Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Vent de panique !

+8
FredM34
Fred_36
tonyproof
dia
oliver67
bricoleux
brise-copeaux
pp_nd
12 participants

Vent de panique ! Empty Vent de panique !

Message  pp_nd Mer 6 Fév 2013 - 10:20

Salut à tous,
Je donne un peu dans le spectaculaire ...
Je viens de découvrir ce forum du bricolage, alors, j'y pose ma balise. Quoique, je n'aime pas trop le terme de bricoleur : ça fait bricole fait par un bidouilleur, et d'ailleurs, la différence avec un pro, c'est qu'un pro va faire le même bricolage tous les jours en se faisant payer.

Après avoir monté toute la maison des fouilles de fondation jusqu'à la dernière ampoule LED dernier cri, je dois faire tout un tas de rainures dans la chape ciment d'une pièce pour y poser les labournes d'un plancher (pas un parquet, un vrai plancher de 22mm en chêne).
Voilà : j'ai bien adapté un super carénage sur ma meuleuse d'angle avec son disque diamant de 230 carats avec sortie d'aspiration. Ce truc fonctionne à merveille, et quand ça aspire, il n'y a quasiment aucune poussière dans la pièce (même principe que la rainureuse). En plus, le système de carénage me permet d'avoir une profondeur de rainure constante.
Oui mais ... quand ça aspire ...
Les poussières fines, ça colmate tout en un rien de temps. Résultat, le sac de l'asipro eau/poussière se bouche, et explose en très peu de temps en décorant la pièce avec un super nuage !

Avec un filtre poussière fine, c'est pareil. Ca bouche en 1 rainure de 2m. Il faut le nettoyer pendant 5 minutes, en avalant tout un tas de poussière. Il faudrait presque que je puisse adapter un autre aspiro qui souffle dans le premier à l'arrêt pour décoller les poussières du filtre (c'est le principe utilisé je crois dans les aspiros poussière fine à 1000€ la tête).

Le cyclonique? Pourquoi pas tenté, si ça permet de retarder le colmatage de manière significative.

Je regarderai à la maison les réalisations postées ici (au boulot, le proxy empêche le chargement des images hébergées sur les sites de partage).

Sinon, dernier recours : sacrifier une ancienne turbine d'aspirateur, et aspirer en échappement libre, avec un tuyau de 7m qui expulse la poussière dehors (dans le style gros putois qui balance ses cochonneries dans l'atmosphère=
pp_nd
pp_nd
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Vent de panique ! Empty Re: Vent de panique !

Message  brise-copeaux Mer 6 Fév 2013 - 11:18

Salut,

Bienvenue sur le forum.

Tu dois faire une erreur pour le disque, c'est plutôt 2.30 carats car 230 carats ça fait un gros caillou. Very Happy

bienvenu03

@ +

brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Message  bricoleux Mer 6 Fév 2013 - 11:41

Bonjour pp_nd,
et bienvenue,

je ne résoudrai pas ton problème d'aspiration, mais je voudrais savoir pourquoi tu dois rainurer ta chape, au lieu de poser simplement tes "lambourDes" (je suppose) dessus ?

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Message  oliver67 Mer 6 Fév 2013 - 11:46

Welcome,
Moi aussi je m'interroge. Même si ça ne fait pas avancer le schmilblick.
Pourquoi pas pose collée directement sur chape ?

Dernière édition par oliver67 le Mer 6 Fév 2013 - 12:13, édité 2 fois
oliver67
complétement accro
complétement accro

Message  dia Mer 6 Fév 2013 - 11:48

Salut pp_nd,
Bienvenue sur le forum Smile
N'hésite pas à consulter les nombreux sujets sur les aspirateurs, et à nous présenter tes travaux et réalisations Smile

++

PS: (Pour tous les nouveaux membres) L'utilisation du forum étant soumise à certaines règles spécifiques, je te suggères, si ce n'est déjà fait, de lire la Charte de bonne conduite de façon à conserver la bonne ambiance qui règne sur le site.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Message  tonyproof Mer 6 Fév 2013 - 12:04

bienvenue
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Message  brise-copeaux Mer 6 Fév 2013 - 12:07

Salut,

Il y a pas mal temps j'avais récupérer du parquet en chêne dans un caserne, se parquet était coller avec un genre de goudron directement au sol....il est possible qu'il existe se type de fixation mais sans goudron.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Message  Fred_36 Mer 6 Fév 2013 - 13:56

Je pense qu'il veut rainurer pour gagner en hauteur sous plafond. Perso, je collerais aussi plutot que de clouer. Le seul "problème" c'est qu'il faut un sol plat (pas de ptits creux)

Fred
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Message  FredM34 Mer 6 Fév 2013 - 14:58

Salut,

Si tu n'as pas de remontées d'humidité dans la chappe, effectivement le collage serait la solution la plus simple.
De mémoire, les colles de parquet ont une tolérance de 5 mm pour les défauts. Pas plus de 5mm de dénivelé non plus tous les 2 m. Au pire, tu peux prévoir un ragréage et coller dessus ensuite.
Je viens de le faire chez moi, pose d'un parquet chêne 23 mm en pose collée en plein. A la différence qu'il est collé sur un carrelage que l'on a dû poncer au mat .... bonjour la poussière affraid
Par contre, si tu as des remontées d'humidité, cette solution n'est pas viable.

++
Fred
FredM34
FredM34
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  chado Mer 6 Fév 2013 - 15:16

Sinon, dernier recours : sacrifier une ancienne turbine d'aspirateur, et aspirer en échappement libre, avec un tuyau de 7m qui expulse la poussière dehors (dans le style gros putois qui balance ses cochonneries dans l'atmosphère
Bonjour
On avait fait cela il y a un cinquantaine d'années, mais à la sortie du tuyau de la soufflante on avait mis un jet d'eau très large et très plat qui aplatissait au sol les poussières.
C'était nickel.
Comme cela le putois se transforme en raton-laveur lol!

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Message  Gotcha34 Mer 6 Fév 2013 - 18:27

Bonjour et bienvenu03
Gotcha34
Gotcha34
je prends du galon
je prends du galon

Message  pp_nd Mer 6 Fév 2013 - 21:59

Bonsoir à tous,

Fred a vu juste dans l'ensemble.
Je vais poser un plancher en 22mm massif, et le fabricant préconise bien uniquement la pose clouée.
J'avais bien pensé le coller aussi, surtout que sur la face inférieur, il y a des rainures de faites dans les lames.
Côté planéité de sol, c'est une chape ciment et il faudrait passer par un bon réagréage. La pièce faisant bien ses 30m2, ça va chiffrer parce que c'est pas donné le sac de ragréage.

Au tout début, j'avais bien pensé mettre les labournes direct sur le ciment. Oui, mais (il y a toujours mémé), je n'avais pas pensé que le sol serait alors quelques 3 ou 4cm plus haut que les autres pièces (bonjour le casse gueule).
Ensuite est venu l'idée de décaper toute la pièce sur 3 cm d'épaisseur ... oui, il y a des fadas ... salut

Après un entretien avec le sage, j'ai décidé d'intégrer les labournes. Moins de rainures et c'est vite sauté au marteau piqueur.

Le filtrage par écran d'eau, j'y ai bien pensé aussi. J'avais même imaginé mettre le tuyau d'évacuation dans un seau ... A que gros glouglou, et perte de dépression à cause de la résistance de l'eau. A ne pas faire à l'intérieur d'une pièce ou c'est la douche !
Mais le pb, c'est que la pièce est à l'étage. Je dispose bien de 7m de tuyau, mais pas de 12 ou 15.

Mais en France, on n'a plus de pognon, mais on a encore des idées. Je vais bien trouver une solution study
pp_nd
pp_nd
petit nouveau
petit nouveau

Message  kelval Mer 6 Fév 2013 - 23:49

chado a écrit:
Sinon, dernier recours : sacrifier une ancienne turbine d'aspirateur, et aspirer en échappement libre, avec un tuyau de 7m qui expulse la poussière dehors (dans le style gros putois qui balance ses cochonneries dans l'atmosphère
Bonjour
On avait fait cela il y a un cinquantaine d'années, mais à la sortie du tuyau de la soufflante on avait mis un jet d'eau très large et très plat qui aplatissait au sol les poussières.
C'était nickel.
Comme cela le putois se transforme en raton-laveur lol!

Amicalement
chado

Ça ou l'aspirateur Spit avec fonction décolmatage du filtre, qui éructe toutes les 10-15 secondes.
Il avait l'air de bien fonctionner, pour le peu que j'ai rainuré avec.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Message  evellin Jeu 7 Fév 2013 - 7:04

Bonjour pp_nd,

Pourquoi n'irais-tu pas dans une boutique genre "tout se loue" pour louer un aspirateur adapté ?

Il y a quelques années, pour poncer les bandes de placo, j'avais loué une ponceuse girafe et un aspirateur hilti qui avait une fonction décolmatage (l'aspirateur eructe toutes les 10-15 secondes comme dit kelval). Je pense qu'on doit pouvoir louer l'aspirateur seul. En tout cas si tu leur dit l'usage que tu comptes en faire, ils devraient pouvoir te dire ok ou non.

Jérôme.

evellin
evellin
petit nouveau
petit nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé