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Message  kevart Jeu 30 Jan 2014 - 7:33

Bonjour,

Voilà, j'ai comme projet de faire une clôture en treillis de 125cm de haut dans le quel je ferai pousser une haie par la suite.
Le treillis étant là pour assurer la fonction durant les années que la haie pousse, ensuite il restera dedans.

Mais je n'aime pas les portillons qui vont avec les haies, j'aurai préféré un en bois.
C'est assez difficile de trouver ce que je veux sans devoir lacher des prix de sot!  
Exemple, portillon Rio chez COLLSTROP:
Portillon 125x98cm : 254,61eur
Quincaillerie portillon  : 127,62eur
Poteaux EXO  9,2x9,2 -  245cm :  64,81eur
Total : 447,05eur TTC

Alors, je me suis dis que j'en ferai bien un moi même avec des sections de poteaux et de plaque pour clotures que l'on trouve en GSB.
J'ai fait quelques projet, qui sont certes différent du modèle de chez COLLSTROP, mais je vais étudier celui de chez eux qui semble peu être plus facile à réaliser.
Ha oui, j'oubliais, ça sera une construction à l'ancienne, Scie, maillet, bédanes, ciseau, trusquin...je n'ai pas de Dégau/Rabot, pas de toupie, par de mortaiseuse.

Voici les plans que j'ai déjà imaginé.
Projet 1
Portillon de Jardin Portil10

Projet 2
Portillon de Jardin Portil11

Projet 3
Portillon de Jardin Portil12

Qu'en pensez vous?
Mes années de technique menuiserie datent maintenant, ça fait 13 ans que je suis sorti de l'école.

Merci pour vos avis.
Kevin
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Message  noebus86 Jeu 30 Jan 2014 - 8:32

slt Kévart

perso j'opterai pour le projet N° 1 moins de risque de déformation dans le temps

bi cause les bois en diagonale renforce les structures perpendiculaire qui avec l'usage peuvent prendre du jeu en fonction de la fréquentation
dut à l'ouverture/fermeture puisque c'est un portillon CQFD
cordialement Very Happy
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Message  kevart Jeu 30 Jan 2014 - 10:04

Salut Neobus,

C'est bien ce que je me disait, bien qu'on en voit pas mal dans le commerce sans écharpe.

Bon, j'ai regardé le modèle dont je parle plus haut et qui est bien trop cher pour moi, mais que j'aime bien, car ça ira bien avec la haie de hêtre qu'on imagine à coté.
Et j'ai dessiné ceci. Cette fois ci, j'ai également dessiné les poteaux dormant. On peu donc voir qu'un des deux sera fixé au mur de la maison et l'autre enterré à 50cm dans le sol.
Ce modèle à l'avantage de limiter les assemblages tenons/mortaises que je vais effectuer à la main.

Portillon de Jardin Portil13

Merci Kevin.
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Message  noebus86 Jeu 30 Jan 2014 - 13:23

ton nouveau projet à un certains Cachet !!!
mais il va faire quelle largeur...
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Message  wil Jeu 30 Jan 2014 - 14:06

Bonjour, ce que tu entreprends de fabriquer est ce que l'on appelle dans le jargon une "barrière à moutons" Wink
Par contre, si tu veux un conseil, personnellement quand je fabrique ce genre de portillon, je fais 2 traverses de l'épaisseur de tes lames, avec un tenon à chaque bout, qui viennent dans 4 mortaises réalisées dans les 2 battants (dont l'épaisseur fait l'épaisseur des lames+traverses).

Les tenons des traverses sont à vif d'un coté, donc tu n'as un arrasement à tes tenons que sur le dos des traverses.
Les mortaises sont décentrées sur les battants pour que la face avant de la mortaise soit au centre du battant.

Tu assemble ton cadre collé à la PU et chevillé à la cheville étoile alu, et ensuite tu rapportes tes lames en mettant un point de colle à chaque intersection entre une traverse et une barre, le tout vissé ou cloué.

Ensuite, tu fais ton écharpe qui vient s'appuyer dans les 2 angles opposés, avec un talon de 30 mm en appui sur les battants, et le reste en appui sur les traverses. vérifie que tu es à moins de 45 degrés sinon ton écharpe n'aura aucun effet, si elle est a plus de 45 il faut que tu la positionnes à 45 degrés et que tu fasse une entaille pour la recevoir sous ta traverse haute.

Un point de colle à chaque intersection lame/écharpes, et clouer ou visser.

En général je place 2 vis en angle pour lier l'écharpe aux traverses et aux battants, et je bouchonne les vis ensuite, bouchons collés a la PU.

Une croix de St André ne sert à rien ici, puisque la seule solicitation sera le point du portillon qui aura tendance à piquer du nez, et donc l'écharpe renverra le poids de l'extrémité de la traverse haute au gond inférieur.

En menuiserie, les écharpes travaillent en compression, alors qu'en serrurerie elles travaillent en traction, à cause du rapport volume/masse/rigidité du matériau et des assemblages bois en général difficilement résistants à la traction.

La croix de St André est utilisé comme contreventement pour éviter les déformations et pertes d'équerrage dans 2 directions diametralement opposée, donc ici, pas besoin Wink
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Message  kevart Jeu 30 Jan 2014 - 14:06

Je pense que l'ouvrant fera 1000mm à 1100mm de large.
1400 de haut avec les lattes et le bâti de l'ouvrant devrait faire entre 800 et 900mm de haut.

Erreur sur mon plan, le poteau en terre ne le sera pas, il sera dans un Pic en Galva enfoncé à 700mm dans le sol avec une embase hors sol pour recevoir le poteau de 90mm.
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Message  kevart Jeu 30 Jan 2014 - 14:34

Wil,

Il faut que je relise ton message au calme, car je ne suis pas sur d'avoir tout compris.

Voici le modèle que je copie.
http://www.collstrop.be/public/garden/fr/productdetails/372/Rio_-_portillon.aspx
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Message  boiseux33 Jeu 30 Jan 2014 - 14:55

Les écharpes c'est bien pour maintenir l'équerrage, à condition que l'angle leur permette d'être efficaces.

Sur les images du projet 1 en début de fil, les écharpes sont purement décorative.
Une écharpe efficace, c'est une écharpe qui part de l'angle côté gond / paumelle en bas, pour arriver dans l'angle opposé en formant avec le montant un angle de moins de 45°.
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Message  wil Jeu 30 Jan 2014 - 15:12

C'est ce que j'expliquais dans mon message précédent, une écharpe doit avoir un angle maxi de 45 degrés, plus elle est verticale mieux elle fera son boulot, au dela de 45 degrés c'est l'effet inverse qui se produit, elle pousse sur les assemblages elle les décolle ou leur fait prendre du jeu, et le portail descend plus vite que s'il ny avait rien...

De même une écharpes nécessite un talon d'appui, soit dans une entaille, comme pour les volets, soit s'appuyant dans l'angle formé par la traverse et le battant.
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Message  kevart Jeu 30 Jan 2014 - 15:14

boiseux33 a écrit:
Une écharpe efficace, c'est une écharpe qui part de l'angle côté gond / paumelle en bas, pour arriver dans l'angle opposé en formant avec le montant un angle de moins de 45°.

Tu veux dire traverse?

Comme ceci?
Sur le dessin je suis pas bon niveau angle, mais si je met 35° on est bon?
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Message  wil Jeu 30 Jan 2014 - 15:17

Ton écharpe doit former un angle inférieur à 45 degrés avec ta lame de rive (n'ayant pas de battant), à vérifier donc, par contre si tu fais des entailles comme ça sur les barres pour que l'écharpes s'y encastre, fais juste des entailles, pas besoin de tenon ni mortaises, a part affaiblir tes barres et ta liaison barre/écharpe ça ne sera pas plus résistant ou stable...
Pour ma part je pense qu'il serait plus judicieux de réaliser un cadre comme expliqué dans mon premier message, assemblé a tenon mortaise avec un écharpe au dos et les lames rapportées en parement, ce serait plus solide et tiendra mieux l'équerrage.
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Message  bilou(te) Jeu 30 Jan 2014 - 15:23

Bonjour

Tu dis 35degrés, mais sur ton schéma, avec l'effet d'optique lié aux poteaux, je ne vois pas si c'est par rapport à l'horizontale ou la verticale.
Ce que veut dire Wil, c'est qu'en gros, plus c'est proche de la verticale, mieux c'est. Donc si ton 35° est par rapport à la verticale, c'est bon.
Sinon, si ton écharpe (la diagonale) est trop couchée, il faut que tu la redresses, quitte à ce que l'extrémité soit au milieu du portail en exagérant.
Par contre, si je ne dis pas de bêtise, si elle ne couvre pas toute la largeur du portail, il faut que l'extrémité du bas soit au maximum à proximité de ton poteau.
Pour l'angle, regarde un volet, c'est bon, c'est assez droit pur faire le boulot correctement.
Attention, je vois souvent des volets avec l'écharpe à l'envers ce qui n'est pas mécanique (ça fait office de hauban, donc pour certains c'est bon, et ça peut se comprendre), mais, pire encore, des maisons où un coup c'est dans le bon sens, un coup dans le mauvais, ce qui signifie que la personne qui a assemblé le volet n'a rien compris à l'utilité de la chose.

Tiens, ça me fait penser que chez ma grand-mère (qui bricole encore bien pour une femme seule de 87 ans), il n'y a pas d'écharpe sur les volets, qui sont pourtant bien lourds, mais il y a une feuille de CP de 10 prise en sandwich entre deux couches de lames et ça tient (dans le sud, là où un manche d'outil qui dort à l'extérieur a une durée de vie de quelques semaines avant de fendre)

Cordialement

Edit, Wil a répondu avant moi, la réponse était pour l'auteur du post
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Message  kevart Jeu 30 Jan 2014 - 15:46

Wil,

J'ai bien compris?
Je préfère rester sur des montants et traverses de même section, pour des raisons d'esthétique.

Portillon de Jardin Portil14

Vous fixeriez comment les lattes de finition verticales? (celle avec les pics au dessus)
Il y a un procédé sans que ça soit visible?
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Message  boiseux33 Jeu 30 Jan 2014 - 16:31

ça commence à être pas mal. Autre conseil : toujours employer les pentures le plus longues possible pour ton portail ou portillon.
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Message  kevart Jeu 30 Jan 2014 - 16:38

boiseux33 a écrit:ça commence à être pas mal. Autre conseil : toujours employer les pentures le plus longues possible pour ton portail ou portillon.

Ok.
Là pour montrer où ça allait aller, j'ai mis une 300mm.
Je verrai ce que je trouve.
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Message  niaproun Jeu 30 Jan 2014 - 17:24

Ave
Il existe aussi des penture en L avec en plus de la partie horizntale une partie verticale qui prends un appui large sur le premir montant et si tu as de bonnes écharpes ça rigidifie déjà pas mal.
En refaisant mes volets j'ai transformé les anciennes pentures en soudant une barre en 5 x 30 percée, mais si tu n' as pas encore les pentures on les trouve en quincaillerie.
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Message  wil Jeu 30 Jan 2014 - 18:58

Bonsoir, pour moi il y a un truc qui ne va pas dans ton dessin, là, les montants portent les tenons et les traverses les mortaises, à l'inverse de ce qu'il faudrait, puisque l'écharpe en faisant son travail voudra faire céder l'assemblage du bas en faisant travailler le tenon en traction...
donc obligatoirement battants avec mortaises et traverses portant les tenons.
Quand je parlais de battant plus épais, en fait de face ils font la même section et possèdent le même profil que tes lames, par contre leur épaisseur correspond à celle des lames + celle des traverses qui sont derrière.
L'avantage c'est que tu as un cadre rigide, l'écharpe fait travailler les tenons en compression et cisaillement, et non en traction, de face, les battants sont identiques aux lames, et l'ensemble tiendra l'équerrage pour longtemps.

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Message  kevart Jeu 30 Jan 2014 - 19:21

Wil,

Le problème, c'est que je vais me servir de bois que  je trouve en GSB. Donc je n'ai pas trop le choix sur les sections.

Ensuite, si je fait mes mortaises sur mes montants, ça n'ira pas...car je n'aurai pas le dépassant pour maintenir les planches extérieurs de finition.
Et si je passe les mortaises dans les montants et que je rapporte ces dernière aux niveau des dernières planches de finitions, je vais passer au delas des 45°.
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Message  wil Jeu 30 Jan 2014 - 19:32

Bon à ce moment là, si vraiment tu n'as pas le choix, je te conseille de réaliser le même type d'assemblage que pour des volets sur barres et écharpes, à savoir 2 barres en bois dur assez larges, ou tes lames sont collées/clouées à la PU, et tu entailles tes barres pour encastrer ton écharpe elle aussi en bois dur, tu laisse 50 mm à l'extrémité de tes barres avant le talon de ton entaille pour éviter que ça ne fasse fendre l'extrémité de ta barre. Ton entaille aura un talon d'appui de 1cm et ton écharpe ajustée pour qu'elle soit légèrement en compression quand ton portillon sera d'équerre.
Le tout collé à la colle PU à chaque intersection des barres avec les lames ou de l'écharpe avec les lames, et tu visses ou mieux tu cloues en 3 points à chaque fois en triangle , en inclinant tes clous crantés ou torsadés pour éviter l'arrachage. En gros tu fais un volets à claire-voie. Il n'y a pas 50 solutions après si tu n'as pas le choix sur les sections Wink

Du coup, tu vires tes montants qui ne servent pas à grand chose vu leur position, tu conserves juste tes lames fixées sur 2 barres qui font la largeur totale moins quelques mm, et l'écharpe entaillée sur chaque barre...
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Message  boiseux33 Jeu 30 Jan 2014 - 22:13

pour les ouvrages extérieurs (portails, volets...) on fait filer la traverse haute au dessus des montants (c'est donc la traverse haute qui est mortaisée) pour ne pas laisser apparent de bois de bout dans lequel l'eau puisse s'infiltrer.
l'assemblage de la traverse basse reste classique, traverse tenonnée.
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Message  wil Jeu 30 Jan 2014 - 22:19

mmmmm... excuse moi, mais je n'ai jamais vu de portail avec la traverse haute chapeautant les battants... je suis pourtant menuisier.
Pour les volets, idem, on peut faire une alaise éventuellement en haut pour limiter les infiltrations en bois de bout sur les volets sur barres et écharpes, mais même les volets à l'ancienne panneautés les traverses même hautes portent toujours les tenons, là pour le coup je ne suis pas d'accord.

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Message  Tino Jeu 30 Jan 2014 - 22:55

Bonsoir,

L'année dernière j'ai fait un portillon du même type que le tient.
Je suis désolé la photo est particulierement mauvaise.
Portillon de Jardin Epinal11
(désolé je n'arrive pas à la mettre droite)
Pour fixer les lattes de devant sur les traverse, j'ai utilisé des vis puis ensuite j'ai tout caché avec des bouchons. Ça se voit un peu mais si c'est bien régulier ça passe plutôt bien.
Ensuite j'avais laissé le bois de bout car il était protégé par une devancé de toiture.

En espérant que ça t'aidera un peu...

Bonne soirée
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Message  kevart Ven 31 Jan 2014 - 7:34

Salut Tino,

Merci.  Very Happy 

Tu as fait quoi comme assemblage entre tes traverses et ton écharpes?
Tenons/mortaises?

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Portillon de Jardin Empty Re: Portillon de Jardin

Message  bilou(te) Ven 31 Jan 2014 - 10:45

kevart a écrit:Wil,

Le problème, c'est que je vais me servir de bois que  je trouve en GSB. Donc je n'ai pas trop le choix sur les sections.

Ensuite, si je fait mes mortaises sur mes montants, ça n'ira pas...car je n'aurai pas le dépassant pour maintenir les planches extérieurs de finition.
Et si je passe les mortaises dans les montants et que je rapporte ces dernière aux niveau des dernières planches de finitions, je vais passer au delas des 45°.

Bonjour

je vais peut-être ire une bétise, mais à priori, tout tes morceaux ont la même épaisseur, non ?
dans ce cas, pourquoi ne pas doubler l'épaisseur de tes deux lames latérales pour les mettre à l'épaisseur lame+écharpe ?
dans ce cas, il est peut-être même possible de faire les mortaises dont parle Wil avant le doublage, ce qui peut être plus simple.
Je ne sais pas si je suis clair, sinon, j'essayerai d'expliquer autrement.
Bon courage, ça va le faire !

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Message  wil Ven 31 Jan 2014 - 12:16

On peut effectivement procéder de la sorte, à condition que le bois soit corroyé comme il faut et collage à plein à la PU.

Par contre je ne comprend pas pourquoi tu souhaites absolument faire un assemblage par tenon/mortaise entre l'écharpe et les barres ou battants, en menuiserie les écharpes sont toujours assemblées soit dans un entaille à talon, soit dans l'angle formé entre battant et traverse, mais jamais à tenon/mortaise, assemblage qui n'est pas spécialement adapté à la fonction d'une écharpe.

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