-60%
Le deal à ne pas rater :
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau relevable – Style ...
34.99 € 87.99 €
Voir le deal

Dans quelle section poser ma question??

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Dans quelle section poser ma question?? - Page 2 Empty Re: Dans quelle section poser ma question??

Message  diomedea Sam 31 Juil 2010 - 12:42

Bonjour à toutes et à tous
J'ai effectivement eu recourt à des pignons modifier pour compléter le jeu d'origine de mon tour. Bien que plus modeste que celui que tu envisage d'acquérir, il n'y a pas de raison pour que tu ne puisse pas en faire de même.
A droite la version d'origine, et à gauche le même adapté à ma machine
Dans quelle section poser ma question?? - Page 2 19_sep11


Dans quelle section poser ma question?? - Page 2 19_sep10
Cdlt
JP

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle section poser ma question?? - Page 2 Empty Re: Dans quelle section poser ma question??

Message  Insa Sam 31 Juil 2010 - 12:52

Dis-moi, c'est du home made ou pas?

Dans le cas du home made, comment pourrais-je déterminer la dimension des engrenages dont j'aurais besoin sans les avoir vu?

ce qui m'inquiète le plus dans l'histoire c'est de ne pas être capable de déterminer la marque de la machine, et donc dans ce cas de ne pas pouvoir trouver la doc y relative et donc de déterminer la taille des pièces manquantes.

Si c'est du home made je me lancerais volontiers dans l'aventure avec votre aide, a moins que cela ne me soit fortement déconseillé. Dans le cas contraire j'ai peur que le prix de conception ne soit prohibitif.

Ce n'est pas le même gabarit, mais j'ai un myford super 7 en ligne de mire dans une vente aux enchères qui se termine ce soir, les réponses reçues cet après-midi seront très certainement déterminantes sur ma prochaine acquisition , a moins que l'enchère ne monte en flèche, ce qui résoudrait mon problème Smile
Insa
Insa
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 79
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle section poser ma question?? - Page 2 Empty Re: Dans quelle section poser ma question??

Message  diomedea Sam 31 Juil 2010 - 13:24

Peux tu nous dire si la lyre est présente? C'est la pièce qui supporte le train d'engrenage entre la broche et la vis mère.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle section poser ma question?? - Page 2 Empty Re: Dans quelle section poser ma question??

Message  Insa Sam 31 Juil 2010 - 13:27

A part la mauvaise photo je ne sais donner aucune info, la machine se trouve à 170km de chez moi et son proprio se contente de tourner des poulies, il ne connait rien de plus et ne sait rien me dire sur l'engin Neutral

Le monstre vu sous un autre angle, pas sur que ca puisse aider, mais je n'ai rien de plus à ma disposition
Dans quelle section poser ma question?? - Page 2 76977910
Insa
Insa
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 79
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle section poser ma question?? - Page 2 Empty Re: Dans quelle section poser ma question??

Message  eddy Sam 31 Juil 2010 - 15:40

Bonjour,

C'est un tour dans son "jus" qui aurait bien besoin d'une restauration...
Au point de vue technique, la boîte d'avance est présente, et sert bien pour les filetages métriques ainsi que pour les avances.
La barre d'avance semble être présente aussi.
Ce qui m'inquiète un peu c'est l'absence du levier de la boîte ?
La rampe de pignonnerie à l'arrière, ne sert logiquement que pour effectuer des pas non métriques (anglais par ex.) ou spéciaux.
Donc selon ton usage les pignons présents de la boîte type Norton risquent d'être suffisants.
Dommage que la photo soit de mauvaise qualité, un petit zoom sur cette partie aurait été un bon complément au diagnostic.
Le bon point pour cette machine, c'est que le banc est prismatique .
Deuxième chose plus nuancée et non des moindre, la broche est montée sur paliers ( à bague bronze ou bronze/régule ), donc les vitesses de rotations sont limitées--------> usinage principalement avec des outils HSS ou pastille carbure en dépannage mais c'est pas top , avec lubrification des paliers manuelle et fréquente avec l'huile adéquate.
Si les bagues sont en bon état, le jeu se rattrape facilement .
Ces anciens tours tels quels d'origine ne sont dotés d'aucune sécurité pour l'opérateur...

Mon point de vue perso sur ce type de tour:

Une bonne affaire si :
- Ton budget concorde avec le prix ( évidemment et c'est lié avec les autres points ...)
- L'utilisation sera épisodique et peu exigeante en terme de précision ( bien que le 0.02mm soit possible moyennant quelques précautions ).
- Tu n'as pas peur d'y faire de la restauration avant de t'en servir sérieusement .

Une mauvaise affaire si :
- Tu désires étendre et augmenter l'utilisation du tour dans tes projets dans un avenir proche.A ce moment là tu atteindras assez rapidement les limites de la machine...
- Tu est débutant et désires te servir du tour assez rapidement sans y envisager de restauration et de mise en sécurité.
- Ce tour a été mal utilisé pendant des années et surtout manqué d'entretien au niveau des paliers de broche ( graissage inadéquat voire inexistant ...)

Pour conclure:

C'est le genre de machine avec laquelle on peut très bien faire ses "premières armes" en usinage amateur moyennant une restauration de base, mais qui peut s'avérer très vite dépassée et obliger à envisager autre chose de plus fonctionnel et ergonomique.

Bonne pioche et tiens nous au courant, surtout si tu as d'autres photos .

eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 51
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle section poser ma question?? - Page 2 Empty Re: Dans quelle section poser ma question??

Message  Insa Sam 31 Juil 2010 - 16:10

Un tout grand merci pour l'éclaircissement et le regard professionnel sur ce tour

La restauration ne m'effraierait pas, c'est plutôt le temps qui me fera défaut. Le choix étant dirigé par l'attrait financier de cette machine. Je ne rechignerai cependant pas à investir un peu plus pour avoir du plus fonctionnel plus longtemps et plus rapidement.

J'en ai trouvé un autre plus cher, un dan 700.
Il a l'air plus récent et nettement mieux entretenu. Livré sans outils mais avec deux mandrins, un à 3 mors 125mm et un à 4 mors 165 mm, 4 vitesses

Qu'en pensez-vous? pour 600€, les donneriez-vous pour cet engin?

Mon programme, tournage dans cette gamme de diamètre au départ et filetage métrique.

voici les photos :

Dans quelle section poser ma question?? - Page 2 74894810

Dans quelle section poser ma question?? - Page 2 74014310

Merci encore, votre aide et vos avis me sont très précieux.
Insa
Insa
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 79
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle section poser ma question?? - Page 2 Empty Re: Dans quelle section poser ma question??

Message  eddy Sam 31 Juil 2010 - 17:43

Ah oui, là c'est déjà mieux !

Voilà un joli tour moyen mais en très bon état apparemment .
Il est complet pour les avances auto et les filetages.
De plus la fiche signalétique sur le carter de pignonnerie si elle est bien lisible est un complément essentiel pour identifier les combinaisons possibles pour les filetages et avances .Les plaques signalétiques en cuivre le rende vraiment mignon !une fois tout ça bien astiqué !
Moi pour 300€ de plus,j'hésiterais pas une seconde entre les deux .
Pour les outils, c'est pas bien grave, tu peux en trouver pas cher du tout d'occase ( je te dis pas ça parce que j'en ai et que j'en vends de temps en temps Wink ) .
On dirait aussi qu'il est équipé d'un frein sur le moteur à l'arrière ? si oui, c'est un élément sécuritaire très appréciable !
La broche est cartérisée ( signe aussi d'une machine plus récente et fini les copeaux qui s'incrustent à l'intérieur).
Des graisseurs sur la broche indiquent un graissage manuel et j'ai du mal à savoir s'il s'agit de roulements ou paliers bronze.
Dans tout les cas tu risques moins de mauvaise surprise avec le second tour , puis la restauration semble être une opération sur laquelle tu faire impasse ! une petite révision, rattrapage des jeux, nettoyage, graissage et c'est parti !
Il y a une lubrification aussi ?!
Le boîtier sur le moteur semble être la boîte à vitesse ? si oui, c'est très appréciable et pratique. Pas besoin de tripoter les courroies...
A+
Eddy
Wink
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 51
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle section poser ma question?? - Page 2 Empty Re: Dans quelle section poser ma question??

Message  dh42 Sam 31 Juil 2010 - 21:33

Bonjour Very Happy

Merci David d'être venu à la rescousse Wink

C'est vrai que le DAN est nettement mieux, que ce soit pour l'état, l'équipement et la sécurité.
Il semble même très bien équipé.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25403
Points : 38119
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle section poser ma question?? - Page 2 Empty Re: Dans quelle section poser ma question??

Message  diomedea Dim 1 Aoû 2010 - 9:08

Bonjour
Comme les deux David et bien que je n'ai pas leurs expérience! c'est sans hésitation le deuxième!
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle section poser ma question?? - Page 2 Empty Re: Dans quelle section poser ma question??

Message  Insa Lun 2 Aoû 2010 - 14:01

Que de conseils, merci.

Je reviens avec plus d'info et un rendez-vous demain ou mercredi pour aller chercher le tour.

Dans l'ordre il a :
- un frein moteur arrière.
- pour la broche, palier bronze.
- boite à 4 vitesses sur le moteur
- pour la lubrification j'ai pas tout suivi Very Happy
- le prix semble négociable, je mise donc sur 500 €

ca semble correcte comme affaire.

Smile
Insa
Insa
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 79
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle section poser ma question?? - Page 2 Empty Re: Dans quelle section poser ma question??

Message  Insa Lun 9 Aoû 2010 - 0:41

He bien voila, après quelques jours de repos travaux bien mérités, j'ai enfin été chercher ce tour,

quelques photos demain dans la journée pour vous montrer la bête Smile
Insa
Insa
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 79
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle section poser ma question?? - Page 2 Empty Re: Dans quelle section poser ma question??

Message  eddy Lun 9 Aoû 2010 - 0:58

Insa a écrit:He bien voila, après quelques jours de repos travaux bien mérités, j'ai enfin été chercher ce tour,

quelques photos demain dans la journée pour vous montrer la bête Smile

Bonsoir,

Ah oui! on attend les photos avec impatience Very Happy
Bonne nuit
Eddy
Wink
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 51
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle section poser ma question?? - Page 2 Empty Re: Dans quelle section poser ma question??

Message  dh42 Lun 9 Aoû 2010 - 1:05

Bonsoir Very Happy

oui, oui, plein de photos ...

félicitation pour ton acquisition cheers .... reste plus qu'à aller chercher la fraiseuse Very Happy , mais tu pourra peut être, comme pour le tour, trouver (beaucoup) mieux pour à peine plus cher. Il y a quelque temps, quelqu'un a vendu une Z1 comme la mienne au environ de 600€ il me semble. (c'est une machine des années 1970, celle de ta photo doit dater de 1900/1920 ; Eddy Wink pourra peut être t'en dire plus à son sujet)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25403
Points : 38119
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle section poser ma question?? - Page 2 Empty Re: Dans quelle section poser ma question??

Message  Insa Lun 9 Aoû 2010 - 1:14

Pour la fraiseuse , comme on dit chez nous, ca sent le sapin ( en gros c'est mort)...

Le gars devait me rappeler pour me confirmer le prix de la "livraison" et le délai, mais plus de nouvelles, et je crois que je ne vais plus courir derrière lui, je l'ai appelé 6 fois, s'il ne veut pas vendre tant pis...

Je crois que je vais changer un peu mon fusil d'épaule concernant les machines et me "contenter" de bébés de moins d'une tonne, afin de faciliter leur promenade comme expliqué plus tôt dans ce fil Smile

Il n'y a pas d'urgence pour la fraiseuse (ni pour le tour d'ailleurs mais lui, il est là bounce ) car je ne pourrai théoriquement pas les utiliser avant l'hiver (au mieux l'automne), j'ai encore tant de "gros oeuvre" bois a terminer d'ici là dans la maison que "la patronne" ne me le pardonnerait pas Very Happy . Au passage, je viens de me faire un petit plaisir, une ts55ebq plus FS (merci Diomedea pour l'incitation ) qui me sera très utile pour terminer ma seconde lucarne rampante et le bardage d'une partie de la maison, avant de penser a l'isolation de la toiture Smile
Insa
Insa
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 79
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle section poser ma question?? - Page 2 Empty Re: Dans quelle section poser ma question??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum