plancher a refaire
+6
oliver67
niaproun
6°sens
No vis
meles
bonwin
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: plancher a refaire
pas de problème pour le vissage traversant mais ça t'oblige à casser de part et d'autre. Si tu travailles par le haut attention de ne pas retirer la partie de dalle sous la cloison qui doit être soutenue sous toute la longueur contrairement à ce que l'on voit sur le dessin d'Oliver. Dans ce cas il est possible de mettre un chevron sous la cloison dans la longueur, chevron qui reposera sur les traverses. là ça se complique.
De la demi solive suffit en renfort : 9cm x 3cm tous les 50 cm(ou 60 suivant les contraintes) A ce niveau du chevron peut très bien faire l'affaire; (sans nœud)
De la demi solive suffit en renfort : 9cm x 3cm tous les 50 cm(ou 60 suivant les contraintes) A ce niveau du chevron peut très bien faire l'affaire; (sans nœud)
Dernière édition par No vis le Mar 7 Jan - 15:10, édité 1 fois
bonjour oui il est recommande de visser comme tu le d'écrit au dessus, pour la section de bois il te faut garder la même hauteur que t'est solive c'est a dire 18 cm pour la largeur ne descend pas en dessus de 3 cm de large.
david72- je prends du galon
Merci a vous pour vos reponses
Apres en avoir parler avec madame, demain nous faisons venir un menuisier pour estimer les travaux car cest dans les trois chambres qu il va falloir reprendre le plancher sans abimer les cloisons ni les plafonds du dessous..
Je vais voir son devis ensuite avec mon ministre des finances nous deciderons soit de le laisser travailler ou bien tout faire moi meme au fur et à mesure.
Avec vos conseils je pense retirer le plancher ctbh petit a petit puis remettre des entretoises comme vous me l avez indiquer puis remettre plutôt de l osb 3 ..
Rdv demain pour la decision finale..
Apres en avoir parler avec madame, demain nous faisons venir un menuisier pour estimer les travaux car cest dans les trois chambres qu il va falloir reprendre le plancher sans abimer les cloisons ni les plafonds du dessous..
Je vais voir son devis ensuite avec mon ministre des finances nous deciderons soit de le laisser travailler ou bien tout faire moi meme au fur et à mesure.
Avec vos conseils je pense retirer le plancher ctbh petit a petit puis remettre des entretoises comme vous me l avez indiquer puis remettre plutôt de l osb 3 ..
Rdv demain pour la decision finale..
bonwin- petit nouveau
il y'a aussi une autre solution ou plutôt un complément si tu démonte ton plancher il est possible de mettre du phaltex sur toute la longueur de t'est solive sauf si tu en a déjà.
Le menuisier est passé j aurais le devis semaine prochaine
Il parle de deposer l agglo 22 puis de remettre des solives par le dessus meme section que les existantes comme on avait parlé et des entretoises puis de l osb 3 en 22 mm. Pieces par piece en trois phases.
Je vous en reparlerai des reception..
Je voulais en attendant commencer a decouper en bordure des cloisons pour voir en dessous et commencer de mon cote a chiffrer les materiaux si cest moi qui entreprends
( chose qui a mon avis va arriver une fois que madame aura vu le devis.. )
Pour decouper a raz des cloisons faut il que jachete une scie specifique pour decouper a raz des cloisons ou laisser 3 ou 4 cm et le faire a la scie sauteuse au risque de laisser donc un bout de l'ancien plancher agglo 22 et d avoir une petite difference de niveau par rapport a l osb qui sera lui poser sur une bande phaltex ou filet de colle..?
Il parle de deposer l agglo 22 puis de remettre des solives par le dessus meme section que les existantes comme on avait parlé et des entretoises puis de l osb 3 en 22 mm. Pieces par piece en trois phases.
Je vous en reparlerai des reception..
Je voulais en attendant commencer a decouper en bordure des cloisons pour voir en dessous et commencer de mon cote a chiffrer les materiaux si cest moi qui entreprends
( chose qui a mon avis va arriver une fois que madame aura vu le devis.. )
Pour decouper a raz des cloisons faut il que jachete une scie specifique pour decouper a raz des cloisons ou laisser 3 ou 4 cm et le faire a la scie sauteuse au risque de laisser donc un bout de l'ancien plancher agglo 22 et d avoir une petite difference de niveau par rapport a l osb qui sera lui poser sur une bande phaltex ou filet de colle..?
bonwin- petit nouveau
pour découper a ras des cloisons une bonne égoine suffit
goudetgregory- petit nouveau
comme je le disais dans un message précédent le soutien de la cloison doit rester homogène. Il n'y a ni chaînage ni fondation dessous et ce serait imprudent de croire que la colle à plâtre maintiendra le tout. Soit tu gardes l'ancien plancher, soit tu mets à la place une bonne planche (3cm).
La nécessité de la découpe c'est d'avoir la place pour passer les entretoises et visser. Il n'y a aucun intérêt à faire plus. Je ne vois pas non plus d' intérêt à changer les dalles. Quel est le motif avancé par le menuisier? Ne devrais tu pas voir un charpentier de préférence , pour un deuxième avis.
La nécessité de la découpe c'est d'avoir la place pour passer les entretoises et visser. Il n'y a aucun intérêt à faire plus. Je ne vois pas non plus d' intérêt à changer les dalles. Quel est le motif avancé par le menuisier? Ne devrais tu pas voir un charpentier de préférence , pour un deuxième avis.
Bonjour,
Nous avons recu le devis du menuisier, 7500 euros pour
Depose ancien plancher
Fixation de nouvelle solives identique pour diminuer lentraxe de moitié
Nouveau plancher osb 22mm
Notre budget qctuel ne le permet pas..
Donc je vais le faire moi meme ..
On va attendre le printemps pour demonter tout..
Je re-uperai le sujet pour raconter la suite et vous redemandez des conseils
Nous avons recu le devis du menuisier, 7500 euros pour
Depose ancien plancher
Fixation de nouvelle solives identique pour diminuer lentraxe de moitié
Nouveau plancher osb 22mm
Notre budget qctuel ne le permet pas..
Donc je vais le faire moi meme ..
On va attendre le printemps pour demonter tout..
Je re-uperai le sujet pour raconter la suite et vous redemandez des conseils
bonwin- petit nouveau
Bonjour,
je trouve ca vraiment abuser en terme de prix.
J'ai refait une maison ou le planché était aussi un peu fatigué. Le menuisier qui m'a fait mes portes & fenêtre m'a fait pour pas cher (je ne me souviens plus trop mais c'est sur que c'était moins que 1000 eur) : Il a doublé une poutre sur deux (elle ne rentrait pas dans le mur mais était vissées à la poutre existante) et il a rajouté pas mal d'entretoise. Cela a énormément rigidifié le planché.
Détail important : Les poutres étaient accessibles par en dessous
Fred
PS: j'ai retrouvé une petite photo
je trouve ca vraiment abuser en terme de prix.
J'ai refait une maison ou le planché était aussi un peu fatigué. Le menuisier qui m'a fait mes portes & fenêtre m'a fait pour pas cher (je ne me souviens plus trop mais c'est sur que c'était moins que 1000 eur) : Il a doublé une poutre sur deux (elle ne rentrait pas dans le mur mais était vissées à la poutre existante) et il a rajouté pas mal d'entretoise. Cela a énormément rigidifié le planché.
Détail important : Les poutres étaient accessibles par en dessous
Fred
PS: j'ai retrouvé une petite photo
Dernière édition par Fred_36 le Jeu 23 Jan - 8:25, édité 1 fois
Fred_36- complétement accro
comme la signaler (no vis) il serait bon de faire venir un charpentier même si tu le fait tout seul il peut peut être d'apporter une autre solution tu n'a rien a perdre.
Page 2 sur 2 • 1, 2