Résine noire pour reboucher fentes et noeuds
+4
michel.be
niaproun
Ugo
plang
8 participants
Page 1 sur 1
Résine noire pour reboucher fentes et noeuds
Bonsoir,
Je rentre de chez un copain, qui s'est fait faire une table en chêne massif, dont malheureusement je n'ai aucune photo. Les petite fissures et les noeuds ont été rebouchés avec un genre de résine noire qui je trouve met en valeur le plateau et le petit banc qui l'accompagne. (en plus d'être pratique, car moins de pertes de bois j'imagine...)
Est-ce que quelqu'un utilise ce genre de résine?
Merci!
Je rentre de chez un copain, qui s'est fait faire une table en chêne massif, dont malheureusement je n'ai aucune photo. Les petite fissures et les noeuds ont été rebouchés avec un genre de résine noire qui je trouve met en valeur le plateau et le petit banc qui l'accompagne. (en plus d'être pratique, car moins de pertes de bois j'imagine...)
Est-ce que quelqu'un utilise ce genre de résine?
Merci!
plang- acharné du forum
Re: Résine noire pour reboucher fentes et noeuds
Ça pourrait être de la cire à reboucher (genre Liberon) non ? Il en existe de différentes teintes et ça marche bien pour remplir des irrégularités dans les plateaux.
Ugo- complétement accro
Ave
Soit il s'agit de résine soit et je pense que c'est le cas d'une finition style "cérusé" mais au lieu d'avoir un pigment blanc (anciennement oxyde de plomb maintenant oxyde de titane) il y a eu un pigment noir.
Je n'en n'ai jamais vu , seulement vu une finition avec un pigment vert à base de cuivre, à priori rien ne s'oppose à choisir son pigment et sa couleur.
Ensuite il est mieux d'avoir une finition de surface, vernis ou autre.
Soit il s'agit de résine soit et je pense que c'est le cas d'une finition style "cérusé" mais au lieu d'avoir un pigment blanc (anciennement oxyde de plomb maintenant oxyde de titane) il y a eu un pigment noir.
Je n'en n'ai jamais vu , seulement vu une finition avec un pigment vert à base de cuivre, à priori rien ne s'oppose à choisir son pigment et sa couleur.
Ensuite il est mieux d'avoir une finition de surface, vernis ou autre.
niaproun- complétement accro
Salut,
perso j'utilise CECI ou similaire ...
++
michel be
perso j'utilise CECI ou similaire ...
++
michel be
michel.be- complétement accro
Bonjour. Ou encore de la gomme-laque en paillettes, fondue sur la panne d' un fer à souder électrique, ou sur la pointe d' un couteau chauffé sur la flamme de la gazinière. La chaleur fait foncer la couleur.
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
Bonjour,
la pâte à bois devient noire si on utilise des spatules en acier et j'utilise cet effet pour boucher les noeuds par exemple
la pâte à bois devient noire si on utilise des spatules en acier et j'utilise cet effet pour boucher les noeuds par exemple
bonjour,
perso en restauration j'utilise souvent de la résine arabois 2 composant une résine et une poudre,
pour la couleur je mélange à la poudre blanche des terres naturelles en l'occurrence du noir des frères nordin
dans ton cas évidemment toutes les terres peuvent être utilisées
perso en restauration j'utilise souvent de la résine arabois 2 composant une résine et une poudre,
pour la couleur je mélange à la poudre blanche des terres naturelles en l'occurrence du noir des frères nordin
dans ton cas évidemment toutes les terres peuvent être utilisées
ebe3- complétement accro
En restauration, le procédé devant toujours être réversible, j'utilise soit gomme laque en paillettes, soit de la cire que je teinte et que je fais fondre au fer à repasser, ça se teinte comme tu veux, c'est parfaitement réversible et très discret quand c'est bien fait.
Après j'évite d'utiliser des pâtes etc, qui finissent toujours par se barrer à force.
Après j'évite d'utiliser des pâtes etc, qui finissent toujours par se barrer à force.
je ne parle pas de resto louis xv
je te parle de rustique bien de------asse que je ne voudrai pour rien au monde
je te parle de rustique bien de------asse que je ne voudrai pour rien au monde
ebe3- complétement accro
Je m'en doutais un peu
Sinon sur des ouvrages sans grande importance, pour de petits défauts, de la pâte de qualité de teinte adaptée, on la mets et on ponce très légèrement au papier fin, la poussière créée uniformise le tout et c'est beaucoup plus discret, mais par contre pour de petits défauts, jamais du gros à la pâte ça se barrera .
Sinon sur des ouvrages sans grande importance, pour de petits défauts, de la pâte de qualité de teinte adaptée, on la mets et on ponce très légèrement au papier fin, la poussière créée uniformise le tout et c'est beaucoup plus discret, mais par contre pour de petits défauts, jamais du gros à la pâte ça se barrera .