Méthode des 5 Pourquoi (résolution de problème)
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Méthode des 5 Pourquoi (résolution de problème)
Bonsoir à tous
je vais vous parler d'une méthode d'analyse, utiliser dans une démarche qualité et conçus pour la résolution de problèmes ou d'incidents survenue dans une production de pièces (mais cette méthode peut s'employer dans bien d'autre domaines )
Les 5 pourquoi (en anglais : 5 Why's ou 5W) développé par L'équipementier automobile Delphi, est un outil puissant et relativement simple a mettre en œuvre:
Elle consiste, en partant du défaut constaté, a se poser 5 fois la question :Pourquoi ?, en recherchant les différentes causes qui on put entrainer une non conformité ou un défaut, car c'est souvent une ensemble de causes qui provoque un défaut
Exemple: sur une scie a ruban ou l'on ferrais une découpe en suivant un tracé
(ceci est une exemple fictif)
((Défaut constaté : )) découpe irrégulière et sortant du tracer Pourquoi N°1
l
l
l--> Parce que la lame dérivais de droite à gauche Pourquoi N°2
l
l
l--> Parce que la lame était détendu Pourquoi N°3
l
l
l--> Parce la lame les roulements de guidage étaient défectueux Pourquoi N°4
l
l
l--> Parce que les contrôles de maintenance préventive n'ont pas été effectuer Pourquoi N°5
l
l
l--> Parce que l'opérateur n'est pas former correctement a l'utilisation du poste (Cause racine)
Si plusieurs cause s'avère être des causes distinctes, on peut répéter la méthode a chaque une de ces causes
cela prend alors la forme d'un "arbre de défaillances"
Dans notre exemple, le fait que la lame soit détendu pourrais faire l'objet d'une nouvelle analyse
Dans le cadre d'une entreprise, il convient de mettre en place un plan d'actions permettant de régler définitivement le problème
Par exemple dans l'exemple cité ci-dessus:
1) - Rédiger un standard de maintenance préventive, ayant pour objectif de contrôler des points clés de la machine après chaque utilisation.
2) - Formaliser une fiche de formation au poste avec:
En entête le nom de la machine ou du poste concerné
sous forme de tableau:
a) Le mon de l'opérateur
b) le nom du formateur
c) la date
3) - Mettre en place un 5S permettant lors du nettoyage de contrôler les points clés à surveillé
Conclusion:
La méthode des 5 pourquoi, s'inscrit dans une démarche de résolution des problèmes complexe, mais elle peut être adapté et utiliser simplement en s'inspirant de l'exemple ci-dessus
Cordialement .::Zarkann::.
je vais vous parler d'une méthode d'analyse, utiliser dans une démarche qualité et conçus pour la résolution de problèmes ou d'incidents survenue dans une production de pièces (mais cette méthode peut s'employer dans bien d'autre domaines )
Les 5 pourquoi (en anglais : 5 Why's ou 5W) développé par L'équipementier automobile Delphi, est un outil puissant et relativement simple a mettre en œuvre:
Elle consiste, en partant du défaut constaté, a se poser 5 fois la question :Pourquoi ?, en recherchant les différentes causes qui on put entrainer une non conformité ou un défaut, car c'est souvent une ensemble de causes qui provoque un défaut
Exemple: sur une scie a ruban ou l'on ferrais une découpe en suivant un tracé
(ceci est une exemple fictif)
((Défaut constaté : )) découpe irrégulière et sortant du tracer Pourquoi N°1
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l--> Parce que la lame dérivais de droite à gauche Pourquoi N°2
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l--> Parce que la lame était détendu Pourquoi N°3
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l--> Parce la lame les roulements de guidage étaient défectueux Pourquoi N°4
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l--> Parce que les contrôles de maintenance préventive n'ont pas été effectuer Pourquoi N°5
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l--> Parce que l'opérateur n'est pas former correctement a l'utilisation du poste (Cause racine)
Si plusieurs cause s'avère être des causes distinctes, on peut répéter la méthode a chaque une de ces causes
cela prend alors la forme d'un "arbre de défaillances"
Dans notre exemple, le fait que la lame soit détendu pourrais faire l'objet d'une nouvelle analyse
Dans le cadre d'une entreprise, il convient de mettre en place un plan d'actions permettant de régler définitivement le problème
Par exemple dans l'exemple cité ci-dessus:
1) - Rédiger un standard de maintenance préventive, ayant pour objectif de contrôler des points clés de la machine après chaque utilisation.
2) - Formaliser une fiche de formation au poste avec:
En entête le nom de la machine ou du poste concerné
sous forme de tableau:
a) Le mon de l'opérateur
b) le nom du formateur
c) la date
3) - Mettre en place un 5S permettant lors du nettoyage de contrôler les points clés à surveillé
Conclusion:
La méthode des 5 pourquoi, s'inscrit dans une démarche de résolution des problèmes complexe, mais elle peut être adapté et utiliser simplement en s'inspirant de l'exemple ci-dessus
Cordialement .::Zarkann::.
_________________
Cordialement .::Zarkann::. .::Administrateur et Fondateur MB::.
Re: Méthode des 5 Pourquoi (résolution de problème)
Bonsoir,
Salut Eric
Très intéressante cette façon de procéder...
Par contre je dois avouer que j'ai pas bien saisi le truc des questions ?
C'est le genre de questions que l'on se pose dans sa tête quand on cherche les causes d'une panne, mais de là à en conclure une méthode ? et 5 fois "pourquoi" ?
J'avais zappé ton post Eric et pleins d'autres aussi... à croire que la fonction "rechercher les nouveaux messages " sur le forum n'est pas fiable ?
A bientôt
David
Salut Eric
Très intéressante cette façon de procéder...
Par contre je dois avouer que j'ai pas bien saisi le truc des questions ?
C'est le genre de questions que l'on se pose dans sa tête quand on cherche les causes d'une panne, mais de là à en conclure une méthode ? et 5 fois "pourquoi" ?
J'avais zappé ton post Eric et pleins d'autres aussi... à croire que la fonction "rechercher les nouveaux messages " sur le forum n'est pas fiable ?
A bientôt
David
eddy- complétement accro
- Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 51
Localisation : Po 66
Re: Méthode des 5 Pourquoi (résolution de problème)
eddy a écrit:... à croire que la fonction "rechercher les nouveaux messages " sur le forum n'est pas fiable ?
Bonsoir David
Elle l'était, mais semble avoir changé ; en fait elle se comporte comme sur usinage maintenant (pour moi en tout cas), si je ferme la page de métabricoleur tous les sujets sont marqués comme non lu immédiatement
Vu le nombre de gens qui tournent sur les forums c'est surprenant que personne n'ai pondu un truc qui tient la route ; c'est vraiment peu pratique et peu configurable, sans parler de l'éditeur bbcode qui est vraiment casse pieds
++
David
_________________
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