-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

rabot n°5 Record

+11
toutenbois
pompom37
Fred714
niaproun
sangten
vincent91
meles
chado
==fred==
jb53
bilou(te)
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

rabot n°5 Record - Page 2 Empty Re: rabot n°5 Record

Message  meles Mar 19 Avr 2016 - 18:47

bilou(te) a écrit:En effet, j'avais refait la finition des deux poignées, mais sans arriver à un résultat satisfaisant, et, ayant de grandes mains, je trouvais la poignée avant trop fine.
Ayant eu un joli cadeau de chez Liogier (râpe fauteuil N°9) par Dul', j'ai profité d'un peu de temps pour attaquer la réfection des poignées.

Avis aux puristes, ne lisez pas la suite, je refais les deux poignées à neuf... Comme ej fais la poignée avant plus grosse/plate, je fais la poignée arrière assortie.

Tout cela me rappelle bien des choses : http://www.metabricoleur.com/t6862-poignee-de-numero-5

Mêmes causes,  mêmes effets, et même difficultés (perçage) et même plaisir (la rape piquée main).

et j'aime beaucoup ton résultat bicolore.

@+

meles
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité Mar 19 Avr 2016 - 20:20

Bonsoir

bilou(te) a écrit:
Dul' aura quand même le droit de s'en servir, je ne sais pas si vous voyez la confiance que j'ai en elle Smile Smile

Mais bien sur, on va te croire ! siffle

dis plus tôt que tu a envie qu'elle y prenne goût, afin de  penser a t'en offrir d'autres à la noiel  

à + lulu
Anonymous
Invité
Invité

Message  bilou(te) Mer 20 Avr 2016 - 12:20

Lulu 21 a écrit:Bonsoir

bilou(te) a écrit:
Dul' aura quand même le droit de s'en servir, je ne sais pas si vous voyez la confiance que j'ai en elle Smile Smile

Mais bien sur, on va te croire ! siffle

dis plus tôt que tu a envie qu'elle y prenne goût, afin de  penser a t'en offrir d'autres à la noiel  

à + lulu

Alors ça, c'est une super idée !! Je lui ai déjà prêté un bédane, des ciseaux à bois, une défonceuse, je crois que je vais faire ma liste de Noël rapidement pour avoir le temps de lui faire essayer (un rabot, des gouges, tout ça).
Vous faites comment pour vous faire offrir des choses que vous n'avez pas déjà ? tongue

Meles a écrit:Tout cela me rappelle bien des choses : http://www.metabricoleur.com/t6862-poignee-de-numero-5
Mêmes causes, mêmes effets, et même difficultés (perçage) et même plaisir (la rape piquée main).
et j'aime beaucoup ton résultat bicolore.

@+

Comme tu peux le voir, pour le perçage, j'ai feinté !
La râpe me semble parfaite pour ce genre d'utilisation, je ne vois pas avec quoi j'aurai pu faire aussi vite et aussi bien !
Pour le côté bicolore, merci, en fait, j'ai cherché dans mes chutes un bois de la même épaisseur, et quitte à coller plusieurs pièces, autant faire du contraste (pour ça, l'érable étant très blanc, c'est facile).

Hier soir, j'ai continué, profitant de l'absence de Dul, j'ai tendance à rester plus longtemps dans l'atelier ("tiens, il est 22h, faut que j'aile manger", votre fidèle serviteur, lundi soir, 22h)

Seul problème, couché tard lundi, levé tôt mardi, j'ai voulu contiinuer puisque c'est du travail manuel, moins de problème d'attention.
Bien mal m'en a pris !!

- la poignée arrière,
j'ai finalement voulu le faire à la perceuse (diamètre11, compliqué à faire à la défonceuse).
Grosse erreur, avec mon collage, j'ai des bois orientés dans tous les sens, j'ai eu un gros éclat à l'entrée du perçage, et si je veux l'enlever, faut que j'enlève pas loin de 5mm de haut sur ma poignée...
Vous me conseillez quoi ?
Pour ne pas trop dépareiller le style, je pense faire comme suit :
1/ couper la poignée de 5mm perpendiculairement à l'axe
2/ coller une épaisseur du bois foncé et une épaisseur d'érable en haut, prépercés (pour ne fliguer que mon rajout si je me loupe au perçage)
3/ reprendre le haut de la poignée après séchage de ce collage

Ca me ferait une sorte de T en bois sombre entouré d'érable
Une autre idée ?

- La poignée avant, j'ai oublié un usinage avant de tronçonner, et je l'ai marquée avec le mandrin (je n'ai pas de mandrin à bois et je n'en trouve pas avec un filetage en m38), en plus, comme j'avais fait ma finition (je l'avais refaite après avoir vu les marques sur la photo), la poignée a glissé et j'ai eu des grosses marques de gouge...
Pour celle-là, j'ai trouvé la solution : utilisation d'autres chutes, je recommence !

Photos à venir, mais si vous avez des idées en attendant, je prends (Sangten, si tu passes par là, je ne me sens pas pour un flipot, qui doit être dans un perçage, avec des bois de couleur différentes...)
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Message  bilou(te) Mer 20 Avr 2016 - 12:53

Comme dit plus haut, les photos (je n'ai pas mon loupé de perçage sur la poignée arrière, trop dégoûté, je n'y ai pas pensé)

Donc, ma poignée avant prise par la queue de cochon :
rabot n°5 Record - Page 2 Dsc05224
L'alésage a été fait avec une mèche plate de 16, sans problème de vibration particulier, ma queue de cochon du pauvre est finalement pas si mal que ça !

La poignée, avec la prise queue de cochon montée dessus, mais posée sur le rabot :
rabot n°5 Record - Page 2 Dsc05226

Quand je fait mon tournage, je suis venu à la côte à la gouge, puis un peu de ponçage avant la finition, et là, on voit que l'abranet, ça ponce bien, c'est un peu trop fin (ce qui me conforte dans l'idée dans refaire une)
rabot n°5 Record - Page 2 Dsc05222
Ca flotte un peu dans la fonte...

Je commence mon tronçonnage de la poignée (en faisant attention, il y a la vis-queue-de-cochon qui est pas loin, mais pas grave, je viens juste en dessous des 11mm de mon alésage final nécessaire à la vis
rabot n°5 Record - Page 2 Dsc05227

Ma queue de cochon sur la pièce :
rabot n°5 Record - Page 2 Dsc05219

Et sans la pièce :
rabot n°5 Record - Page 2 Dsc05225
Vous pouvez reconnaître une vis à aggloméré, récupérée sur une vieille armoire qui a été remplacée par une en massif que j'avais réparée l'an dernier (traverse basse HS, il y avait un nœud au milieu de celle d'origine, elle avait fléchi)
Récup, quand tu nous tiens !

Là, Grosse boulette, avec l'alésage en bas de la poignée, je ne peux pas reprendre la pièce dans la queue de cochon (trop courte), donc, je la prends en mandrin (ça, c'est le début de la fatique qui se fait sentir)
rabot n°5 Record - Page 2 Dsc05218
Petite vitesse, mèche avec un scotch pour repérer la profondeur de perçage dans la contre pointe, et zou
Comme la mèche est dans l'axe, pas de problème, ça ne vibre pas, ça ne se désserre pas, ça ne bouge pas, ça me va

Sauf que là, j'ai voulu fignoler un peu le haut de la poignée... Bon, je me dis que c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, mais ça fait mal au luc quand même :
rabot n°5 Record - Page 2 Dsc05220
Je me rassure en me disant que la nouvelle sera mieux faite, mais c'est une maigre consolation.

J'ai donc refait un tour dans le bac à chutes, et refait un collage :
rabot n°5 Record - Page 2 Dsc05217
rabot n°5 Record - Page 2 Dsc05221
Je le tournerai ce soir

Puis peaufiné un peu ma poignée arrière (pas de photo de la catastrophe du perçage) :
rabot n°5 Record - Page 2 Dsc05223

Comme j'apprends de mes erreurs, pour la nouvelle poignée, je vais la tenir par la base, (avec ma queue de cochon pour ceux qui lisent tout Very Happy ), lui donner sa forme en partie haute, faire toute la finition, la tronçonner (à 13 ou 14mm, c'est suffisant pour ensuite aléser à 16), puis l'aléser à 16 (oui monsieur, à 16)
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Message  bilou(te) Mer 20 Avr 2016 - 13:11

Dernière auto-réponse.
Pour ma poignée avant, cf schéma ci-dessous, j'hésite entre deux options, laquelle est la meilleure selon vous ?

Pour la poignée arrière, je coupe le haut (partie rouge) et je remplace par la même chose mais en bicolore (foncé en bas, clair en haut) avantage, en coupant perpendiculaire à l'axe de la vis, je perce mon rajout avant de l'ajouter, moins de risque de louper le perçage, et j'aurai peut-être plus facile à positionner une pièce percer qu'à percer centré les pièces collées...

rabot n°5 Record - Page 2 Poigny10

Vous admirerez le logiciel de dessin auquel j'ai accès au travail, hautement technologique (je ne me sens pas de dessiner ça sous Catia alors qu'à la main, ça prend 2 minutes)
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Mer 20 Avr 2016 - 22:16

Salut

puisque tu as frotté la lampe, je ne dirai pas que le génie en sort, ce serait pour le moins présomptueux, mais disons que je passais par là, et nous allons de ce pas essayer de jeter un oeil aux diverses possibilités de flipotage.

un oeil passe...

bilou(te) a écrit:Photos à venir, mais si vous avez des idées en attendant, je prends (Sangten, si tu passes par là, je ne me sens pas pour un flipot, qui doit être dans un perçage, avec des bois de couleur différentes...)

Ben, mon avis, c'est que là, on n'est pas dans le flipotage, mais carrément dans le gros raccord.

Ton idée pour la poignée arrière est intéressante, mais, hormis le fait que la vis va compresser les deux morceaux il te faut les coller, et faire du collage en bois de bout comme ça, c'est moyen. Il te faudrait faire une rainure/languette, mais c'est pas gagné, pour rester bien précis, et sur des bois de si petite taille.

Là, c'est tout ce que j'ai comme idée. Si tu nous montre l'étendue des dégâts sur une photo, ce sera peut-être plus facile de voir comment arranger ça.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Invité Mer 20 Avr 2016 - 22:31

Bonsoir

Concernant la boule, pour le pied, je le ferais du Ø du bossage en fonte, voir légèrement + (comme ça, ça laisse un peu de marge pour le ponçage )
et je ferais un épaulement du Ø de l'alésage du bossage et de la profondeur correspondante
amha tu peux faire un ajustement aux p'tit oignons vue comme tu manie les ciseaux à bois

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité

Message  bilou(te) Jeu 21 Avr 2016 - 9:26

sangten a écrit:Salut

puisque tu as frotté la lampe, je ne dirai pas que le génie en sort, ce serait pour le moins présomptueux, mais disons que je passais par là, et nous allons de ce pas essayer de jeter un oeil aux diverses possibilités de flipotage.

un oeil passe...

bilou(te) a écrit:Photos à venir, mais si vous avez des idées en attendant, je prends (Sangten, si tu passes par là, je ne me sens pas pour un flipot, qui doit être dans un perçage, avec des bois de couleur différentes...)

Ben, mon avis, c'est que là, on n'est pas dans le flipotage, mais carrément dans le gros raccord.

Ton idée pour la poignée arrière est intéressante, mais, hormis le fait que la vis va compresser les deux morceaux il te faut les coller, et faire du collage en bois de bout comme ça, c'est moyen. Il te faudrait faire une rainure/languette, mais c'est pas gagné, pour rester bien précis, et sur des bois de si petite taille.

Là, c'est tout ce que j'ai comme idée. Si tu nous montre l'étendue des dégâts sur une photo, ce sera peut-être plus facile de voir comment arranger ça.

Bonjour Alain et merci pour ton avis

En effet, on sort du flipotage classique que tu maîtrises à la perfection, flipoter en bicolore et en rond...
Une option, vu que le problème n'est qu'esthétique, agrandir le trou d'environ 2mm de rayon (en gros, avec une fraise de 16) puis faire un "tube" de bois rouge, de diamètre 16 extérieur et 11 intérieur.
Pour le collage d'une pièce, comme tu dis, il faudrait coller, et tu semble dire que ça pourrait être difficile... Pour moi, on n'est pas tout à fait en bois de bout, le fil est globalement horizontal, et je couperai avec un angle d'environ 30°. Cette partie de la poignée ne subit pas trop de contraintes, mais avec une rainure/languette ça renforcerait pas mal le truc, reste à faire ça proprement.
Je continue d'étudier, en attendant, j'ai fait un collage qui servira peut-être, érable/bois rouge.

Et le désastre, qui ne se voit pas très bien sur cette photo...
rabot n°5 Record - Page 2 Dsc05229

Edit : "gateway timeout" au moment d'insérer les photos, je retente... mais même problème...
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Message  bilou(te) Jeu 21 Avr 2016 - 9:33

Lulu 21 a écrit:
 Bonsoir

Concernant la boule, pour le pied, je le ferais du Ø du bossage en fonte, voir légèrement +  (comme ça, ça laisse un peu de marge pour le ponçage )
et je ferais un épaulement du Ø de l'alésage du bossage et de la profondeur correspondante
amha tu peux faire un ajustement aux p'tit oignons vue comme tu manie les ciseaux à bois

à + Lulu
Salut Lulu et merci pour le compliment !

Bon, j'ai bien pris note de ton avis ce matin, mais j'avais un peu de temps hier soir...
Du coup, j'ai fait comme la boule d'origine (et comme la première que j'ai faite, mais en réfléchissant mes usinages avant de les faire)
Bon, bah re-problème avec Servimg, suis-je le seul ?
Je vais tenter de redimensionner mes photos avant, je reviens !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Message  bilou(te) Jeu 21 Avr 2016 - 10:07

Bon, redimensionnement des photos fait, je tente !

Donc, le collage qui sera peut-être utiilisé pour refait le haut de la poignée arrière :
rabot n°5 Record - Page 2 Dsc05244
Pour ce genre de collage, petite surface, surfaces bien dégauchies, j'utilise des petites presses une main, achetées 1€ chaque dans une grande surface, et ça le fait bien, serrage modéré mais adapté.

J'ai donc refait ma poignée avant, je passe les photos sur les étapes de mise en place de la queue de cochon.
Dans le principe, j'avais un trou carré de 4mm de large, je l'ai repercé à 5mm par les deux côtés (diamètre de la partie centrale de la vis), et coupé les extrémités de mon bloc collé perpendiculaires au perçage (là, j'ai payé l'absence de rabotage de mes blocs, pour le caler pour couper droit, j'ai un peu galéré, repris au rabot à la fin)

Donc, je monte mon bloc sur le tour, avec la contrepointe, je cylindre, je perce à 11mm un peu plus que nécessaire, et je coupe ce qu'il y a en trop.
Puis, tournage de la forme de la poignée et ponçage au 180 (j'ai plus fin, mais en papier de carrosserie et ça laisse des marques sombres sur le bois) :
rabot n°5 Record - Page 2 Dsc05238

Comme Lulu m'a donné son avis un peu tard, j'ai refait comme à l'origine au niveau de la base

Un coup de fondur, puis de matine cellulosique (test pour la basse, si ça tient sur le rabot, ça devrait tenir sur la basse)
rabot n°5 Record - Page 2 Dsc05235

Mise en place sur le rabot, quelques petits défauts :
rabot n°5 Record - Page 2 Dsc05239
je ne sais pas pourquoi, mais les joints entre les pièces ne sont pas droits, problème lors du tournage, du collage ? aucune idée.
ET j'ai une zone plus claire au milieu de la poignée que je ne m'explique pas, j'ai fait la finition sur toute la pièce d'un coup...

J'ai fait une poignée plus plate que celle d'origine, et plus large, c'est un essai, je trouvais l'ancienne trop sphérique
rabot n°5 Record - Page 2 Dsc05236

Pour les couleurs, cette photo est assez proche de la réalité, pas facile d'avoir le bon rendu au flash et à la lumière artificielle de l'atelier, en faisant ressortir les veinages du bois...
rabot n°5 Record - Page 2 Dsc05242
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Message  noebus86 Jeu 21 Avr 2016 - 11:33

slt bilou(te),
avec des Poignets comme celle-ci il va falloir que tu bride la bête rabot n°5 Record - Page 2 406024207
sinon elle va plus rester en place sourire02 sourire02
belle réal... j'veut les mêmes Very Happy Very Happy Very Happy
@ Bientôt
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Jeu 21 Avr 2016 - 12:56

bonjour

effectivement, si tu n'es pas en bois de bout (en réfléchissant un peu, ce qui n'est pas mon fort, je me le rappelle maintenant), tu n'auras pas de problème à coller, et franchement, le plat joint, c'est vraiment très solide. On ne le redira jamais assez, les colles d'aujourd'hui sont extrêmement puissantes, et c'est toujours le bois qui casse, jamais la colle.

Si tu as l'occasion de refaire des poignées, je pourrais montrer ma méthode pour les fabriquer facilement en série.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Vincent 38 Jeu 21 Avr 2016 - 13:58

Bonjour à tous,

bravo Bilou(te) pour tes poignées, la grande classe !

Alain, si tu as une méthode pour en faire en (petite) série ça m’intéresse, pas pour des rabots, mais pour des poussoirs, j'ai souvent les doigts près des lames, donc j'envisage de me faire plusieurs poussoirs pour remédier à cet état de fait.

amicalement,

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Jeu 21 Avr 2016 - 14:30

ok, je fais un post dès que j'ai un moment. Mais en ce moment, c'est un peu chaud. Ce qui explique mes brefs passages sur le forum.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Vincent 38 Jeu 21 Avr 2016 - 14:36

ne te presse pas pour moi, il n'y a vraiment pas de caractère d'urgence, j'ai tellement d'autres choses à faire...

amicalement,

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Message  bilou(te) Jeu 21 Avr 2016 - 14:40

Salut tout le monde et merci pour les commentaires !

Pour les poignées, je vais aussi me faire des poussoirs, pour la scie mais surtout pour la dégau, et donc, je vais sans doute me refaire une poignée ou deux.
Là-dessus, j'aurai moins de problème, pas de vis traversante, donc un bout de bois, un coup de dégau/rabot (ou à la main, ce n'est pas exclu), et mise en forme à la scie/râpe. éventuellement, vissée sur un morceau de CP pour avoir plus d'assise du poussoir, mais dans ce cas, pas de problème d'axe non plus.
Et puis la notion de série, si j'en fais plusieurs, ça sera 3 ou 4, et avec différentes formes pour m'adapter au travail à faire, donc pas vraiment de série possible.
Je reste preneur de la technique, cela dit
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Message  gaetan 16 Dim 3 Juil 2016 - 22:02

Bonjour, je voulais avoir quelques avis sur ce type de rabot.?
http://www.axminster.co.uk/axminster-rider-no-4-smoothing-plane-506560?utm_source=adroll&utm_medium=retargeting&utm_campaign=dynamic

Ou bien , est a éviter absolument, attendre, et prendre un Lie Nielsen.

Merci.
gaetan 16
gaetan 16
très actif
très actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2