Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

[Réalisation] Une barrière de piscine en ferronnerie

+6
gege29830
BICKFORD
zarok
Totem
plang
Jivé
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

[Réalisation] Une barrière de piscine en ferronnerie Empty [Réalisation] Une barrière de piscine en ferronnerie

Message  Jivé Sam 8 Juin 2013 - 20:04

Bonjour

Un petit-fils ayant élargi le cercle de famille, il convenait de sécuriser les abords de la piscine.

Nous avons opté pour une barrière métallique, fixée sur la plage de béton par platines et goujons (ou scellement chimique, à voir)
[Réalisation] Une barrière de piscine en ferronnerie 1_1bar10

La norme nf_p90-306 impose des cotes :écartement de barreaux inférieurs à 102 mm ; distance entre point d'appui bas et lisse haute 1.10 m, etc.)
[Réalisation] Une barrière de piscine en ferronnerie 1_110

Etant équipé d'un poste à l'arc Inverter, le choix s'est porté sur du tube serrurier en épaisseur 2 mm (3 mm pour les premiers montants, puis 2 mm pour les suivants)

Les barres de 6 m débitées en 2 ou 3 longueurs chez le grossiste
[Réalisation] Une barrière de piscine en ferronnerie 0111

Mise à longueur à la scie à onglet. Au bout d'une trentaine de coupes, la lame d'origine (pourtant une Rage 24 dents donnée pour tailler jusqu'à 6 mm dans de l'acier doux) était déjà émoussée. L'affûteur m'a proposé une lame Isocèle complémentaire en 32 dents, mais bonjour la douloureuse : 100 € (remisée)
Effectivement, ça rentre comme dans du beurre.
[Réalisation] Une barrière de piscine en ferronnerie 0211

Opération blanchiment sur les emplacements des soudures
[Réalisation] Une barrière de piscine en ferronnerie 0311

Une fois calés de niveau (avec 4 vis de réglage soudées sur des plats boulonnés sur les pieds), deux tréteaux de maçon vont servir de table de soudage.
[Réalisation] Une barrière de piscine en ferronnerie 1_2_po10
[Réalisation] Une barrière de piscine en ferronnerie 1_2_po11

[Réalisation] Une barrière de piscine en ferronnerie 04_110
[Réalisation] Une barrière de piscine en ferronnerie 04_2_v10

[Réalisation] Une barrière de piscine en ferronnerie 0511
[Réalisation] Une barrière de piscine en ferronnerie 0711
[Réalisation] Une barrière de piscine en ferronnerie 08_110

Des goussets en renfort sous les lisses.
[Réalisation] Une barrière de piscine en ferronnerie 0611

Mise en situation pour voir.
[Réalisation] Une barrière de piscine en ferronnerie 08_210

Passage chez un métallier où le chef d'atelier est sympa et toujours de bon conseil. J'étais parti me renseigner sur les jambages possibles pour renforcer les fixations et je me retrouve avec quelques suggestions de modifications : un montant intermédiaire et une lisse haute qui recouvre les montants (pas pensé aux trous et à l'eau qui s'infiltre, problématique en cas de gel)

D'où la nouvelle version. Le calage-pointage du cadre est cette fois un peu plus ardu.
[Réalisation] Une barrière de piscine en ferronnerie 1_1_ba10

[Réalisation] Une barrière de piscine en ferronnerie 09_110

Comme la soudure n'est pas mon fort, autant se placer dans les conditions idéales pour réussir les cordons en angle !
[Réalisation] Une barrière de piscine en ferronnerie 09_210

Aujourd'hui, chômage technique pour cause de pluie.

A suivre

Cdlt

Jean

Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Une barrière de piscine en ferronnerie Empty Re: [Réalisation] Une barrière de piscine en ferronnerie

Message  plang Sam 8 Juin 2013 - 20:48

Merci pour ce tutoriel Jean! J'ai jamais soudé quoi que ce soit, mais un jour, peut-être...

Une petite question: aurait-on pu utiliser une meuleuse pour découper les barres? Avantage, désavantage?
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

[Réalisation] Une barrière de piscine en ferronnerie Empty Re: [Réalisation] Une barrière de piscine en ferronnerie

Message  Totem Sam 8 Juin 2013 - 21:05

Salut Jean,

Je ne comprends pas très bien, tu refais en partant de zéro avec la lisse par dessus les montants, ou c'est pour d'autres rambardes?

Tu bosses de manière sérieuse et ordonnée, c'est très bien! Encore un peu d'entraînement pour la soudure et ce sera parfait Very Happy
Quelques conseils: tout d'abord, va plus doucement, et puis à mon avis les baguettes sont un peu fines, j'ai l'impression que tu as soudé à la 2, je me trompe?
Encore un détail, les tubes neufs, pas besoin de les blanchir.

Salut Philippe,

Bien sûr, c'est aussi possible à la meule, mais ça va moins vite, et surtout c'est plus difficile d'être d'équerre...

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  zarok Sam 8 Juin 2013 - 21:09

Salut , moi je trouve que tu commence fort bien. Petit question pourrais tu me donner le prix que tu a payer tes profiler 30/30/3 ?
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Message  Jivé Dim 9 Juin 2013 - 14:17

Bonjour

@ Philippe (plang)

Il existe des supports de meuleuse pour pouvoir les utiliser comme scie, mais comme le souligne Lionel, la précision est assez difficile à obtenir.

Totem a écrit:
Je ne comprends pas très bien, tu refais en partant de zéro avec la lisse par dessus les montants, ou c'est pour d'autres rambardes?

Salut Lionel. J'ai laissé les deux premiers panneaux tels quels ; ils iront sur la terrasse arrière, et pourront prendre appui sur la clotûre.

Pour les panneaux suivants (il y en a 5 ou 6 plus 2 portillons), j'adopte la lisse par-dessus les montants.

Totem a écrit:
à mon avis les baguettes sont un peu fines, j'ai l'impression que tu as soudé à la 2, je me trompe?
C'est de la 2.5 en fait, marque Esab , rutile acier (6013). Utilisée avec un réglage à 65 A.
J'ai essayé de la 2 mm en Gys (à 50 et 55 A) et je n'arrive pas à faire des cordons corrects en soudure d'angle. Même en appliquant les principes du bouquin de Jorion (La soudure à l'arc), à savoir coller l'électrode contre les 2 angles (bien à 45°) pour avoir un arc court et un angle de 50° dans le sens de l'avance.

Je note de ralentir encore la vitesse d'avance. Mais parfois, je troue et j'entends les Vuvuzelas......

Il est vrai que chercher à acquérir le coup de main sur des cordons de 2 cm (96 soudures par panneau), ce n'est pas des plus évident.

Totem a écrit:
les tubes neufs, pas besoin de les blanchir.

Ah bon ? Il me semblait que ça allait mieux avec (du moins j'essayais de mettre toutes les chances de mon côté)

Un dégraissage alors, si on ne blanchit pas ? Avec quoi ? Acétone ? J'ai lu qu'il ne fallait pas utiliser de trichlo ou ses dérivés (phosgène nocif)

zarok a écrit:
Pourrais tu me donner le prix que tu a payer tes profiler 30/30/3 ?

Salut, je touche le tube 30x30x3 (6m) à 17,50 € ht

Merci encore pour vos conseils et encouragements

Cdlt

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Message  zarok Dim 9 Juin 2013 - 14:28

Salut merci de ton renseignement il me serra précieux bonne continuation dans ta construction Wink
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Message  BICKFORD Dim 9 Juin 2013 - 14:55

pas forcément besoin de blanchir , il faut juste que la pièce soit propre sans rouille ou graisse.

dégraissage acétone c'est parfait.

aussi laisser un trou sous l'ensemble pour laisser la condensation éventuelle s'échapper.

BICK
BICKFORD
BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Message  Totem Dim 9 Juin 2013 - 19:40

Salut,

2.5 ça passe, mais mieux vaut balayer légèrement... Sinon 3.2...

Comme le dit Bick, pas besoin de blanchir les profilés neufs, en revanche, c'est en effet obligatoire si ils sont de récup et pas propres!
Par contre, ils ne doivent pas être gras. Mais bien souvent un coup de chiffon suffit...

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  Jivé Dim 23 Juin 2013 - 15:35

Bonjour

Petit retour sur l'avancement du travail.

Les 2 premiers panneaux sont fixés (platines contre le mur et pieds rallongés de 20 cm pour les couler dans le béton).
[Réalisation] Une barrière de piscine en ferronnerie 0112

Pour les 3 premiers panneaux, j'avais placé des renforts de lisse en fer plat. Puis j'ai lu qu'on pouvait le faire avec du tube coupéà 45°. C'est vrai que c'est plus esthétique.
[Réalisation] Une barrière de piscine en ferronnerie 0212

[Réalisation] Une barrière de piscine en ferronnerie 0312

[Réalisation] Une barrière de piscine en ferronnerie 410

Pour les soudures, à la 2.5, en balayant un peu, et en m'astreignant à aller doucement, ça commence à aller (meilleur réglage trouvé : 68 A. Plus, ça crachouille et je perce ; en dessous, la fusion est moins bonne)

Cdlt

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Message  BICKFORD Dim 23 Juin 2013 - 15:44

n'hesite pas à réduire l'ampérage et à rester plus longtemps sur ta pièce , tu auras à la fois la pénétration et sans percer !

et aussi plus tu décalamines la pièce mieux le courant passe et moins tu as besoin d'intensité mais ce n'est pas indispensable !

BICK
BICKFORD
BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Message  Totem Lun 24 Juin 2013 - 18:04

Salut,

A mon avis, 68a c'est très bien, il ne faut pas aller en dessous!

Tu n'as pas besoin de blanchir les tubes... En revanche, je persiste, ça va mieux avec de la 3.2 Wink

++
Lio Smile
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  gege29830 Lun 24 Juin 2013 - 18:40

bonjour a tous,
 pour infos : pour trouver l ' ampérage en soudure :scratch:voici la formule magique: I S =50 (D - 1)
I S: intensite de soudure
D :diametre de l' électrode que tu utilise
EX: 50 ( 3.2 - 1) =50 x 2.2 =110 A
Simple et efficace cheers
A+
gege29830
gege29830
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Totem Lun 24 Juin 2013 - 18:55

Salut,

OK avec un inverter, sinon c'est 60 au lieu de 50.

Ici avec des électrodes de 2.5, on trouve 75... C'est l'intensité théorique, mais selon l'épaisseur, il est parfois nécessaire de varier un peu! Par exemple avec de la 3.2 sur un inverter, tu peux aussi bien souder de la 3 à 100a que de la 8 à 140a...

++
Lio Wink
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  Oo stephan oO Lun 24 Juin 2013 - 21:31

Sacré boulot ') 

Un petit conseil pour la soudure : essayez de reproduire un mouvement qui décrit de petits cercles entre le cordon, la première pièce et la seconde, on avance moins vite et obtient un cordon plus régulier...
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Message  Emi81 Mar 25 Juin 2013 - 17:11

Jivé a écrit:

[Réalisation] Une barrière de piscine en ferronnerie 08_110

Bonjour,
Moi j'ai pas de conseils à te donner car je suis débutant dans le domaine,
mais je te conseillerai juste de dérouler ton enrouleur au max pour éviter de faire une bobine et que ça chauffe un max.
J'ai grillé un enrouleur ce weekend en soudant 2 IPE de 330 avec de la 4mm et le poste à fond. Bilan final, un enrouleur cramé et 70€ de dépensé pour en racheter un autre et continuer la soudure...
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Message  bricoleux Mar 25 Juin 2013 - 17:25

Salut,

c'est étonnant, d'habitude les enrouleurs possèdent un fusible ! il aurait du déclencher à mon sens.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Message  Emi81 Mar 25 Juin 2013 - 17:26

bricoleux a écrit:Salut,

c'est étonnant, d'habitude les enrouleurs possèdent un fusible ! il aurait du déclencher à mon sens.

++

je pensais aussi mais c'était une antiquité avec des fils pas trés gros (...1,5) alors...
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Message  bricoleux Mar 25 Juin 2013 - 17:30

dans ces conditions, il fallait bien que cela arrive !!!

alors, voyons le bon côté des choses, maintenant tu as un dérouleur plus sécurisant !

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Message  Invité Mar 25 Juin 2013 - 18:33

bricoleux a écrit:Salut,

++
Pas toujours. On trouve encore des enrouleurs bas de gamme qui n'ont pas de fusible, ou quand il y en a un, il déclenche pour un oui pour un non.
J'en ai deux comme ça, en 2,5² pour les chantiers. Sur l'un des deux, le disjoncteur déclenchait avec une meuleuse de 600W si je m'en servait pendant plus de 5 mn.

Du coup, j'ai viré les disjoncteurs sur les deux et je n'ai plus de problème.
Anonymous
Invité
Invité

Message  bricoleux Mar 25 Juin 2013 - 18:35

jusqu'au jour où tu auras un vrai ...
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Message  Invité Mar 25 Juin 2013 - 19:06

bricoleux a écrit:jusqu'au jour où tu auras un vrai ...
Sur les chantiers, les disjoncteurs des enrouleurs n'ont absolument aucune utilité, sauf celle d'emm.....der le monde.
Tous les coffrets d'alimentation sont obligatoirement équipée de disjoncteurs différentiels 30mA. Une simple trace d'humidité dans une prise, et ça coupe le jus
Anonymous
Invité
Invité

Message  Emi81 Mar 25 Juin 2013 - 21:45

bricoleux a écrit:dans ces conditions, il fallait bien que cela arrive !!!

alors, voyons le bon côté des choses, maintenant tu as un dérouleur plus sécurisant !

++

ouais et avec même un fil de terre ! cheers
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Message  Oo stephan oO Mer 26 Juin 2013 - 7:28

Chris42380 a écrit:
Sur les chantiers, les disjoncteurs des enrouleurs n'ont absolument aucune utilité, sauf celle d'emm.....der le monde.

d'un autre coté, ces disjoncteurs font la paire avec les protections en plastiques placées a l'intérieur des prises, qui permettent de s'assurer qu'avec un peu de poussière et l'ouvrage du temps, ces prises soit rapidement inutilisable Smile
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Message  Vincent Salmon Dim 25 Aoû 2013 - 11:07

Pas mal du tout pour une première.

Quel traitement de surface vas-tu mettre ?

Cordialement.

Vincent.
http://ferronneriedart.wix.com/vsferronnerie
Vincent Salmon
Vincent Salmon
petit nouveau
petit nouveau

Message  Jivé Lun 26 Aoû 2013 - 10:31

Bonjour

Salut Vincent

Voyant ce que tu fais, le compliment est bien sympa.

Cet été, après avoir pris une insolation (malgré les parasols), j'ai... bullé.

Résultat, mes barrières ont pris une fine couche de rouille.

Je compte passer la ponceuse vibrante avec du grain moyen (80 sur les surfaces planes et la disqueuse équipée d'une brosse métallique pour les angles.

Ensuite brossage pour enlever la pousière de rouille.

Puis Hammerite brillant vert buisson au rouleau (patte de lapin).

J'ai bon ou tout faux ?
Un conseil de pro sera le bienvenu.

Cordialement

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant