Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

Scie à onglet ou scie plongeante

+4
f1pzy
J-Max.fr
claude1
Eric22
8 participants

Aller en bas

Scie à onglet ou scie plongeante Empty Scie à onglet ou scie plongeante

Message  Eric22 Ven 22 Nov 2013 - 9:40

Bonjour,

Je possède actuellement une scie à onglet Métabo KGS256 qui fait bien son travail. Par contre on est limité en taille de coupe à 30 cm. Mon idéee revendre la scie à onglet pour acheter une bonne scie plongeante.
Est-ce que c'est une bonne idée ? Ou vaut-il mieux garder la scie à onglet et acheté en plus une scie plongeante ?
Sachant qu'avec le prix de vente de la scie à onglet j'aurais déjà une bonne somme d'avance pour l'achat d'une bonne scie plongeante.
Mon idée vous paraîtra peut-être farfelu mais comme mes moyens sont assez limité c'était une idée.
Qu'en pensez-vous ?
Eric22
Eric22
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 452
Points : 941
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 52
Localisation : Grâces

Revenir en haut Aller en bas

Scie à onglet ou scie plongeante Empty Re: Scie à onglet ou scie plongeante

Message  claude1 Ven 22 Nov 2013 - 10:14

Bonjour;
Mon modeste avis :
L'idéal serait d'avoir la scie à onglet et la plongeante
Perso, si mon budget est limité je garderais la scie à onglets et j'achèterais une scie circulaire classique moins onéreuse.
Tout dépend de ce que tu veux faire
Amicalement
avatar
claude1
Banni

Messages : 424
Points : 1080
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 68
Localisation : saint just en chaussée 60

Revenir en haut Aller en bas

Scie à onglet ou scie plongeante Empty Re: Scie à onglet ou scie plongeante

Message  J-Max.fr Ven 22 Nov 2013 - 10:59

Bonjour Eric,

La scie radiale, c'est vraiment fait pour débiter à angle du madrier ou de la planchette.
La scie plongeante, c'est fait pour déligner planches et panneaux.
En gros, l'une et l'autre sont complémentaires.

Impossible de déligner quoi que ce soit avec la radiale. (déligner : couper une planche dans le sens de la longueur ou des fibres)
En revanche, la scie plongeante permettra toujours de couper un madrier,
à condition de prendre quelques précautions (support, fixation du rail, etc.).

Le gros avantage de la radiale, c'est que tu poses et que tu coupes tout de suite dans 90% des cas.
Même en devant régler un angle, c'est très rapide.
La plongeante prend plus de temps d'abord car elle n'est pas stationnaire,
qu'il faut la sortir,  préparer ton support, fixer ton rail, régler ta machine...

Si on doit en avoir qu'une, alors la plongeante ouvre plus de possibilités.

Claude a raison, on peut faire le choix d'une circulaire, et si les deux réalisent des coupes identiques,
il y a tout de même un monde entre les deux. Ce sont deux scies de générations différentes.
Si le budget prime, alors la circulaire est une alternative acceptable, surtout si elle est de qualité.
Par contre, la scie circulaire, même raccordée à un bon aspirateur, envoie de la sciure partout dans l'atelier,
c'est même pire qu'une dégauchisseuse ! Et c'est une question de technologie, pas de qualité.

Une plongeante, de son côté, offre de nombreux avantages, d'abord son socle est de meilleure facture alu moulé, plus plat, plus large,
et surtout idéal pour guider le mouvement sur rail, avec tous les réglages pour limiter le jeu scie/rail.
Ensuite la circulaire a une profondeur de coupe fixée, la lame est sortie en permanence.
Les réglages d'angle et de profondeur, sont bien plus lisibles et faciles sur une bonne plongeante.
Par ailleurs, et notamment chez Festool, il y a une gamme importante d'accessoires
qui peuvent largement agrémenter les fonctionnalités de la plongeante.
Je pense au système de fixation sur la table MFT, le rapporteur d'angle, etc.

Mon conseil est de ne pas se tourner vers un premier prix en plongeante,
si on investit dans une plongeante, c'est justement pour avoir plus de précision et plus d'ergonomie qu'avec une circulaire.
Par ailleurs, c'est vraiment un outil que l'on garde à vie s'il est bien né et qu'on en prend soin.

En espérant que cela t'aide à choisir.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Scie à onglet ou scie plongeante Empty Re: Scie à onglet ou scie plongeante

Message  Eric22 Ven 22 Nov 2013 - 11:13

Bon et bien je vais vous écoutez et gardez ma scie à onglet et attendre pour économiser pour une bonne plongeante.
J'ai déjà une scie circulaire d'un copain mais bon c'est pas une rolls.
Enfin on verra bien.scratch
Pour mon besoin c'est que j'ai besoin de refaire l'isolation de mon grenier et j'aimerais mettre des panneaux d'osb au sol, et tous travaux de coupe de panneaux car je suis en rénovation dans ma maison.
J'aimerais également m'orienter vers de la petite menuiserie en loisir.
Eric22
Eric22
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 452
Points : 941
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 52
Localisation : Grâces

Revenir en haut Aller en bas

Scie à onglet ou scie plongeante Empty Re: Scie à onglet ou scie plongeante

Message  f1pzy Ven 22 Nov 2013 - 14:47

je plussoie... qd on a rien comme moi, et un budget limité, il y a qq mois j'ai fait le choix d'une scie plangeante (ts55 pour ne pas la citer et j'en suis super satisfait) elle est + polyvalente et peut servir de scie à onglet tout en ayant une mise en oeuvre plus laborieuse comme cité précedement) qd on a dejà une scie à onglet, je trouve dommage de la revendre car, même si elle est + limitée (comparé a la scie plongeante) ce qu'elle fait elle le fait vite et bien car pas de mise en oeuvre, elle est de suite opérationnelle. et en effet attendre et economiser pour une scie plongeante de qualité est je pense la meilleure solution. (des outils, on toujours besoins de celui qu'on a pas...)
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Scie à onglet ou scie plongeante Empty Re: Scie à onglet ou scie plongeante

Message  Eric22 Ven 22 Nov 2013 - 16:07

A titre info tu as quel TS55 la REBQ ?
Eric22
Eric22
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 452
Points : 941
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 52
Localisation : Grâces

Revenir en haut Aller en bas

Scie à onglet ou scie plongeante Empty Re: Scie à onglet ou scie plongeante

Message  f1pzy Ven 22 Nov 2013 - 16:25

Eric22 a écrit:A titre info tu as quel TS55 la REBQ ?
oui
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Scie à onglet ou scie plongeante Empty Re: Scie à onglet ou scie plongeante

Message  FredM Ven 22 Nov 2013 - 19:01

Bonjour à tous,

Je partage complétement l'avis de JM. A un détail près : je n'ai aucun souci de poussière avec ma TS55. Par contre , avec ma radiale, oui ( et pourtant il parait que la Kapex est l'une des mieux a ce point de vue... Je n'ose pas imaginer les autres !). J'ai l'impression avec cette scie de n'aspirer que 50% au mieux de la sciure créée...

Eric22, si on te prête une scie circulaire pas terrible, songe éventuellement à mettre une bonne lame dessus, je pense que ça améliorera déjà pas mal de choses...

bien cordialement,
FredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4120
Points : 7235
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 54
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Scie à onglet ou scie plongeante Empty Re: Scie à onglet ou scie plongeante

Message  claude1 Ven 22 Nov 2013 - 19:18

Re :
Je ne sais pas si c'est une impression, mais je crois que personne n'a trouvé la solution aux problèmes de poussières avec les radiales !
avatar
claude1
Banni

Messages : 424
Points : 1080
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 68
Localisation : saint just en chaussée 60

Revenir en haut Aller en bas

Scie à onglet ou scie plongeante Empty Re: Scie à onglet ou scie plongeante

Message  wil Ven 22 Nov 2013 - 21:57

Pareil sur ma radiale Wurth (dewalt rebadgée) en lame de 305, ça en fout un peu partout... la seule solution viable, si elle reste en fixe dans l'atelier, c'est un caisson aspirant à l'arrière comme ils faisaient dans le temps avec les radiales d'ateliers dewalt. Au moins, quand elle est à l'atelier elle n'en fout pas partout :)par contre, du coup on a du bruit en plus...

Pour en revenir aux scies plongeantes et aux radiales, personnellement avec une bonne scie à format à l'atelier on ne se sert quasi pas de la radiale, à part sur chantier ou pour faire le prédébit de longueur si on a pas une grosse radiale d'atelier en fixe juste pour tronçonner en prédébit....

C'est un peu pareil pour la scie plongeante, avec une bonne scie à format, on s'en passe sans problème à l'atelier, sur chantier, c'est sur que c'est beaucoup plus confortable qu'une règle avec la circulaire... maintenant, on peut très bien s'en passer, j'en ai toujours pas à la maison, d'autres priorités budgétaires, mais c'est vrai aussi que la majorité des boîtes où j'ai travaillé n'en avait pas, du coup je m'en passe très bien... Après c'est comme tout, je pense qu'à travailler avec, on pourra plus difficilement s'en passer une fois ses habitudes prises...

mais personnellement, si on a pas de scie à format, je pense qu'il est plus judicieux d'avoir une radiale correcte pour couper de longueur et en angle précisémment, et que la scie plongeante, sauf sur panneau revêtu, on fait pareil avec une bonne circulaire à la règle même si j'en conviens, la mise en oeuvre est un poil plus longue.

Mais honnêtement, si celui qui n'a pas de scie à format ne jurera que part la radiale et la scie plongeante, celui qui aura gouté à une bonne scie à format précise et bien réglée n'en verra plus vraiment le besoin... Ce n'est bien sur que mon avis personnel, mais je pense que pour le coup Diomédéa serait peut être du même avis que moi. Wink
wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Scie à onglet ou scie plongeante Empty Re: Scie à onglet ou scie plongeante

Message  f1pzy Ven 22 Nov 2013 - 22:13

wil a écrit:Pareil sur ma radiale Wurth (dewalt rebadgée) en lame de 305, ça en fout un peu partout... la seule solution viable, si elle reste en fixe dans l'atelier, c'est un caisson aspirant à l'arrière comme ils faisaient dans le temps avec les radiales d'ateliers dewalt. Au moins, quand elle est à l'atelier elle n'en fout pas partout :)par contre, du coup on a du bruit en plus...

Pour en revenir aux scies plongeantes et aux radiales, personnellement avec une bonne scie à format à l'atelier on ne se sert quasi pas de la radiale, à part sur chantier ou pour faire le prédébit de longueur si on a pas une grosse radiale d'atelier en fixe juste pour tronçonner en prédébit....

C'est un peu pareil pour la scie plongeante, avec une bonne scie à format, on s'en passe sans problème à l'atelier, sur chantier, c'est sur que c'est beaucoup plus confortable qu'une règle avec la circulaire... maintenant, on peut très bien s'en passer, j'en ai toujours pas à la maison, d'autres priorités budgétaires, mais c'est vrai aussi que la majorité des boîtes où j'ai travaillé n'en avait pas, du coup je m'en passe très bien... Après c'est comme tout, je pense qu'à travailler avec, on pourra plus difficilement s'en passer une fois ses habitudes prises...

mais personnellement, si on a pas de scie à format, je pense qu'il est plus judicieux d'avoir une radiale correcte pour couper de longueur et en angle précisémment, et que la scie plongeante, sauf sur panneau revêtu, on fait pareil avec une bonne circulaire à la règle même si j'en conviens, la mise en oeuvre est un poil plus longue.

.


Mais honnêtement, si celui qui n'a pas de scie à format ne jurera que part la radiale et la scie plongeante, celui qui aura gouté à une bonne scie à format précise et bien réglée n'en verra plus vraiment le besoin... Ce n'est bien sur que mon avis personnel, mais je pense que pour le coup Diomédéa serait peut être du même avis que moi. Wink
la surface de l'atelier est à prendre en compte . qd il ya peu de place c'est la scie plongeante qui est à mon avis la plus avantageuse. mais comme tu dit qd on on y a gouté difficile de s'en defaire
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Scie à onglet ou scie plongeante Empty Re: Scie à onglet ou scie plongeante

Message  elrond Ven 22 Nov 2013 - 22:39

Bonjour, moi j'ai opté pour la makita SP6000. Et j'en suis très comptant.

Wil ok la scie a format c'est le must mais hors catégorie par rapport a la demande. Donc iĺ sera bien plus comptant avec une scie sur rail.

Avant de prendre la mienne, j'ai fais toute ma maison MOB avec une scie et règles et bien qu'elle galère. Depuis que j'ai la plongeante c'est le paradis.
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 1352
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Scie à onglet ou scie plongeante Empty Re: Scie à onglet ou scie plongeante

Message  wil Ven 22 Nov 2013 - 22:50

En fait tout dépend de la place, parce qu'une altendorf d'occase style F45, des kamro ou autres SAF du style, on en trouve à 1000 euros, si on à la place, on est pas bien loin du prix d'une bonne scie plongeante avec quelques rails...

wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Scie à onglet ou scie plongeante Empty Re: Scie à onglet ou scie plongeante

Message  ericvda4 Dim 24 Nov 2013 - 11:04

Hi,

Et oui garder ta scie à onglet et prendre ton temps pour avoir une bonne plongeante sera un bonne chose.

Ainsi tu auras les 2 scies complémentaires comme le disent très plus nos amis dans leurs posts.

Ensuite bien sur le temps de réglage d'une scie plongeante est à prendre en compte.

Là encore Claude resume très bien les choses.
Scie plongeante + établi style MFT/3 (voir le MFT/3 si tu as besoin de pouvoir le transporter) vont te permettre de pouvoir accélérer le travail.
Etabli à trou pour fixer le rail.
Ou système de rails fixé d'un coté comme du le MFT vont aider.

2 solutions explorer des sites comme :

Soit :
http://www.lescopeaux.asso.fr
Pleins de bons trucs, plans, aides diverses pour éviter d'acheter des options couteuses…
Ainsi tu te fabriques les choses sur mesure et selon tes besoins !

Soit : acheter
http://www.festool.fr/Produits/Pages/ProductDetail.aspx?pid=495315&name=Table-multifonctions-MFT-3-MFT-3

https://www.youtube.com/watch?v=thYuuMvJjtw

Ainsi tu sais un peu plus quoi faire.
Sur youtube tu tapes MFT 3 et tu vas voir pleins de sujets sur la table, les améliorations portés par leurs acquéreurs ainsi que les copies de ceux qui voulait avoir quelque chose d'adapter…
EXEMPLE :
https://www.youtube.com/watch?v=t5YzIwK-g0E


Conclusion
une scie plongeante avec les bonnes lames vont te permettre de couper facilement :
bois brut, panneau CP/MDF/AGGLO, panneau isolant polystyrène, plaque PVC, avec une grande précision. Facile d'enlever 1mm en trop.
De plus la plongeante avec bonne aspi c'est copeaux limité comme le dit Claude, c'est + de confort, c'est un énorme choix de lame pour la TS55 chez Festool, CMT, Forezienne, Elbé, AKE, etc etc etc et si tu as un bon affuteur il va te permettre de garde encore plus longtemps tes lames…

A +

ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Scie à onglet ou scie plongeante Empty Re: Scie à onglet ou scie plongeante

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum