Me voilà !
5 participants
Page 1 sur 1
Me voilà !
Bonjour à tous,
Que faire le dimanche matin dans le Lot (46) quand on ne va pas à la messe ? Ce matin, moi, je me documentais sur la fraiseuse STARLITE 1000 que je vais tenter de me construire en l'équipant d'un 4ième axe. (rotation autour de Y)
Une requête STARLITE sur Google m'a conduit chez vous.
Je suis VENU, j'ai VU, j'ai été conVAINCU et je me suis insCRU !
Dans le civil, je suis prof... ! De techno, bien sûr, spécialité construcion méca.
De femme, je n'arrive pas à garder. La dernière noyait son déserpoir dans la bibine, et moi, le mien dans l'huile soluble.
Venu du modélisme, j'ai à mon actif la restauration très complète de deux voitures anciennes et, chef d'oeuvre des chefs d'oeuvres, la construction en binôme d'un avion de A à Z (moteur, hélice, instruments de bord et pneus exceptés) sur 5 ans.
Mon dernier fantasme: Au départ, il s'agissait de réaliser une table deux axes pour découpe laser. Mes élèves en ont eu vent et l'un d'eux m'a apporté le CD dont parlait Kristoc'h, il y a un an. (une vraie m... , question cotation et isostatisme)
J'en suis venu à 3 axes, puis à 4 sur la demande de mon menuisier qui souhaite que je lui usine le "virage" de ses rampes d'escaliers à plusieurs volées.
Voilà, quand je n'ai pas de projet perso, je passe mon temps à produire par plaisir (donc à mes frais) des "bouts" de tout un tas de trucs pour les autres. Les autres, qui, vu le prix que ça leur coûte , m'ont quelques fois laissé mes bébés sur les bras.
Mais je ne suis pas rancunier, autrement, je ne serais pas prof de puis 32 ans...
Que faire le dimanche matin dans le Lot (46) quand on ne va pas à la messe ? Ce matin, moi, je me documentais sur la fraiseuse STARLITE 1000 que je vais tenter de me construire en l'équipant d'un 4ième axe. (rotation autour de Y)
Une requête STARLITE sur Google m'a conduit chez vous.
Je suis VENU, j'ai VU, j'ai été conVAINCU et je me suis insCRU !
Dans le civil, je suis prof... ! De techno, bien sûr, spécialité construcion méca.
De femme, je n'arrive pas à garder. La dernière noyait son déserpoir dans la bibine, et moi, le mien dans l'huile soluble.
Venu du modélisme, j'ai à mon actif la restauration très complète de deux voitures anciennes et, chef d'oeuvre des chefs d'oeuvres, la construction en binôme d'un avion de A à Z (moteur, hélice, instruments de bord et pneus exceptés) sur 5 ans.
Mon dernier fantasme: Au départ, il s'agissait de réaliser une table deux axes pour découpe laser. Mes élèves en ont eu vent et l'un d'eux m'a apporté le CD dont parlait Kristoc'h, il y a un an. (une vraie m... , question cotation et isostatisme)
J'en suis venu à 3 axes, puis à 4 sur la demande de mon menuisier qui souhaite que je lui usine le "virage" de ses rampes d'escaliers à plusieurs volées.
Voilà, quand je n'ai pas de projet perso, je passe mon temps à produire par plaisir (donc à mes frais) des "bouts" de tout un tas de trucs pour les autres. Les autres, qui, vu le prix que ça leur coûte , m'ont quelques fois laissé mes bébés sur les bras.
Mais je ne suis pas rancunier, autrement, je ne serais pas prof de puis 32 ans...
Invité- Invité
Re: Me voilà !
Bienvenu à toi Patojex
Quelques photos de ton avion s'il te plait, je me laisserai bien tenter par un ULM.
Au plaisir de voir ta construction
Phil
Quelques photos de ton avion s'il te plait, je me laisserai bien tenter par un ULM.
Phil
L'avion est un FALCO FL8 de Sequoia Aircraft. Initialement de conception italiennne, les droits ont été achetés par le Ricains qui vendent les plans et la plaque constructeur pour 3000 FF.
Pour le construire en France, il faut d'abord TOUT recoter en mm et redimensionner en fonction des éléments européens. (Roulement, visserie.... )
Je n'ai pas beaucoup de photos numériques de l'engin (VNE 408km/h) parce que nous n'avions que des photos papier au début du chantier.
Je poste une autre fois pour plus de photos
Pour le construire en France, il faut d'abord TOUT recoter en mm et redimensionner en fonction des éléments européens. (Roulement, visserie.... )
Je n'ai pas beaucoup de photos numériques de l'engin (VNE 408km/h) parce que nous n'avions que des photos papier au début du chantier.
Je poste une autre fois pour plus de photos
Invité- Invité
passionair a écrit:Bienvenu à toi Patojex
Phil
Donne-moi un Email pour plus de photos car je ne m'en sors aps avec la limitation de taille sur ce site.
Invité- Invité
Bonjour
J'ai insérer tes images dans le post pour plus de lisibilité.Merci de ne pas utiliser la fonction "JOINDRE UN FICHIER " pour poster une image.Cette fonction stocke les images sur le forum qui à un espace de stockage limité, contrairement à SERVIMG.Merci de lire ce TUTO qui explique comment poster une image. Merci de ta compréhension.
J'ai insérer tes images dans le post pour plus de lisibilité.Merci de ne pas utiliser la fonction "JOINDRE UN FICHIER " pour poster une image.Cette fonction stocke les images sur le forum qui à un espace de stockage limité, contrairement à SERVIMG.Merci de lire ce TUTO qui explique comment poster une image. Merci de ta compréhension.
dudu- complétement accro
[quote="patojex"][quote="passionair"]Bienvenu à toi Patojex
Bon, inscrit ce matin à 9h00 et déjà 2 fois engueulé par les modérateurs:
- La 1ere pour n'avoir pas mis en ligne mon CV avant de poster. (CV dont tout le monde se fout)
- La 2ième parx je n'ai pas employé la bonne méthode pour joindre tes photos.
Quel monde cruel !
Si tu veux du 2024, l'alliage d'alu qu'ont utilise en aéronautique, par préférence au 2017 qui est civil, j'en ai des tonnes. Mais la forme des lopins est parfois pitoresque. C'est des chutes, certaines pèsent 10 ou 20 kg. (quand même !)
Bon, inscrit ce matin à 9h00 et déjà 2 fois engueulé par les modérateurs:
- La 1ere pour n'avoir pas mis en ligne mon CV avant de poster. (CV dont tout le monde se fout)
- La 2ième parx je n'ai pas employé la bonne méthode pour joindre tes photos.
Quel monde cruel !
Si tu veux du 2024, l'alliage d'alu qu'ont utilise en aéronautique, par préférence au 2017 qui est civil, j'en ai des tonnes. Mais la forme des lopins est parfois pitoresque. C'est des chutes, certaines pèsent 10 ou 20 kg. (quand même !)
Invité- Invité
Bonjour
Dudu a raison, il vaut mieux que tu apprennes à poster des images, cette opération reviendra souvent si tu post régulièrement.
D'autres part la manip est presque toujours identique sur les autres forums.
Sinon tu peux utiliser l'onglet MP sous les pseudos pour envoyer en confidentiel directement.
Dernière possibilité utiliser le raccourci SITE ou tu trouveras un contact direct pour me joindre.
Bon utilisation de ce forum vraiment très riche
Phil
Dudu a raison, il vaut mieux que tu apprennes à poster des images, cette opération reviendra souvent si tu post régulièrement.
D'autres part la manip est presque toujours identique sur les autres forums.
Sinon tu peux utiliser l'onglet MP sous les pseudos pour envoyer en confidentiel directement.
Dernière possibilité utiliser le raccourci SITE ou tu trouveras un contact direct pour me joindre.
Bon utilisation de ce forum vraiment très riche
Phil
Re: nos post se sont croisés, mon idée est moins ambitieuse, je pense plutôt à monter un kit alu /toile.
Ou alors si je trouve quelqu'un d’intéressé sur ma région , un pou du ciel en construction bois me plairait bien aussi.
Merci pour la proposition, je la garde précieusement.
N'en veux pas aux modérateurs, leurs remarques ne sont pas pour nous engueuler...! Une bonne utilisation du forum rends les choses plus claires et plus lisibles pour tout le monde
Ou alors si je trouve quelqu'un d’intéressé sur ma région , un pou du ciel en construction bois me plairait bien aussi.
Merci pour la proposition, je la garde précieusement.
N'en veux pas aux modérateurs, leurs remarques ne sont pas pour nous engueuler...! Une bonne utilisation du forum rends les choses plus claires et plus lisibles pour tout le monde
Gare ! Le pou du ciel a la réputation d'être casse gueule. Je ne dis pas ça pour frimer en tant que pilote d'avion car les services vétérinaires de la DGAC ont mis fin à ma carrière en 2009. Ce qui ne m'a pas permis de piloter le Falco que j'ai usiné, puisque pour y être autorisé, il m'aurait fallu totaliser les 200 heures que nécessite son train rentrant et son hélice à pas variable.
Invité- Invité
Salut Patojex,
Soit le bienvenu sur le forum
Belle présentation, et je suis convaincu que tu pourras apporter tes connaissances sur de nombreux sujets ici
Concernant la modération et l'insertion de photos, ce n'est pas modérer pour modérer mais pour conserver une certaine lisibilité du forum, et c'est ce qui participe à son ambiance si conviviale
++
PS: (Pour tous les nouveaux membres) L'utilisation du forum étant soumise à certaines règles spécifiques, je te suggères, si ce n'est déjà fait, de lire la Charte de bonne conduite de façon à conserver la bonne ambiance qui règne sur le site.
Soit le bienvenu sur le forum
Belle présentation, et je suis convaincu que tu pourras apporter tes connaissances sur de nombreux sujets ici
Concernant la modération et l'insertion de photos, ce n'est pas modérer pour modérer mais pour conserver une certaine lisibilité du forum, et c'est ce qui participe à son ambiance si conviviale
++
PS: (Pour tous les nouveaux membres) L'utilisation du forum étant soumise à certaines règles spécifiques, je te suggères, si ce n'est déjà fait, de lire la Charte de bonne conduite de façon à conserver la bonne ambiance qui règne sur le site.
dia- Modérateur
Le bidet
Loin de moi l'idée (sitôt arrivé) de mettre la pagaille ou de contester en quoi que ce soit la politique du site.
Moi, je demande juste à converser avec des geek du copeau comme je le suis moi-même.
Pour le reste, je suppose que j'ai la bonne volonté nécessaire pour apprendre la déontologie du forum rapidement.
Il faut quand même reconnaitre que c'est plus tortueux que "Leboncoin" (.fr) ... Pour un débutant.
Allez, salut à tous, je retourne à mon SolidWorks. Je tente de lui faire balayer un rebord de bidet (la pièce d'usure !!!!) de lupanard victorien. Il s'agit rien moins que d'extruder un volume à partir d'une section en aile d'avion sur une trajectoire plane en forme de poire... Puis de l'usiner en 4 bouts dans un morceau d'orme.... au CRa4 (Charly robot). En perruque.
Moi, je demande juste à converser avec des geek du copeau comme je le suis moi-même.
Pour le reste, je suppose que j'ai la bonne volonté nécessaire pour apprendre la déontologie du forum rapidement.
Il faut quand même reconnaitre que c'est plus tortueux que "Leboncoin" (.fr) ... Pour un débutant.
Allez, salut à tous, je retourne à mon SolidWorks. Je tente de lui faire balayer un rebord de bidet (la pièce d'usure !!!!) de lupanard victorien. Il s'agit rien moins que d'extruder un volume à partir d'une section en aile d'avion sur une trajectoire plane en forme de poire... Puis de l'usiner en 4 bouts dans un morceau d'orme.... au CRa4 (Charly robot). En perruque.
Invité- Invité
Bonjour voisin, car l'Aveyron est près du Lot.
Belle passion que de construire un avion, j'en avais pendant longtemps l'envi avec mon frère mais nous ne l'avons jamais fait, car il avait une priorité : la voile mais depuis 17 ans qu'il nous a quitté c'est tombé à l'eau.
Moi je dessine sur Inventor 2008, que je n'ai pas remis à jour depuis que suis à la retraite il y a déjà 6 ans, (bon sans que le temps passe vite) mais pour ce que je fait aujourd'hui cela me convient très bien.
Au plaisir de te rencontrer un jour
grizzly12- posteur Régulier
bienvenue
tonyproof- complétement accro
grizzly12 a écrit:
Bonjour voisin, car l'Aveyron est près du Lot.
Belle passion que de construire un avion, j'en avais pendant longtemps l'envi avec mon frère mais nous ne l'avons jamais fait, car il avait une priorité : la voile mais depuis 17 ans qu'il nous a quitté c'est tombé à l'eau.
Moi je dessine sur Inventor 2008, que je n'ai pas remis à jour depuis que suis à la retraite il y a déjà 6 ans, (bon sans que le temps passe vite) mais pour ce que je fait aujourd'hui cela me convient très bien.
Au plaisir de te rencontrer un jour
Outre la région Midi-Pyrénées, nous avons plusieurs points communs:
-La construction d'un avion. C'est une passion semée d'embuches car en dehors du caractère interminable de la fabrication dont je ne parle pas puisque c'est LE loisir, il y a plein d'atermoiements et de contrariétés administratives qu'on ne soupçonne pas au départ. D'abord, la construction est "surveillée par Véritas" ce qui, à certaines phases précises nécessitent l'arrêt complet du chantier jusqu'à la visite puis l'obtention du OK du contrôleur. Chez nous, il vient soit de Toulouse, soit de Bordeaux mais n'est jamais disponible immédiatement (4.6.8 semaines de délai). Ce qui conduit à anticiper la demande de visite. Ca crée immédiatement des tensions dans l'équipe car il apparaît alors une date butoir afin que l'avancement soit à jour pour la visite du gars. Pas le faire venir pour rien (ça coûte chaud !). Ensuite, il faut re-coter tout le système pour y insérer des éléments approvisionnés (roulements, vis à billes, nez et arbres de moteurs électriques) aux normes Européennes (en mm) car les plans sont souvent US pour les jolies cellules (sans fond plat). Et pour ça il ne faut pas affaiblir les pièces enveloppantes en passant à la cote supérieure ni alourdir l’appareil en rajoutant du gras. Il faut trouver les artisans capables de travaux exotiques (mécano-souder les collecteurs d’échappement, aller en Pologne pour faire thermoformer la bulle du cockpit) Puis un jour, il faut peindre l’ensemble de l’appareil. Il ne rentre évidemment dans aucune cabine de peinture de carrossier commun. Il faut donc trouver une grange pas trop pourrie, la nettoyer soigneusement (pluie de poussières et le saloperies diverse sous le souffle du pistolet), masquer le mieux possible la charpente et les mûrs (à cause du brouillard de peinture (rouge)), acheminer un compresseur, puis l’appareil lui même… Ca suppose aussi de trouver le peintre qui va accepter de passer 8 à 10 heures dans le brouillard de peinture. (A l’époque, la peinture n’était pas à l’eau). Ensuite, il faut acheminer l’avion sur un terrain homologué. Vu son gabarit, il faut obtenir la collaboration des gendarmes, de l’équipement et d’un aéroclub d’accueil ( ça, c’est sans problème). Ensuite vient la phase essais, avec un pilote professionnel (et sérieusement couillu). 15 heures pour voir le zinc quitter le sol pour un tour de piste. Puis obtenir une immat en FP (Fox Papa) l’initiale des appareils de construction amateurs). Enfin solder les charges fixes (tout ce que coûte l’avion même s’il ne vole pas : son garage, l’assurance, les révisions à temps. En général, il vaut mieux aussi obtenir pendant ce temps, son brevet de pilote (10 000€) ou plus, au bon vouloir de l’instructeur…
Après 45 ans, visite médicale SERIEUSE tout les ans (200€) non remboursée. Test d’effort… Biochimie sanguine. Sitôt l’avion fini, il m’on réformé… Diabète. A 66 ans, rêve pas, il y aura toujours un bout de cholestérol en trop ou des triglycérides incompatibles, de l’hypertension. En plus AUCUNE SUTURE INTERNE RECENTE. L’appendicite il y a 30ans, oui, la prostate ya 3 ans, NON. (Principe de précaution). ( je ne parle pas des Gamma GT)
On a aussi en commun d’utiliser un vieux logiciel de cao qui date du déluge (mon SolidWorks est une version 2000).
Invité- Invité