Adaptation d'un rail Protool sur scie Ryobi
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Adaptation d'un rail Protool sur scie Ryobi
Apres avoir realiser un rail ful DIY j'ai recupperé un rail Protool de 1,5m. Ce rail n'est pas identique aux rails festool de la FS/2. Il ne possede pas de spliter mais une troisieme bande de mousse et la rainure externe est dirigée vers le bas. Je me suis donc mis en tete de le customiser pour ma scie Ryobi en rajoutant un spliter festool qui me donnera le trait de coupe et servira de par-éclat.
Elimination de la bande de mousse anti-dérappante a l'endroit ou prendra place le spliter
Il reste alors l'epaulement qui enpêche le spliter de passer à suprimer => méthode diomeda...
Le rail est positionné sur un demi-chevron servant d'appuis a la defonceuse. Avec une fraise à roulement j'ai supprimé l'épaulement. J'ai fini à la lime.
Un bon coup d'acétone et j'ai pu coller le spliter.
L'étape suivante a été de realiser une semelle adaptée au rail...J'ai eu quelques soucis au defoncage de la semelle si bien que la gorge qui coulisse sur la rail fait 17,5mm au lieu de 16mm. J'en profité pour intégrer à la semelle un systeme de callage reglable qui me permettra d'elimier tout jeu entre semelle et rail. Ce systeme se compose de patins en alu avec un pad de teflon pour le glissement. Ce patin est maintenu par une vis et un contre écrou (pas encore mis en place) sur la semelle afin de conserver le reglage.
J'avais prevu de faire le façonnage à la defonceuse mais j'ai sorti les ciseaux à bois et j'y ai pris un réel plaisir a façonner rectifier l'ensemble....le tarvail du bois a la mains commence serieusement à me titiller....
Demain je perce la lumiere pour la lame sur la semelle, je fini la mise en place des patins de reglage et j'equipe la scie de la semelle...
Elimination de la bande de mousse anti-dérappante a l'endroit ou prendra place le spliter
Il reste alors l'epaulement qui enpêche le spliter de passer à suprimer => méthode diomeda...
Le rail est positionné sur un demi-chevron servant d'appuis a la defonceuse. Avec une fraise à roulement j'ai supprimé l'épaulement. J'ai fini à la lime.
Un bon coup d'acétone et j'ai pu coller le spliter.
L'étape suivante a été de realiser une semelle adaptée au rail...J'ai eu quelques soucis au defoncage de la semelle si bien que la gorge qui coulisse sur la rail fait 17,5mm au lieu de 16mm. J'en profité pour intégrer à la semelle un systeme de callage reglable qui me permettra d'elimier tout jeu entre semelle et rail. Ce systeme se compose de patins en alu avec un pad de teflon pour le glissement. Ce patin est maintenu par une vis et un contre écrou (pas encore mis en place) sur la semelle afin de conserver le reglage.
J'avais prevu de faire le façonnage à la defonceuse mais j'ai sorti les ciseaux à bois et j'y ai pris un réel plaisir a façonner rectifier l'ensemble....le tarvail du bois a la mains commence serieusement à me titiller....
Demain je perce la lumiere pour la lame sur la semelle, je fini la mise en place des patins de reglage et j'equipe la scie de la semelle...
Re: Adaptation d'un rail Protool sur scie Ryobi
Bonjour
Bien vu!
Il semble y avoir quand même pas mal de différence entre les rails Festool et Protool vendu aujourd'hui. Par exemple, sur celui ci les deux rainures glissières sont orientées vers le bas.
Note qu'à l'instar des bandes pares éclats, Festool vend également les bandes de glissements qui sont absentes sur ton rail.
Les rails actuel Protool semblent en tous points identiques au Festool, tu ne devrais pas avoir de problèmes de compatibilité avec ta future TS55!
A propos de compatibilité inter marque, voici ce que l'on trouve dans la pub de la Mafell MT 55 cc...
Ils sont fort ces Allemand!
Cdlt
JP
Bien vu!
Il semble y avoir quand même pas mal de différence entre les rails Festool et Protool vendu aujourd'hui. Par exemple, sur celui ci les deux rainures glissières sont orientées vers le bas.
Note qu'à l'instar des bandes pares éclats, Festool vend également les bandes de glissements qui sont absentes sur ton rail.
Les rails actuel Protool semblent en tous points identiques au Festool, tu ne devrais pas avoir de problèmes de compatibilité avec ta future TS55!
A propos de compatibilité inter marque, voici ce que l'on trouve dans la pub de la Mafell MT 55 cc...
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Cdlt
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diomedea- complétement accro
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Re: Adaptation d'un rail Protool sur scie Ryobi
Salut jean-paul. Il y a pas mal de difference avec les FS/2. Il me semble que mon rail (de la recup d'une scie protool cramé d'une connaissance) soit identique au rail festool premiere generation. Pour la bande d eglissement j'ai aussi pensé a en rajouté on vera ca apres quelques utilisations...
Pas mal de machines sont compatibles avec le rail festool voir ont le même...makita, dewalt, virutex, Mafell en sont quelques unes. Dans ma recherche de scie j'ai aussi envisagé ces marque mais pour Mafel et Makita il n'y pas de couteau diviseur ce qui me plait vraiment moyen. Sur Ukworkshop un forumeur relate un gros kiback avec sa mafell 55 a cause de cela....
Marc
Pas mal de machines sont compatibles avec le rail festool voir ont le même...makita, dewalt, virutex, Mafell en sont quelques unes. Dans ma recherche de scie j'ai aussi envisagé ces marque mais pour Mafel et Makita il n'y pas de couteau diviseur ce qui me plait vraiment moyen. Sur Ukworkshop un forumeur relate un gros kiback avec sa mafell 55 a cause de cela....
Marc
Re: Adaptation d'un rail Protool sur scie Ryobi
Suite et fin de l'adaptation
Détail d'un patin avec la vis qui permet le réglage. La petite plaque avec le patin téflon vient coiffer l'ensemble et crée un logement dans lequel la vis peu tourner sans contrainte dans ce logement.
La patte alu fixée sur la semelle est taraudée et sert ainsi de point d'appuis pour l'avancée du patin. De cette manière j'effectue le calage de la semelle sur le rail
J'ai abîme le par-éclat par une fausse manœuvre. Je le remplacerais à l'occasion.Je vais me servir de cette scie pour découper les panneaux d’aggloméré et d'osb pour l'atelier histoire de ménager la lame de la future TS55.
Détail d'un patin avec la vis qui permet le réglage. La petite plaque avec le patin téflon vient coiffer l'ensemble et crée un logement dans lequel la vis peu tourner sans contrainte dans ce logement.
La patte alu fixée sur la semelle est taraudée et sert ainsi de point d'appuis pour l'avancée du patin. De cette manière j'effectue le calage de la semelle sur le rail
J'ai abîme le par-éclat par une fausse manœuvre. Je le remplacerais à l'occasion.Je vais me servir de cette scie pour découper les panneaux d’aggloméré et d'osb pour l'atelier histoire de ménager la lame de la future TS55.
Re: Adaptation d'un rail Protool sur scie Ryobi
diomedea a écrit:
...Il semble y avoir quand même pas mal de différence entre les rails Festool et Protool vendu aujourd'hui...
Effectivement la nouvelle génération de rail PROTOOL est identique aux rail FESTOOL a part le nom et les bandes glissante de couleur orange ils sont identique.
La marque PROTOOL evolue aussi sur la notion de systeme le but etant d'eviter de multiplier les accessoires. Les artisants travaillant avec du FESTOOL peuvent aussi le faire avec du PROTOOL.
Donc beaucoup d'accessoires sont identique entre les deux marques...
Par contre PROTOOL à revus ca gamme de scie depuis quelques années. les premiere génération de machines PROTOOL n'etaient pas compatible avec les rails FESTOOL, elles avaient leur propre rail. C'est pour quoi l'on retrouve deux ancienne gammes de rails encore d'actualité comme les GRP 750 ou GRP 1500 (pour petites scies circulaire) ou les GCP 1000, GCP 2000 GCP 3000 (pour machines de charpente).
Maintenant il existe les GRP 800/2 , GRP 1400/2 ou GRP 3000/2 pour les nouvelles générations de scies PROTOOL.
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