Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

choix perceuse visseuse agencement

+30
noebus86
suresnoi
Baddabock
Guilhèlmus
gaetan 16
PLUME87
oliver67
AlexDSL
claude1
VeniVidiDidici
footix_
manuz
kelval
mafred
sangten
FredM
bricoleux
Antoine86
marty
maxounet 67
J-Max.fr
James17
6°sens
boiseux33
No vis
damien58
meles
grosb
gauthier13
ced23
34 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

choix perceuse visseuse agencement - Page 3 Empty Re: choix perceuse visseuse agencement

Message  claude1 Dim 10 Nov 2013 - 21:05

Bonsoir
Juste à titre d'nfos, j'ai observé des centaines de chantiers :

Bosch et Makita prennent 99% !
Après, c'est partage entre Métabo, Elu.
Festool : jamais vu
Hitachi en mgasin pro, jamais sur le terrain

claude1
Banni

Revenir en haut Aller en bas

choix perceuse visseuse agencement - Page 3 Empty Re: choix perceuse visseuse agencement

Message  kelval Lun 11 Nov 2013 - 16:28

Eh bien c'est surprenant, parce que sur les chantiers sur lesquels j'ai bossé (quelques dizaines, mais récents), j'ai toujours vu du Hitachi sous une forme ou une autre. D'ailleurs, je ne peux que louer la longévité de ces machines, vu ce qu'on leur mettait dans la vue.

Par contre, je n'ai jamais utilisé les visseuses/péteuses en 10,8V, donc je ne me suis pas permis d'intervenir: on bossait surtout avec du 18V.
En tout cas, j'ai vissé des centaines de milliers de vis avec, et rien à redire, ni sur la machine, ni sur la longévité des accus (1/2j pour des 3Ah dont nous n'étions pas les premiers utilisateurs).

Je pense que c'est très difficile de faire des choix éclairés sur ce genre de matériel, et que la majorité achète par habitude d'une marque. Ou parce qu'ils ont déjà du matos compatible avec les batteries.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Message  claude1 Lun 11 Nov 2013 - 20:25

Bsr,
je pense qu'à ce niveau toutes les marques se valent, effectivement je pense que c'est une question, autant d'habitudes que de distribution. Aucun doute sur la qualité de Hitachi, mais c'est une marque "discrète". Tout à son honneur d'alleurs.
claude1
Banni

Message  J-Max.fr Lun 11 Nov 2013 - 21:54

Bonsoir,

Pourtant, quand je vois un modèle Hitachi, je ne vois rien de discret.
Leur design post-Goldorak est franchement à vomir.
Il y a le sérieux et la qualité d'un côté, mais je me vois mal acheter
une visseuse qui ressemble à une basket importée de Proxima du Centaure Neutral 

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

http://www.j-max.fr

Message  kelval Lun 11 Nov 2013 - 22:15

Si on aborde le sujet, je trouve les visseuses Festool 10.8v bien plus vilaines.
Et tu te vois acheter du matos jaune citron? Les Dewalt sont vraiment moches (en plus du plastique de la coque qui fait bien plus "cheap" que les concurrents).

Moi oui, je précise, parce que je m'en fiche du look. Ce n'est pas un objet de décoration. Ils peuvent colorer la coque des outils en bleu turquoise pour ce que ça change, tant qu'ils sont ergonomiques et légers; ce sont les deux considérations "esthétiques" que je retiens. Le plastique peut avoir un look "duplo", s'il est increvable, je prends.

A l'usage on oublie très vite la couleur, si l'outil a les qualités requises.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Message  boiseux33 Lun 11 Nov 2013 - 22:40

claude1 a écrit:Bonsoir
Juste à titre d'nfos, j'ai observé des centaines de chantiers :

Bosch et Makita prennent 99% !
Après, c'est partage entre Métabo, Elu.
Festool : jamais vu
Hitachi en mgasin pro, jamais sur le terrain
Des "gros" chantiers ? je veux dire, sur lesquelles intervenaient des boites avec plusieurs salariés ?
Parce que Bosch et Makita sont très bien placés... en prix.
Donc, dans une boîte où les salariés prennent pas soin du matos, on va pas leur acheter des machines plus chères, même si mieux conçues, pour qu'elles finissent cassées/perdues/volées (rayer les mentions inutiles) avant d'être amorties.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Message  AlexDSL Lun 11 Nov 2013 - 22:53

J-Max.fr a écrit:
Pourtant, quand je vois un modèle Hitachi, je ne vois rien de discret.
Leur design post-Goldorak est franchement à vomir.
lol

Je me suis fait la même réflexion !

En plus, tu as le choix : vert chez les revendeurs pro, ou mauve chez Leroy Merlin..
AlexDSL
AlexDSL
acharné du forum
acharné du forum

http://www.travaillerlebois.com

Message  claude1 Lun 11 Nov 2013 - 23:05

Re :
Quand je parle discrétion, je ne parle pas des machines, mais de la marque elle même qui n'entraine pas de "passion" que ce soit dans un sens ou l'autre.
Si on regarde les post sur ce site, cette marque est citée combien de fois, par rapport à Festool ou Parkside ?
claude1
Banni

Message  J-Max.fr Lun 11 Nov 2013 - 23:56

Re,

Sans doute beaucoup moins, Claude.
Personnellement, il m'est arrivé de la citer à plusieurs reprises concernant les scies à onglet haut de gamme.
Car les Hitachi comptent parmi les meilleures, avec un rapport qualité-prix excellent.

@Kelval, je comprends ton point de vue, et l'impression visuelle d'une machine a aussi son importance :
choix perceuse visseuse agencement - Page 3 Ds10dfl-hitachi-drill-driver-500_4choix perceuse visseuse agencement - Page 3 8799913a-6922-2b66-3412-70584499a4d5_1
L'une des deux fait infiniment plus sérieuse que l'autre. Et encore, je n'ai pas mis une Hitachi violette.
A mon avis, l'aspect des outils Hitachi nuit grandement à l'attractivité de la marque.
On pourrait faire un sondage, mais je doute que les amateurs ou indifférents aux manga-style-violet soient majoritaires.
Par ailleurs, niveau longévité, la C12 avec ses batteries et son moteur brushless a des atouts certains.
D'ailleurs la réputation de la marque verte et noire s'est aussi faite avec les utilisateurs
qui ont fait tout et n'importe quoi avec certains modèles$ :

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  ced23 Mar 12 Nov 2013 - 0:21

Bonsoir,

Si je n'ai pas choisi hitachi (comme dewalt, certains modèles makita ou bosch ... ) c'est a cause du fait que la batterie de type glissière me semble être moins facile à caser dans de petits espaces. C'est pour cela que je privilégie les batteries rondes ou intégrées.

Mais comme je l'ai dit mon choix n'est pas fait et suite à témoignages, lectures ou essai il peut parfaitement changer vers n'importe quelle marque je ne suis pas fidèle Very Happy .

Pour hitachi je sais que c'est une bonne marque je possède la scie sauteuse cj110mv acheté dans une vente aux enchères 30€ avec une boite de 10 lames de la marque, je cherchais une scie sauteuse neuve à l'époque et lors d'une vente j'ai vu cette machine comme personne n'a enchérit dessus et que je trouvais que je prenais pas de risque pour ce prix, je l'ai acheté.
Et bien franchement c'est du très bon matos et pourtant on voit qu'elle a déjà beaucoup bossée avant : j'ai coupé du plan de travail, des chevrons, de l'alu sans les problèmes de déviations que j'avais avec mon ancienne scie

Par contre aucun utilisateur de festool cxs ou c12 pour donner leurs avis sur l'autonomie en travail des batteries, la tenu du mandrin sur forêts normaux, et la tenu du clip ceinture ?
ced23
ced23
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  J-Max.fr Mar 12 Nov 2013 - 0:46

Re,

De l'eau au moulin :

Suprématie du Brushless :

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  kelval Mar 12 Nov 2013 - 9:11

J-Max.fr a écrit:Re,

Sans doute beaucoup moins, Claude.
Personnellement, il m'est arrivé de la citer à plusieurs reprises concernant les scies à onglet haut de gamme.
Car les Hitachi comptent parmi les meilleures, avec un rapport qualité-prix excellent.

@Kelval, je comprends ton point de vue, et l'impression visuelle d'une machine a aussi son importance :
[supprimé les images pour faciliter la lecture]
L'une des deux fait infiniment plus sérieuse que l'autre. Et encore, je n'ai pas mis une Hitachi violette.
A mon avis, l'aspect des outils Hitachi nuit grandement à l'attractivité de la marque.
On pourrait faire un sondage, mais je doute que les amateurs ou indifférents aux manga-style-violet soient majoritaires.
Par ailleurs, niveau longévité, la C12 avec ses batteries et son moteur brushless a des atouts certains.
D'ailleurs la réputation de la marque verte et noire s'est aussi faite avec les utilisateurs
qui ont fait tout et n'importe quoi avec certains modèles$ :

++JM
On est d'accord sur la qualité de Festool, qui est clairement au dessus de la plupart des autres fournisseurs d'électro. Je l'ai d'ailleurs reconnu dans mon post précédent, même si c'est pas très clair: j'aurais les moyens d'acheter Festool, je le ferais sans hésiter, même si je trouve la C12 hideuse.

Ceci dit, je persiste et je signe pour dire que le visuel s'oublie très vite. J'avais sur un chantier un collègue chaud partisan de Bosch bleu et de Hilti. Le patron nous a acheté 3 pack complet Hitachi pour 4 ouvriers ( gros perfo 1200w + perfo-burineur 36V+ Visseuse 18v + Scie sabre + meuleuse + deux ou trois autres trucs genre lampe et radio plus ou moins indispensables ): il a râlé tout ce qu'il a pu. Le chantier s'arrête 2 mois pour moi (intérimaire), et à mon retour je lui demande ce qu'il pense de ses outils: il n'en aurait changé pour rien au monde, ils étaient devenus le top du top.

Je te rejoins par contre sur l'importance des choix techniques (technologiques?). Merci pour les vidéos sur le brushless, elles parlent d'elles mêmes. Je savais que c'était mieux, mais je ne pensais pas qu'il y ait une telle différence.
Tout de même sur la vidéo Dewalt ils ont triché: ils comparent leurs machines Brushless avec une batterie de 2Ah aux moteurs Brushed avec une batterie de 1,5Ah. Ça frise la malhonnêteté intellectuelle (même s'ils le font un peu remarquer à la fin) juste pour produire des graphiques encore plus impressionnants. Dommage.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Message  Antoine86 Mar 12 Nov 2013 - 11:00

C'est toujours pareil dans ce genre de test, les mecs mélangent des batteries de capacité différente...

Et pour le test de la Festool, c'est bien, mais ça prouve pas pour autant que les autres modèles vendus moins cher sont moins bons ou résistants.

Une chose est sur dans toute cette histoire, c'est que les moteurs Brushless sont clairement plus performants que ceux à charbons. Et lors de mes précédentes recherches il y a 6 mois, Milwaukee était la seule marque à proposer un modèle compact 12V avec cette technologie de moteur.

Après 5mois d'utilisation, aucun problème à mentionner. La puissance est là, les batteries sont toujours ok, ça tourne rond, c'est léger à prendre en main. Mon père me la pique à la moindre occasion à la place de sa grosse Wurth 18V. Bref, je suis pour l'instant conquis.

Une chose encore, Milwaukee garantie également les batteries, contrairement à pas mal de marques...

Antoine86
Antoine86
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  claude1 Mar 12 Nov 2013 - 13:48

Bonjour :
Comment s'y retrouver ?
Je viens de jeter un coup d'oeil !
B&D, c'est B&D, ELU, STANLEY DEWALT,
BOSCH, c'est BOSCH, SCINTILLA ( Bosch vert) et SKILL
MILWAUKEE : MILWAUKEE, AEG, RIOBY !

claude1
Banni

Message  ced23 Mar 12 Nov 2013 - 14:41

Bonjour,

Pour les vidéos comme celle des dewalts ou festool j'en ai déjà vu beaucoup toutes marques confondues mais lorsqu'on regarde attentivement on voit que les tests sont toujours biaisés (batteries non chargées, puissance ou ampérage des machines différentes, ages des machines, technologies, forets, utilisation ...) donc peu fiable.

Je dois dire que festool pour le systeme fastfix est vraiment bien car lorsque je travaille le bois souvent ma makita 14,4v fait les prétrou donc foret puis je lui monte dessus une fraise à chanfreiner et ma parkside 10,5v elle est montée en visseuse.
Je suis donc obligé de démonter le forêt sur la makita pour monter la fraise, là avec le fastfix de festool je pourrais monter sur la festool la fraise sur le mandrin rapide et mettre le porte embout pour visser pour rapidement changer de fonction.

Quand je fait de longues séries (200 ou 300 trous en plusieurs fois) ça gagne pas mal de temps au lieu de monter/démonter forêt et fraise

Par contre le problème d'autonomie de la cxs à l'air d'être assez rédhibitoire car même si la charge se fait en 20 min si je me trouve sur un chantier sans électricité pour l’après midi ça peut être ennuyeux, de plus le moteur est a charbon.
Après la c12 est vraiment très cher pour une 10,5v même si brushless et si je ne la prend qu'en version normal (sans les mandrins additionnels) cela fait 100€ de moins mais je pense que je perds beaucoup de l’intérêt du système.

La milwaukee elle, gagne sur le prix assez abordable et l'autonomie très grande d’après les forums américains (2 batteries pour la demie journée en percage/ vissage) par contre mandrin normal et le fait que tu dis claude1 qu'il s'agit du même groupe qu'aeg, rioby n'inspire pas confiance car un membre avait eu un gros problème avec sa ponceuse aeg je crois ?

Ensuite reste
makita mais de façon clair leurs gammes de petites machines en 10,5v ne sont pas très appréciées sur les forums sauf la visseuse à choc il faut migrer sur les perceuses visseuses en 14,4 ou 18v mais je possède déjà la 14,4 et il me faut une machine compact donc :/

La bosch à l'air d'avoir des problèmes de jeu dans le mandrin mais par contre à un prix canon.

La dewalt et la hitachi ont une batterie rack que je trouve moins facilement maniable dans de petits endroits

Je vais essayer aussi de voir chez fein, berner, wurth et spit ce qu'ils proposent on ne sait jamais.
ced23
ced23
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Antoine86 Mar 12 Nov 2013 - 15:21

et le fait que tu dis claude1 qu'il s'agit du même groupe qu'aeg, rioby n'inspire pas confiance car un membre avait eu un gros problème avec sa ponceuse aeg je crois ?
Oui les 3 marques font partie du même groupe, mais avec un positionnement différents :

En fait chacune d’elle se voit attribuer un segment de marché. Pour Ryobi le grand public, pour AEG le bricoleur expérimenté et l’artisan, pour Milwaukee le professionnel.
Source : http://www.lemoniteur.fr/141-industrie-negoce/article/actualite/602013-outillage-ryobi-aeg-et-milwaukee-rassemblent-leurs-forces

Antoine86
Antoine86
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  oliver67 Mar 12 Nov 2013 - 16:36

En grattant un peu (un tout petit peu), on apprend surtout que les groupes fusionnent en supergroupes et que les centre de décision se délocalisent (en Chine souvent, à côté des centres de production pour contrôle qualité).
Autrement, ça ne va surement pas changer grand chose.

Sinon, on parlait des comparateurs. Certains sont vraiment limite mensongers. J'en veux pour preuve cette vidéo vantant la fiabilité de la perceuse sans fil Milwaukeeki.
Et bien c'est biaisé car elle dispose, contrairement à ses deux rivales, d'un coupe circuit en cas de surcharge moteur :

oliver67
complétement accro
complétement accro

Message  kelval Mar 12 Nov 2013 - 20:07

Bosch a développé un coupe circuit similaire.
Mais oui, la plupart des vidéos sont malhonnêtes.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Message  Antoine86 Mar 12 Nov 2013 - 20:18

Je l'avais vu celle-là !

Forcément la Milwaukee était la seule du lot à recevoir un dispositif anti-surcharge pour protéger le moteur, j'ose espérer que maintenant, toutes les marques pro sont équipés de cette fonction.
Antoine86
Antoine86
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  PLUME87 Mar 12 Nov 2013 - 20:32

Bonsoir,
J'ai la Bosch bleue en 10,8v. Légère et ergonomique, autonomie suffisante car recharge rapide et 3 batteries.
J'ai aussi une c12 (brushless). Plus lourde, mais comme je l'utilise pratiquement tout le temps avec le mandrin centrotec (et quand on y a gouté, on apprécie..), on arrive pratiquement au même poids. Autonomie suffisante avec ses 2 batteries, en tous cas bien supérieure à la Bosch. Beaucoup plus puissante que la Bosch et réglage électronique du couple moteur qui est beaucoup plus agréable que les freins mécaniques.
Bref, entre les 2, il y a un fossé.
Le système centrotec est vraiment bien fait, il s'adapte aussi sur la gamme filaire de festool (dr18/4 par ex).
Pour l'autonomie, je n'ai jamais de chantier sans électricité.
PLUME87
PLUME87
très actif
très actif

Message  gaetan 16 Mar 12 Nov 2013 - 20:41

Les perceuses visseuses Protool sont pas mal mais le prix
est très élevé.
Mais comme Festool, Hitachi, Dewalt ou Hilti, on les garde a vie.

gaetan 16
gaetan 16
très actif
très actif

Message  PLUME87 Mar 12 Nov 2013 - 20:52

Oui Gaetan, mais elle ont un gros avantage avec leurs 4 vitesses, elles culminent à 4000t/mn.
Et ont un couple redoutable en 1° vitesse, de plus moteur brushless même pour les filaires donc + de puissance et + de légèreté.
PLUME87
PLUME87
très actif
très actif

Message  Guilhèlmus Mar 12 Nov 2013 - 21:53

Bonsoir,

PLUME87 a écrit:Oui Gaetan, mais elle ont un gros avantage avec leurs 4 vitesses, elles culminent à 4000t/mn.
Et ont un couple redoutable en 1° vitesse, de plus moteur brushless même pour les filaires donc + de puissance et + de légèreté.
oui, je confirme, j' en ai une, j' ai vissé du 140/6, ça rentre comme dans du beurre... enfin presque !
Et ça perce plus vite qu'il ne faut pour le dire, mais pour de l'agencement, ça fait un peu artillerie lourde !

@+ Guilhèm
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Message  Baddabock Ven 15 Nov 2013 - 17:44

De mon côté, j'ai fait le choix d'une cxs et d'une C15Li toutes les 2 en version Set qui me permettent de faire face à tous mes besoins. Fidèle à la réputation Festool, ça fonctionne super
Baddabock
Baddabock
je prends du galon
je prends du galon

Message  ced23 Ven 15 Nov 2013 - 21:45

bonsoir,

Baddabock, a combien estime tu l'autonomie de la cxs pour du vissage dans les limites de la machine (vis de 4 à 8cm) style 1 heure avec les 2 batteries, l'après midi, 30 minutes ?

Pour l'instant je reste sur :
La milwaukee m12cdd
La festool cxs en set si autonomie suffisante
La festool c12 normal pour une question de prix (je verrais pour les mandrins au fur et a mesure des besoins)
La hitachi en 10v j'ai vu une vidéo elle semble pas mal à part le mandrin de 10mm
ced23
ced23
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Baddabock Sam 16 Nov 2013 - 9:52

Je dirai pour la cxs une centaine de vis de ce type dans du sapin, par batterie et sans pré trou.
Après la C15 c'est complètement différent. Par contre la C12 est une 10v tandis que la C15 est une 14,4 il me semble.
Baddabock
Baddabock
je prends du galon
je prends du galon

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant