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aimant dans rail de scie festool ; perturbation moteur ?

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Moteur tri - aimant dans rail de scie festool ; perturbation moteur ? Empty aimant dans rail de scie festool ; perturbation moteur ?

Message  manuz Mar 20 Aoû 2013 - 12:37

Bonjour
Une idée en préparation sur une nouvelle façon d'envisager le rail festool sur un clone MFT :

Insérer et coller 2 aimants dans la rainure à gauche du rail ; a priori voila ceux que je glisserai sur la tranche http://www.supermagnete.fr/Q-15-15-08-N

ensuite 2 dogs (ou cylindres acier) dans l'établi et normalement le rail sera maintenu le temps du sciage par les aimants (pas de contact direct mais vu leur force ca devrait "coller")  + éventuels butées intégrées au rail et "butant" dans le dog pour éviter le déplacement longitudinal ; les aimants servent surtout a priori à éviter les mouvements transverses

on pourra relever le rail en l'inclinant (axe de rotation = bord gauche du rail)

la question que je me pose : est ce l'aimant peut perturber le moteur de la TS55 festool à son passage à proximité des aimants ?
la ligne de force devrait passer plutot sous le bloc moteur (faut qd meme que je regarde ca de plus près)

je vais essayer de placer les aimants en haut et en bas du rail de sorte de les éloigner le plus du passage de la scie

peut être que c'est pas utile mais j'ai pas idée de la distance d'influence si influence il y a ; ca peut etre dangereux de tester ?

merci aux infos
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Message  f1pzy Mer 21 Aoû 2013 - 11:35

Bonjour manu 31 , question à laquelle il est très difficile de répondre sans être un hyper spécialiste, normalement tout les produits éléctroniques estampillés NF ou CE de marque reconnue sont C.E.M. (compatibilité Electro magnétique) cela englobe bcp de paramètres ds ce domaine. En gros  ils ne doivent pas émettre de perturbations au dela d'une certaine norme et doivent êtres protègé par les eventuelles pertubation d'autres outils ou appareils

(aujourd'hui une mobylette passant ds la rue ne perturbe plus le recepteur radio de la chaine hifi (si elle n'a pas 30 ans) )

Mais je ne pense pas qu'un aimant perturbe un moteur tournant à une telle vitesse, si perturbation il devait y avoir, ce serais sur la partie electronique, (régulateur, démarrage progressif...)  mais là encore, il faudrait un flux important.
Alex

mais je pige pas bien l'astuce, un aimant sur le guide , l'autre sur la table MFT, mais entre les 2 il y a la bois que tu va scier ? à mon avis au dela de 10 mm les aimants n'auront plus d'éfficacité. mais comme j'ai dit au début j'ai peut être pas bien compris la combine.
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Message  manuz Mer 21 Aoû 2013 - 13:28

f1pzy a écrit:

Mais je ne pense pas  qu'un aimant perturbe un moteur tournant à une telle vitesse, si perturbation il devait y avoir, ce serais sur la partie electronique, (régulateur, démarrage progressif...)  mais là encore, il faudrait un flux important.
Alex

mais je pige pas bien l'astuce, un aimant sur le guide , l'autre sur la table MFT, mais entre les 2 il y a la bois que tu va scier ? à mon avis au dela de 10 mm les aimants n'auront plus d'éfficacité. mais comme j'ai dit au début j'ai peut être pas bien compris la combine.
hello f1pzy (etrange ce pseudo)
je vais en causer au vendeur du site et chez festool ; on verra bien les réponses

le truc c'est d'avoir le rail fixe pendant le sciage (comme sur la table MFT) et qu'on puisse facilement le manipuler, le relever
j'ai testé pas mal de solutions ; actuellement j'utilise le rail avec parallélogramme ( voir page 6)

je vais glisser dans la rainure la plus à gauche du rail les deux aimants  (un en haut et un en bas)
ensuite ce rail va venir en butée à gauche contre 2 cylindres en acier (les dogs) ; chaque aimant sera en correspondance avec un dog

le but c'est que les aimants maintiennent bien le rail contre les dogs (par force magnétique donc) pour éviter que le rail se barre pendant le sciage
le bois à scier sera en dessous du rail et les dogs seront en haut et en bas de l'établi donc ils laissent le passage libre au bois

vu la force des aimants, je pense qu'un petit éloignement ne sera pas trop pénalisant (mieux peut etre pour le détacher)
l'intérêt par rapport à mon système actuel c'est que je pourrais enlever le rail facilement hors période de sciage et donc libérer de la place sur l'établi ; actuellement le démontage/remontage du rail demande un certain temps

à suivre
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Message  endy91 Mer 21 Aoû 2013 - 14:48

manu31 a écrit:Bonjour
Insérer et coller 2 aimants dans la rainure à gauche du rail ; a priori voila ceux que je glisserai sur la tranche http://www.supermagnete.fr/Q-15-15-08-N
Salut manu,

je comprends bien ce que tu cherches à faire, et l'idée est intéressante. Je ne peux pas répondre à ta question sur les éventuelles interférences, mais j'ai un peu de doute sur la taille des aimants choisis : tu es sûr que la rainure la plus à droite laisse passer un aimant de 15 mm de large ? Je suppose que tu as déjà du prendre tes mesures, mais de mémoire, il me semble que 15mm de largeur disponible dans la rainure, c'est beaucoup!

En tout cas, si ton idée fonctionne, je pense que je ne tarderais pas trop à l'appliquer à mon tour Wink
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Message  f1pzy Mer 21 Aoû 2013 - 15:17

ok je pense avoir compris, en fait tu vas disposer tes aimants sur champ ? pour que la force d'attraction s'exerce sur tes butées en acier qui seront fixes sur la table?  

en effet, pour être sur, je pense qu'il faut demander plus d'infos au constructeur.

Pour ce qui est du pseudo,je suis radioamateur, c'est l'indicatif d'appel de ma station de radio.(mon avatar.) il est donné  par les telecom après réussite à un petit examen technique et règlementaire, à vie, même si arret total des émissions ou, après décès, cet indicatif ne peut être réutilisé avant un bon nombre d'année (50 je crois, mais à vérifier) .  le f = France le 1 = classe de licence  le pzy l'ordre d'arrivée dans la liste des indicativé, (prononcer pé-zed-igrec) le suivant est , dans la même classe de licence, F1PZZ (le Q n'étant pas utilisé) le suivant serais F1RAA etc... si interressé pour de plus amples infos voir le site:

‎http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=ref-union&source=web&cd=1&cad=rja&sqi=2&ved=0CDAQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.ref-union.org%2F&ei=Eb4UUuaqM4G50QWwy4CgBg&usg=AFQjCNHTBQpOmrQFnUMT8XRkzcvFnCuE-A&bvm=bv.50952593,d.d2k

  (asso. nationale regroupant une partie des radioamateur français, car ce n'est pas une obligaton d'y adherer, qui nous représente au niveau politique national et international)

amicalement
Alex
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Message  Invité Mer 21 Aoû 2013 - 15:30

Bonjour,

L'intensité du champ magnétique diminue avec le carré de la distance , celui de la machine est bien plus important et concentré à l'intérieur de l'inducteur.
L' électronique ne subira pas de perturbations, c'est comme un H parleur dans un poste radio.

Pour moi, c'est OK de ce coté perturbation

a+
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Message  manuz Mer 21 Aoû 2013 - 15:32

f1pzy a écrit:ok je pense avoir compris, en fait tu vas disposer tes aimants sur champ ? pour que la force d'attraction s'exerce sur tes butées en acier qui seront fixes sur la table?  

en effet, pour être sur, je pense qu'il faut demander plus d'infos au constructeur.

Pour ce qui est du pseudo,je suis radioamateur,
oui tu as compris

@endy
je les rentrerai sur la tranche de 8 mm donc a priori ca glissera dans la rainure du rail de 8,xx mm de large ;
ce sont les faces planes qui sont les poles d'après le schéma donc c'est comme ca qu'ils auront le plus de force

@arlequin
bon ca rassure

ben moi je suis plus amateur de radio...
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Message  f1pzy Mer 21 Aoû 2013 - 15:53

en general les radioamateurs sont tous amateur de radio...à l'origine en 19XX et jusqu'en 1980 environ tout les passionnés construisaientleur emetteur/recepteur ,antenne, appareil de mesure etc... mais aujourd'hui...plus facile et moins fatigant de sortir le porte monnaie à part qq rares exeptions. c'est l'évolution...
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Message  endy91 Mer 21 Aoû 2013 - 16:17

manu31 a écrit:
@endy
je les rentrerai sur la tranche de 8 mm donc a priori ca glissera dans la rainure du rail de 8,xx mm de large ;
ce sont les faces planes qui sont les poles d'après le schéma donc c'est comme ca qu'ils auront le plus de force
Ok, je vois ce que tu veux dire, mais tu vas devoir fixer cet aimant de façon définitive. En plus à l'utiliser sans le fixer, tu risques qu'il s'abime vite car il va 'sauter' sur tous les objets en feraille à proximité desquels tu le feras passer (et le revêtement de ces aimants éclate très facilement).

Avant de le faire, tu pourrais réaliser un essai en faisant le contraire de ce que tu veux faire : laisser l'aimant flottant sur la butée (il sera très fortement attiré par la masse en acier de cette butée à laquelle il sera en contact direct), et tu glisses dans la rainure de ton rail les pièces de raccordement entre rail Festool qui sont en acier. En plus, comme les pièces de raccordements sont adaptées à la largeur de la rainure du rail, tu diminues la distance entre l'aimant et ce sur quoi il doit se fixer... j'espère que je suis arrivé à me faire comprendre Wink

PS : Autre avantage, tu n'es plus limité par la taille de la rainure, et tu peux choisir des aimants plus puissants.
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Message  manuz Mer 21 Aoû 2013 - 21:35

endy91 a écrit:

Avant de le faire, tu pourrais réaliser un essai en faisant le contraire de ce que tu veux faire : laisser l'aimant flottant sur la butée (il sera très fortement attiré par la masse en acier de cette butée à laquelle il sera en contact direct), et tu glisses dans la rainure de ton rail les pièces de raccordement entre rail Festool qui sont en acier. En plus, comme les pièces de raccordements sont adaptées à la largeur de la rainure du rail, tu diminues la distance entre l'aimant et ce sur quoi il doit se fixer... j'espère que je suis arrivé à me faire comprendre Wink

PS : Autre avantage, tu n'es plus limité par la taille de la rainure, et tu peux choisir des aimants plus puissants.
oui bien vu les éclisses Idea  ; j'avais raison d'en acheter deux alors que le vendeur disait qu'en général une suffit !

va falloir trouver la bonne force d'aimants
en général y a pas trop de forces latérales en jeu dans les sciages
ca mérite un achat de différentes forces

le truc à ne pas négliger suite à mes expériences, c'est que les dogs doivent être bien perpendiculaires au plateau pour avoir la même position du rail quelle que soit la hauteur du bois à scier

je pense que ce sytème permet au poids de la scie de mieux appuyer que le sytème MFT
idem sur mon système actuel, je bride presque jamais ma pièce à scier
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Message  endy91 Jeu 22 Aoû 2013 - 8:41

manu31 a écrit:
oui bien vu les éclisses  Idea  ; j'avais raison d'en acheter deux alors que le vendeur disait qu'en général une suffit !

va falloir trouver la bonne force d'aimants
en général y a pas trop de forces latérales en jeu dans les sciages
ca mérite un achat de différentes forces

le truc à ne pas négliger suite à mes expériences, c'est que les dogs doivent être bien perpendiculaires au plateau pour avoir la même position du rail quelle que soit la hauteur du bois à scier

je pense que ce sytème permet au poids de la scie de mieux appuyer que le sytème MFT
idem sur mon système actuel, je bride presque jamais ma pièce à scier
Sinon une alternative aux dogs, c'est la méthode de Guido Henn

.

C'est simple, pas cher, efficace et précis : tout ce que j'aime.
Tu n'aurais plus qu'à positionner des aimants sur les chants des butées et le tour est joué. Tu n'aurais pas de problème pour régler la perpendicularité de la butée.
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Message  manuz Dim 25 Aoû 2013 - 21:34

petit test avec ce qui est dispo soit l'aimant du pied d'un comparateur ; il résiste à 8,5 kg environ

avec le connecteur de rail dans la rainure, ca atténue beaucoup et la force n'est pas assez forte
faudra l'aimant à 25 kg je pense

si je fais dépasser le connecteur acier de la rainure (en contact direct avec l'aimant donc) , je peux pas enlever le rail même en l'inclinant, y reste scotché

ps : la méthode guido a ses butées fixes ; les dogs enlevés laissent la surface plane

ajout : une idée en voyant ces triangles ; mettre à la place un taquet coinceur comme en voile qui retient une corde et attacher la corde dans la rainure ; j'ai du mal a dire si y aura du jeu et pour le décoincer si y a moyen de faire autrement que retirer dessus
si un voileux passe par la ...
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Message  endy91 Lun 26 Aoû 2013 - 9:00

manu31 a écrit:ps : la méthode guido a ses butées fixes ; les dogs enlevés laissent la surface plane
Partiellement faux. On le voit à peine sur la vidéo, mais la butée de son côté est une sorte d'équerre qui est fixée par un écrou papillon par le dessous. On le voit quelque peu au ralenti lorsqu'il met la planche en place, mais il faut avoir un oeil averti.
Pour la règle et la butée du côté opposé, je n'ai rien détecté sur la vidéo, mais je pense qu'il est possible de fixer l'ensemble en percant 2 trous dans l'établi et en utilisant un système similaire, ou sans rien percer, avec 2 bons serre-joint. Ainsi le plan de travail reste vide une fois ces 2 éléments retirés.

J'aime la simplicité de la méthode de askwoodman : un établi, quelques chutes de bois et des serres-joints et le tour est joué!



Je pense qu'un mélange des méthodes de AskWoodMan et Guido est possible assez facilement, et en ajoutant des aimants comme tu en avais l'intention pour sécuriser le rail

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Message  manuz Lun 26 Aoû 2013 - 20:18

endy91 a écrit:
J'aime la simplicité de la méthode de askwoodman : un établi, quelques chutes de bois et des serres-joints et le tour est joué!



Je pense qu'un mélange des méthodes de AskWoodMan et Guido est possible assez facilement, et en ajoutant des aimants comme tu en avais l'intention pour sécuriser le rail


ce que j'aime pas c'est mettre les serre joint sous le rail ; ca prend un certain temps mais askwoodman a le bon principe

j'ai tatonné ce jour et j'arrive à une solution des plus minimaliste : accrocher une cordelette sur la rainure (on en trouve en magasin de voile presque indéformable) et tirer la ficelle et la crocheter sur l'équerre avec une pince au plus près du rail ; très rapide à placer et ça a pas l'air de bouger sauf si on tire latéralement très fort

une photo pourrie mais je peux pas mieux faire ce soir :
Moteur tri - aimant dans rail de scie festool ; perturbation moteur ? Photo010

je voulais faire un montage à serrage à base de came ou utiliser les taquets coinceurs des voiliers mais j'ai l'impression que j'aurai plus de jeu que la méthode ci dessus ; en plus ya presque rien à bricoler

à confirmer à l'usage
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Message  Invité Lun 26 Aoû 2013 - 21:11

J'ai beau lire et relire ce post, je n'arrive toujours pas à comprendre cette histoire d'aimants, et surtout, comment tu comptes faire fonctionner ça. scratch 

Si tu veux couper en deux un panneau en plein milieu, tu vas les mettre ou, les blocs de métal?
Et imagine que le panneau fasse 50 ou 60 mm d'épaisseur, comme un plan de travail, par exemple.

A mon avis, tu ferais mieux de te rabattre sur une boite de succion pour immobiliser ton rail.

Un peu de contreplaqué, du joint de porte en caoutchouc, un bout de tuyau souple et une dérivation sur ton tuyau d'aspirateur et ça roule!
Tu accroche la boite (ou 2 plus petites reliées par un bout de tuyau) à ton rail, tu poses les boites sur ton panneau et quand l'aspi se met en route ça fait une dépression qui devrait suffire à maintenir les boites plaquées, et donc, à immobiliser le rail.

Bon, j'ai pas essayé et ça ne reste donc que "théorique", mais je suis persuadé que ça doit fonctionner.
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Message  Invité Lun 26 Aoû 2013 - 21:47

Bonjour,



Chris42380 a écrit:
A mon avis, tu ferais mieux de te rabattre sur une boite de succion pour immobiliser ton rail.

Un peu de contreplaqué, du joint de porte en caoutchouc, un bout de tuyau souple et une dérivation sur ton tuyau d'aspirateur et ça roule!
Tu accroche la boite (ou 2 plus petites reliées par un bout de tuyau) à ton rail, tu poses les boites sur ton panneau et quand l'aspi se met en route ça fait une dépression qui devrait suffire à maintenir les boites plaquées, et donc, à immobiliser le rail.


Bonne idée!!

J'ai un rail avec aspi , l'aerofix de Mafell
https://www.youtube.com/watch?v=faF-Gd1-Zf8

Bon nombre d'adaptations vues dans les vidéos n'ont plus lieu d' être .

A+
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Message  manuz Lun 26 Aoû 2013 - 21:48

Chris42380 a écrit:J'ai beau lire et relire ce post, je n'arrive toujours pas à comprendre cette histoire d'aimants, et surtout, comment tu comptes faire fonctionner ça. scratch 

Si tu veux couper en deux un panneau en plein milieu, tu vas les mettre ou, les blocs de métal?
Et imagine que le panneau fasse 50 ou 60 mm d'épaisseur, comme un plan de travail, par exemple.

A mon avis, tu ferais mieux de te rabattre sur une boite de succion pour immobiliser ton rail.

Un peu de contreplaqué, du joint de porte en caoutchouc, un bout de tuyau souple et une dérivation sur ton tuyau d'aspirateur et ça roule!
Tu accroche la boite (ou 2 plus petites reliées par un bout de tuyau) à ton rail, tu poses les boites sur ton panneau et quand l'aspi se met en route ça fait une dépression qui devrait suffire à maintenir les boites plaquées, et donc, à immobiliser le rail.

Bon, j'ai pas essayé et ça ne reste donc que "théorique", mais je suis persuadé que ça doit fonctionner.
si tu prends la vidéo de guido (en allemand), il bloque son rail contre deux butées en forme de triangle à chaque bout de la table
au départ mon idée c'était de remplacer ces triangles par des cylindres en acier et fixer les aimants sur le rail (au niveau de ces butées)
ainsi en rapprochant le rail de ces butées, ca le met dans une position fixe (le rail tape dans les butées) et en plus il bouge pas à cause des aimants (fixés sur le rail) qui "scotchent" le rail contre les butées
c'est clair ?

mais comme tu as pu voir, je continue à chercher d'autres solutions ; le but est d'avoir un mécanisme efficace très simple à mettre en oeuvre

ton idée semble intéressante mais je crains que ca ne soit pas super pratique à utilser (si tu veux tester, ne te prive pas)

je crois que je vais m'arrêter pour l'instant au truc de la cordelette et si ca marche bien à l'usage (comparé à mon parallélogramme actuel qui est déjà pas mal) , je compléterai le fil MB dédié à ce genre de technique
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Message  manuz Lun 26 Aoû 2013 - 21:56

arlequin a écrit:Bonjour,

Bonne idée!!

J'ai un rail avec aspi , l'aerofix de Mafell
https://www.youtube.com/watch?v=faF-Gd1-Zf8

bigre une découverte
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Message  Invité Lun 26 Aoû 2013 - 22:23

manu31 a écrit:
si tu prends la vidéo de guido (en allemand), il bloque son rail contre deux butées en forme de triangle à chaque bout de la table
au départ mon idée c'était de remplacer ces triangles par des cylindres en acier et fixer les aimants sur le rail (au niveau de ces butées)
ainsi en rapprochant le rail de ces butées, ca le met dans une position fixe (le rail tape dans les butées)  et en plus il bouge pas à cause des aimants (fixés sur le rail)  qui "scotchent" le rail contre les butées
c'est clair ?
D'accord, j'ai compris le principe.
Par contre, ça va peut-être empêcher ton rail de s'écarter du trait, mais à moins d'avoir des aimants vraiment puissants, ça ne l’empêchera pas de glisser dans le même sens que la scie, et quand les aimants ne seront plus assez près des cylindres, ton rail ne sera plus maintenu. scratch 
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Message  manuz Mar 27 Aoû 2013 - 9:44

Chris42380 a écrit:


manu31 a écrit:
si tu prends la vidéo de guido (en allemand), il bloque son rail contre deux butées en forme de triangle à chaque bout de la table
au départ mon idée c'était de remplacer ces triangles par des cylindres en acier et fixer les aimants sur le rail (au niveau de ces butées)
ainsi en rapprochant le rail de ces butées, ca le met dans une position fixe (le rail tape dans les butées)  et en plus il bouge pas à cause des aimants (fixés sur le rail)  qui "scotchent" le rail contre les butées
c'est clair ?

D'accord, j'ai compris le principe.
Par contre, ça va peut-être empêcher ton rail de s'écarter du trait, mais à moins d'avoir des aimants vraiment puissants, ça ne l’empêchera pas de glisser dans le même sens que la scie, et quand les aimants ne seront plus assez près des cylindres, ton rail ne sera plus maintenu. scratch 

ça a été envisagé ; mettre des butées sur le rail qui vient cogner les triangles si le rail venait à se déplacer longitudinalement

suite des cordelettes:
la remplacer par un cable qui a priori est indéformable et y faire glisser une sorte de cylindre qu'on peut pincer d'un coup de vis ; et rajouter sur le triangle/carré plutot une sorte de chat (comme sur une aiguille) à son extrémité gauche sur toute la hauteur ; mettre le rail en place ; tirer le cable et un coup de vis/écrou papillon qui coince le cylindre contre ce chat
par contre je vois pas trop la pièce du commerce qui pourrait jouer ce coinceur (je veux pas que la vis appuie direct sur le cable mais plutot qui serre les deux demi cylindre entre eux)

un peu ca mais un coté articulé (au lieu des 2 vis) et de l'autre une seule vis à tourner pour serrer très rapidement uniquement à la main (papillon ?)
http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS-2U_FQdXytcU6euMmr9qWQh9Y8ejkoqOpBVs9pEEbwjU778bm
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Message  manuz Mar 27 Aoû 2013 - 21:36

manu31 a écrit:

un peu ca mais un coté articulé (au lieu des 2 vis) et de l'autre une seule vis à tourner pour serrer très rapidement uniquement à la main (papillon ?)
http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS-2U_FQdXytcU6euMmr9qWQh9Y8ejkoqOpBVs9pEEbwjU778bm
pas la peine, je pense avoir trouvé le truc

percer une lumière verticale de 8mm dans la butée
percer un trou du diamètre du cable dans une vis de 8

une autre vis de 8 percée pour le cable placée dans la rainure du rail et on y attache le cable avec un écrou par dessus

on passe le cable dans le trou de la vis de la lumière et on tourne l'écrou papillon une fois le rail en butée en tirant un peu pour tendre le cable

le cable, indéformable, n'offre aucun jeu au rail et c'est rapide à régler
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Message  manuz Mer 28 Aoû 2013 - 19:14

bon ca marche pas trop mal ce système ; adopté

je sais pas prendre les photos ; le soleil cache un peu les cables

faut pas oublier un bloqueur dans l'axe du rail (role du domino sur la photo ; jai pris ce que j'avais)  sinon le rail peut bouger un peu

avec ca il est bien calé ; et souple pour retirer un bois scié, en remettre un, et sans toucher aux réglages

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