Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
60.80 € 99.99 €
Voir le deal

CAMBAM et usinage avec fraise 3 tailles

4 participants

Aller en bas

CAMBAM et usinage avec fraise 3 tailles Empty CAMBAM et usinage avec fraise 3 tailles

Message  jigour Ven 15 Fév 2013 - 0:05

Bonsoir à tous ,
me trouvant confronté à un problème d'usinage ,je fais appel à votre aide.
Il s'agit d'usiner la pièce ci contre à l'aide d'une fraise 3 tailles à plaquette ronde de diam.60, la rainure centrale est usinée et il ne reste seulement les rayon R15 à tailler sur chacun des 2 montants.
Pour celà je souhaite faire le tour complet du premier montant ,avec une incrémentation de passe en Z- à chaque tour,puis la rainure restante du second montant en balayage.
J'ai cherché comment faire avec CAMBAM ,mais je ne trouve pas la méthode à employer , si toutefois CAMBAM sait le faire..?
avez vous une idée de la manière de le faire avec CB?
Je précise que la pièce a une longueur de 400mm , donc pas possible de percer au diam.30 sur toute la hauteur ,même a la retourne.
Jean

CAMBAM et usinage avec fraise 3 tailles Frase_10

CAMBAM et usinage avec fraise 3 tailles Semell10

avatar
jigour
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 63
Date d'inscription : 23/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

CAMBAM et usinage avec fraise 3 tailles Empty Re: CAMBAM et usinage avec fraise 3 tailles

Message  dudu Ven 15 Fév 2013 - 8:42

bonjour

J'ai insérer tes images dans le post pour plus de lisibilité.
Merci de ne pas utiliser la fonction "JOINDRE UN FICHIER " pour poster une image.
Cette fonction stocke les images sur le forum qui à un espace de stockage limité, contrairement à SERVIMG.
Merci de lire ce TUTO
qui explique comment poster une image.
Merci de ta compréhension.


@+

_________________
CAMBAM et usinage avec fraise 3 tailles Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

CAMBAM et usinage avec fraise 3 tailles Empty Re: CAMBAM et usinage avec fraise 3 tailles

Message  dh42 Ven 15 Fév 2013 - 23:45

Bonsoir jean,

Pas évident ton truc.

Cambam sait faire du balayage 3D ... mais pas dans ce sens (en latéral), pour la rainure extérieure, pas de problème, il suffit de tourner la pièce d'un quart de tour et d'usiner par dessus avec une fraise hémisphérique avec un balayage 3D ... mais pour l'intérieur, je ne vois pas de solution simple .. (mais j'entrevois plusieurs solutions compliquées Wink)

Comme on dit, la nuit porte conseil ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25403
Points : 38119
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CAMBAM et usinage avec fraise 3 tailles Empty Re: CAMBAM et usinage avec fraise 3 tailles

Message  jigour Sam 16 Fév 2013 - 8:09

Bonjour ,
je fais un essais de transfert d'image.
CAMBAM et usinage avec fraise 3 tailles Semell10

CAMBAM et usinage avec fraise 3 tailles Fraise11

avatar
jigour
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 63
Date d'inscription : 23/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

CAMBAM et usinage avec fraise 3 tailles Empty Re: CAMBAM et usinage avec fraise 3 tailles

Message  dh42 Sam 16 Fév 2013 - 16:47

Salut,

Il faut mettre tes liens entre ces balises [img][/img] pour que l'image s'affiche dans le message (si elles n'ont pas été mise automatiquement)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25403
Points : 38119
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CAMBAM et usinage avec fraise 3 tailles Empty Re: CAMBAM et usinage avec fraise 3 tailles

Message  Totem Sam 16 Fév 2013 - 18:09

Salut,

Qu'est ce que tu appelles solution compliquée? J'en vois une, mais je ne sais pas si elle est plus simple que la tienne ou non... C'est de programmer pour une fraise hémisphérique avec ta pièce à plat, puis de jouer sur les transformations du parcours d'outil pour le placer au bon endroit...

Normalement ça marche, mais là j'ai pas trop le temps d'essayer... Si tu veux, et si David ne l'a pas fait avant, je te l'expliquerais plus en détail la semaine prochaine...
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

CAMBAM et usinage avec fraise 3 tailles Empty Re: CAMBAM et usinage avec fraise 3 tailles

Message  dh42 Sam 16 Fév 2013 - 18:26

Salut Lio,

Oui effectivement c'est une idée qui m'est venue, et ça doit marcher ... par contre plutot que les transformations de parcours d'outil, je pensais à transformer les parcours obtenus en géométries et d'assigner ces géométries à une opération de gravure (après les avoir positionnées à l'endroit convenable) .... mais la gestion de passes multiples et plus compliquées dans ce cas.

Une autre idée c'est de faire les parcours d'outil par programmation en VBscript si Jean est programmeur.

et pour finir, de les dessiner carrément à la main et de leur assigner une op de gravure.

Dans tous les cas ce n'est pas "simple et rapide" et ça dépends de la connaissance que Jean à de CB et/ou de la programmation.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25403
Points : 38119
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CAMBAM et usinage avec fraise 3 tailles Empty Re: CAMBAM et usinage avec fraise 3 tailles

Message  Totem Sam 16 Fév 2013 - 20:39

Salut,

En VB ça me paraît compliqué... Par contre, les dessiner à la main, à bien y réfléchir c'est sans doute la plus simple!
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

CAMBAM et usinage avec fraise 3 tailles Empty Re: CAMBAM et usinage avec fraise 3 tailles

Message  jigour Sam 16 Fév 2013 - 22:06

Bonsoir Lionel et David,
pour tout avouer , je ne suis pas une foudre de guerre avec CB , mais la prog de machines outils fait partie de mon job , et les pièces assignée à des fonctionspurement mécanique sont (en général) moins complexes d'un point de vue des formes.

J'avais pensé pouvoir le faire en semi 3D , mais le problème se trouve dans la gestion de la fraise .
La solution serait de pouvoir rentrer les informations outils de tel façon que Cambam tienne compte de la partie supérieure de la fraise
(comme en horizontal avec une fraise boule, il tient compte de la partie arrière, quant celle ci plonge ,ou travail en ramping).
C'est à mon avis,là , qu'est la solution , mais peut'être que je me trompe.

Il y aussi la possibilités de travailler dans le sens vertical , incrémentations de passe en X et travail en Z, mais ça ne me convainc pas. Si j'utilise une fraise Ø 60, avec des plaquettes de Ø 8 , ça va sans doute poser un problème à Cambam .

A titre privé j'utilise CB , pour ma machine home made, sous EMC (qui à ma grande honte est actuellement délaissée) , c'est très bien et tout à fait adapté car je n'ai jamais rencontré de problème particulier, ni en gravures ni en 3D .
Pour cette pièce ;ce n'est pas le vrai plan , mais l'idée générale est là !... et c'est pour le travail !....

Quand à VBScript, là vous me faite peur!

++
Jean
avatar
jigour
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 63
Date d'inscription : 23/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

CAMBAM et usinage avec fraise 3 tailles Empty Re: CAMBAM et usinage avec fraise 3 tailles

Message  dh42 Mar 19 Fév 2013 - 2:01

Salut,

Je vais faire quelques essais pour voir, je te tiens au jus ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25403
Points : 38119
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CAMBAM et usinage avec fraise 3 tailles Empty Re: CAMBAM et usinage avec fraise 3 tailles

Message  dh42 Mer 20 Fév 2013 - 22:28

Salut,

Bon je pense avoir trouvé un moyen pas trop compliqué (j’espère Wink), mais il faut que la fraise puisse déboucher complètement de part et d'autre de la rainure, ... et qu'il n'y ai pas 20 passes, sinon ça risque d'être laborieux !!

Je t'en dirais plus ce WE car ça vas nécessiter pas mal d'explications et de dessins et je n'ai pas le temps la semaine Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25403
Points : 38119
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CAMBAM et usinage avec fraise 3 tailles Empty Re: CAMBAM et usinage avec fraise 3 tailles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum