salut pili
+3
FredM
meles
agri22
7 participants
Page 1 sur 1
salut pili
salut a tous
je viens de découvrir une vidéo sur la réalisation d'une pendule a engrenage en bois!!!
une réalisation monstrueusement passionante.
l'atelier de ce Mozart ressemble a celui de notre PILI national...
video sur youtube: "pendule en bois inclination"
bravo
je viens de découvrir une vidéo sur la réalisation d'une pendule a engrenage en bois!!!
une réalisation monstrueusement passionante.
l'atelier de ce Mozart ressemble a celui de notre PILI national...
video sur youtube: "pendule en bois inclination"
bravo
agri22- très actif
Re: salut pili
Pour faciliter les choses :
@+
@+
meles- Admin
oui
merci meles mais j'ai deux mains gauches ce soir
merci meles mais j'ai deux mains gauches ce soir
agri22- très actif
bonsoir,
vive la Suisse !!!
Les horloges, le chocolat.. et Pili.... que des bons trucs !!!
cordialement,
Fred M
INTER national....agri22 a écrit:notre PILI national...
vive la Suisse !!!
Les horloges, le chocolat.. et Pili.... que des bons trucs !!!
cordialement,
Fred M
FredM- complétement accro
Bonsoir à tous
Belle démonstration de l'utilité d'un tour 102 Schaublin avec cette réalisation d'une horloge vraiment bien réussie ! Quel talent, nul doute que c'est l'œuvre d'un mécano-horloger, même l'établi est adapté pour ce genre de travail !!!
Voilà bien ce que j'aimerais faire comme projet futur ....!!! Quand mon atelier sera réorganisé !!!!
Et cerise sur le gâteau, je me vois maintenant avec une double nationalité, bien pratique pour passer la douane.... Avec toutes mes machines et mes différents projets !!! Ce sera moins risqué ......hé ...hé !!!! Merci le forum ...!!!!!
Amitié Pierre
Belle démonstration de l'utilité d'un tour 102 Schaublin avec cette réalisation d'une horloge vraiment bien réussie ! Quel talent, nul doute que c'est l'œuvre d'un mécano-horloger, même l'établi est adapté pour ce genre de travail !!!
Voilà bien ce que j'aimerais faire comme projet futur ....!!! Quand mon atelier sera réorganisé !!!!
Et cerise sur le gâteau, je me vois maintenant avec une double nationalité, bien pratique pour passer la douane.... Avec toutes mes machines et mes différents projets !!! Ce sera moins risqué ......hé ...hé !!!! Merci le forum ...!!!!!
Amitié Pierre
pili- Modérateur
Bonjour Pierre,
cordialement,
- plouf -
Est-ce que l'on court le risque d'encrasser exagérément le tour avec la poussière de bois en utilisant ces différents accessoires (scie, disque à polir, ...) par rapport au travail du métal?pili a écrit:Belle démonstration de l'utilité d'un tour 102 Schaublin avec cette réalisation d'une horloge vraiment bien réussie
cordialement,
- plouf -
plouf- posteur Régulier
Bonsoir à tous
Plouf, cela fait au moins 50 ans que je tourne du bois avec mon tour, et je n'ai jamais rien constaté d'une dégradation de quoi que ce soit dans les coulisses du chariot ou de la poupée, par contre je nettoie assez soigneusement après usage ....! peut-être que cela explique l'état de mon tour ....!!!
Je suis assez maniaque et quand je vois une tache de rouille ( Couleur Soviétique) mon sang ne fait qu'un tour .....!!! Et je réagis...!!!! Comme un amoureux !!! Même une vieille machine bien entretenue reste belle ....!! Bref !! On ne me changera plus, c'est trop tard !!
A+ Pierre
pili- Modérateur
Bonsoir,
Et est-ce que tu utilises une quelconque aspiration lorsque tu tournes du bois?
à bientôt,
- plouf -
Et est-ce que tu utilises une quelconque aspiration lorsque tu tournes du bois?
à bientôt,
- plouf -
pili a écrit: cela fait au moins 50 ans que je tourne du bois avec mon tour, et je n'ai jamais rien constaté d'une dégradation de quoi que ce soit dans les coulisses du chariot ou de la poupée, par contre je nettoie assez soigneusement après usage ....!
plouf- posteur Régulier
Ave
Marrant comme vidéo, utile surtout intellectuellemnt ses engrenages sauvages.
Mais sa scie c'est pas ce que cherchais un autre possesseur de tour ?
Marrant comme vidéo, utile surtout intellectuellemnt ses engrenages sauvages.
Mais sa scie c'est pas ce que cherchais un autre possesseur de tour ?
niaproun- complétement accro
Bonsoi à tous,
Blague à part, la découpe des engrenages, même s'il en fait plusieurs en même temps dans l'épaisseur, ça doit prendre un sacré moment...
Tu sais Pierre, je crois que tu n'es pas le seul à soupirer après la retour de la disponibilité de ton atelier !!! Moi aussi j'ai hâte, pour pouvoir suivre à nouveau tes projets !!
Bien cordialement,
FredM
Ah, ça c'est une vraie bonne idée !!! et comme je la trouve vraiment magnifique, euh, comment dire, .. ça doit pas être tellement plus long d'en faire deux ???pili a écrit:Belle démonstration de l'utilité d'un tour 102 Schaublin avec cette réalisation d'une horloge vraiment bien réussie !...
Voilà bien ce que j'aimerais faire comme projet futur ....!!!
Blague à part, la découpe des engrenages, même s'il en fait plusieurs en même temps dans l'épaisseur, ça doit prendre un sacré moment...
Tu sais Pierre, je crois que tu n'es pas le seul à soupirer après la retour de la disponibilité de ton atelier !!! Moi aussi j'ai hâte, pour pouvoir suivre à nouveau tes projets !!
Bien cordialement,
FredM
Dernière édition par Fred M le Ven 22 Nov 2013 - 13:33, édité 1 fois
FredM- complétement accro
Salut,
Et dire qu'il ne faudrait guère plus de quelques minutes à une petite CNc pour découper ce genre de pignons avec une très grande précision
(à plus forte raison avec les plans sur informatique)
On dirait du CP ? ... je me serais attendu à ce que ce genre de petit bijoux soit fait dans un bois "noble" .. c'est pour limiter les risques de voilage des pignons ?
Pour le tournage du bois avec un tour à métaux ; gros nettoyage avant (pour ne pas salir le bois, et pour que la sciure ne colle pas sur l'huile), et gros nettoyage après, surtout avec les bois qui ont du tanin (genre chêne), puis re huilage. Il faut aussi protéger le bac à lubrifiant et les retours de lubrif vers la pompe histoire de ne pas avoir de la mélasse dans le circuit d’arrosage. .... et surtout pas de soufflette la ou il y a des joints !!
++
David
Et dire qu'il ne faudrait guère plus de quelques minutes à une petite CNc pour découper ce genre de pignons avec une très grande précision
(à plus forte raison avec les plans sur informatique)
On dirait du CP ? ... je me serais attendu à ce que ce genre de petit bijoux soit fait dans un bois "noble" .. c'est pour limiter les risques de voilage des pignons ?
Pour le tournage du bois avec un tour à métaux ; gros nettoyage avant (pour ne pas salir le bois, et pour que la sciure ne colle pas sur l'huile), et gros nettoyage après, surtout avec les bois qui ont du tanin (genre chêne), puis re huilage. Il faut aussi protéger le bac à lubrifiant et les retours de lubrif vers la pompe histoire de ne pas avoir de la mélasse dans le circuit d’arrosage. .... et surtout pas de soufflette la ou il y a des joints !!
++
David
Aie !!Aie ....!!! Cela fait un moment que je suis admiratif du travail fait par une Cnc. Et j'ai beau chercher des excuses pour justifier l'achat d'une de ces machines, pour le moment, avec mon nouvel atelier et ce que j'ai prévu... ça va douiller et ce ne serait pas raisonnable et étant donné mon niveau informatique qui est proche du néant, c'est complètement idiot !!!!!!!!!!!!!!
Pour le tour et son rapport avec l'huile, je suis tout à fait d'accord qu'une machine ( fraise ou tour) qui a un système d'arrosage avec de l'huile pose un vrai problème de nettoyage et n'est vraiment pas compatible avec l'usage du bois !
D'où l'avantage du tour d'établi qui permet vraiment l'alternative et vous l'avez vu, je ne m'en prive pas......!!!!
Amicalement Pierre
Aie !!Aie ....!!! Cela fait un moment que je suis admiratif du travail fait par une Cnc. Et j'ai beau chercher des excuses pour justifier l'achat d'une de ces machines, pour le moment, avec mon nouvel atelier et ce que j'ai prévu... ça va douiller et ce ne serait pas raisonnable et étant donné mon niveau informatique qui est proche du néant, c'est complètement idiot !!!!!!!!!!!!!!
Pour le tour et son rapport avec l'huile, je suis tout à fait d'accord qu'une machine ( fraise ou tour) qui a un système d'arrosage avec de l'huile pose un vrai problème de nettoyage et n'est vraiment pas compatible avec l'usage du bois !
D'où l'avantage du tour d'établi qui permet vraiment l'alternative et vous l'avez vu, je ne m'en prive pas......!!!!
Amicalement Pierre
pili- Modérateur