Étagères à mèche pour perceuse !!
+5
FredM
bricoleux
J-Max.fr
quentin91800
pili
9 participants
Page 1 sur 1
Étagères à mèche pour perceuse !!
Étagères à mèches pour perceuse !
J'ai une super perceuse, et qui me donne vraiment toute satisfaction, mais les deux tiroirs qu'elle dispose sont à la longue devenus un vrai foutoir !!!
Plus qu'une solution, fabriquer deux étagères à mèches !
ma perceuse avec de chaque côté, un espace qui me titille depuis un sacré moment
avec le temps c'est devenu n'importe quoi !
j'aimerais juste un classement bien aligné de mes mèches et avoir une approche directe de l'outil !
au lieu de ça !!!
il me reste quelques bouts de sapin, ils feront l'affaire !
après le rabotage et mise de longueur, je pense à utiliser, mais d'une autre manière, ma fraise à onglet verrouillée !
ma fraise à onglet
le plan de la fraise et sa formule gm=67,3- (sl/2 ) qui permet de faire déjà un premier réglage de base !
mise à la profondeur selon cette formule, c'est la première fois que je l'utilise ! on verra ce que cela donne !!
Et je reprends tout le système qui m'avait permis de faire les tenons de mon établi !
pour cette opération, je me sers du guide de coupe parallèle, il me servira à mettre de longueur mes bois .
mon bout de bois et mise en appui contre le guide !
voilà après un passage, ça a l'air de bien marcher !
hé oui ! ça marche plutôt bien !
mieux on pourrait pas !!!
A demain
A+ Pierre
J'ai une super perceuse, et qui me donne vraiment toute satisfaction, mais les deux tiroirs qu'elle dispose sont à la longue devenus un vrai foutoir !!!
Plus qu'une solution, fabriquer deux étagères à mèches !
ma perceuse avec de chaque côté, un espace qui me titille depuis un sacré moment
avec le temps c'est devenu n'importe quoi !
j'aimerais juste un classement bien aligné de mes mèches et avoir une approche directe de l'outil !
au lieu de ça !!!
il me reste quelques bouts de sapin, ils feront l'affaire !
après le rabotage et mise de longueur, je pense à utiliser, mais d'une autre manière, ma fraise à onglet verrouillée !
ma fraise à onglet
le plan de la fraise et sa formule gm=67,3- (sl/2 ) qui permet de faire déjà un premier réglage de base !
mise à la profondeur selon cette formule, c'est la première fois que je l'utilise ! on verra ce que cela donne !!
Et je reprends tout le système qui m'avait permis de faire les tenons de mon établi !
pour cette opération, je me sers du guide de coupe parallèle, il me servira à mettre de longueur mes bois .
mon bout de bois et mise en appui contre le guide !
voilà après un passage, ça a l'air de bien marcher !
hé oui ! ça marche plutôt bien !
mieux on pourrait pas !!!
A demain
A+ Pierre
pili- Modérateur
Re: Étagères à mèche pour perceuse !!
Bonsoir Pierre,
Je vois que je suis pas le seul à criser
Une dernière de ce que j'ai commencé
Je vois que je suis pas le seul à criser
Une dernière de ce que j'ai commencé
quentin91800- complétement accro
Bonsoir,
Excellente idée Pierre !
Le même problème me chafouine depuis un moment...
++JM
Excellente idée Pierre !
++JM
Bonjour à tous,
Pierre, on dirait que c'est un bien bel outil, cette fraise à onglets verrouillés !
quant à tes dispositifs de protection, il t'est quasiment impossible de te blesser dans ce conditions : barrage devant, derrière et au dessus de l'outil .
et j'aime bien ta "banane" de serrage, j'ai bien envie d'en faire une. des règles de dimensions à respecter ?
@J-Max : "Chafouiner", joli mot, mais que je ne connais pas. c'est français, ou sorti d'un patois ?
a+
Bernard
PS : j'ai un peu Googelé avec ce verbe, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il fait couler beaucoup d'encre
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etc etc...
Pierre, on dirait que c'est un bien bel outil, cette fraise à onglets verrouillés !
quant à tes dispositifs de protection, il t'est quasiment impossible de te blesser dans ce conditions : barrage devant, derrière et au dessus de l'outil .
et j'aime bien ta "banane" de serrage, j'ai bien envie d'en faire une. des règles de dimensions à respecter ?
@J-Max : "Chafouiner", joli mot, mais que je ne connais pas. c'est français, ou sorti d'un patois ?
a+
Bernard
PS : j'ai un peu Googelé avec ce verbe, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il fait couler beaucoup d'encre
etc etc...
bricoleux- complétement accro
Bonsoir à tous,
Après l'imitation de tes porte-serres-joints :
On pouvoir imiter tes porte-mèches!
Merci Pierre !!!
cordialement
FredM
Après l'imitation de tes porte-serres-joints :
On pouvoir imiter tes porte-mèches!
Merci Pierre !!!
cordialement
FredM
FredM- complétement accro
Bonsoir à tous
Bernard, c'est un outil remarquable, je reconnais que pour assembler et coller ces étagères, c'est du gateau !!! Je ne peux que la conseiller !!
Mais, au départ, elle demande pas mal de réflexion ! Il faut l'apprivoiser !! La garce .....¨!!!!
Pour la bride de serrage, voilà un croquis précis, il y a un point important: ce sont les deux points d'appuis qui doivent bien respecter les arrondis ! Pour la fixer, j'ai utilisé une tige filetée de 12mm avec une grosse rondelle de 40mm de diamètre !
Fred,
Comme tes étagères à serre-joints sont parfaites, mieux que les miennes ! tu peux aussi copier ma bride de serrage !!!!!
Quentin, comme toi, je refais tout mon portique de pinces, je ferai des photos ces jours !!!
A+ Pierre
Bernard, c'est un outil remarquable, je reconnais que pour assembler et coller ces étagères, c'est du gateau !!! Je ne peux que la conseiller !!
Mais, au départ, elle demande pas mal de réflexion ! Il faut l'apprivoiser !! La garce .....¨!!!!
Pour la bride de serrage, voilà un croquis précis, il y a un point important: ce sont les deux points d'appuis qui doivent bien respecter les arrondis ! Pour la fixer, j'ai utilisé une tige filetée de 12mm avec une grosse rondelle de 40mm de diamètre !
Fred,
Comme tes étagères à serre-joints sont parfaites, mieux que les miennes ! tu peux aussi copier ma bride de serrage !!!!!
Quentin, comme toi, je refais tout mon portique de pinces, je ferai des photos ces jours !!!
A+ Pierre
pili- Modérateur
Bonjour,
@ Bernard : Chafouiner, expression du sud-ouest de la France, issue du langage parlé.
Deux sens, "Limer" (au sens littéral), une expression d'artisan, sans doute à l'origine liée à un outil
"queue de fouine", sorte de lime batarde tombée dans l'oubli.
Ou encore "Faire la cour", dans un vocabulaire plus imagé.
Ça me chafouine = ça me taraude = j'y pense régulièrement.
++JM
@ Bernard : Chafouiner, expression du sud-ouest de la France, issue du langage parlé.
Deux sens, "Limer" (au sens littéral), une expression d'artisan, sans doute à l'origine liée à un outil
"queue de fouine", sorte de lime batarde tombée dans l'oubli.
Ou encore "Faire la cour", dans un vocabulaire plus imagé.
Ça me chafouine = ça me taraude = j'y pense régulièrement.
++JM
J-Max.fr a écrit:Bonsoir,
Excellente idée Pierre !
++JM
Cà marche pas avec ChienBellette!!!! (rapport avec Chat et Fouine!!)
pili a écrit:
Fred,
A+ Pierre
Merci Pierre, c'est sympa.. Mais en ce moment, je suis au taquet, il paraitrait que j'ai des trucs a faire.. Du genre un table de defonceuse à finir, tu vois ce que je veux dire !!!
Par contre plus tard, ça me parait une tres bonne idée !!!
Cordialement,
Fred M
Bonsoir à tous
Pour la deuixème opération, le bois doit être usiné verticalement, et surtout bien tenu, seul un gabarit peut être pris en considération pour la sécurité !!
Comme je m'étais fait un gabarit pour des tenons, je vais le reprendre et l'adapter pour mon système !
Moyennant une petite modification, et pour ne pas l'abîmer lui fixer une cale de hauteur suffisante et un martyre !
j'ai rajouté une plaque de ctp en hauteur destinée à bien caler mon bois
et aussi une cale martyre
maintenant mon bois est bien fixé, le travail peut commencer !
premier assemblage et tout semble jouer, c'est tellement facile, cette technique d'assemblage .....!! Par contre, j'ai oublié de faire des photos du travail de la feuillure !!
voilà collé, plus qu'à mettre le fond en ctp de 10mm
c'est fait !
Si tôt fait ! Si tôt mis en place, et là cela me plaît bien, ergonomiquement tout est à porté de main, plus qu'à faire mes supports de mèches !
un nouveau rangement de plus !! ça progresse .....lentement ...!!!
a+ Pierre
Pour la deuixème opération, le bois doit être usiné verticalement, et surtout bien tenu, seul un gabarit peut être pris en considération pour la sécurité !!
Comme je m'étais fait un gabarit pour des tenons, je vais le reprendre et l'adapter pour mon système !
Moyennant une petite modification, et pour ne pas l'abîmer lui fixer une cale de hauteur suffisante et un martyre !
j'ai rajouté une plaque de ctp en hauteur destinée à bien caler mon bois
et aussi une cale martyre
maintenant mon bois est bien fixé, le travail peut commencer !
premier assemblage et tout semble jouer, c'est tellement facile, cette technique d'assemblage .....!! Par contre, j'ai oublié de faire des photos du travail de la feuillure !!
voilà collé, plus qu'à mettre le fond en ctp de 10mm
c'est fait !
Si tôt fait ! Si tôt mis en place, et là cela me plaît bien, ergonomiquement tout est à porté de main, plus qu'à faire mes supports de mèches !
un nouveau rangement de plus !! ça progresse .....lentement ...!!!
a+ Pierre
pili- Modérateur
Bonsoir,
Ça va être très classe ces deux étagères en vis à vis.
Difficile de faire plus pratique !
++JM
Ça va être très classe ces deux étagères en vis à vis.
Difficile de faire plus pratique !
++JM
Pili,
Tu nous surprendra toujours par la qualité de tes prestations!!!
Mais, c'est quoi ce bouleau (volontaire erreur d'orthographe!!) que d'oublier les photos des feuillures!!!!
Tu nous surprendra toujours par la qualité de tes prestations!!!
Mais, c'est quoi ce bouleau (volontaire erreur d'orthographe!!) que d'oublier les photos des feuillures!!!!
bonjour a tous
encore un petit projet qui me plait bien ...
je vais suivre ça de prés
pourquoi ne pas avoir mis les étagères s sur charnières, de façon a la ramener au plus prés de la machine ???
parce que ta perceuse a l'air très imposante, non ???
A+
encore un petit projet qui me plait bien ...
je vais suivre ça de prés
quand je vois cette photo je me pose une question ...
pourquoi ne pas avoir mis les étagères s sur charnières, de façon a la ramener au plus prés de la machine ???
parce que ta perceuse a l'air très imposante, non ???
A+
Nayls- acharné du forum
Bonjour à tous,
Pierre, tu vas accrocher tes outils direct sur le contreplaqué dans tes nouveaux rangements ? ou y faire des étagères ?
Cordialement,
FredM
Pierre, tu vas accrocher tes outils direct sur le contreplaqué dans tes nouveaux rangements ? ou y faire des étagères ?
Cordialement,
FredM
Bonsoir à tous
Nayls
très bonne idée de mettre ces armoires sur charnière, elles seront encore mieux accessibles ! Je retiens l'idée !!
Fred
Je ferais un posage en bois de hêtre par lot de mèches ou de fraises de façon à les retrouvées facilement et ranger instantanément !!
Ce sera pour la semaine prochaine !!!
A+ Pierre
Nayls
très bonne idée de mettre ces armoires sur charnière, elles seront encore mieux accessibles ! Je retiens l'idée !!
Fred
Je ferais un posage en bois de hêtre par lot de mèches ou de fraises de façon à les retrouvées facilement et ranger instantanément !!
Ce sera pour la semaine prochaine !!!
A+ Pierre
pili- Modérateur
pili a écrit:Bonsoir à tous
Nayls
très bonne idée de mettre ces armoires sur charnière, elles seront encore mieux accessibles ! Je retiens
A+ Pierre
Oui, très bonne idée. Avec un compas pour les maintenir en position ouverte lors de l' utilisation de la perceuse ?
Mizott
Mizott- acharné du forum
Bonsoir Pierre,
Beau travail, tu deviens un pro de la fraise à onglet verrouillé.
Comptes tu mettre une petite porte sur chaque ou bien laisses tu comme ça ?
Amitié, Cyril
Beau travail, tu deviens un pro de la fraise à onglet verrouillé.
Comptes tu mettre une petite porte sur chaque ou bien laisses tu comme ça ?
Amitié, Cyril
desmo 38- complétement accro
Bonsoir Cyril
Exact, j'ai prévu une porte sur chaque armoire, mais comme elles ont le même gabarit que mes étagères à outils, j'utiliserai aussi le même principe, c'est à dire de pouvoir mettres des outils au dos des portes , ma surface disponible de cette façon est nettement augmentée !
Et si un jour je déménage, où je réorganise l'atelier, tout cela sera facile à mettre sur une paroi ! puisque, elles ont le même module !!!
Mais pour le moment, je vais déjà remplir ces deux armoires, il me semble que cela suffira !!
Mizzot
Bonne idée aussi, et peut ètre nécessaire, on verra là aussi !
A+ Pierre
Exact, j'ai prévu une porte sur chaque armoire, mais comme elles ont le même gabarit que mes étagères à outils, j'utiliserai aussi le même principe, c'est à dire de pouvoir mettres des outils au dos des portes , ma surface disponible de cette façon est nettement augmentée !
Et si un jour je déménage, où je réorganise l'atelier, tout cela sera facile à mettre sur une paroi ! puisque, elles ont le même module !!!
Mais pour le moment, je vais déjà remplir ces deux armoires, il me semble que cela suffira !!
Mizzot
Bonne idée aussi, et peut ètre nécessaire, on verra là aussi !
A+ Pierre
pili- Modérateur
Re
Tu reprends le principe de tes rangements en dessus de ton établi. C'est sur qu'en utilisant également la porte, tu doubles la capacité.
Elémentaire mon cher Watson !!
A+ Cyril
Tu reprends le principe de tes rangements en dessus de ton établi. C'est sur qu'en utilisant également la porte, tu doubles la capacité.
Elémentaire mon cher Watson !!
A+ Cyril
desmo 38- complétement accro
Bonsoir Pierre,
avec un peu de retard, je découvre ces pages que j'avais loupées.
merci pour le croquis de la banane, je vais en faire une (ou deux), je vois bien l'usage .
pour tes armoires, c'est vrai que montées sur charnières, elles épargneront ton dos .
belle perceuse, au passage !
amicalment
Bernard
avec un peu de retard, je découvre ces pages que j'avais loupées.
merci pour le croquis de la banane, je vais en faire une (ou deux), je vois bien l'usage .
pour tes armoires, c'est vrai que montées sur charnières, elles épargneront ton dos .
belle perceuse, au passage !
amicalment
Bernard
bricoleux- complétement accro