[Question] Perçage avec des mèches Forstner
+2
sangten
dia
6 participants
Page 1 sur 1
[Question] Perçage avec des mèches Forstner
Bonsoir à tous,
Une question m'est venu à l'esprit quant à l'usage des mèches Forstner, il m'est souvent arrivé de percer des trous débouchant avec des mèches Forstner. Le problème que j'ai souvent eu avec ces mèches est l'éclatement au niveau de la sortie de la mèches, avez-vous des astuces pour éviter ça ?
Ou alors ces mèches ne sont pas prévues pour faire des trous débouchants ?
Merci pour vos réponses
++
PS : je précise que j'ai aussi ce problème avec des mèches neuves donc à priori bien affûtées.
Une question m'est venu à l'esprit quant à l'usage des mèches Forstner, il m'est souvent arrivé de percer des trous débouchant avec des mèches Forstner. Le problème que j'ai souvent eu avec ces mèches est l'éclatement au niveau de la sortie de la mèches, avez-vous des astuces pour éviter ça ?
Ou alors ces mèches ne sont pas prévues pour faire des trous débouchants ?
Merci pour vos réponses
++
PS : je précise que j'ai aussi ce problème avec des mèches neuves donc à priori bien affûtées.
dia- Modérateur
Re: [Question] Perçage avec des mèches Forstner
tu mets un martyr dessous et tu perces à la bonne vitesse
sangten- Modérateur
Salut Dia,
Les mèches Forstner ne sont pas prévues pour des trous débouchants.
Sinon tu peux tenter de percer une partie de ta pièce, reprendre le perçage sur l' autre face en te centrant avec la pointe.
Amicalement.
Gérald.
Sinon tu peux tenter de percer une partie de ta pièce, reprendre le perçage sur l' autre face en te centrant avec la pointe.
Amicalement.
Gérald.
ledzep- complétement accro
ledzep
j'en ai pourtant percé des centaines débouchants. Avec plus ou moins de succès, jusqu'à ce que je mette systématiquement un martyr.
j'en ai pourtant percé des centaines débouchants. Avec plus ou moins de succès, jusqu'à ce que je mette systématiquement un martyr.
sangten- Modérateur
Bonsoir à tous les deux,
Pour le perçage en deux fois c'était aussi mon idée du coup, pré-percer avec une mèche de 2, et percer en deux fois des deux côtés.
++
Il y a des cas ou la mise en place d'un martyr n'est pas évidente (notamment lors du perçage d'un meuble déjà en place ou autre), du coup je me demandais s'il n'y avait une solution simple mais à laquelle on ne pense pas forcement (je pense par exemple aux astuces du scotch qui empêche les traces de cole, ou le scotch de peintre pour percer du carrelage).sangten a écrit:tu mets un martyr dessous et tu perces à la bonne vitesse
Je comprends mieux, du coup quelles sont les principales fonctions de ces mèches ? Percer des inserts pour des charnières invisible par exemple mais pour quoi d'autre ? J'avoue les avoir acheté car elles offraient un diamètre plus important que les mèches classique et étaient moins chères que les mèches plates (d'ailleurs, les mèches plates sont-elles adaptées aux trous débouchants ?)ledzep a écrit:Salut Dia,
Amicalement.
Gérald.
Pour le perçage en deux fois c'était aussi mon idée du coup, pré-percer avec une mèche de 2, et percer en deux fois des deux côtés.
++
dia- Modérateur
Pour les trous débouchants, je préfère les mèches hélicoïdales. Les plates, hormis celles pro, n' ont pas la pointe bien centrée.
Du coup pour les trous de diamètre plus important, on passe aux scies cloches ?ledzep a écrit:Pour les trous débouchants, je préfère les mèches hélicoïdales. Les plates, hormis celles pro, n' ont pas la pointe bien centrée.
++
dia- Modérateur
Tu peux opter pour des scies cloches mais des vraies, pas celles ouvertes. Il y a 65 Ø différents, je crois.
Moi j' ai une autre solution, j' utilise ma def sous table, pour certains perçages ou cercles de petit Ø.
Moi j' ai une autre solution, j' utilise ma def sous table, pour certains perçages ou cercles de petit Ø.
Bonjour,
Pour les trous plus importants,il y ça et pour repérer le trou avec des mèches type Forstner,il y a ICI mais je n'ai pas essayé ce dernier modèle.
Il y a des vidéos dans les deux liens et la première montre le perçage par retournement.
Amicalement.
Marty
Pour les trous plus importants,il y ça et pour repérer le trou avec des mèches type Forstner,il y a ICI mais je n'ai pas essayé ce dernier modèle.
Il y a des vidéos dans les deux liens et la première montre le perçage par retournement.
Amicalement.
Marty
Dernière édition par marty le Mar 12 Fév 2013 - 9:42, édité 1 fois
marty- complétement accro
pour les perçages débouchants, une mèche plate de bonne qualité (pour la qualité du centrage) a une pointe plus longue plus adaptée pour un perçage par les deux côtés (positionnement du deuxième à la sortie de la pointe au premier perçage).
Sinon pare éclat pour les mèches Forstner.
Ces dernières servant essentiellement à l'insertion des quincailleries et aux perçages à bouchonner
Sinon pare éclat pour les mèches Forstner.
Ces dernières servant essentiellement à l'insertion des quincailleries et aux perçages à bouchonner
boiseux33- complétement accro
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments
bonjour à tous, tout à fait d'accord. Les mèches Fortsbner sont les meches qui font les trous les plus impeccables, sauf en sortie de trous debouchant.
Il faut donc
- soit percer sur un martyr,
- soit retourner la piece lorsqu'on est près de déboucher . On sent et on entend très bien, quand on est près de deboucher si on y va mollo et en faisant attention. On retourne allors la pièce et on se base sur la petite pointe centrale qui a déjà percé pour enlever la dernière épaisseur qui obture encore le trou.
Il ya de grandes diffrerences de qualité dans les mèches Fortsner, (comme dans les autres d'ailleurs), tenant à la qualité de l'acier et au soin de fabrication. Mais elles sont faciles à réaffuter avec une lime diamantée. donc des premiers prix sont quand même utlilisables pour l'usage occasionnel et pour les dimensions dont on se sert rarement. Les meilleures sont dans mon experience les Clico (la firme de Sheffield qui fait les rabots Clifton). Hors de prix mais on ne les affûte pas en pratique elles coupent impeccablement très très longtemps.
vincent
Il faut donc
- soit percer sur un martyr,
- soit retourner la piece lorsqu'on est près de déboucher . On sent et on entend très bien, quand on est près de deboucher si on y va mollo et en faisant attention. On retourne allors la pièce et on se base sur la petite pointe centrale qui a déjà percé pour enlever la dernière épaisseur qui obture encore le trou.
Il ya de grandes diffrerences de qualité dans les mèches Fortsner, (comme dans les autres d'ailleurs), tenant à la qualité de l'acier et au soin de fabrication. Mais elles sont faciles à réaffuter avec une lime diamantée. donc des premiers prix sont quand même utlilisables pour l'usage occasionnel et pour les dimensions dont on se sert rarement. Les meilleures sont dans mon experience les Clico (la firme de Sheffield qui fait les rabots Clifton). Hors de prix mais on ne les affûte pas en pratique elles coupent impeccablement très très longtemps.
vincent
vincent91- complétement accro
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses, ça confirme que ça ne vient pas de moi
Effectivement si ces mèches ne sont as prévues pour ça à la base il faut donc prévoir des adaptations pour ces utilisations non conventionnelles
++
Merci pour vos réponses, ça confirme que ça ne vient pas de moi
Effectivement si ces mèches ne sont as prévues pour ça à la base il faut donc prévoir des adaptations pour ces utilisations non conventionnelles
++
dia- Modérateur