-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas?

+5
pili
jb53
wil
PLUME87
diomedea
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas? Empty Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas?

Message  diomedea Jeu 26 Déc 2013 - 8:08

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de regarder les raboteuses et les dégauchisseuses, pour peut être me séparer de ma combinée (rien de précis pour le moment)...
Si cela ce fait, la première à arriver sera une raboteuse en 410. A ce niveau, ces machines sont toutes équipées d'arbre à quatre fers avec en option la possibilité d'être montées d'origine avec un système tersa:  



Toutes les marques européenne le propose.
Sur mon actuelle R/D (Nikmann/Holztech FS320) j'ai également des fers jetables et sans réglages. Trouvant ce système très pratique, j'aurais équipé par la suite ma machine avec les mêmes fers (Barke), mais recherche faite, il s'avère que les Wigo sont moins chère... inconvénient, l’arbre est spécial et l'option à un cout.
J'avais un apriori envers ce type de produit à cause de ma confusion entre "Tersa" et "Wigo". Ces deux systèmes ce ressemblent beaucoup, mais en terme de tarifs c'est du simple au double! Les Wigo ont équipés certaines Lurem.
Si vous avez une expérience avec ce type de fers, n'hésitez pas!
Cdlt
JP


Dernière édition par diomedea le Ven 27 Déc 2013 - 6:29, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12651
Points : 23461
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas? Empty Re: Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas?

Message  PLUME87 Jeu 26 Déc 2013 - 15:39

Bonjour et bonnes fêtes à tout le monde,
Diomedea, ma Lurem 310SI est équipée de 3 fers Wigo, c'est très pratique, le remplacement se fait comme sur ta vidéo.
La coupe est bonne, ils sont réversibles et il n'y a pas de déréglage, je ne connais pas les Tersa.
Le seul reproche est le prix.
En tous cas, je ne regrette pas cette option.
Mais, on trouve maintenant les arbres à "spirales" avec des plaquettes jetables qui semblent mieux que les arbres traditionnels (bruits entre autres).
PLUME87
PLUME87
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 904
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 68
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas? Empty Re: Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas?

Message  diomedea Ven 27 Déc 2013 - 7:10

Bonjour Plume,
et merci.
Tous les possesseurs de Lurem équipées en Wigo sont unanimes: C'est bien mais c'est chère! Lurem semble être la seule marque à avoir choisi le système "Wigo", alors que toutes les autres proposent des "Tersa"... Aux niveaux tarif, ça n'a rien à voir!
La confusion vient aussi du fait que quand on fait des recherches sur "fers jetables" et en Français, on tombe inévitablement sur les utilisateurs de Lurem et leurs Wigo hors de prix!
Pourtant quand on compare les deux marques, on a du mal à s'expliquer une telle différence de tarif!

Le Wigo:
Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas? Kgrhqj10

Le Tersa:
Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas? Rfs_te10

A part l'empreinte de blocage dans l'arbre (inversée l'une par apport à l'autre), le principe de montage est exactement le même.
Pas d'utilisateur de Tersa?
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12651
Points : 23461
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas? Empty Re: Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas?

Message  wil Ven 27 Déc 2013 - 11:55

Bonjour, les wigo sont moins chers? les moins chers que j'ai vu pour un jeu de 3 en 310 c'était 70 euros en gros ... les barke sont moins cher, les tersa par contre je ne sais pas, jamais eu de machine équipée de cet arbre dans les mains, par contre pour les wigo j'ai un copain menuisier qui a une 310 SI chez lui et s'il est satisfait niveau coupe, il regrette amèrement de ne pas avoir pris l'arbres à 3 fers affutables, quand on voit le prix d'un affutage...

Tu pencherais pour une dégau et une raboteuse indépendante du coup? Tu as une idée du modèle?

Bonne journée Wink
wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas? Empty Re: Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas?

Message  diomedea Ven 27 Déc 2013 - 16:06

Bonjour Wil,
Je trouvé des fers Tersa en 410 à partir de 16,50€ ttc, je trouve ça raisonnable. Pour comparaison, les Barke sont autour de 21€00, et les Wigo à 31€00.
Pour les machines il n'y a encore rien de sur... Ma préférée en raboteuse pour le moment reste la Minimax S 41 elite S:

Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas? 065_9810

pour la dégau c'est encore plus floue, mais la Holzprofi/Nikmann DMA 41L me plait assez. Elle reste abordable et avec ses tables de 2650mm dont 1500 (la longueur de ma R/D actuelle!) reste la plus longue de sa catégorie.

Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas? Fullsi10

Bonne journée à toi également
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12651
Points : 23461
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas? Empty Re: Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas?

Message  wil Ven 27 Déc 2013 - 16:39

Héhé, mais du coup... tu passes en tri ? Parce que là les puissances sont sommes toutes assez élevées, d'ailleurs, un peu surdimensionnées pour du 410, en général, un moteur 4cv suffit sur une dégau 410 et un moulin 5,5 cv pour une raboteuse en 410, alors là c'est pas près de caler Wink
Tu as une idée des tarifs de base pour ces 2 machines ?

Si ce n'est pas indiscret, tu as envie de changer par rapport à quoi? Combinée? Longueur de table de dégau? Largeur en rabot? Pour ce qui est de la dégau, à partir de 120cm de long en table d'entrée on commence à être bien pour bosser sans se faire trop suer avec des montants au dessus de 2m, donc là en 150 ça ne doit pas être mal Wink

Par contre, je trouve ça dommage que l'arbre de la dégau fasse 125 contre 95 pour la rabot, bon je ne connais pas la vitesse de rotation, mais c'est en raboteuse qu'un diamètre important est le plus intéressant, angle de levage moins important à prise de passe équivalente et vitesse de coupe en général plus élevée sans atteindre des vitesses de rotation monstrueuses (d'où moins de bruit), de même que 2 ou 3 fers suffisent en dégau, la vitesse d'avance et la prise de passe étant rarement importantes.

Par contre, je ne sais pas comment vieillissent les rouleaux de sortie gommés sur les scm, mais en général, au bout de quelques années, ils finissent pas laisser des traces noires sur les bois et par se décalotter, et je ne trouve pas spécialement d'avantage niveau entrainement, c'est plus l'importance du diamètre du rouleau de sortie, la pression des ressorts et surtout le type d'usinage de la table qui joue là dessus, nécessitant plus ou moins de lubrifiant.

En revanche des rouleaux de tables, au moins un en sortie, si réglable est vraiment intéressant, il ne faut biensur pas lui donner trop de saillie, (en général on donne 1/10ème bois durs, 3/10ème bois tendres et 6/10ème bois de charpente très humide) pour une saillie d'à peine 1/10ème on n'a pas d'effet de bascule et l'entrainement est beaucoup plus fluide, surtout lors de grosses passes, ou sur des bois gras, le niangon notamment pour certaines billes très grasses, où parfois même le rouleau cranté patine, même en lubrifiant ça soulage 15 cm et rebelotte What a Face , quand il n'y a plus que le rouleau de sortie qui tire ;)Dans ces cas là, le seul moyen, c'est les rouleaux fous de tables, la pose automatique de lubrifiant en entrée de table ou les rouleaux d'entrainement doublés en entrée et en sortie, mais là, c'est que dans la gamme pro assez lourde que l'on trouve celà Wink

J'oubliais par contre, pour la dégau, le fait de pouvoir prendre une passe importante (plus de 5 mm) est intéressant pour faire un chanfrein ou un chanlatte et créé une face de référence suffisamment stable en une passe, ou pour dégrossir un chant déformé par le sciage, par contre je ne suis vraiment pas fan d'un volant pour le réglage... c'est trop long je trouve, surtout quand on a le bois dans les mains.
Pour moi, le meilleur système de réglage c'est celui que l'on trouve sur les utis ou les vieilles chambon des 80's, en gros une poignée que l'on tourne pour déverrouiller, appuie ou tire pour régler la passe et revisse pour bloquer, c'est rapide, très précis car très fluide, beaucoup plus qu'un levier de réglage sans blocage avec système de friction comme sur les chambon D127/D128 par exemple, et il n'y a besoin que d'une main pour régler et bloquer/débloquer la table, contrairement à certaines ou le levier de verrouillage est indépendant... c'est franchement chiant à l'usage parce que du coup tellement pas pratique pour modifier la prise de passe que l'on ne profite pas de cette possibilité pour gagner du temps. J'ai modifié le système en m'inspirant du système utis sur ma combi en 410, et j'en suis vraiment satisfait, de toutes celles sur quoi j'ai bossé, c'est le système le plus rapide et agréable je trouve Wink

Pour les fers, ça fait du 33 euros pour un changement d'arrêtes sur une 410 en 4 fers, je ne sais plus le tarif d'un affutage de fer, c'est sur que c'est beaucoup moins cher, mais pour du fer jetable c'est vrai que ça ne fait pas trop cher.
wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas? Empty Re: Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas?

Message  diomedea Ven 27 Déc 2013 - 17:49

Pas de passage au triphasé!
Tu as bien deviné! Si je change, c'est pour ne plus avoir de combinée, plus de largeur (surtout en rabotage) et la longueur des tables en dégau! J'ai pris le parti de la remotorisation en 3kW mono. Pour les tarifs, je n'ai pas encore lancé les devis.

Pour le réglage des tables, la Nikmann existe avec le levier (Comme ma R/D), c'est vrai que c'est simple et rapide!
Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas? 37909810

Pour la Minimax, le rouleau caoutchouté est une option, et je n'ai pas l'intention de la prendre. Seul celles de l'arbre Tersa et éventuellement la levée électrique de la table peuvent m'intéresser.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12651
Points : 23461
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas? Empty Re: Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas?

Message  wil Ven 27 Déc 2013 - 18:15

Je pense que le levier est plus agréable, par contre c'est dommage que le blocage de prise de passe se fasse via un autre bouton moleté, ça nécessite les 2 mains, ou au mini 2 opérations.

Pour la motorisation, j'ai un 4cv en mono sur ma 410 au sous sol, et honnêtement, c'est jamais lui qui peine... même en prenant 10 mm de passe (le maxi) sur un 230 de large en sapin, et pourtant je suis en 2 fers tournant beaucoup trop doucement.... 18m/s.

par contre regarde si tu ne peux pas accroitre un poil la vitesse de rotation de la raboteuse si jamais tu changes le moulin, ça ne pourra être que mieux sur les bois blancs ou avec du contrefil, l'idéal est de tourner autour de 30m/s voire au dessus si tu peux, pour une raboteuse la vitesse théorique devrait tourner entre 30 et 50m/s, mais à partir de 30 on commence à avoir vraiment un travail propre sur les bois blancs, et c'est bien dommage qu'il ne prenne jamais en compte ces vitesses sur les raboteuses ou l'augmentation de la vitesse de rotation est moins sujette au bruit que sur une dégau ou dégau/rabot Wink

L'entrainement des bois est repris sur le moteur principal ou dispose d'un moteur dédié?
Je trouve par contre que pour une machine de cette gamme, le volant plastique de montée de table fait un peu cheap, mais bon ça devient rare d'en trouver en alu ou en fonte, m'enfin c'est vrai que ça reste un détail... même pour le prix Wink

wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas? Empty Re: Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas?

Message  diomedea Ven 27 Déc 2013 - 18:56

wil a écrit:L'entrainement des bois est repris sur le moteur principal ou dispose d'un moteur dédié?
Ils ne parlent que d'un seul moteur, mais bon... j'ai déjà un moteur tri prêt pour une modif'

wil a écrit:Je trouve par contre que pour une machine de cette gamme, le volant plastique de montée de table fait un peu cheap, mais bon ça devient rare d'en trouver en alu ou en fonte, m'enfin c'est vrai que ça reste un détail... même pour le prix Wink
Bof... j'ai le même sur ma scie à format, et je ne m'en plaint pas... D'ailleurs, il n'est même pas sur que la machine en ai un!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12651
Points : 23461
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas? Empty Re: Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas?

Message  jb53 Ven 27 Déc 2013 - 19:58

Bonsoir à tous, bonsoir J-P,
sur ma Lurem RDX36, les 3 fers Wigo m'ont coûtés 94.50€ mais c'est vrai qu'il y a 2 tranchants, donc prix à diviser par deux pour comparer à des fers affûtables. Moteur tri 5.5 Cv.
Une chose bien pratique à l'usage, c'est la montée-descente électrique de la table de rabotage, on y prend vite goût et du coup on a l'affichage digital.
Bonne soirée et bonnes fêtes de fin d'année
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas? Empty Re: Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas?

Message  diomedea Ven 27 Déc 2013 - 20:13

Bonsoir Joël,
Près de 100€ quand même!
Tu as une machine avec la table motorisée?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12651
Points : 23461
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas? Empty Re: Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas?

Message  jb53 Ven 27 Déc 2013 - 20:17

diomedea a écrit:Bonsoir Joël,
Près de 100€ quand même!
Tu as une machine avec la table motorisée?


yes, sir
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas? Empty Re: Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas?

Message  pili Ven 27 Déc 2013 - 20:32

Bonsoir Joel

Le veinard .....!!!!! Une ou deux photos du système serait sympa ......???

Amicalement Pierre

Une idée derrière la tête ..!!!
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas? Empty Re: Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas?

Message  PLUME87 Ven 27 Déc 2013 - 20:34

Bonsoir,

Chez Luxoutils, les fers Wigo en 310 sont à 72,69€. J'en ai déjà acheté à des prix inférieurs.
Sur mon combi, en rabotage en 300, dans du bois dur, les 3cv en tri ne sont pas de trop.
PLUME87
PLUME87
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 904
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 68
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas? Empty Re: Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas?

Message  jb53 Ven 27 Déc 2013 - 20:45

pili a écrit:Bonsoir Joel

Le veinard .....!!!!! Une ou deux photos du système serait sympa ......???

Amicalement      Pierre

Une idée derrière la tête ..!!!






Bonsoir Pierre,
tu veux quelles vues? Je te préviens que je ne démonte pas la machine  scratch 
(je suis pas sur de pouvoir la remonter  pancoops )
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas? Empty Re: Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas?

Message  pili Ven 27 Déc 2013 - 21:31

OH ! Joel

Juste une photo de l'intérieur si c'est possible ... pour me faire une idée ! J'espère toujours modifier ma bonne vieille rabot-dégau qui le mériterait bien !!!!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas? Empty Re: Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas?

Message  jb53 Ven 27 Déc 2013 - 21:36

D'accord Pierre,
si j'y pense encore demain  scratch  je te fais une photo ou deux.
A +
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas? Empty Re: Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas?

Message  pili Ven 27 Déc 2013 - 21:37

Sympa ....!!!!!! Merci Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas? Empty Re: Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas?

Message  jb53 Sam 28 Déc 2013 - 5:40

diomedea a écrit:Bonjour Wil,

Pour les machines il n'y a encore rien de sur... Ma préférée en raboteuse pour le moment reste la Minimax S 41 elite S:
Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas? 065_9810

JP



Bonjour JP
Je me disais bien qu'il manquait quelques chose sur ta photo  scratch , le compteur  et le bouton de montée/descente study  mais c'est une option qui avec les fers tersa coûtent un petit billet de 1000
Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas? Rabote10

Dans la même famille, tu as çà en dégauchisseuse
Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas? Dagauc10

Attention JP, si tu deviens comme moi (à préférer des machines indépendantes), tu vas casser la tirelire  et ton atelier va devenir trop étroit salut 
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas? Empty Re: Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas?

Message  plang Sam 28 Déc 2013 - 9:57

diomedea a écrit:
Pas d'utilisateur de Tersa?

Je suis pas forcément celui dont l'avis doit avoir un poids très élevé, mais oui, il y a des utilisateurs de Tersa! Avec ma Minimax C26 Genius, j'avais pris l'option Tersa, et c'est juste parfait pour moi. Je ne connais pas d'autre système de fers jetable, donc mon "review" va s'arrêter là! Smile

J'ai eu l'occasion de visiter la fabrique, près de chez moi. Les fers Tersa sont disponibles en plusieurs qualités de métal. L'entreprise fabrique également des fers (à la demande) dont une partie du fer est durcie. Pratique, on m'a dit, quand on fait passer des kilomètres de bois au même endroit du fer. Ca évite qu'il ne s'use prématurément à cet endroit précis, et qu'il faille le jeter alors que tout le reste est encore intact.

Et pour ceux qui ne le savent pas: derrière Tersa, il y a la même entreprise qui fabrique les rabots Rali, de plus en plus présents sur MB, et que Pili, il y a quelques mois, nous avait fait découvrir.
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas? Empty Re: Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas?

Message  diomedea Sam 28 Déc 2013 - 10:04

Bonjour Joël,
Oui, comme toi je préfère les machines indépendantes! Je crois que tu utilise deux R/D, une en raboteuse, et une en dégau, c'est bien ça?
Effectivement, il y a également l'option minimax  F41 elite  S... Cette machine serait certainement "l’option raisonnable"! Avec elle je tombe sur une table de 1100mm  (750 pour la Holztech), je me dis qu'après tout que pour un simple amateur c'est déjà pas mal!
J'ai vu la version FS (R/D) il y a peu dans le show room de Gédimo Coum,  à coté, la Holztech est un jouet!
Une petite comparaison faite à partir des plans fourni par SCM:
Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas? Captur16
(La Formula F1 correspond à peu de chose à la Holzprofi)

PLUME87 a écrit:on trouve maintenant les arbres à "spirales" avec des plaquettes jetables qui semblent mieux que les arbres traditionnels (bruits entre autres).
Pour rebondir sur ce que disait Plume. L'arbre à plaquettes est une option que propose SCM depuis pas mal de temps, mais je ne sent pas...

Merci plang pour ces précisions.
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12651
Points : 23461
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas? Empty Re: Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas?

Message  wil Sam 28 Déc 2013 - 12:33

Des tables d'1m sont déjà relativement confortables pour travailler, mais toute facon, plus on en a, et plus on en voudrait...
Par contre je trouve dommage que scm sur les FS etc s'en tienne à 2 tables de longueur rigoureusement identiques... en général le meilleur ratio est 2/5 en sortie 3/5 en entrée, sur ma 410, ca donne 122cm en entrée, et 77 en sortie, sachant qu'en sortie, une servante à rouleau ou autre fait le job, mais en entrée c'est quand même bien agréable d'avoir 1m20 de table, même si quand tu fais des limons d'escalier ou autres pièces de 3m50 ou plus et relativement lourdes, le fait d'avoir un rallonge de table est un plus appréciable, malgré la table d'entrée relativement longue, auquel cas même avec des tables parfaitement réglées, on observe toujours du creux au centre de la pièce.

Par contre, étant donné que maintenant ta dégau/rabot passe relativement vite et facilement d'une opération à l'autre, tu trouves cela vraiment génant d'avoir à relever les tables?
Je trouve perso qu'une rabot/dégau bien conçue dans son changement d'opération (relevage des tables et du guide rapide, montée d'arbre électrique pour rabattre le capot d'aspi sans se faire chier) n'est pas du tout un handicap niveau temps, par contre on gagne énormément en encombrement, sachant qu'en plus de l'encombrement de base de la machine, il faut surtout laisser un max de place devant et derrière chacune pour le passage de grandes longueur...
je préfère pour ma part avoir une bonne dégau/rabot, et profiter de la place libérée pour avoir une grande table de montage etc que d'avoir 2 machines indépendantes qui bouffent une sacré place, mais bon, cela dépend des gouts et de la place de chacun Wink

Je connais plusieurs collègues qui utilisent des dégau/rabot de manière professionnelle et qui en sont très satisfait, tout dépend du boulot sorti, de l'organisation du mec et de la place dispo dans l'atelier, mais je ne pense pas que pour le coup le facteur temps soit déterminant. Dans pas mal d'ateliers ou j'ai bossé, rien que de trimballer sur un chariot (s'il y en avait un...) les bois après la dégau pour les raboter, fermer la guillotine de la dégau et ouvrir celle de la rabot, etc, on ne met pas plus de temps à changer d'opération sur une dégau/rabot sachant que les bois restent au même endroit, buse d'aspi identique, donc niveau temps, ça doit être kif kif je pense Wink
wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas? Empty Re: Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas?

Message  jb53 Sam 28 Déc 2013 - 13:15

diomedea a écrit:Bonjour Joël,
Oui, comme toi je préfère les machines indépendantes! Je crois que tu utilise deux R/D, une en raboteuse, et une en dégau, c'est bien ça?

Cdlt
JP



Bonjour JP,
C'est bien çà. La Hammer pour raboter et la Lurem pour dégauchir.
C'est vrai qu'elle fait riquiqui la FS320 comparée aux deux autres.
Bonne journée
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas? Empty Re: Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas?

Message  diomedea Sam 28 Déc 2013 - 15:46

wil a écrit:... Par contre, étant donné que maintenant ta dégau/rabot passe relativement vite et facilement d'une opération à l'autre, tu trouves cela vraiment génant d'avoir à relever les tables?
C'est vrai qu'elle est tentante cette FS 41 elite S!


De plus elle est disponible en 3kW monophasé...
Peut être qu'une R/D me conviendrait mieux?  scratch Franchement, j'hésite... Mais bon, on en est pas encore la! C'est que ça n'est pas donné ces bêtes la!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12651
Points : 23461
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas? Empty Re: Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas?

Message  jb53 Sam 28 Déc 2013 - 16:38

Bonjour JP,
c'est vrai que c'est déjà une belle machine qui pourrait se fondre dans ton atelier et venir en complément de ta FS (tout comme moi avec mes 2 machines).
Pour le prix final il faut compter dans les 4000€ avec quelques options (arbre tersa, indicateur numérique et moteur mono) mais ne crois-tu pas que 3 cv fassent léger pour du 410 mm de large?
En tout cas je suis sur que tu feras le bon choix  jesors  jesuisdehors 
salutations
joël

avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas? Empty Re: Tersa, Barke, Wigo... Option fers jetables, ou pas?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum