Un dimanche après-midi à corroyer du bois..
+6
6°sens
grosb
s3freedom
diomedea
zesingle
AlexDSL
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Un dimanche après-midi à corroyer du bois..
Alain,santgen a écrit:Renaud, je ne comprends pas comment tu peux dire que c'est plus facile de raboter du robinier. Le mien est très nerveux et explose dans tous les sens. Quel est ton truc ?
Ce doit être dû au sol dans lequel ils poussent.
J'ai demandé un peu de robinier à mon scieur pour faire le piétement d'une table d'extérieur.
Voici ce qu'il m'a livré et que j'ai commencé à corroyer :
>>>
>>>
>>>
>>>
Mes fers sont neufs et le % d'humidité encore un peu élevé, mais c'est du beurre de raboter ces pièces.
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
Voici le frêne raboté que nous avons travaillé :
Mes fers sont (étaient ?) en très bon état.. mais, vraiment, on n'a pas eu beaucoup de mal à part quelques claquements vers la fin au dégauchissage.
Sur les photos ci-dessous, on peut voir un avant/après :
Nous avons toujours travaillé entre 0,5 et 1mm par passe..
Mes fers sont (étaient ?) en très bon état.. mais, vraiment, on n'a pas eu beaucoup de mal à part quelques claquements vers la fin au dégauchissage.
Sur les photos ci-dessous, on peut voir un avant/après :
Nous avons toujours travaillé entre 0,5 et 1mm par passe..
6°sens a écrit:
Ce doit être dû au sol dans lequel ils poussent.
J'ai demandé un peu de robinier à mon scieur pour faire le piétement d'une table d'extérieur.
Voici ce qu'il m'a livré et que j'ai commencé à corroyer :
Apparemment, il ne contient pas trop de silice. Le mien a de longues traces blanches correspondant aux veines de silice. On dirait presque de l'iroko. Il est hyper désaffutant et très nerveux.mais c'est du beurre de raboter ces pièces
Alex, ton frêne est relativement droit de fil, et ne comporte que peu de contrefil, sauf peut-être en bout de planche.
sangten- Modérateur
Exactement, je crois que le sol n'est pas sablonneux du tout et qu'il ne contient pas de silice.Apparemment, il ne contient pas trop de silice
En fait, je ne sais pas comment la silice se retrouve dans le bois... ?
Si on pouvait me le dire ou me le confirmer, je serais content,
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
peut-être est-ce une forme d'artériosclérose ? enfin, ça se déposerait de la même manière ?
edit
j'ai trouvé ça :
je cite : Travaux pratiques de chimie minérale — Université de Marne la Vallée — Licence de Chimie physique
"Sa solubilité moyenne dans l’eau permet à l’élément silicium d’être présent partout sur terre, à la fois
sur les continents et dans les océans. Les végétaux l’ont alors largement utilisé et il participe
activement à la structure ligneuse des plantes, et aussi au squelette du plancton marin. Entre autre, la
dureté de l’oxyde de silicium protège les herbes de la voracité herbivores en usant régulièrement leur
dents. On trouvera donc davantage de silice dans les herbes que dans les feuilles."
donc quelque chose comme ce que j'ai écrit au dessus.
edit
j'ai trouvé ça :
je cite : Travaux pratiques de chimie minérale — Université de Marne la Vallée — Licence de Chimie physique
"Sa solubilité moyenne dans l’eau permet à l’élément silicium d’être présent partout sur terre, à la fois
sur les continents et dans les océans. Les végétaux l’ont alors largement utilisé et il participe
activement à la structure ligneuse des plantes, et aussi au squelette du plancton marin. Entre autre, la
dureté de l’oxyde de silicium protège les herbes de la voracité herbivores en usant régulièrement leur
dents. On trouvera donc davantage de silice dans les herbes que dans les feuilles."
donc quelque chose comme ce que j'ai écrit au dessus.
sangten- Modérateur
Page 2 sur 2 • 1, 2