H3doniste - Création établi
+7
G-rom
chado
sangten
vincent91
patyom
jcl
H3doniste
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: H3doniste - Création établi
Merci d'avoir développé, Vincent... c'est exactement mon sentiment.
Alain,
J'appelle ton établi une desserte.
C'est léger, mobile, tu peux changer de plateau au besoin (plus grand, plus large, plus étroit etc...), tu peux ajouter un plateau large sur le plateau étroit etc.
En un mot disant, je trouve ça d'un pratique fou !
Ma place étant, somme toute comptée, je regarde pour trouver un système pliant.
On pourrait, alors le coller contre un mur lorsqu'il n'est pas utilisé.
Il me faudrait y attacher un peu plus de temps de réflexion. (Mais, si vous avez des plans et des retours d'expérience, je suis toute ouïe...)
Néanmoins, ce n'est pas un établi lourd qui semblait être la volonté de notre ami.
Autre chose, tu as des serre-joints de belle facture, tu pourrais nous en parler ?
Amicalement,
Renaud
Alain,
C'est léger, mobile, tu peux changer de plateau au besoin (plus grand, plus large, plus étroit etc...), tu peux ajouter un plateau large sur le plateau étroit etc.
Il me faudrait y attacher un peu plus de temps de réflexion. (Mais, si vous avez des plans et des retours d'expérience, je suis toute ouïe...)
Néanmoins, ce n'est pas un établi lourd qui semblait être la volonté de notre ami.
Autre chose, tu as des serre-joints de belle facture, tu pourrais nous en parler ?
Amicalement,
Renaud
6°sens- Modérateur
Les serres joints ressemblent aux "parallels clamps" dakota (chez rutlands), facture correcte sans plus, mais amplement suffisant pour goûter aux joies des paralleles clamps.6°sens a écrit:
@++
meles- Admin
Vincent91 a écrit:Alain (sangten)
Tu illustres ce que j'appelle les établis secondaires, mobiles ou démontables, ou de fait je vois que tu y fais des collages. Cela ne dispense pas d'un établi plus fixe et plus lourd permettant de cogner et de raboter .
J'ai aussi un établi, que voilou au fond, qui a été ma première "réalisation" si on peut appeler ça comme ça, il y a 5 ans. Du chêne, certes, mais un peu vert et bon pour les goujats.
L'âge avançant, ou la pratique, je ne sais pas trop, il se trouve que je cogne de moins en moins, mes assemblages devenant plus précis, et que je rabote plus finement, donc je me sers de moins en moins de cet établi, sinon pour empiler des fatras.
6°sens a écrit:Merci d'avoir développé, Vincent... c'est exactement mon sentiment.
Alain,
Amicalement,
Renaud
Renaud, ce que tu appelles des dessertes, pourquoi pas, ça ne me gène aucunement, je m'en sers à toutes les sauces : montage, corroyage, ponçage, rabotage -bloqué contre l'établi fixe, etc.
pour le montage, ponçage des meubles un prenant un peu de hauteur, j'ai le petit, qui est aussi très pratique. J'en ai également un autre sur lequel est fixée la scie à onglet.
meles a écrit:6°sens a écrit:
Les serres joints ressemblent aux "parallels clamps" dakota (chez rutlands), facture correcte sans plus, mais amplement suffisant pour goûter aux joies des paralleles clamps.
@++
exact. C'était une promo chez Rutlands que j'ai voulu essayer. C'est un produit moyen, utile tant qu'on n'a pas besoin d'un peu de pression. Meles, si tu peux me conseiller du vrai serre joint parallèle, je suis preneur.
sangten- Modérateur
Bonjour à vous tous,
Santgen, que ça doit être gai d'avoir de la place, pour plusieurs déssertes mobiles !
quelqu'un pourrait il me dire quels sont les avantages de ces serre joints paralleles ?
merci.
++
Santgen, que ça doit être gai d'avoir de la place, pour plusieurs déssertes mobiles !
quelqu'un pourrait il me dire quels sont les avantages de ces serre joints paralleles ?
merci.
++
bricoleux- complétement accro
C'est sur, quand on a un local dédié avec plein de place c'est le top pour avoir de beaux établis et servantes de toutes les tailles et pour toutes les utilisations......Mon rêve....
sangten a écrit:exact. C'était une promo chez Rutlands que j'ai voulu essayer. C'est un produit moyen, utile tant qu'on n'a pas besoin d'un peu de pression. Meles, si tu peux me conseiller du vrai serre joint parallèle, je suis preneur.meles a écrit:
Les serres joints ressemblent aux "parallels clamps" dakota (chez rutlands), facture correcte sans plus, mais amplement suffisant pour goûter aux joies des paralleles clamps.
Je n'en possède pas d'autres que ceux ci. Mais, je pense pouvoir te conseiller sans trop me tromper que les Bessey remportent beaucoup de suffrages.
@+
meles- Admin
Bernardbricoleux a écrit:Bonjour à vous tous,
merci.
++
L'espace et la sérénité sont des luxes inestimables. J'ai une chance infinie d'avoir trouvé un endroit paisible, spacieux et isolé. Mais il faut aimer la solitude.
pour ce qui est des serre-joint parallèles, à mon avis, mais je pense qu'il y a surement beaucoup de métabricoleurs qui sauront mieux l'expliquer que moi,(Vincent ! à l'aide !) que ça permet d'assembler plus facilement d'équerre, de faire des panneaux plus plats, avec moins de recours à des montages compliqués, quand on n'a pas de presse à panneau et globalement, je ne peux pas l'expliquer, mais je les aime bien. Il y aura sans doute des explications plus sérieuses que la mienne.
sangten- Modérateur
Re, santgen,
mais on fait avec ce que l'on a d'une part reçu, d'autre part construit !
bonne soirée
bernard
j'ai tout cela, plus au frais que toi, sauf l'espace ! et moi aussi j'apprécie.L'espace et la sérénité sont des luxes inestimables. J'ai une chance infinie d'avoir trouvé un endroit paisible, spacieux et isolé. Mais il faut aimer la solitude
mais on fait avec ce que l'on a d'une part reçu, d'autre part construit !
bonne soirée
bernard
bricoleux- complétement accro
Les serre joints parallèles sont conçus pour serrer des constructions en panneaux, où il est important que la pression soit exercée bien d'équerre et répartie d'où un système assez chiadé pour maintenir les deux mors parallèles
Je n'en ai que deux , une copie de Bessey , tout à fait analogue à tes Rutland, Alain, mais venant d'Axminster. Je ne les utilise pas trop: pression modeste, pas très polyvalents
J'aime bien mieux mes "pipes clamps" serre-joint à tige tubulaire, marque américaine Pony ou équivalent) pas couteux pour la longueur et la puissance, de longueur modulable (la tête se monte par vissage sur un simple tube acier de 3/4 de pouce avec un filetage au pas de gaz, qu'on peut faire soi-même), C'est puissant, fiable, odux à manoeuvrer, stables (tiennent tout seuls posés sur une table, donc pratique comme presse à panneaux), mors courts mais bien parallèles . Très polyvalents.
Tiens à propos , je dois aller trois fois en Angleterre dans le mois qui vient. (28-29 aout, 11-12 septembre et 20-22 septembre). Si quelqu'un a des choses à acheter chez Axminster et qu'il se trouve en gros sur la route Paris Calais... il me passe commande. Bon évidemment plutôt des trucs un peu lourds pour que l'économie des frais de port soit significative, par exemple justement des serre-joints, de l'outillage ou petite machinerie; du moment que ça tient dans mon break)
Vincent
Je n'en ai que deux , une copie de Bessey , tout à fait analogue à tes Rutland, Alain, mais venant d'Axminster. Je ne les utilise pas trop: pression modeste, pas très polyvalents
J'aime bien mieux mes "pipes clamps" serre-joint à tige tubulaire, marque américaine Pony ou équivalent) pas couteux pour la longueur et la puissance, de longueur modulable (la tête se monte par vissage sur un simple tube acier de 3/4 de pouce avec un filetage au pas de gaz, qu'on peut faire soi-même), C'est puissant, fiable, odux à manoeuvrer, stables (tiennent tout seuls posés sur une table, donc pratique comme presse à panneaux), mors courts mais bien parallèles . Très polyvalents.
Tiens à propos , je dois aller trois fois en Angleterre dans le mois qui vient. (28-29 aout, 11-12 septembre et 20-22 septembre). Si quelqu'un a des choses à acheter chez Axminster et qu'il se trouve en gros sur la route Paris Calais... il me passe commande. Bon évidemment plutôt des trucs un peu lourds pour que l'économie des frais de port soit significative, par exemple justement des serre-joints, de l'outillage ou petite machinerie; du moment que ça tient dans mon break)
Vincent
vincent91- complétement accro
Bonjour à tous,
Sangten, j'ai remarqué un appareil dans ton atelier que j'ai extirpé de l'image
Tu pourrais m'en dire plus
merci
merci
patyom- je prends du galon
oyépatyom a écrit:
paytom lis ce fil, tu comprendras :
http://www.metabricoleur.com/t5098-j-ai-essaye-le-dust-deputy?highlight=deputy
manuz- complétement accro
Eh bien, eh bien, eh bien...
Que de discussions, que de discussions ! Je ne pensais pas que la création d'un simple établi ferait réagir tant et tant de monde (et pas des moindres ^^). Même si ça divague un peu mais c'est pas grave, c'est toujurs bon d'échanger.
@ G-ROM : Joli plan et beau projet. Le panneau à outil intégré est une bonne idée. Je pense que je me contenterai d'un panneau séparé mais à voir, si je trouve le courage de l'intégrer lors e la création du mien.
@ sangten : Un établi simple et bien utile pour le bricolage, j'imagine. Ca pourrait éventuellement m'interresser, si tu peux me donner les dimensions (y compris l'entraxe entre les pieds), je ne t'en voudrais pas ^^.
Vincent, je ne sais pas si ça te tenterais comme établi. Le montage semble robuste et très simple et permet un ou deux portes-à-faux pour un peu de menuiserie.
Que de discussions, que de discussions ! Je ne pensais pas que la création d'un simple établi ferait réagir tant et tant de monde (et pas des moindres ^^). Même si ça divague un peu mais c'est pas grave, c'est toujurs bon d'échanger.
@ G-ROM : Joli plan et beau projet. Le panneau à outil intégré est une bonne idée. Je pense que je me contenterai d'un panneau séparé mais à voir, si je trouve le courage de l'intégrer lors e la création du mien.
@ sangten : Un établi simple et bien utile pour le bricolage, j'imagine. Ca pourrait éventuellement m'interresser, si tu peux me donner les dimensions (y compris l'entraxe entre les pieds), je ne t'en voudrais pas ^^.
Vincent, je ne sais pas si ça te tenterais comme établi. Le montage semble robuste et très simple et permet un ou deux portes-à-faux pour un peu de menuiserie.
H3doniste- posteur Régulier
H3doniste a écrit:
plateau : 125 x 700
hauteur 84 cm le grand (j'ai fait pour moi, je suis petit, 1,67m)
55 cm pour le petit
structure en douglas (j'ai un ami scieur qui en fait beaucoup)
pieds 60x60
ceintures haute et basse ep 25
roulettes avec frein
fixé avec de la colle et des tirefonds
Il y a environ 10cm de porte à faux en bout
Le plateau provient d'un panneau de CP en bambou ep 40, mais tu peux trouver équivalent en GSB, en prenant du plan de travail, soit en bambou, soit en hêtre, en ep 38 et largeur 650.
Meles, je viens de commander 2 Bessey revo clamps chez Axminster.
sangten- Modérateur
Merci. Donc tu as à peu près un mètre entre les pieds, c'est ça ?sangten a écrit:
plateau : 125 x 700
hauteur 84 cm le grand (j'ai fait pour moi, je suis petit, 1,67m)
55 cm pour le petit
structure en douglas (j'ai un ami scieur qui en fait beaucoup)
pieds 60x60
ceintures haute et basse ep 25
roulettes avec frein
fixé avec de la colle et des tirefonds
Il y a environ 10cm de porte à faux en bout
sangten a écrit:
Meles, je viens de commander 2 Bessey revo clamps chez Axminster.
On compte sur ton retour !
@+
meles- Admin
exactH3doniste a écrit:
Merci. Donc tu as à peu près un mètre entre les pieds, c'est ça ?
meles, ok, je ferai un rapport
sangten- Modérateur
Merci....H3doniste a écrit:@ G-ROM : Joli plan et beau projet. Le panneau à outil intégré est une bonne idée. Je pense que je me contenterai d'un panneau séparé mais à voir, si je trouve le courage de l'intégrer lors e la création du mien
Mais l’idée ne vient pas de moi...... ........ici
C'est en cherchant un système de panneau porte outils que je suis tombé dessus. En fait, comme je suis locataire, je ne voulais pas faire plein de trous dans mon mur pour fixer mes panneaux......ben en fait j'ai demandé au proprio et il s'en fou.....donc tasseau, chevilles à frapper et un panneau par dessus.....(voir l'image plus haut)
Merci à tous pour ces idées. En effet, je me pose beaucoup de questions sur le système d'assemblage de l'établi, notamment sur le dimensionnement des tenons/mortaises ainsi que leur emplacement, comment les croiser, etc...
Page 2 sur 2 • 1, 2