realisation d'un portique d'1,5T demontable et leger ...
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James17
ramses
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realisation d'un portique d'1,5T demontable et leger ...
Bonsoir a tous,
ca faisait deja un petit temps que ca me trottait dans la tete mais la necessite de charger un tour sur une "haute" remorque freinee m'a fait franchir le pas.
Je le voulais simple, transportable, "leger", facile a monter-demonter, ...
Mon choix de pouvoir lever 1,5T m'a fait choisir une IPE de 140 pour une longueur de 2,5m me permettant de glisser une remorque dessous. Voulant pouvoir l'utiliser dans differentes configurations, je le voulais reglable en hauteur jusque 3m et "adaptable" en largeur sans contrainte niveau montage.
J'ai donc opte pour 2 "bons" etancons de 30 ans d'age et permettant un reglage en hauteur de 1,7 a 3 metres. Chaque etancon est boulonne sur une chute de poutrelle 8/23 de 1,3m de longueur. Pour le maintient, je leur ai soude 2 oreilles boulonnees a 2 cornieres 40/40/3 d'1,5m en appui sur les poutrelles a l'aide de 2 chutes de cornieres. L'ensemble de la boulonnerie en M12 est solidaire de la poutrelle car "enfilee" dans les forages en 11,5mm. Les tetes de boulon sont encastrees dans la poutre apres forage en diam 30mm prof 10mm.
L'IPE est maintenue simplement en place sur le "plateau" de l'etancon avec une corniere et 2 boulons en M12 de 180mm.
Le maintien lateral de l'ensemble est assure par une corniere en renfort maintenue a l'IPE par 2 cornieres boulonnees sur ses flancs et a l'etancon par une boulon en place dans les trous de reglage. Plusieurs percement ont ete realises dans la corniere permettant ainsi d'augmenter ou de reduire a sa guise son encombrement. Ce dispositif permet de placer soit les etancons en "bout" d'IPE si on veut disposer d'un max de longueur de roulement, soit,pour permettre une puissance de levage accrue de l'ensemble, en rapprochant les etancons et en placant les maintiens vers l'exterieur.
Les anneaux que l'on voit sur la photo, en plus de servir de "rondelle" a la boulonnerie, permettent de tendre 2 sangles entre ces anneaux et les cornieres de maintien des "poussarts" dans lesquelles ont ete fores un second trou permettant le passage d'un crochet. Ces sangles permettent, si c'etait necessaire, de regidifer un peu plus encore les etancons si d'aventure on leur imposait des contraintes complementaires.
Pour me simplifier la vie, le bon vieux chariot Demac de recup a ete adapte a l'IPE de 140 et demontable facilement pour permettre son montage-demontage sans devoir "l'enfiler" en bout de poutrelle. 2 "bouts" de tuyau Socarex ont ete glisses sur l'axe du chariot afin de maintenir le crochet du palan en son centre.
L'ensemble de la boulonnerie utilisee meme sur le chariot est en M12, choix volontaire afin de realiser l'ensemble du montage avec des clefs de 19. A deux hommes, le montage ou le demontage de l'ensemble prend moins de 15 minutes et tout ca "sans se faire de mal" en manipulation, meme seul. L''ensemble est vraiment tres rigide, bien plus que ce a quoi je m'attendais et repond vraiment largement a l'attente que j'en attendais. Me reste donc a mettre une couche de peinture pour finaliser l'ensemble.
Bien a vous tous
ca faisait deja un petit temps que ca me trottait dans la tete mais la necessite de charger un tour sur une "haute" remorque freinee m'a fait franchir le pas.
Je le voulais simple, transportable, "leger", facile a monter-demonter, ...
Mon choix de pouvoir lever 1,5T m'a fait choisir une IPE de 140 pour une longueur de 2,5m me permettant de glisser une remorque dessous. Voulant pouvoir l'utiliser dans differentes configurations, je le voulais reglable en hauteur jusque 3m et "adaptable" en largeur sans contrainte niveau montage.
J'ai donc opte pour 2 "bons" etancons de 30 ans d'age et permettant un reglage en hauteur de 1,7 a 3 metres. Chaque etancon est boulonne sur une chute de poutrelle 8/23 de 1,3m de longueur. Pour le maintient, je leur ai soude 2 oreilles boulonnees a 2 cornieres 40/40/3 d'1,5m en appui sur les poutrelles a l'aide de 2 chutes de cornieres. L'ensemble de la boulonnerie en M12 est solidaire de la poutrelle car "enfilee" dans les forages en 11,5mm. Les tetes de boulon sont encastrees dans la poutre apres forage en diam 30mm prof 10mm.
L'IPE est maintenue simplement en place sur le "plateau" de l'etancon avec une corniere et 2 boulons en M12 de 180mm.
Le maintien lateral de l'ensemble est assure par une corniere en renfort maintenue a l'IPE par 2 cornieres boulonnees sur ses flancs et a l'etancon par une boulon en place dans les trous de reglage. Plusieurs percement ont ete realises dans la corniere permettant ainsi d'augmenter ou de reduire a sa guise son encombrement. Ce dispositif permet de placer soit les etancons en "bout" d'IPE si on veut disposer d'un max de longueur de roulement, soit,pour permettre une puissance de levage accrue de l'ensemble, en rapprochant les etancons et en placant les maintiens vers l'exterieur.
Les anneaux que l'on voit sur la photo, en plus de servir de "rondelle" a la boulonnerie, permettent de tendre 2 sangles entre ces anneaux et les cornieres de maintien des "poussarts" dans lesquelles ont ete fores un second trou permettant le passage d'un crochet. Ces sangles permettent, si c'etait necessaire, de regidifer un peu plus encore les etancons si d'aventure on leur imposait des contraintes complementaires.
Pour me simplifier la vie, le bon vieux chariot Demac de recup a ete adapte a l'IPE de 140 et demontable facilement pour permettre son montage-demontage sans devoir "l'enfiler" en bout de poutrelle. 2 "bouts" de tuyau Socarex ont ete glisses sur l'axe du chariot afin de maintenir le crochet du palan en son centre.
L'ensemble de la boulonnerie utilisee meme sur le chariot est en M12, choix volontaire afin de realiser l'ensemble du montage avec des clefs de 19. A deux hommes, le montage ou le demontage de l'ensemble prend moins de 15 minutes et tout ca "sans se faire de mal" en manipulation, meme seul. L''ensemble est vraiment tres rigide, bien plus que ce a quoi je m'attendais et repond vraiment largement a l'attente que j'en attendais. Me reste donc a mettre une couche de peinture pour finaliser l'ensemble.
Bien a vous tous
ramses- complétement accro
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Date d'inscription : 10/07/2011
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Localisation : Province de Namur en BELGIQUE
Re: realisation d'un portique d'1,5T demontable et leger ...
Simple et efficace...
En plus facile à stocker...
Beau boulot
A+
Fred
En plus facile à stocker...
Beau boulot
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Fred
James17- complétement accro
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Localisation : Bordeaux
Re: realisation d'un portique d'1,5T demontable et leger ...
Bonjour
Bien vu Ramses. Simple et efficace.
Je n'aurai pas pensé que l'Etançon pouvait supporter un tel poids car la tige qui s'enfonce dans le tube pour le réglage de la hauteur n'est pas d'un gros diamètre.
Cordialement.
Christophe.
Bien vu Ramses. Simple et efficace.
Je n'aurai pas pensé que l'Etançon pouvait supporter un tel poids car la tige qui s'enfonce dans le tube pour le réglage de la hauteur n'est pas d'un gros diamètre.
Cordialement.
Christophe.
CLEM- je prends du galon
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Points : 236
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 57
Localisation : Champagne Ardenne
Re: realisation d'un portique d'1,5T demontable et leger ...
Bonjour à tous,
vous retrouverez la réalisation d'un portique sur la même base dans le sujet : Comment transortez-vous des planches lourdes à travers l'atelier
Voici en image le modèle de grosb (Bernard), cette photo résume à elle seule la simplicité et l'efficacité de la "bête" d'autant que la grume est vraiment "balaise". Merci à Bernard d'avoir partagé sa réalisation.
Bien à vous tous
5502
vous retrouverez la réalisation d'un portique sur la même base dans le sujet : Comment transortez-vous des planches lourdes à travers l'atelier
Voici en image le modèle de grosb (Bernard), cette photo résume à elle seule la simplicité et l'efficacité de la "bête" d'autant que la grume est vraiment "balaise". Merci à Bernard d'avoir partagé sa réalisation.
Bien à vous tous
5502
Dernière édition par ramses le Dim 5 Aoû 2018 - 15:42, édité 1 fois
ramses- complétement accro
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Localisation : Province de Namur en BELGIQUE
Re: realisation d'un portique d'1,5T demontable et leger ...
en plus, tu mets les deux gars, chacun d'un coté de la bille, et ça fait balançoire...
_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten- Modérateur
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Points : 20511
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Localisation : Tarn et garonne
Re: realisation d'un portique d'1,5T demontable et leger ...
On a hésité, mais finalement on s'est abstenu... près d'un quintal chacun sur la bascule.
La chaine du palan était vraiment dure à tirer, donc je pense que c'était un peu limite pour ce palan d'1T...
Je suis en train d'améliorer un peu le système pour le côté fixation des étais de maçon, les platines de ceux d'aujourd'hui sont d'une épaisseur un peu faible et se tordent sous la contrainte des vis de fixation sur l'IPE.
A noter que mes choix ont été dictés par une simplification du système de Ramsès, car mes talents de soudeur m'ont fait renoncé à souder des oreilles sur les étais de maçon, je mes suis donc repris sur les trous de la partie haute de l'étai.
J'ai aussi remarqué que le fait de fixer les tirants d'équerrage de part et d'autre du l'IPE fait que l'IPE pourtant de 140 se vrillait sous la tension des équerres (j'ai cherché un moment croyant que c'était du aux platines des étais), donc modification et fixation du même côté, mais cela ne me satisfait pas vraiment et là aussi je vais y apporter une petite amélioration.
Je ferais prochainement un petit descriptif de ces deux modifications.
En tous cas, ça fait le job comme on dit et sans l'ouverture de la voie par Ramsès, je ne me serais pas lancé sur cette solution, encore merci à lui.
La chaine du palan était vraiment dure à tirer, donc je pense que c'était un peu limite pour ce palan d'1T...
Je suis en train d'améliorer un peu le système pour le côté fixation des étais de maçon, les platines de ceux d'aujourd'hui sont d'une épaisseur un peu faible et se tordent sous la contrainte des vis de fixation sur l'IPE.
A noter que mes choix ont été dictés par une simplification du système de Ramsès, car mes talents de soudeur m'ont fait renoncé à souder des oreilles sur les étais de maçon, je mes suis donc repris sur les trous de la partie haute de l'étai.
J'ai aussi remarqué que le fait de fixer les tirants d'équerrage de part et d'autre du l'IPE fait que l'IPE pourtant de 140 se vrillait sous la tension des équerres (j'ai cherché un moment croyant que c'était du aux platines des étais), donc modification et fixation du même côté, mais cela ne me satisfait pas vraiment et là aussi je vais y apporter une petite amélioration.
Je ferais prochainement un petit descriptif de ces deux modifications.
En tous cas, ça fait le job comme on dit et sans l'ouverture de la voie par Ramsès, je ne me serais pas lancé sur cette solution, encore merci à lui.
Dernière édition par grosb le Dim 5 Aoû 2018 - 16:42, édité 1 fois
grosb- complétement accro
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Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor
Re: realisation d'un portique d'1,5T demontable et leger ...
salut Ramses à mon vie, ils envisagent d'attaquer un château fort où une banque
nono30- complétement accro
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Date d'inscription : 17/07/2017
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