-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Avis avant premier(s) achat(s)

+9
f1pzy
pompom37
Mizott
amme
meles
pam80100
vincele
jb53
herberts
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Avis avant premier(s) achat(s) Empty Avis avant premier(s) achat(s)

Message  herberts Lun 25 Nov 2013 - 16:43

Bonjour à tous,

inscrit depuis peu, je me lance donc pour ma première demande ici.

Petit topo rapide, pour l'instant je fais avec de l'électroportatif et du manuel (perceuse à percussion, scie sauteuse, meuleuse, ponceuse excentrique, aspirateur eau et poussière, dremel, ciseaux à bois, gouges, râpes à bois, égoïne, ...). Je voudrais commencer à m'équiper de manière un peu plus conséquente, puisque j'ai depuis peu un atelier à aménager. Environ 50m², dont une partie en estrade par rapport au reste (6 ou 7 m² en gros, qui me serviront au stockage du bois et du petit matériel), et une partie à réserver pour l'atelier plantes (rempotages, matériel, bouturages) de Madame. Il doit me rester environ 35 à 40m² d'espace utilisable.

Mais voilà, par quoi commencer !

Au niveau de ce que je veux faire :

- Dans l'immédiat, je vais avoir pas mal de parquet à poser, donc recoupe de lattes
- à plus long terme, j'aimerai pouvoir me lancer dans la fabrication de petits meubles voire d'une grande bibliothèque

Au niveau budget :

à long terme je n'ai pas de limite de budget définie, mais dans l'immédiat et en tenant compte d'autres équipements électroportatifs dont je vais avoir besoin pour la rénovation de ma maison, je peux envisager jusqu'à 700 - 800€ de budget.

Dans ce budget, il faudrait également que je me trouve un établi, je me contente d'une grande planche sur des tréteaux actuellement.

D'après ce que j'ai pu lire sur ce forum et ailleurs, je pensais commencer par investir dans une défonceuse et une scie radiale, ainsi que quelques serres-joints.

Au niveau du type de matériel, je préfère acheter des machines / outils moins souvent mais prendre de la qualité.

Voilà, pensez vous que ce que j'ai prévu soit jouable avec ce budget ? pensez vous qu'il y a des achats plus prioritaires ?

edit : ah et détail qui à son importance, je suis en monophasé.
herberts
herberts
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Avis avant premier(s) achat(s) Empty Re: Avis avant premier(s) achat(s)

Message  jb53 Lun 25 Nov 2013 - 17:42

Bonjour herberts
si je peux te donner mon avis:
En premier achat, une petite radiale Metabo KGS216, une bonne petite machine dans les 200€
En deuxième; une défonceuse Festool OF 1400 EBQ PLUS, que tu trouveras surement avec un coffret de fraises offert pour environ 660€. Cette défonceuse est assez polyvalente de part sa puissance.
En troisième; une scie sur rail (Festool ou Makita SP 6000) avec un budget de 4 à 500€
Pour l'établi, pour commencer, je te conseille une bonne paire de tréteaux avec un panneau de bois, çà fait bien l'affaire.
voilà pour te donner un premier avis.
bonne journée
joël
jb53
complétement accro
complétement accro

Message  vincele Lun 25 Nov 2013 - 17:52

jb53 a écrit:Pour l'établi, pour commencer, je te conseille une bonne paire de tréteaux avec un panneau de bois, çà fait bien l'affaire
Salut,
Pour ta surface de travail, commence par tréteaux+planche, ensuite avec des matériaux de récup (surtout si tu fais de la rénov) tu pourras te bricoler un truc plus costaud / stable / utile / etc... Et tu finiras par te construire un vrai établi de menuiserie plus tard, c'est pas forcement tres complique, et ca permet de découvrir pas mal de problématiques...

Pour ce qui est du sciage, ca depend de tes besoins, mais la scie circulaire plongeante sur rail est plus polyvalente que la scie a onglet / radiale. A toi de voir ce qu'il te faudra en premier...

Bon courage
vincele
vincele
posteur Régulier
posteur Régulier

http://leboisavince.blogspot.fr

Message  pam80100 Lun 25 Nov 2013 - 18:16

Salut,

Pour l'établi, pièce maîtresse de l'atelier, je rejoint les avis. Pour ma part, lors de mon aménagement de mon atelier, j'ai pris des idées ça et là sur le net et j'ai construit avec des madrier de sapin (économique) un atelier assez lourd et bien renforcé, surtout au centre.

Puis en annexe, j'ai construit une table sur des roues de lit médical, avec comme plan de travail 1 simple agglo OSB de 19 mm, la table est sensiblement plus large que longue et me sert uniquement pour les assemblages. même principe pour l'établi mais avec des 1/2 chevrons.

Pour ce qui est de l'outillage, je possède "la base" et je renouvelle de temps à autres mon matériel, qui ne se cachons pas provient essentiellement des GSB de ma ville.

pam80100
pam80100
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  meles Lun 25 Nov 2013 - 18:39

Bonjour, j'ai acheté ma radiale pour poser du parquet. C'est vrai que c'est pratique mais c'est quand même encombrant, donc à bien réfléchir en fonction de la taille de l'atelier.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  amme Lun 25 Nov 2013 - 19:28

bonsoir,
Je n'utilise pas "d'établi de menuisier", j'ai deux "workmate" de chez BD de plus de vingt ans (je les utilise pour serrer), par contre je me suis fait une table de montage avec d'anciens montants de sommier métalliques sur lesquels repose une planche de latté. Je mets comme protection la dessus un morceau de moquette type aiguilleté que je change une fois trop chargé de colle et autre dégoulinures. La mobilité est assez facile pour travailler dehors ou dans l'atelier selon le temps. Je dispose ainsi d'une surface parfaitement plane et rigide, à bonne hauteur pour tous mes assemblages. Sa dimension a été choisie pour que les dormants que j'ai fait à partir de mes anciennes huisseries en chêne puissent y reposer.
Puisque JG53 parle de la festool 1400, je l'ai préféré à sa petite sœur pour le centrage facile des douilles de guidage et la possibilité de pinces 8 ou 12.
amme
amme
petit nouveau
petit nouveau

Message  Mizott Lun 25 Nov 2013 - 19:34

Bonsoir à tous,

Pour débuter, je prendrais d'abord une scie sur rail et ensuite une défonceuse. La scie radiale est un plus pour les découpes d'onglet precises, mais pas indispensable.
Pour l'établi, va voir ici et ici.
Il est facile à réaliser, pratique et polyvalent. C'est aussi une bonne initiation.

Bon amusement Wink 

Mizott
Mizott
Mizott
acharné du forum
acharné du forum

Message  pompom37 Lun 25 Nov 2013 - 20:02

Bonsoir Herberts

pour moi et je rejoint presque tout le monde, pour ton etablis deux traiteaux et une bonne planche solide dessus
tu aura bien le temps de le fabriquer plus tard
pour ce qui est de l'electro portatif et suivant ce que tu compte realiser au depart c'est a dire pose de parquet je prendrai
une scie radiale mais attention à l'encombrement ca prend de la place, moi j'ai une metabo et je ne peu plus m'en passer
apres une defonceuse, c'est une machine polyvalente et tu fera enormement de choses avec
ensuite si il te reste des sous Very Happy  je prendrais la scie sur rail festool et la tu est deja paré pour faire pas mal de chose
je viens de me l'acheter c'est que du bonheur mais bon ca a un prix
apres dans quel ordre faire tes achats scratch  c'est a toi de voir surtout des moyens que tu dispose
je pense que tu aura d'autres avis comme ca tu pourra te faire une idée

Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Message  f1pzy Lun 25 Nov 2013 - 20:18

Bonjour, je débute également, et à force de lire les differents posts de chacun ici j'ai essayé de me faire une idée la + précise possible de ce que je voulais faire, car, pour choisir son materiel il faut connaître assez précisément ses intentions. Et ce n'est pas tjrs évident qd on est attiré comme moi un peu par tout, et surtout en voyant toutes les réalisations de qualité faite par les "forumeurs" de métabricoleur. Alors je te conseille de lire pas mal les differents articles du forum en plus de te faire un idée précise de ce qui te plairais le +, tu trouveras aussi des utilisations de certain materiel qui ,au départ, ne sont pas prévu pour, et qui, malgré tout, remplissent à merveile une fonction totalement differente, (cela a l'inconvenient / l'avantage... de donner des idées, bcp d'idées...trop parfois lol...)
de ne pas te précipiter.

personnellement je me suis acheté une scie plongeante une dego/rabot. et une defonceuse. je possedait deja visseuse perceuse à colonne scie sauteuse disqueuse, plus qq outils à main.

Je suis actuellement en train de réaliser l'etablis economique vu sur la video de copain des copeaux, car c'est à ma portée techniquement. voila ou j'en suis depuis mon arrivée ici.

donc bon courage

f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Message  herberts Mar 26 Nov 2013 - 13:07

Bonjour à tous.

Tout d'abord merci de ces retours et avis.

Pour l'établi, je vais effectivement continuer avec mes tréteaux / planche pour l'instant, et la réalisation de l'établi de copaindescopeaux et une bonne option.

Du coup, je doute sur la scie radiale. c'est sûr que ça serait pratique pour faire les recoupes de mon parquet à poser, mais en même temps après j'en aurais beaucoup moins l'utilité, et je pourrais toujours faire ces recoupes à la scie sauteuse ou à la scie plongeante. Je pourrais partir sur ce genre de chose (scie plongeante + défonceuse), ça ferait déjà une bonne base :

http://www.outils-machines-haumesser.com/index.php?mod=shop&cat=242&pID=4722
http://www.outils-machines-haumesser.com/index.php?mod=shop&cat=87&pID=46

ça vous semble un choix correct (oui bon c'est vrai ça dépasse le budget que j'ai donné au début, mais c'est bientôt noël après tout ! Wink) ? bon, c'est sûrement un peu surdimensionné par rapport à l'utilisation que j'en aurai au début, mais c'est un investissement sur le long terme.

Autre question, pour plus tard, vous pensez quoi des scies combinées radiales / table, de ce type là : http://www.master-outillage.com/scies-a-onglets-a-table-superieure/525-scie-a-onglet-radiale-a-table-sup-305mm-5035048155455.html ? Je me doute que ça ne remplace pas une vrai scie à table, mais est ce utile ou gadget ?
herberts
herberts
petit nouveau
petit nouveau

Message  f1pzy Mar 26 Nov 2013 - 13:40

[quote="herberts"]Bonjour à tous.

Pour l'établi, je vais effectivement continuer avec mes tréteaux / planche pour l'instant, et la réalisation  (oui bon c'est vrai ça dépasse le budget que j'ai donné au début, mais c'est bientôt noël après tout ! Wink) ? bon, c'est sûrement un peu surdimensionné par rapport à l'utilisation que j'en aurai au début, mais c'est un investissement sur le long terme.

Et st Nicolas... c'est donc justifié... (pense aux etrennes lol....)

Pour l'autre scie j'ai un doute sur la stabilité et donc la précision (ça fait un peu château de carte)lors de l'utilisation en mode table, déjà, quand il n  y a qu'une fonction c'est pas simple de trouver qq chose de bien fait alors 2....et pui 220 mm de possibilité de coupe en largeur qd certaines scie affichent 300mm... comme souvent, c'est un compromis surement ni tout bien ni tout mal... mais je n'ai jamais testé. je n'aurais pas choisis une scie plongeante je me serais tourner vers une scie sur table mais chez moi c'est la place qui manque donc... pour plus tard.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Message  Ugo Mar 26 Nov 2013 - 14:12

La TS55 est probablement l'outil que je regrettte le moins d'avoir acheté, et ce malgré son prix. Pourquoi ? Parce qu'il permet de faire simplement des choses que tu ne pourrais p-ê pas faire du tout autrement. C'est un vrai must de l'atelier. Il existe des copies à pas cher, mais dans ce cas précis j'irais tout de même chez Festool, quitte à attendre un peu avant d'investir.

Après, pour de la pose de parquet, une scie à onglet raidale est absolument irremplaçable. Elle représentera un gain de temps considérable avec une qulalité de coupe excellente. C'est aussi un outil dont je ne saurais me passer dans l'atelier, car il est très fréquent de devoir tronçonner et aucun outil ne le fait mieux que la radiale... Si ce n'est pas pour des usages demandant une précision diabolique, tu peux te contenter d'un modèle moins cher : pour le parquet les bouts seront cachés par les pinthes, pour les autres usages (tronçonnage de failbes sections) un petit défaut d'angle sera rarement dramatique.

Pour la défonceuse, là encore il s'agit d'un outil dont je ne pourrais pas imaginer me passer. Je ne connais pas la Festool (trop chère à mon sens) mais j'ai acquis deux Dewalt qui sont en fait d'anciennes Elu (racheté par DW) et dont je suis pleinement satisfait, pour moins de la moitié du prix de chez Festool en achetant en Angleterre.

S'il faut choisir entre ces 3 outils ce sera dur car ce sont 3 'basiques' de l'atelier, des fondamentaux. Pour ma part je ne pourrais pas imaginer de tavailler sans un des trois. Par contre autant je pense qu'il faut absolument du haut de gamme pour la défonceuse et la scie plongeante, autant pour la radiale je pourrais m'imaginer fonctionner avec un truc de GSB. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Message  herberts Mar 26 Nov 2013 - 14:26

Les deux liens présentés sont juste à titre d'exemple, je pense effectivement regarder également vers d'autre marques.

Et l'option de scie radiale GSB est envisageable, vu qu'elle ne devrait pas me servir tous les jours.

si vous avez des conseils pour les autres marques / modèles à regarder, je suis preneur, en sachant que je préfère prévoir "large" dans le sens surdimensionné pour mon utilisation actuelle, mais qui pourrait me durer longtemps sans me limiter trop quand j'aurais acquis de l'expérience.
herberts
herberts
petit nouveau
petit nouveau

Message  Ugo Mar 26 Nov 2013 - 17:09

Cette défonceuse est très bien par exemple. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Message  herberts Mar 26 Nov 2013 - 22:39

Je suis pas très chaud pour acheter en angleterre, entre les histoire de prise, de garantie...

Enfin en tout cas c'est fait, j'ai dépensé plein de sous. je n'ai pas l'habitude de grosse dépense comme ça.

Finalement, après négociation avec ma moitié,je reste sur ma première sélection, c'est en promo en plus.

donc, ce qui est commandé :
- une TS 55 avec 2 rails de 140, deux serres-joints et 3 lames de rechange
- une défonceuse OF 1400 avec butée de guidage et deux petits packs de fraises

et je passerai prendre une METABO KGS216 en GSB dans la semaine.

Avec ça et le petit électroportatif que j'avais déjà (tout en AEG), je devrais avoir de quoi m'occuper un moment
herberts
herberts
petit nouveau
petit nouveau

Message  f1pzy Mar 26 Nov 2013 - 23:17

fin négociateur... ta méthode vite... jesors  pancoops 
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Message  Ugo Mar 26 Nov 2013 - 23:56

Bon choix, tu ne regretteras pas. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Message  jb53 Mer 27 Nov 2013 - 7:01

Bonjour Herberts et tous les autres,
je dirais même: "très bon choix", tu es maintenant paré pour faire du bon travail!
Tu as commandé chez qui? As-tu bien fait attention de commander des machines en 220v, parce qu'en Angleterre, par exemple, les machines sont en 110v ou en 220v?
A bientôt
joël
jb53
complétement accro
complétement accro

Message  Eric22 Mer 27 Nov 2013 - 8:20

A titre info si tu prendre la KGS Métabo passe chez Brico Dépot il ont des support de scie radiale pour 50 € au lieu de 100 € ailleur.
http://www.bricodepot.fr/st-brieuc/search/node/support%20scie%20a%20onglet?query=support+scie+%C3%A0+onglet&pageSize=20&categoryId=navCatalogRootCategory
Je l'ai à la maison et il est vraiment très bien.
Eric22
Eric22
acharné du forum
acharné du forum

Message  pompom37 Mer 27 Nov 2013 - 8:55

Bonjour Herberts

Tres bon choix que tu fait tu n'aura aucun probleme avec du festool
en ce qui concerne la scie radial metabo,
j'ai la meme depuis 2ans et aucun soucis avec

Voili Voila

Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Message  Ugo Mer 27 Nov 2013 - 9:16

jb53 a écrit:...As-tu bien fait attention de commander des machines en 220v, parce qu'en Angleterre, par exemple, les machines sont en 110v ou en 220v? ...
Pour info, en Angleterre c'est toujours du 220V, mais les prises sont différentes. Le plus simple est d'acheter un petit convertisseur de prises (5€) pour laisser le cordon intact en cas de souci de garantie, ou bien de carrément remplacer la prise.
Le 110V c'est les modèles américains, et là c'est vraiment plus embêtant à gérer. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Message  James17 Mer 27 Nov 2013 - 9:25

Bonjour à tous
Pour des machines Festool, pas de problème de prise : il suffit d'avoir un câble plugit français...
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Message  herberts Mer 27 Nov 2013 - 9:29

J'ai commandé chez outils-machines-haumesser, donc normalement pas de problème de compatibilité.

@ eric22, c'est intéressant, mais le seul brico dépôt du département est un peu à l'opposé de chez moi donc je m'en passerai sans doute Wink.
herberts
herberts
petit nouveau
petit nouveau

Message  manuz Mer 27 Nov 2013 - 10:19

herberts a écrit:Bonjour à tous

Dans ce budget, il faudrait également que je me trouve un établi, je me contente d'une grande planche sur des tréteaux actuellement.
Bonjour,
Tu peux en prendre deux et mettre (collé et/ou vissé) entre les deux des tasseaux de meme hauteur...et tu aboutis à une sorte de torsion box...donc surface plane qui fléchira plus ; quand tu auras un meilleur établi ensuite, tu garderas ce plan de référence (collage, montage etc)

les 3 mousquetaires sous mes ordres : scie sur rail, défonceuse, rabo/degau, scie a ruban d'établi
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Message  pompom37 Mer 27 Nov 2013 - 10:24

Bonjour

Eric22 a écrit:A titre info si tu prendre la KGS Métabo passe chez Brico Dépot il ont des support de scie radiale pour 50 € au lieu de 100 € ailleur.
http://www.bricodepot.fr/st-brieuc/search/node/support%20scie%20a%20onglet?query=support+scie+%C3%A0+onglet&pageSize=20&categoryId=navCatalogRootCategory
Je l'ai à la maison et il est vraiment très bien.
50€ c'est pas cher mais ca vaut quoi en terme de solidité et de reglage
merci pour ta réponse

pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant