuis, c'est pas terrible.
Comment les réussir à tous coups ?
Bon, le mini établi et sa mini presse sont faits.
J'ai commandé les ciseaux japonais
J'ai une commande d'un bureau pour quand ma petite fille sera plus grande. J'aimerais faire un assemblage des pieds avec le plateau en queue d'aronde, comme la photo plus bas.
Je veux me perfectionner dans les queues d'aronde. Même que j'ai une ferme, très ferme, très très ferme, foutue envie de ne pas baisser les bras, et de réussir ces p.... de queues d'arondes à la main.
Il y a eu quelques articles dans FWW récemment. L'un de Chris Gochnour, qui explique comment scier bien droit, et deux de Christian Becksworth expliquant sa méthode.
Yapuka. Mais c'est pas brillant pour l'instant. Il y a toujours un petit jour quelque part. Petit ? voir plus si affinités. Pourtant, j'en ai réussi une.
Depuis, c'est pas terrible.
Comment les réussir à tous coups ?
sangten- Modérateur
Re: queues d'arondes à la main
salut
d'après ce que j'ai lu par ci par la, une très bonne scie (spéciale queue d'aronde ?) 13-14 TPI au moins , de bons ciseaux, de l'entrainement et ça devrait le faire
tien en parlant de ça, Rob Cosman a publié il y a quelques jours une autre approche pour les queues d'arondes, je ne sais pas si vous l'avez déjà vue mais je la met ici
d'après ce que j'ai lu par ci par la, une très bonne scie (spéciale queue d'aronde ?) 13-14 TPI au moins , de bons ciseaux, de l'entrainement et ça devrait le faire
tien en parlant de ça, Rob Cosman a publié il y a quelques jours une autre approche pour les queues d'arondes, je ne sais pas si vous l'avez déjà vue mais je la met ici
très intéressant WM, ta petite vidéo.
Je constate, en dehors du fait que le mec maîtrise à la perfection son art, que :
- les outils doivent être parfaitement affutés.
- le bois qu'il utilise est plus tendre que le mien. J'utilise plutôt des bois durs.
en dehors de ça, il ne trace même pas. Il n'en a pas besoin. Il a une mémoire gestuelle incroyable.
Le coup du morceau de lame pour décaler le trait est intéressant. A adapter.
Je constate, en dehors du fait que le mec maîtrise à la perfection son art, que :
- les outils doivent être parfaitement affutés.
- le bois qu'il utilise est plus tendre que le mien. J'utilise plutôt des bois durs.
en dehors de ça, il ne trace même pas. Il n'en a pas besoin. Il a une mémoire gestuelle incroyable.
sangten- Modérateur
Bonjour à toussangten a écrit:très intéressant WM, ta petite vidéo.
Tout à fait d'accord avec Sangten, la vidéo est sympa, et le fait d'utiliser une lame très pratique/malin !
Je remarque aussi que son rabot semble sacrément bien affûté, c'est assez flagrant à la fin, je suis satisfait de l'affûtage du mien, mais j'ai encore du boulot (au passage, je déconseille la pierre Stanley de GSB, la mienne est voilée et pour affûter c'est une misère)
bilou(te)- complétement accro
Bonjour bilou.
(Désolé pour le hors sujet ...) Met une feuille abrasive sur une surface plane et passe y ta pierre jusqu'à ceux qu'elle le devienne.
Tu pourras ainsi récupérer ta pierre.
(Désolé pour le hors sujet ...) Met une feuille abrasive sur une surface plane et passe y ta pierre jusqu'à ceux qu'elle le devienne.
beni- complétement accro
Salut
Je viens de prendre un bon coup au moral quand je vois la maitrise du gars...
Si quelqu'un trouve une vidéo d'un bon maladroit, ça pourrait faire du bien
A++
Philippe
Je viens de prendre un bon coup au moral quand je vois la maitrise du gars...
Si quelqu'un trouve une vidéo d'un bon maladroit, ça pourrait faire du bien
A++
Philippe
Dieu soit beni , je vais pouvoir faire du boulot propre ! Merci pour l'astuce !beni a écrit:Bonjour bilou.
Sinon, pour la vidéo des queues loupées, je vais essayer de faire ça c'est dans mes cordes
bilou(te)- complétement accro
Bonjour a tous !
Effectivement il est impressionnant !
Je pense qu'on pourrait etre un certain nombre a se filmer et a concourir pour vidéo gag ! ( moi le premier ! )
Effectivement il est impressionnant !
passionair a écrit:Si quelqu'un trouve une vidéo d'un bon maladroit, ça pourrait faire du bien Very Happy
Je pense qu'on pourrait etre un certain nombre a se filmer et a concourir pour vidéo gag ! ( moi le premier ! )
yoyo77- très actif
Bonjour tout le monde,
Belle dextérité et superbe réalisation en peu de temps.
Moins rapide mais qui marche pas mal pour faire les queues d'aronde à la main, le petit guide Veritas:
http://www.hmdiffusion.com/Guides-et-scie-a-queue-d-aronde-Veritas-notice-11-4048-p.htm
Belle dextérité et superbe réalisation en peu de temps.
Moins rapide mais qui marche pas mal pour faire les queues d'aronde à la main, le petit guide Veritas:
http://www.hmdiffusion.com/Guides-et-scie-a-queue-d-aronde-Veritas-notice-11-4048-p.htm
PLUME87- très actif
Notez que pour faire des queues d'arondes réussies, point n'est besoin d'avoir des outils de chez Lie Nielsen ou Veritas:
Malheusement, seul la pratique compte:
deux style différents, avec des outils très différents:
Rob Cosman:
Frank Klausz:
http://blip.tv/popular-woodworking-videos/3-minute-dovetails-1191835
Je pense que la seconde plaira a Vincent.
Je n'ai qu'une certitude, ils ont du en couper des kilometres
J'en profites pour introduire un outsider:
@+
Malheusement, seul la pratique compte:
deux style différents, avec des outils très différents:
Rob Cosman:
Frank Klausz:
http://blip.tv/popular-woodworking-videos/3-minute-dovetails-1191835
Je pense que la seconde plaira a Vincent.
Je n'ai qu'une certitude, ils ont du en couper des kilometres
@+
meles- Admin
bilou(te) a écrit:Je remarque aussi que son rabot semble sacrément bien affûté, c'est assez flagrant à la fin, je suis satisfait de l'affûtage du mien, mais j'ai encore du boulot (au passage, je déconseille la pierre Stanley de GSB, la mienne est voilée et pour affûter c'est une misère)
A ce propos, Paul Seller (le gars de la dernière vidéo de Blaise) disait dernièrement qu'il n'était pas nécessaire d'affuter les fers de rabot avec des grains très très fins, ou plutôt que le temps passé à les affuter n'était pas forcément justifié.
Et ses rabots coupent parfaitement !
Antoine- complétement accro
le moins : il montre pas le coté bois blanc à la fin...pour pas montrer la coupe à la scie à chantourner qui doit pas etre super droite (il l'a pas retouché au ciseau ou a la rape)meles a écrit:
@+
il se rattrape en limitant l'affutage au grain 250...
manuz- complétement accro
Bonjour,
j'avoue je ne joue pas dans la même cour.....mais personnellement j'éprouve vraiment du plaisir à réaliser les Q.R à la main.....et pourtant essentiellement sur du mdf....ou du contre plaqué....pas évident....il faut parler du traçage et de l’affutage des outils......et puis je ne me fait guère d'illusions du temps passè.....vite et bien...ne je conjugue pas ....Patience et persévérance....
Bon courage.....
cdl......
j'avoue je ne joue pas dans la même cour.....mais personnellement j'éprouve vraiment du plaisir à réaliser les Q.R à la main.....et pourtant essentiellement sur du mdf....ou du contre plaqué....pas évident....il faut parler du traçage et de l’affutage des outils......et puis je ne me fait guère d'illusions du temps passè.....vite et bien...ne je conjugue pas ....Patience et persévérance....
Bon courage.....
cdl......
jean malbranque- très actif
salut
depuis le début de ce post, je recherchais une vidéo ... ca y est !!! je l'ai enfin retrouvée !!! loool
voici une autre technique ... de Tim Rousseau
partie 1
partie 2
et aussi une de David Barron
cela dit, il est clair qu'il faut en faire des kilomètres pour arriver à une telle dextérité mais en prenant bien son temps et en étant très méticuleux, il y a moyen d'y arriver aussi ... y a pas de raison
depuis le début de ce post, je recherchais une vidéo ... ca y est !!! je l'ai enfin retrouvée !!! loool
voici une autre technique ... de Tim Rousseau
partie 1
partie 2
et aussi une de David Barron
cela dit, il est clair qu'il faut en faire des kilomètres pour arriver à une telle dextérité mais en prenant bien son temps et en étant très méticuleux, il y a moyen d'y arriver aussi ... y a pas de raison
Ça a l'air tellement simple en fait quand on les voit faire... C'est quand on descend à l'atelier qu'on se met à déprimer.
Ugo- complétement accro