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Branchement moteur

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Moteur tri - Branchement moteur Empty Branchement moteur

Message  bat07 Mar 18 Fév 2014 - 10:58

Bonjour à tous,

Après quelques essais de rabotage envahissants en terme de copeaux je me décide de bricoler un aspirateur.
On m'a donné un moteur, il me semble qu'il provient d'une machine à laver.
le problème c'est qu'il y a 7 broches de sortie: (désolé pour la qualité, je n'avais que mon tel à disposition)

Moteur tri - Branchement moteur 20140215

J'ai pas mal de lacunes en électricité, je n'ai pas osé le brancher au hasard de peur de griller le moteur.
Du coup j'ai pris un multimètre, je me suis retrouvé bien démuni après avoir vu que certaines bornes faisaient monter l'aiguille quand on les relies.
La question est donc comment identifier les branchements ?

Merci
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Message  vincele Mar 18 Fév 2014 - 14:08

bat07 a écrit:Du coup j'ai pris un multimètre, je me suis retrouvé bien démuni après avoir vu que certaines bornes faisaient monter l'aiguille quand on les relies.
Salut,
je ne vais pas vraiment pouvoir t'aider, mais même ceux qui s'y connaissent vont avoir du mal a deviner sur quelle fonction tu as réglé ton multimètre. J'imagine en ohmmètre...
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Message  Laurent12 Mar 18 Fév 2014 - 16:35

Salut,
Sur un moteur de machine à laver, il y a plusieurs enroulements pour les différentes vitesses et sens.
En position Ohmmètre, ton aiguille doit montée quand tu es aux 2 bornes d'un enroulement.
Essayes de nous donner une photo nette de ton bornier STP, on verra ce que l'on peut (ou pas) pour toi.
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Message  bat07 Mar 18 Fév 2014 - 18:38

Je ne l'avais pas précisé mais j'étais bien en ohmmètre.
Je suppose aussi que les différentes broches correspondent aux différents programmes.

Donc je peux brancher ma prise sur deux entrées qui sont reliées ? (l'aiguille m'indique un circuit fermé)
Est-ce qu'il y a un sens à respecter pour les fils, si oui comment savoir qui va sur lequel ?

Merci pour votre aide
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Message  Laurent12 Mar 18 Fév 2014 - 19:40

Salut,
Avec seulement ces infos, je ne peut pas te conseiller.
C'est de l'électricité, pas une loterie.
A+
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Message  bat07 Mar 18 Fév 2014 - 23:08

Après quelques péripéties je reviens vous voir,
Le moteur a fumé !
J'ai craqué j'ai testé de brancher les fils qui communiquent
Premier test je relie bobine 1 à bobine 2, je garde la main sur interrupteur mais rien ne se passe.
Ensuite charbon 1 à charbon 2: cool ça tourne  cheers  mais zut ça fume  pale 
Je débranche tout et test les deux fils rouge: ça fait du bruit mais ça ne tourne pas.
Moteur tri - Branchement moteur Schama10

je refais le test des deux charbons avec l'ohmmètre mais plus rien.
Bon quitte à ce que rien ne marche autant démonter, je perce les axes sertis et j'ouvre
Je trouve le fusible qui a cramé
Moteur tri - Branchement moteur 20140217

Et puis voilà, alors maintenant je pense que je dois me brancher sur les fils qui relient les deux charbons.
Par contre je dois remettre un fusible ? Quel ampérage ? (j'ai des fusibles de voiture)
Pourquoi le fusible a cramé ?
Une dernière photo de l'étiquette du moteur
Moteur tri - Branchement moteur 20140218

Bonne fin de soirée
Bat
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Message  Herode Sam 22 Fév 2014 - 13:01

Bonjour,

Il y a des spécialistes de ce genre de problème à résoudre. On en trouve sur certains sites.
Après la découverte du site suivant : https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/home
je suis entré en relation avec le webmaster, qui m'a totalement pris en charge pour le câblage d'un moteur de machine à laver (7 fils...);
Il y a de grande chance que ce soit un moteur asynchrone, donc il faudra un condensateur.
Cordialement
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Message  noebus86 Sam 22 Fév 2014 - 14:53

avec le lien que ta mis  Herode
je te joint ceux-ci :
Diverses Photos
https://www.google.fr/search?q=MCA+45/64-148/IRA&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=Y6cIU5feGc_Y0QWFkICwCw&ved=0CC8QsAQ&biw=1536&bih=732
Schéma de brachement
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CDoQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.usinages.com%2Fressources%2Ffile%2F52624&ei=_6cIU5naDNCa0QXr-ICwBQ&usg=AFQjCNEf93rhk-e6VyUs1K3vFvUFBejrLQ&sig2=uyrrEkEF-RMKQM18PtY83A

http://www.brelect.fr/ve/EV1056.pdf


la réf de ton moteur est : MCA 45/64-148/IRA ; ce qui peu te permette de trouver les pièces et t'aidera surement pour trouvé des infos de branchement... bon courage
Cdlt
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Message  Herode Sam 22 Fév 2014 - 15:39

Après examen de la plaque et du "web", il s'agit d'un moteur à courant universel, donc susceptible de s'emballer "naturellement".
Tu peux brancher pour voir, mais le doigt sur l'interrupteur, car il faudrait une électronique de commande.
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Message  bat07 Sam 22 Fév 2014 - 16:33

Salut,

Je me suis renseigné de mon côté et je suis tombé sur un super forum chez les voisins métalleux.
Donc il me semble aussi avoir à faire à un poteur universel qui à tendance à s'emballer.

Vu que je n'ai pas la carte électronique j'ai récupéré un variateur de lampe allogenne.
Je vais faire des tests par contre je ne me souviens plus de la règle sur les résistances qui me permettrai de connaitre le câblage.
Si jamais vous avez des idées je suis preneur.

A+
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Message  Herode Sam 22 Fév 2014 - 17:23

Franchement je ne suis pas sûr que l'alimentation d'une lampe halogène fasse l'affaire. Elle délivre un courant haché je crois, donc avec des composantes hautes fréquences... Mais peut-être.
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Message  Laurent12 Sam 22 Fév 2014 - 17:53

Bonjour,
Tu sais que l'électricité peut être dangereuse ?
Demande à Claude François.

Je voulais te mettre un peu en garde.
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Message  dh42 Sam 22 Fév 2014 - 19:35

Salut,

Et bien même si tu arrive à le faire tourner, avec 360W ça ne va pas aspirer grand chose à mon avis Sad .. sur les simples aspi ménager les moteurs universels font déjà dans les 1000 à 1500W

++
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