Tests et contrôles pour achat d'un tour d'occasion
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Tests et contrôles pour achat d'un tour d'occasion
Bonjour à tous,
En fouillant sur ce forum il y a quelques temps, je me souviens avoir lu un post (ou un lien vers un site) où quelqu'un exposait ses mésaventures avec un tour BV25 (si ma mémoire est bonne) acheté neuf : blocage de la vis mère, défaut de rond du mandrin etc ...
Malheureusement je n'arrive plus à retrouvé ce post (ou le site).
Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je pense faire l'acquisition d'un tour à métaux dans les mois prochains.
Comme un métabricoleur averti en vaut (au moins) 2, j'ai pris le parti d'acheter un tour d'occasion, ce qui me permettra d'effectuer différents tests et différentes mesures avant de l'acheter. Et quitte à lister les mesures et tests rapides que l'on peut effectuer en vue de l'achat d'un tour, autant en faire profiter tout le monde
Afin de commencer mes recherches pour savoir quels tests simples et rapides je pourrais faire, j'ai trouvé un documents sympa sur un autre forum de bricolage qui liste plusieurs mesures et tests à effectuer (pages n°54 à 59).
Par contre certaines explications ne sont pas trop compréhensibles, surtout pour un novice qui voudrait acheter son premier tour, c'est pourquoi je propose ici de regrouper ici divers dessins, schémas et explications (éventuellement repris dans le lien ci-dessus) qui pourrait être utille à chacun d'entre nous qui souhaite acquérir un tour d'occasion.
Une fois une liste de tests et mesures établies et ayant obtenu le consensus des spécialistes du forum, je me propose également de synthètiser tous ces contoles dans un "tuto métaux".
Qu'en pensez-vous ?
Pour commencer, à mon avis, le matériel nécessaire doit être restrein et à la portée de n'importe quel tourneur amateur débutant : je pense à un comparateur à cadrant avec son support, un pied à coulisse digital ou un palmer et un morceau de rond rectifié (facilement récupérable dans une imprimante : je vous recommande ce lien)
En fouillant sur ce forum il y a quelques temps, je me souviens avoir lu un post (ou un lien vers un site) où quelqu'un exposait ses mésaventures avec un tour BV25 (si ma mémoire est bonne) acheté neuf : blocage de la vis mère, défaut de rond du mandrin etc ...
Malheureusement je n'arrive plus à retrouvé ce post (ou le site).
Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je pense faire l'acquisition d'un tour à métaux dans les mois prochains.
Comme un métabricoleur averti en vaut (au moins) 2, j'ai pris le parti d'acheter un tour d'occasion, ce qui me permettra d'effectuer différents tests et différentes mesures avant de l'acheter. Et quitte à lister les mesures et tests rapides que l'on peut effectuer en vue de l'achat d'un tour, autant en faire profiter tout le monde
Afin de commencer mes recherches pour savoir quels tests simples et rapides je pourrais faire, j'ai trouvé un documents sympa sur un autre forum de bricolage qui liste plusieurs mesures et tests à effectuer (pages n°54 à 59).
Par contre certaines explications ne sont pas trop compréhensibles, surtout pour un novice qui voudrait acheter son premier tour, c'est pourquoi je propose ici de regrouper ici divers dessins, schémas et explications (éventuellement repris dans le lien ci-dessus) qui pourrait être utille à chacun d'entre nous qui souhaite acquérir un tour d'occasion.
Une fois une liste de tests et mesures établies et ayant obtenu le consensus des spécialistes du forum, je me propose également de synthètiser tous ces contoles dans un "tuto métaux".
Qu'en pensez-vous ?
Pour commencer, à mon avis, le matériel nécessaire doit être restrein et à la portée de n'importe quel tourneur amateur débutant : je pense à un comparateur à cadrant avec son support, un pied à coulisse digital ou un palmer et un morceau de rond rectifié (facilement récupérable dans une imprimante : je vous recommande ce lien)
cantonnier- posteur Régulier
- Messages : 167
Points : 389
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 41
Localisation : Picardie - Aisne (02)
Re: Tests et contrôles pour achat d'un tour d'occasion
Test du faux rond de la broche :
Démontez le mandrin pour accéder au nez de la broche.
Fixez le socle du comparateur sur le chariot, et "palpez" la surface d'appui et la partie cylindrique du nez de la broche :
Légende :
Noir => le tour
Vert => Le comparateur et son support
A la main, faites tourner doucement la broche, et observez l’écart indiqué par le comparateur.
Une erreur acceptable est un écart de l'ordre de 0,05mm
Démontez le mandrin pour accéder au nez de la broche.
Fixez le socle du comparateur sur le chariot, et "palpez" la surface d'appui et la partie cylindrique du nez de la broche :
Légende :
Noir => le tour
Vert => Le comparateur et son support
A la main, faites tourner doucement la broche, et observez l’écart indiqué par le comparateur.
Une erreur acceptable est un écart de l'ordre de 0,05mm
cantonnier- posteur Régulier
- Messages : 167
Points : 389
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 41
Localisation : Picardie - Aisne (02)
Tests et contrôles pour achat d'un tour d'occasion
Bonjour à tous
Pour contrôler les machines il y a les normes Salmon
A+ Dewoitine 520
Pour contrôler les machines il y a les normes Salmon
A+ Dewoitine 520
Invité- Invité
Re: Tests et contrôles pour achat d'un tour d'occasion
Merci Dewoitine de participer à l'élaboration de ce post, mais je crois que tu as posté 5 fois la même page ...
cantonnier- posteur Régulier
- Messages : 167
Points : 389
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 41
Localisation : Picardie - Aisne (02)
Re: Tests et contrôles pour achat d'un tour d'occasion
bonsoir
Je ne sais pas ce qui s'est passé , pourtant j'ai envoyé 5 fichier différents , après avoir constaté le résultat j'ai recommence : pareil donc j'ai abandonné .
voici le lien pour consulter les normes Salmon
http://www.usinages.com/tours/verifications-geometiques-des-tours-normes-salmon-t42107.html
A+ Dewoitine 520
Je ne sais pas ce qui s'est passé , pourtant j'ai envoyé 5 fichier différents , après avoir constaté le résultat j'ai recommence : pareil donc j'ai abandonné .
voici le lien pour consulter les normes Salmon
http://www.usinages.com/tours/verifications-geometiques-des-tours-normes-salmon-t42107.html
A+ Dewoitine 520
Invité- Invité
Re: Tests et contrôles pour achat d'un tour d'occasion
La broche est l'organe primordial de la machine , elle a un cône intérieur qui permet le montage d'organes de centrage (pinces ) et d'outils (alésoirs )cantonnier a écrit:Test du faux rond de la broche :
A la main, faites tourner doucement la broche, et observez l’écart indiqué par le comparateur.
Une erreur acceptable est un écart de l'ordre de 0,05mm
Donc pas de faux rond acceptable .
A+ Dewoitine 520
Invité- Invité
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