Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

[Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation)

+22
phil63
Folky
6°sens
thibault
bwed
Brico46
KY260
quentin91800
James17
pili
N°6
bricoleux
dia
jb53
oliver67
Antoine
dudu
niaproun
vincent91
Ouss
Mizott
damien58
26 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

[Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation) - Page 3 Empty Re: [Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation)

Message  James17 Sam 16 Mar 2013 - 7:47

BA13 = Bords Amincis épaisseur 13mm

James17
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation) - Page 3 Empty Re: [Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation)

Message  bricoleux Sam 16 Mar 2013 - 8:42

Merci James, plus facile à retenir ainsi.

B.
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Message  niaproun Sam 16 Mar 2013 - 9:30

James17 a écrit:BA13 = Bords Amincis épaisseur 13mm

Dont le standard officiel est d'ailleurs 12,5 mm
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  quentin91800 Dim 17 Mar 2013 - 14:25

Bonjour,

Je sais pas si ça a été dit mais certaine remorque ont le timon repliable,
Damien on a la même remorque, ont a rallongé le timon, changé l'essieu, ajouté des galerie sur le dessus pour les plaque de CTP,

Le BA13 on le fait livrer en général.
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Message  niaproun Dim 17 Mar 2013 - 14:36

quentin91800 a écrit:Bonjour,

Le BA13 on le fait livrer en général.

Ave
Oui, bien sur,
mon Point P, c'est 60€ le camion pour chez moi, alors quand la BA 13 est à 5,9€ ça fait 10 plaques
ok, ok.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  damien58 Dim 17 Mar 2013 - 14:51

Bonjour à tous,

Pour moi, il est vraiment intéressant d'être indépendant concernant le transport de matériaux.
Comme dans l'exemple de Niaproun concernant le BA13, on en vite pour aussi cher de livraison que de matière.

Pour ma part, mon détaillant de panneaux et bois massif prend 120€ pour la livraison quelque soit la quantité !

Dans ces conditions, l'investissement dans une remorque est vite rentabilisé Very Happy

Etant donné le prix du bois dans mon coin(+/- 1800€ le chêne au plot chez le détaillant !!!), j'achète uniquement mon bois auprès de particuliers.
Le prix est très intéressant et le bois sec, par contre il faut être réactif et pourvoir transporter le bois.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Message  damien58 Mar 26 Mar 2013 - 10:50

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles pour clore ce fil :

J'ai finalement mis en vente ma remorque Erde153 sur le Bon Coin.
Tout est allé très vite puisque elle a été vendu en 5 jours au prix que je souhaitais !

La vente une fois réalisé, j'ai pu concrétiser mon achat. J'ai choisi une remorque lider bois.
Benne de 2m51 par 1m33, double essieu, PTAC de 500kg (avec charge max de 1200kg !).
Je n'étais pas parti sur une double essieu mais mon revendeur me la proposait 20% moins cher que la simple essieu What a Face
Raison : les accords sur les volumes de vente entre Lider et mon revendeur, il vend plus de double essieu donc il arrive à avoir un meilleur prix...

N'ayant pas pour l'instant de solution de stockage, mis à part mon garage dans lequel je souhaite continuer à abriter ma voiture,
J'ai trouvé un garage à louer pas cher dans la rue dernière chez moi !
Cela me permettra d'envisager sereinement d'ouvrir une entré voiture dans mon terrain.
Pas mal de travaux en perspective : maçonnerie pour casser un mur assez imposant et menuiserie pour fabriquer un grand portail.

Et comme pour prouver le bien fondé de ma réflexion, je viens de trouver un fournisseur régulier de bois dans mon département !
Un agriculteur qui fait des coupes sur ses terres, fait venir une scierie mobile et vend des plots aux professionnels et aux particuliers !!!
550€ le mètre cube de chêne sec (contre 1800 à 2000€ chez le revendeur de bois !!!) en comptant un aubier sur deux.
Il détaille les plots au plateau, pas la peine de prendre un plot complet ! possibilité de panacher les épaisseurs.
Il a du chêne dans toutes les dimensions usuelles et cerise sur le gâteau, il propose du merisier, du noyer, du poirier... Essence que je n'avais jamais vu en vente dans mon coin !

Tout cela est assez inespéré et se goupille particulièrement bien !
Je suis maintenant indépendant au niveau de l'approvisionnement, ce qui me posait le plus de soucis jusqu'à présent.

Merci à tous, pour vos conseils et commentaires.
Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Message  dudu Mar 26 Mar 2013 - 11:04

Salut Damien,

Et bien félicitation pour ton achat! J'avais également lorgner sur cette remorque (j'en avais trouver une d'occassion pour 500€, mais le vendeur était louche, il voulait me la livrer par transporteur aprés avoir recu le chéque What a Face ).

Et pour ton bois, et bien c'est nickel aussi!
Avec tout ça, tu vas pouvoir livrer en bois pas cher les membres du forum jesors

@micalement

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Message  vincent91 Mar 26 Mar 2013 - 11:14

Bonjour damien, bonjour à tous,
Tres interessant tout ce que ru nous apprends.
J'aurais peut-être choisi la même remorque si j'en avais eu connaissance, mais l'an dernier, ce qui m'était proposé en deux essieux dépassait le budget prévu.
Je partage tes conclusions sur le fait d'être indépendant pour les transports, et par consequent reactifs sur de bonnes affaires diverses, notamment en matière de bois .
J'apprecie également tes conseils sur l'approvisionnement en bois auprès de particuliers. Il faut passer le mot aux voisins, aux elagueurs etc. Parfois ce qu'ils proposent ça ne vaut rien (trop petit, trop de perte....) et parfois c'est exceptionnel: fruitiers, orme, alisier, buis, houx, cytise... etc sans compter des arbres de parcs et jardin introuvables ailleurs et parfois gratuits ou presque (cedre, platane, robinier, gleditsia, sophora...)
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Message  KY260 Mar 26 Mar 2013 - 22:44

une info qui peut valoir son pesant de cacahouetes.
Lider est le leader des remorques et pour garder sa position de N°1 sur le marche français, fat souvent des remises importantes.
par exemple, ma 28600 qui est au catalogue à 4250€ en 11/2010 m'est revenue neuve à 3350 Cg et plaques incluses.
attention sinon, chez Lider, il y a parfois des fdp pour les grosses remorques.

je le dis, c'est important, c'est 420€.

Pour les fans de remorques, une 28600, c'est une 258 x 148 interieur plateau, tri benne hydro, 440kg à vide, mais 2400 en charge.

je dois reconnaitre que comme j'ai un gros 4x4 et le permis E, ça facilite grandement les choses.

[Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation) - Page 3 Imgp1410

[Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation) - Page 3 Imgp1411

en tout cas, bon choix la double essieu, meme si c'est plus penible à la main, c'est bien plus stable et sais attelé.
KY260
complétement accro
complétement accro

Message  damien58 Mer 27 Mar 2013 - 7:35

Bonjour à tous, bonjour KY260,

Impressionnante la remorque (il me semble que tu avais déjà posté une photo ! On n'est plus dans la même catégorie et comme tu le dis, véhicule tracteur lourd et puissant ainsi que permis E indispensable. Tu ne dois pas être souvent limité dans tes chargements Very Happy

Concernant ma remorque Lider, j'ai effectivement eu une remise intéressante de 28% par rapport au prix catalogue.

Amicalement, Damien.

P.S. je vais la chercher demain, j'ai hâte de la prendre en main et de me rendre compte de la manœuvrabilité et du comportement routier...
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Message  vincent91 Mer 27 Mar 2013 - 7:45

[quote="KY260"]une info qui peut valoir son pesant de cacahouetes.
Lider est le leader des remorques et pour garder sa position de N°1 sur le marche français, fat souvent des remises importantes.
par exemple, ma 28600 qui est au catalogue à 4250€ en 11/2010 m'est revenue neuve à 3350 Cg et plaques incluses.
attention sinon, chez Lider, il y a parfois des fdp pour les grosses remorques.

Excuse moi de cette question de béotien qui ne comprends pas ce qui est probablement un sigle très courant, mais
c'est quoi des fdp? fin de produit? foutue degueulasserie de pute? fabulous discount product?
(Celui qui pose une question est bête une minute , celui qui n'en pose pas est bête toute sa vie ... Proverbe chinois. Oui, je sais , il ya aussi des gens qui posent des questions, qui sont bêtes toutes leur vie, et qui emm.. tout le monde...)

Edit : je viens de piger: fdp= frais de port . Qu'est-ce que je suis c...!
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

[Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation) - Page 3 Empty Bienvenue au club !

Message  Brico46 Mer 27 Mar 2013 - 14:57

Bonjour à toutes et tous
[Edit : je viens de piger: fdp= frais de port . Qu'est-ce que je suis c...![/quote]
Pardonne-moi Vincent, mais alors nous sommes deux.
Pour moi aussi la signification de "fdp" ne m'était pas apparu. Et encore, toi, tu as compris tout seul, sans toi je chercherai encore.
Plus exactement j'aurai arrêté de me creuser depuis longtemps pour cause de surchauffe de mon neurone.
Je profite de ce message pour te dire que j'adore tes interventions, je ne comprends pas tout, mais j'ai quand même la fugace sensation de mourir moins con après les avoir lu
Bonne continuation
Edmond
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Message  vincent91 Mer 27 Mar 2013 - 23:08

Merci Edmond

Je n'arrête pas de penser que je suis un peu c.. sur les bords et parfois aussi au milieu. Ca me fait plaisir quand on me dit qu'après m'avoir lu on a l'impression d'être moins c.... Mais ça n'a rien de contradictoire.
La c.. rie est une chose repandue. La distribution a été genereuse, c'est vrai ,et certains sont même passés prendre du rab. Les variétés en sont infinies. Nul ne les possède toutes et nul n'est à l'abri. C'est l'un des charmes de l'existence d'être ainsi souvent surpris ,dans un sens ou dans un autre,tantôt par le trait d'intelligence d'un c... avéré tantôt par une c..rie pondue par un brillant sujet. Aucun diplôme, aucun succès, aucun passe-droit n'en preserve: il n'y a pas de filtre à c...s.
Si on se trouve intelligent c'est qu'on n'a pas bien regardé.
La c..rie, c'est comme l'odeur, on n'est sensible qu'à celle des autres.
Les pommiers ne donnent que des pommes et les pommes ne poussent que sur les pommiers. Pour les c...s et les c... ries c'est beaucoup plus nuancé.
Je suis intarissable sur le sujet. Il faut dire que j'ai une bonne expérience. Si la c...rie était une discipline olympique j'aurai pas besoin de dopage!
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Message  KY260 Ven 29 Mar 2013 - 13:46

damien58 a écrit:

P.S. je vais la chercher demain, j'ai hâte de la prendre en main et de me rendre compte de la manœuvrabilité et du comportement routier...
tu vas voir la difference, tu ne voudras plus de simple essieu.
au recul, c'est moins vif pour casser l'ensemble, mias c'est plus precis.
KY260
complétement accro
complétement accro

Message  bricoleux Ven 29 Mar 2013 - 15:42

bonjour à tous,

tout à fait d'accord avec KY260 : une marche arrière en ligne droite avec une double essieu, c'est facile, la remorque ne part pas à gauche ou à droite sans prévenir.
pour tourner court, c'est moins bien, il faut faire "ripper" un des essieux.

cordialement

Bernard

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Message  bwed Ven 29 Mar 2013 - 15:48

en fait , ce n'est pas le fait que ce soit simple ou double essieu qui simplifie la manoeuvre. C'est plutot la longueur entre l'essieu et la fleche qui est primordiale : plus c'est long, plus c'est bon simple Very Happy
bwed
bwed
petit nouveau
petit nouveau

Message  damien58 Sam 30 Mar 2013 - 9:30

Bonjour à tous,

Puisque vous relancez le sujet, voici quelques photos !

[Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation) - Page 3 Snb12519

C'est bien une Lider, simplement mise aux couleurs du groupe auquel appartient mon revendeur (Vert Loisir).
Par précaution, j'ai été comparé avec des Lider marrons "traditionnelles" et c'est exactement la même chose.

[Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation) - Page 3 Snb12518

Effectivement, la marche arrière est bien simplifiée par rapport à mon ancienne petite Erde153 !

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Message  bricoleux Sam 30 Mar 2013 - 10:35

Bonjour Damien,

belle machine, tu en seras content, je n'en doute pas.

elle a l'air d'être bien complète : une grande échelle à l'avant ET une petite à l'arrière (très important pour les charges qui dépassent des 2 côtés), la roue jockey est sur une barre entre les timons (presqu'à l'axe) - donc axée -, des attaches pour sangles latérales, une chaine de sécurité, de bonnes ferrures sur l'ouverture arrière et, si je vois bien, elle s'ouvre aussi par devant ?

tu verras qu'à l'usage la roue jockey ne sert que pour éventuellement soulever la remorque pour l'accrocher ou la décrocher. il faut se forcer à charger symétriquement, même si cela semble moins important sur 4 roues, pour faciliter justement l'accroche/décroche.

pour la faire tourner, pousser avec un pied sur le timon, les roues arrières se soulèvent, et ça tourne.

une petite question : c'est quoi le machin que j'ai entouré sur la photo ci dessous ?
[Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation) - Page 3 Remorq11

je te souhaite beaucoup de plaisir, et de gros chargements de beau plateaux...

amicalement

bernard

ps : si ce n'est pas indiscret, combien vaut une telle remorque en France ?
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Message  damien58 Sam 30 Mar 2013 - 10:54

Salut Bernard,

bricoleux a écrit:si je vois bien, elle s'ouvre aussi par devant ?
Effectivement, elle s'ouvre aussi à l'avant, bien pratique pour les chargements longs et lourds qui ne peuvent s'appuyer sur le porte-échelle.

En plus, toutes les ridelles sont démontables, pour transporter des plots, je pense tout enlever pour pouvoir sangler très fermement (conseil de mon revendeur).

tu verras qu'à l'usage la roue jockey ne sert que pour éventuellement soulever la remorque pour l'accrocher ou la décrocher. il faut se forcer à charger symétriquement, même si cela semble moins important sur 4 roues, pour faciliter justement l'accroche/décroche.
C'est marrant, c'est exactement comme ça que j'ai procédé. La rentrer à la main dans le garage ne pose pas tant de problème finalement, je trouve ça tout à fait acceptable.

une petite question : c'est quoi le machin que j'ai entouré sur la photo ci dessous ?
[Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation) - Page 3 Remorq11
Très bonne question ! C'est pour bloquer la benne pour qu'elle ne bascule pas mais à priori ma benne n'est pas basculante...
Je pense que le châssis est le même pour tous les modèles pour des raisons de coût de revient.
Je vais néanmoins essayer ce système.

ps : si ce n'est pas indiscret, combien vaut une telle remorque en France ?

Ce modèle fait un peu moins de 1250€ au catalogue Lider (avec la roue jockey) + la roue de secours +/- 50€ + le porte-échelle dans les 27€.
On la trouve couramment entre 1000€ et 1100€ en cherchant...
Mon revendeur m'a fait un prix très intéressant !

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Message  bricoleux Sam 30 Mar 2013 - 11:43

Merci Damien,

le ridelles latérales sont elles aussi amovibles ? ça c'est plus curieux !

en tous cas, si le chassis est le même, verra t on bientot un fil "transformation d'une remorque deux essieux classique en remorque basculante" ???

à bientot.

bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Message  damien58 Sam 30 Mar 2013 - 12:54

bricoleux a écrit:le ridelles latérales sont elles aussi amovibles ? ça c'est plus curieux !
Oui, les ridelles latérales sont démontables, bien pratique pour le transport de plateaux !

en tous cas, si le chassis est le même, verra t on bientot un fil "transformation d'une remorque deux essieux classique en remorque basculante" ???
Et bien non, il n'y aura pas de fil ! Vérification faite, elle est basculante !

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Message  jb53 Sam 30 Mar 2013 - 12:58

Bonjour tout le monde,
mon gendre et son père ont la même. Mon gendre a transformé la sienne en moutonnière. C'est vrai qu'elles sont plus stables sur la route et plus manœuvrables que les petites...
salutations
joël
jb53
complétement accro
complétement accro

Message  dia Lun 1 Avr 2013 - 19:54

Salut,
Bel achat Damien, tu ne sera plus embêté maintenant Smile

Il ne faut pas un permis spécial pour tracter une remorque double essieux ?

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Message  thibault Lun 1 Avr 2013 - 20:01

bonsoir

jolie remorque Smile

Il ne faut pas de permis spécial si le poids de la remorque et son chargement ne dépasse pas plus de 750kg si sa dépasse âpres il faut le permis E

A+
thibault
thibault
thibault
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  damien58 Lun 1 Avr 2013 - 20:36

Bonsoir à tous,

La réglementation des remorques est assez nébuleuse et demande un minimum de recherche pour la comprendre...
De plus, l'harmonisation des réglementations européennes n'arrange rien (nouvelle réglementation depuis le 19/01/13) !
Il faut comprendre qu'elle s'appuie sur deux paramètres : d'une part le poids à vide (PV) du véhicule tracteur et le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque et d'autre part la présence d'un éventuel système de freinage.

Dispositions concernant la remorque :
- en dessous de 500kg de PTAC pas de carte grise (la remorque reprend l'immatriculation du véhicule tracteur)
- au dessus de 500kg la remorque à une carte grise, une immatriculation et une assurance propre.
- dispositif de freinage obligatoire au dessus de 750kg de PTAC

Pour les remorques de moins de 750kg de PTAC non-freinée (celle utilisée par le bricoleur lambda !) :
- jusqu'à 500kg de PTAC aucune contrainte
- plus de 500kg et jusqu'à 750kg maxi : PTAC de la remorque inférieur à la moitié du poids à vide (PV) du véhicule

Au delà de 750kg de PTAC (système de freinage obligatoire) sans permis E:
- si PV du véhicule tracteur est supérieur au PTAC de la remorque/caravane ET que le PTAC (véhicule + remorque) est inférieur à 3500kg

Dans les autres cas, le permis E est obligatoire.

Dans mon cas, je ne possède pas de permis E et de ne souhaite pas acheter de remorque freinée (bien plus onéreuse...).
La limite de PTAC pour la remorque est donc de la moitié du PV de ma voiture (1240kg), soit un PTAC max de 620kg (avec carte grise mais sans système de freinage).

Amicalement, Damien.

Pour info :
Est entré en vigueur en début d'année une "extension" du permis B (B96) qui permet grâce à une formation de 7 heures suivie en Auto-école de pouvoir tracter jusqu'à une somme des PTAC (véhicule tracteur + remorque) de 4250kg (et non plus 3500kg avec le simple permis B)

damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant