mon petit chez moi
+8
Gwen
sangten
GuyDel
Fred714
marty
Herode
davidbrest
aliocha205
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: mon petit chez moi
Il y a un bon potentiel.
L'humidite vient du sol ou des murs?
Pour les murs le mieux c'est un film delta avec un drain. Pour le sol j'aurais fait une dalle avec un film etanche.
Attends la confirmation d'une personne plus competente que moi
Kenavo
L'humidite vient du sol ou des murs?
Pour les murs le mieux c'est un film delta avec un drain. Pour le sol j'aurais fait une dalle avec un film etanche.
Attends la confirmation d'une personne plus competente que moi
Kenavo
davidbrest- je prends du galon
azerty
Dernière édition par aliocha205 le Jeu 21 Jan 2016 - 14:30, édité 1 fois
Du potentiel, en effet. ça sera un travail très fastidieux, mais il faut se "débarrasser" de l'humidité, sinon tout ce que tu amélioreras risque de se retrouver ruiné très vite. ça serait dommage!
En même temps ce n'est pas forcément très motivant de refaire le sol alors que tu as surement envie de te consacrer au bois par exemple. J'ai un peu le même genre d'ennui dans mon garage mais la copropriété a amélioré l'étanchéité des parties communes, heureusement.
Une solution de fortune ce sont les dessiccateurs, ça tire de l'humidité.
En même temps ce n'est pas forcément très motivant de refaire le sol alors que tu as surement envie de te consacrer au bois par exemple. J'ai un peu le même genre d'ennui dans mon garage mais la copropriété a amélioré l'étanchéité des parties communes, heureusement.
Une solution de fortune ce sont les dessiccateurs, ça tire de l'humidité.
Herode- acharné du forum
Il ne te reste plus qu'une chose: organiser un WE a theme: decaissage, pose de l'isolant, feraille, film etanche et enfin béton
Tu invites plein d'amis et potes et c'est vite fait
Tu invites plein d'amis et potes et c'est vite fait
davidbrest- je prends du galon
Bonjour,
L'installation d'un VMC va réduire l'humidité en partie mais puisque c'est un local semi enterré,il faut isoler de l'extérieur avec un enduit ou un isolant rapporté.Pour le sol,tu peux mettre un film polyane et poser un plancher ,un peu comme une terrasse extérieure.
Amicalement.
Marty
Ps; Jolis lambrequins ,au fait ! Tu les fabrique ?
L'installation d'un VMC va réduire l'humidité en partie mais puisque c'est un local semi enterré,il faut isoler de l'extérieur avec un enduit ou un isolant rapporté.Pour le sol,tu peux mettre un film polyane et poser un plancher ,un peu comme une terrasse extérieure.
Amicalement.
Marty
Ps; Jolis lambrequins ,au fait ! Tu les fabrique ?
marty- complétement accro
azerty
azerty
deux petites nouvelles. une défonceuse festool OF 1010 et sa table CMS... je suis aux anges
azerty
@ aliocha205 : sans jouer mon compétent en la matière, si tu n'es pas sûr à 100% de comment rendre ton atelier étanche, waterproof , pourquoi ne fais tu pas venir un professionnel, il te fait un devis, t'explique un peu ce que tu dois faire, comme ça tu peux mieux "voir" ce que tu devrais faire. Rien ne t'empêche même d'en faire venir un second ou un troisième.
Après l'idée de faire venir une bande potes et gérer les travaux sur un temps de week end, c'est gérable, je pense. Bien entendu faut pas faire une pause casse croute de 50 minutes toutes les heures
Quand à ton projet d'atelier, au vu de ce que tu voudrais faire, effectivement, ça va claquer du copeau 45 après, et du beau, du propre!! Bon courage à toi!
Fred...
Après l'idée de faire venir une bande potes et gérer les travaux sur un temps de week end, c'est gérable, je pense. Bien entendu faut pas faire une pause casse croute de 50 minutes toutes les heures
Quand à ton projet d'atelier, au vu de ce que tu voudrais faire, effectivement, ça va claquer du copeau 45 après, et du beau, du propre!! Bon courage à toi!
Fred...
Fred714- complétement accro
azerty
GuyDel- posteur Régulier
Localisation : Anvaing, Tournai, Bruxelles: dans l'ordre chronologique...
Bonjour
aliocha205, as-tu pensé à la solution de Marty, à laquelle je souscris pleinement.
1/ faire circuler l'air. Déjà, tu vas virer une grande partie de l'humidité dehors ;
2/ ensuite isoler le sol, et mettre un plancher, en osb3, par exemple, à 7 ou 8€ le m2. Ce n'est pas ruinant, et tu perds environ 8cm en hauteur sous plafond.
marty a écrit:Bonjour,
Amicalement.
Marty
aliocha205, as-tu pensé à la solution de Marty, à laquelle je souscris pleinement.
1/ faire circuler l'air. Déjà, tu vas virer une grande partie de l'humidité dehors ;
2/ ensuite isoler le sol, et mettre un plancher, en osb3, par exemple, à 7 ou 8€ le m2. Ce n'est pas ruinant, et tu perds environ 8cm en hauteur sous plafond.
sangten- Modérateur
azerty
azerty
Dernière édition par aliocha205 le Jeu 21 Jan 2016 - 14:34, édité 1 fois
Bonjour Aliocha
Je découvre ton fil à l'instant. L'avantage de la chaux, en ce qui concerne ta dalle c'est que ça laisse respirer les supports. Tu parts sur quel type de produit ? Mortier bâtard ou simplement mortier de chaux ?
PS : le mortier bâtard est un mélange de chaux et de ciment (+ granulats)
Je découvre ton fil à l'instant. L'avantage de la chaux, en ce qui concerne ta dalle c'est que ça laisse respirer les supports. Tu parts sur quel type de produit ? Mortier bâtard ou simplement mortier de chaux ?
PS : le mortier bâtard est un mélange de chaux et de ciment (+ granulats)
Gwen- acharné du forum
azerty
Dernière édition par aliocha205 le Jeu 21 Jan 2016 - 14:31, édité 1 fois
Salut!
Par contre, ta chaux mettra environ un an à sécher complètement, d'ici là prévoies quand même une circulation d'air forcé, et un déshumidificateur avec une grande réserve!
Sinon, faire un meuble étanche où tu mettras l'outillage qui craint le plus, et une ventilation ou un plus petit déshumidificateur...
Tu vas la laisser brute, ou mettre quelque chose dessus?
Par contre, ta chaux mettra environ un an à sécher complètement, d'ici là prévoies quand même une circulation d'air forcé, et un déshumidificateur avec une grande réserve!
Sinon, faire un meuble étanche où tu mettras l'outillage qui craint le plus, et une ventilation ou un plus petit déshumidificateur...
Tu vas la laisser brute, ou mettre quelque chose dessus?
L'Ankou- complétement accro
azerty
Dernière édition par aliocha205 le Jeu 21 Jan 2016 - 14:29, édité 1 fois
Bonjour Aliocha et tous
Tu pourrais rajouter du Ciment Naturel Prompt (Vicat) dans ton mortier de chaux, voire du chanvre. Cela te permettrait de racourcir le temps de prise, et augmenter la résistance.
Voici ce que j'ai à ma disposition : (extrait d'un livre dont les tirages sont maintenant épuisés)
Si cela peut t'aider. Bonne lecture
Cordialement,
Gwen
Tu pourrais rajouter du Ciment Naturel Prompt (Vicat) dans ton mortier de chaux, voire du chanvre. Cela te permettrait de racourcir le temps de prise, et augmenter la résistance.
Voici ce que j'ai à ma disposition : (extrait d'un livre dont les tirages sont maintenant épuisés)
Si cela peut t'aider. Bonne lecture
Cordialement,
Gwen
Gwen- acharné du forum
Ben là tout est dit! JE ne savais pas que le ciment prompt laisse sa perméabilité à la chaux... Surprenant...
Mais au minimum, je te conseillerais d'ajouter des fibres (vendues en GSB) dans ton béton de chaux, pour limiter la fissuration et le retrait.
Je n'ai aucune idée de combien il faut attendre avant de charger la dalle, par contre...
Mais au minimum, je te conseillerais d'ajouter des fibres (vendues en GSB) dans ton béton de chaux, pour limiter la fissuration et le retrait.
Je n'ai aucune idée de combien il faut attendre avant de charger la dalle, par contre...
L'Ankou- complétement accro
Bonsoir l'Ankou,
en fait la chaux conserve sa perméabilité du fait des proportions utilisées : 1 sac de 35Kg de chaux NHL + 1/2 sac de 25Kg de Ciment Naturel Prompt + 15 seaux de granulats (normalement, 1 sac de 35Kg de granulats - sable à enduire/à maçonner/mélange béton - vaut 3 seaux environ)
Il y a plus de chaux que de prompt, donc le mortier conserve les facultés du liant prédominant. Si l'on veut en revanche un enduit d'imperméabilisation (bassin, fontaine, réservoir...) le prompt sera le seul liant, additivé d'agrégats. Pour info, les dosages seront alors de 2 volumes de prompt pour 1 volume de sable.
Gwen
en fait la chaux conserve sa perméabilité du fait des proportions utilisées : 1 sac de 35Kg de chaux NHL + 1/2 sac de 25Kg de Ciment Naturel Prompt + 15 seaux de granulats (normalement, 1 sac de 35Kg de granulats - sable à enduire/à maçonner/mélange béton - vaut 3 seaux environ)
Il y a plus de chaux que de prompt, donc le mortier conserve les facultés du liant prédominant. Si l'on veut en revanche un enduit d'imperméabilisation (bassin, fontaine, réservoir...) le prompt sera le seul liant, additivé d'agrégats. Pour info, les dosages seront alors de 2 volumes de prompt pour 1 volume de sable.
Gwen
Gwen- acharné du forum
azerty
Dernière édition par aliocha205 le Jeu 21 Jan 2016 - 14:29, édité 1 fois
Page 1 sur 2 • 1, 2