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Passage moteur Kity TRI 400 en TRI 230 par Var de Fréquence

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Message  Vélobois Jeu 16 Jan 2014 - 15:59

Bonjour à tous

Bon ça y est je suis décidé, enfin presque.

Après avoir :
Testé le bon fonctionnement de ce moteur en 400 V TRI, en étoile. (C’est OK).
Démonté le commutateur sur la boite à bornes.
Repéré les enroulements. (J’ai fait un petit schéma pour ceux que cela intéresse).

J’ai téléphoné à 2 vendeurs de variateur de fréquence, sur le Net.

1) Technic-Achat qui me propose le  VFR 081 M2 01 K5 à 205.03 € (TTC livré).

http://www.technic-achat.com/variateur-de-frequence-mono/tri-vfr-inorea,fr,4,VFR_081M2.cfm#VFR-081M2-01K5

2) LB AUTOMATION qui me propose le  ATV 12 HU 15 M2 à 245 € (TTC livré).

http://www.variateur-frequence.fr/variateur-de-frequence-schneider-altivar-12/11-variateur-de-frequence-atv12hu15m2.html

Et c’est là que j’hésite. Lequel prendre ?

Si vous avez des retours d’expérience ou des avis, je suis à votre écoute.

Merci d’avance
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Message  Slibo Jeu 16 Jan 2014 - 20:19

Je serais plus d'avis pour le variateur de fréquence de chez Schneider Electric ATV 12 HU 15 M2.
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Message  Vélobois Jeu 16 Jan 2014 - 22:56

Bonsoir Slibo

Merci pour ta réponse
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Message  Vélobois Dim 19 Jan 2014 - 22:13

bonsoir

Quelques photo :

Commutateur sur boite à bornes moteur Kity

Moteur tri - Passage moteur Kity TRI 400 en TRI 230 par Var de Fréquence Commut10

Commutateur avec les différentes connexions pour le couplage étoile ou triangle

Moteur tri - Passage moteur Kity TRI 400 en TRI 230 par Var de Fréquence Commut11

Boite à bornes (mais pas de bornes  scratch  )

Moteur tri - Passage moteur Kity TRI 400 en TRI 230 par Var de Fréquence Moteur10

Moteur tri - Passage moteur Kity TRI 400 en TRI 230 par Var de Fréquence Moteur11

Schémas :

Moteur tri - Passage moteur Kity TRI 400 en TRI 230 par Var de Fréquence Cablag11
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Message  Vélobois Dim 19 Jan 2014 - 23:29

Schémas suite :

Câblages 220 V triangle - 380 V étoile

Moteur tri - Passage moteur Kity TRI 400 en TRI 230 par Var de Fréquence Branch10

Moteur tri - Passage moteur Kity TRI 400 en TRI 230 par Var de Fréquence Cablag12
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Message  Vélobois Dim 19 Jan 2014 - 23:32

Un petit bonus pour ceux qui ont un moteur 220 V monophasé :

Moteur tri - Passage moteur Kity TRI 400 en TRI 230 par Var de Fréquence Branch11

Je n'ai rien inventé, j'ai tout repiqué sur le Net, à part le premier schéma qui est de moi.
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Message  Vélobois Ven 31 Jan 2014 - 15:14

Bonjour à tous

Zut alors ! Des problèmes mécaniques sur ma voiture, qui entraînent des frais,
repoussent l'achat du Variateur de Fréquence.  Sad 

La suite pour plus tard.
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Message  oliver67 Ven 31 Jan 2014 - 15:39

Slu,

Pas de chance, Robert.
Et voilà un fil qui mintéresse. On parle beaucoup de variateur sans jamais en voir vraiment.

A plus.
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Message  ON4FABrice Ven 31 Jan 2014 - 16:30

bonjour a tous


il y a quelque temps, je me suis procuré, un altivar 31 , mono tri , 1,1 kw sur le site d'enchères "la bay" pour 120 € , neuf, en autriche

il faut juste être un peu patient , c'est quand même la moitié des prix que tu annonces plus haut


bon week end


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Message  Vélobois Ven 31 Jan 2014 - 18:31

Bonsoir à tous

Merci à vous 2 pour ces encouragements.
Ce n'est que partie remise.

Mais mon Picasso essence à 200250 Km, trop de frais à faire dessus,
je vais devoir le changer.
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Message  Vélobois Jeu 4 Déc 2014 - 14:35

Bonjour à tous

Ça y est j'ai acheté un variateur de fréquence (VFR 091 M2 01K5) et sa commande déportée.
La commande déportée sera utilisée (quand elle sera câblée) pour :
La mise en service dans un sens ou dans l'autre
L'arrêt
La variation de vitesse

Moteur tri - Passage moteur Kity TRI 400 en TRI 230 par Var de Fréquence Variat12

Moteur tri - Passage moteur Kity TRI 400 en TRI 230 par Var de Fréquence Img_2920

Comme j'ai 4 moteurs tri, de vitesse et de puissance différentes, je vous propose un petit test.

Je n'ai malheureusement pas de moyen efficace pour mesurer la vitesse.
Je ne teste donc que la possibilité d'alimenter ces moteurs,
sans modifier les réglages "sortie d'usine".

Test de 4 moteurs tri sur variateur de fréquence
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Message  bilou(te) Jeu 4 Déc 2014 - 14:49

Bonjour

Je ne sais pas si ce variateur est efficace (vu que pour savoir, il faudrait essayer la machine avec sur du mono et sans sur du tri), mais j'ai le même et ça le fait très bien.
Le lancement de la machine est un peu long (Lurem C260n), l'arrêt aussi, mais ça le fait bien quand même !
Juste une critique, quand tu le démarres (bouton [run] tout bêtement), si tu touches la molette de changement de vitesse avant que le moteur ait atteint son régime, il arrête d'accélérer... Ce n'est pas forcément gênant, mais sur ma machine, j'ai placé le variateur là où il y avait le bouton de démarrage, et il m'arrive de toucher le bouton en la mettant en route... Et là, faut en faire des tours, pour atteindre la vitesse maxi !
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Message  Vélobois Jeu 4 Déc 2014 - 14:57

bilou(te) a écrit:

Je ne sais pas si ce variateur est efficace (vu que pour savoir, il faudrait essayer la machine avec sur du mono et sans sur du tri), mais j'ai le même et ça le fait très bien.


Bonjour  bilou(te), je ne comprends pas le sens de cette phrase ???
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Message  bilou(te) Jeu 4 Déc 2014 - 15:30

Bonjour

ce que je veux dire par là, c'est que si tu veux voir l'efficacité du variateur, il faut tester le moteur avec et sans le variateur pour comparer. Donc, essayer en en brachant le moteur sur le 220mono via le variateur et essayer le moteur branché sur le réseau en 380 ou 220 tri. Je me rends compte en te lisant que ma phrase avec des "avec", "sans", n'est pas franchement claire.
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Message  Vélobois Jeu 4 Déc 2014 - 16:08

Re bonjour

Le but de ce test était de savoir si un variateur (1500 W dans ce cas) pouvait alimenter,
sans toucher aux réglages d'origine :
Un moteur 1500 w 3000 tr/mn
ou
Un moteur 1100 w 1500 tr/mn
ou
Un moteur 550 w 920 tr/mn
ou
Un moteur 330 w 1400 tr/mn

Par contre si je veux protéger les moteurs,
il faut que je mette en amont de chaque moteur
une protection calibrée aux caractéristiques de chaque moteur.

j'ai acheté quelques vieilles machines, pas chères, mais avec un moteur tri.
L'efficacité, pour moi, c'est de remplacer ce tri 400 que je n'ai pas.
(Sinon je n'aurais pas acheté de variateur) Very Happy

La différence entre le tri 400 et le tri 230, c'est l'intensité,
puisqu'à puissance égale, si je baisse la tension d'alimentation,
j'augmente l’intensité consommée.

Je ne pense pas que le variateur fasse perdre beaucoup de puissance et donc d'efficacité.

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Message  bilou(te) Jeu 4 Déc 2014 - 16:29

Je ne pense pas non plus, je suis passé sur un variateur aussi, et aujourd'hui, je n'ai pas de problème de puissance (sauf hier, j'ai par erreur essayé d'enlever 3mm d'épaisseur sur 25cms de large en rabotage sur du chène, et ça a stoppé la machine, mais c'est plus la puissance du moteur qui a ses limites je pense).
Une question d'ailleurs sur le variateur (je pense que c'est bon, mais on ne sait jamais) : est-il possible, en sortie de variateur, de mettre une prise femelle sans qu'il y ait de risque pour le variateur, pour pouvoir brancher plusieurs machines sur le même variateur (une seule à la fois, bien sûr) ?
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Message  Vélobois Jeu 4 Déc 2014 - 16:36

bilou(te) a écrit:
Une question d'ailleurs sur le variateur (je pense que c'est bon, mais on ne sait jamais) : est-il possible, en sortie de variateur, de mettre une prise femelle sans qu'il y ait de risque pour le variateur, pour pouvoir brancher plusieurs machines sur le même variateur (une seule à la fois, bien sûr) ?

Re bonsoir

C'est ce que j'ai prévu, puisque ce variateur devra alimenter :
Une perceuse à colonne ou un tour à métaux ou peut être le moteur de la grande table kity.

Faut il couper l'alimentation en amont du variateur avant de faire la manip ???

Sur ma vidéo, j'arrête le variateur, sans de débrancher en amont,
puis je change de moteur à l'aide de la prise.
Je ne sais pas si c'est bon pour le variateur,
en tout cas aucun défaut ne s'est affiché pendant la manip.
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Message  Slibo Jeu 4 Déc 2014 - 22:07

En principe un variateur de fréquence n'aime pas qu'on laisse la tension lorsqu'il n'est pas chargé.
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Message  bilou(te) Ven 5 Déc 2014 - 9:35

Bonjour et merci pour vos réponses

Donc la solution serait éventuellement de mettre une prise après le variateur pour brancher d'autres machines, et un interrupteur en amont pour éteindre le variateur avant le changement ?
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Message  Slibo Ven 5 Déc 2014 - 19:28

Simpliste comme solution, mais c'est mieux que rien. Le risque, on oublie de couper l'interrupteur et on débranche la machine pour vouloir brancher une autre. Une fois, ça peut passer, une deuxième fois aussi, et une fois, le variateur dira "flûte"... Cependant, Il est possible d'automatiser cela un peu...
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Message  dh42 Ven 5 Déc 2014 - 21:03

Salut,

Oui, méfiance avec les déconnexions entre le vario et le moteur ; j'en ai grillé un comme ça, et pourtant c'était un truc industriel ... (la déconnexion se faisait pourtant en entrée et sortie simultanément par des relais)

Je me doute bien que c'est une question de budget, mais pour des petits moteurs comme les tiens, tu trouve des vario d'occas entre 80 et 100€ sur LBC/E-bay, voir moins parfois ; et un vario par machine, ce serait plus simple, plus sur et plus cool à utiliser.

Il faut par contre bien faire attention à la puissance et au modèle (mono/tri ou tri/tri), parfois les annonceurs sur LBC sont avares d'informations Rolling Eyes

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Message  Vélobois Lun 8 Déc 2014 - 21:06

Bonsoir à tous

La suite du test du variateur, avec la commande déportée

Test variateur de fréquence et sa commande déportée
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Message  Boukille Jeu 18 Déc 2014 - 22:09

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos !

Ce sujet m'intéresse puisque je viens de voir sur LBC une super occas de combiné Kity + aspi mais en 380V, or je n'ai que du 220V...
Du coup je pensais utiliser un variateur de fréquence mais je me pose qq questions :
- peut-on brancher le combiné + l'aspi sur un seul variateur (si la somme des puissances des moteurs est "supportable" par le variateur) ? Existe-t-il des variateurs à plusieurs sorties ?
- peut-on utiliser les 3 moteurs du combiné (séparément) sur le même variateur, autrement dit, faut-il une puissance de variateur adaptée au moteur utilisé ou peut-on utiliser un variateur très puissant pour pouvoir y brancher des moteurs de puissances variables ? Si oui, faut-il protéger les moteurs par des disjoncteurs adaptés aux moteurs ?

Désolé je n'y connais pas grand chose...
J'espère que ce message a sa place sur ce post...

Merci
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Message  Vélobois Jeu 18 Déc 2014 - 22:33

Bonsoir à tous
Je ne sais pas répondre à toutes tes questions,
aussi je te renvoi vers ce lien où tu trouveras certainement ton bonheur.

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Message  Boukille Ven 19 Déc 2014 - 23:11

Merci beaucoup, super explications !
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