Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Axes Y e Z inactifs

2 participants

Axes Y e Z inactifs Empty Axes Y e Z inactifs

Message  Pierre64 Mar 20 Aoû 2013 - 13:00

Bonjour,

Ce matin j'ai redémarré ma CNC après plusieurs semaines d'inactivé et je suis confronté au problème suivant:

En manuel:
L'axe X ne se déplace que dans un seul sens, quelque soit le choix que je peux faire dans la configurations des sorties.
Les axes Y et Z ne bougent pas.

Je n'ai rien changé par rapport à la dernière utilisation ou tout fonctionnait correctement.

Si parmi vous quelqu'un peut m'aiguiller vers une solution, qu'il en soit remercié d'avance.

Pierre
Pierre64
Pierre64
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Axes Y e Z inactifs Empty Re: Axes Y e Z inactifs

Message  dh42 Mar 20 Aoû 2013 - 19:10

Salut,

Étrange ; le contrôleur et le PC étaient ils débranchés du secteur ?  Si non, ce pourrait être un coup de foudre pendant l'été.

Autre piste, défaut de connexion (humidité ?), essais de débrancher / rebrancher tes divers connecteurs, sur le PC et sur le contrôleur/moteurs.

encore un autre truc possible ; si tu a des fins de courses / contacts home, vérifie qu'il n'y en ai pas un qui soit resté bloqué ; ça m'est arrivé sur ma Z1, la machine est restée des semaines sur le fin de course, et au redémarrage il est resté enfoncé.

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Pierre64 Jeu 22 Aoû 2013 - 7:55

Bonjour David,

Finalement j'ai trouvé l'origine du problème, après avoir tout démonté, vérifié au niveau des divers borniers et n'ayant rien trouvé, je suis revenu sur Mach 3, en fait les #Pin Dir et Step pour les 3 moteurs s'étaient complétement déprogrammées. Par contre je ne comprend pas comment cela à pu ce produire.

Je n'utilise pas de FDC, mais j'envisage d'en monter, j'ai une question subsidiaire, je voudrais utiliser un palpeur d'outil, mais sur la carte il n'existe pas d'entrée spécifique pour cela, puis je utiliser une des entrées prévue pour des FDC pour raccorder le palpeur.

Merci de t'être penché sur mon problème.

Bonne journée.

Pierre
Pierre64
Pierre64
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Jeu 22 Aoû 2013 - 14:29

Salut,

Je n'utilise pas de FDC, mais j'envisage d'en monter, j'ai une question subsidiaire, je voudrais utiliser un palpeur d'outil, mais sur la carte il n'existe pas d'entrée spécifique pour cela, puis je utiliser une des entrées prévue pour des FDC pour raccorder le palpeur.
Oui, il te suffira de mettre le bon n° de pin dans la case "probe" des "input signals" dans "ports & pins". Il te faudra aussi régler le "activ low" en fonction du contact du palpeur (à ouverture/fermeture)

Finalement j'ai trouvé l'origine du problème, après avoir tout démonté, vérifié au niveau des divers borniers et n'ayant rien trouvé, je suis revenu sur Mach 3, en fait les #Pin Dir et Step pour les 3 moteurs s'étaient complétement déprogrammées. Par contre je ne comprend pas comment cela à pu ce produire.
J'ai déjà entendu parler de ce problème je ne sais plus ou, c'est peut être un bug de Mach3 ; avec mes 2 machines, j'ai constaté qu'il y avait des versions de Mach qui posaient quelques problèmes ; je n'ai jamais eu celui-ci, mais j’avais un problème de broche qui parfois ne démarrait pas, ainsi que la fenêtre de "reprise d'usinage" qui s'ouvrait intempestivement après un changement d'outil. Le remplacement par une version un peu plus ancienne de Mach3 à réglé le problème. Il semble que sur plusieurs forum, donc celui de Mach, de nombreux utilisateurs utilisent des versions antérieures, jugées plus fiables.

Pour ma part je tourne avec la R 3.042.036 (celle qui me causait des pb étant la R 3.043.022)

Quelle version utilise tu ?

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Pierre64 Jeu 22 Aoû 2013 - 17:20

Bonsoir David,

J'utilise la version R3.43.066 fr, je vais surveiller de prés pour voir si cela se reproduit, au démarrage après des périodes de non utilisation.

Bonne soirée
Pierre64
Pierre64
petit nouveau
petit nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé