Plan d' Actions
2 participants
Page 1 sur 1
Plan d' Actions
Bonjour à toutes et à tous
Le plan d'action est un document qui regroupe l’ensemble des actions à mener pour l’amélioration de la qualité, de la sécurité, du rangement ( 5S),etc...
On distingue deux type de plan d'actions:
1) - Plan d'action préventif
il vise a éliminer les interactions ou les causes d'une non conformité potentiel
2) - Plan d'action curatif
il vise a éliminer les interactions ou les causes d'une non conformité avéré
Le plan d'action peut s'appliquée dans divers domaines telle que les QRQC ou les SMED, la sécurité ou par différents services telle que l'ordonnancement, la qualité, les CHSCT, etc... (même dans un petit atelier )
Méthodologie:
- Faire un état des lieux ou déterminer l'état initial
- Analyser les différentes causes (5 Pourquoi ?)
- définir les objectifs
- Choisir les intervenants
- Vérifier la cohérence des actions par rapport aux objectifs
- Mettre en place les actions
- Déterminer l'échéancier des actions
- Organiser un suivi planifié
- Contrôler la pertinence du plan d'action
- Communiquer les résultats (réunion, graphique,etc...)
Il se présente sous la forme d'un tableau:
Conditions de réussite
* Définir une mesure simple de l’avancement
* Les actions menées doivent être un progrès par rapport à l’existant
* Persévérer, ne pas espacer les réunions, ou reporter les échéances des actions
* Les objectifs fixés sont accessibles, mesurables, pertinents et compréhensibles, acceptés par tous
Conclusions:
Comme toute les méthodologies décrite dans ce forum, il est nécessaire d'adapter cette outil à la structure ciblé. Il est évident qu'un petit atelier ne ce gère pas de la même façon qu'une grande entreprise, mais la démarche global reste identique.
Cordialement .::Zarkann::.
Le plan d'action est un document qui regroupe l’ensemble des actions à mener pour l’amélioration de la qualité, de la sécurité, du rangement ( 5S),etc...
On distingue deux type de plan d'actions:
1) - Plan d'action préventif
il vise a éliminer les interactions ou les causes d'une non conformité potentiel
2) - Plan d'action curatif
il vise a éliminer les interactions ou les causes d'une non conformité avéré
Le plan d'action peut s'appliquée dans divers domaines telle que les QRQC ou les SMED, la sécurité ou par différents services telle que l'ordonnancement, la qualité, les CHSCT, etc... (même dans un petit atelier )
Méthodologie:
- Faire un état des lieux ou déterminer l'état initial
- Analyser les différentes causes (5 Pourquoi ?)
- définir les objectifs
- Choisir les intervenants
- Vérifier la cohérence des actions par rapport aux objectifs
- Mettre en place les actions
- Déterminer l'échéancier des actions
- Organiser un suivi planifié
- Contrôler la pertinence du plan d'action
- Communiquer les résultats (réunion, graphique,etc...)
Il se présente sous la forme d'un tableau:
N° | Causes concerné | Intitulé de l'action | Objectifs | Responsable (qui) | ressources | Délais | Statut |
- | -- | -- | -- | -- | -- | -- | -- |
- | -- | -- | -- | -- | -- | -- | -- |
Conditions de réussite
* Définir une mesure simple de l’avancement
* Les actions menées doivent être un progrès par rapport à l’existant
* Persévérer, ne pas espacer les réunions, ou reporter les échéances des actions
* Les objectifs fixés sont accessibles, mesurables, pertinents et compréhensibles, acceptés par tous
Conclusions:
Comme toute les méthodologies décrite dans ce forum, il est nécessaire d'adapter cette outil à la structure ciblé. Il est évident qu'un petit atelier ne ce gère pas de la même façon qu'une grande entreprise, mais la démarche global reste identique.
Cordialement .::Zarkann::.
vraiment génial, hallucinant, on en reparle demain, je dois aller diner, mais je vais communiquer ta méthode à mes amis de l'autre Forum " passion usinages ", certains la connaissent surement, mais demain j'épluche cela trés sérieusement , merci,
amicalement,
J-M
vraiment génial, hallucinant, on en reparle demain, je dois aller diner, mais je vais communiquer ta méthode à mes amis de l'autre Forum " passion usinages ", certains la connaissent surement, mais demain j'épluche cela trés sérieusement , merci,
amicalement,
J-M