[REALISATION] Un "Cache" pour moteur ext. de Clim
+11
diomedea
FredM
Antoine
Flubox
oliver67
Lutheric
guillaume22
damien58
desmo 38
le pat
Strib
15 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: [REALISATION] Un "Cache" pour moteur ext. de Clim
Bonsoir Strib,
Bel avancée en effet, le propriétaire de ce coffrage va être aux anges il pourra se venter d'avoir une clim de luxe
Amicalement guillaume.
Bel avancée en effet, le propriétaire de ce coffrage va être aux anges il pourra se venter d'avoir une clim de luxe
Amicalement guillaume.
guillaume22- complétement accro
Bonjour à tous,
Une question, qu'as tu utilisé comme colle?
diomedea- complétement accro
salut à vous,
Merci
Celle là :
@+
Strib
Merci
diomedea a écrit:Bonjour à tous,
Celle là :
@+
Strib
Salut,
Petite avancée du week end, j'ai presque terminé le chapeau, il ne restera plus que la moulure périphérique à faire, lorsque ce sera sec...
On recommence le tenonage
Plutôt que de perdre du temps à re-régler la toupie pour les arrasements des épaulements de tenon, je les raccourcis à la scie à dos :
Ma méthode pour régler la profondeur de mortaise :
Préparation des espacements :
Re-traçage :
Collage et nettoyage de la colle (désolé Pierre/Pili, je n'ai plus de scotch de masquage )
Voilà ou j'en suis, et c'est là que je m'en remets à vous :
Je comptais dès le début, fixer les côtés à l'aide de lamellos + vis biaises (gabarit kreg). Et franchement, les systeme Kreg dans le red cedar ... La fibre de bois s'arrache avant même de serrer (surtout que le flanc ne fait que 22mm d'épaisseur).
D'après vous ?
Je compte carrément utiliser des Lamellos et mettre des vis traversant les côtés + bouchonnage , à moins que vous ayez une autre idée ?
@+
Strib
Petite avancée du week end, j'ai presque terminé le chapeau, il ne restera plus que la moulure périphérique à faire, lorsque ce sera sec...
On recommence le tenonage
Plutôt que de perdre du temps à re-régler la toupie pour les arrasements des épaulements de tenon, je les raccourcis à la scie à dos :
Ma méthode pour régler la profondeur de mortaise :
Préparation des espacements :
Re-traçage :
Collage et nettoyage de la colle (désolé Pierre/Pili, je n'ai plus de scotch de masquage )
Voilà ou j'en suis, et c'est là que je m'en remets à vous :
Je comptais dès le début, fixer les côtés à l'aide de lamellos + vis biaises (gabarit kreg). Et franchement, les systeme Kreg dans le red cedar ... La fibre de bois s'arrache avant même de serrer (surtout que le flanc ne fait que 22mm d'épaisseur).
D'après vous ?
Je compte carrément utiliser des Lamellos et mettre des vis traversant les côtés + bouchonnage , à moins que vous ayez une autre idée ?
@+
Strib
Bonsoir strib,
belle avancée ton coffrage à vraiment de la gueule, pour ton souci de serrage entre les cotés si j'ai bien compris tu as peur qu'en vissant ça ne suffise pas et que ça risque de s'arracher avec les fibres alors je pense à ce type de vis avec un plot de serrage
en en mettant 4 de chaque coté le serrage sera suffisant et pour bien center chaque coté tu utilise tes biscuits de lamello de cette façon il sera démontable, ou alors un tasseau collé dans le bon sens des fibres à chaque extrémités du panneau avant puis vissé avec des belles vis inox par les cotés en gardant encore tes biscuits pour le centrage.
Amicalement guillaume.
belle avancée ton coffrage à vraiment de la gueule, pour ton souci de serrage entre les cotés si j'ai bien compris tu as peur qu'en vissant ça ne suffise pas et que ça risque de s'arracher avec les fibres alors je pense à ce type de vis avec un plot de serrage
en en mettant 4 de chaque coté le serrage sera suffisant et pour bien center chaque coté tu utilise tes biscuits de lamello de cette façon il sera démontable, ou alors un tasseau collé dans le bon sens des fibres à chaque extrémités du panneau avant puis vissé avec des belles vis inox par les cotés en gardant encore tes biscuits pour le centrage.
Amicalement guillaume.
Strib a écrit: Je compte carrément utiliser des Lamellos et mettre des vis traversant les côtés bouchonnage , à moins que vous ayez une autre idée ?
Ça a le mérite d'être simple.
Au fait, on entend souvent dire que ce type d'assemblage est définitif, mais non. Il suffit de ne pas utiliser de colle,si ils rentrent suffisamment en force ça marche très bien. Si un jour on veut les retirer il suffit de faire tire-bouchon avec une vis !
Antoine- complétement accro
Salut Strib, fil très intéressant à suivre
J'ai été aussi surpris de voir les lames horizontales, après "le client est roi"
Ton gabarit de fraisage des mortaises a l'air pas mal du tout, ça me rappelle qu'il me faut m'équiper en sauterelles c'est super pratique.
Je vois que la lame ténor est en promotion à 70€ chez métier et passion jusqu'au 25 janvier, c'est peut être l'occasion
Bonne continuation
J'ai été aussi surpris de voir les lames horizontales, après "le client est roi"
Ton gabarit de fraisage des mortaises a l'air pas mal du tout, ça me rappelle qu'il me faut m'équiper en sauterelles c'est super pratique.
Je vois que la lame ténor est en promotion à 70€ chez métier et passion jusqu'au 25 janvier, c'est peut être l'occasion
Bonne continuation
fabien35- très actif
Bonsoir Strib,
Comme Guillaume, des tasseaux collé sur le panneau avant me semble être un bonne idée.
Les vis inox pour fixer les panneaux latéraux seraient ainsi sur les cotés. A voir...
Amicalement, Cyril
Comme Guillaume, des tasseaux collé sur le panneau avant me semble être un bonne idée.
Les vis inox pour fixer les panneaux latéraux seraient ainsi sur les cotés. A voir...
Amicalement, Cyril
desmo 38- complétement accro
Salut à tous,
Merci pour vos conseils. Je pense que je vais directement visser de l'extérieur comme vous dites, mais directement sur les montants de la façade, ils font 40mm d'épaisseur, centrés avec des lamellos. Vis cachées par bouchonnage, ce sera démontable, et quasiment invisible ...
@+
Strib
Merci pour vos conseils. Je pense que je vais directement visser de l'extérieur comme vous dites, mais directement sur les montants de la façade, ils font 40mm d'épaisseur, centrés avec des lamellos. Vis cachées par bouchonnage, ce sera démontable, et quasiment invisible ...
@+
Strib
Bonsoir strib,
c'est toi le chef je pense que ça ne craint pas trop comme assemblage mais j'aurai laissé les têtes de vis apparente juste légèrement rentrées tu mets des vis emprunte torx spécial terrasse avec des tête fines (plus joli à mon goût que des empruntes Phillips ou plat)
comme ça le jour ou il faut retaper un peu pas besoin d'enlever les bouchon et ça fait une belle touche de métal parmi le bois mais ça n'est que mon avis.
Amicalement guillaume.
c'est toi le chef je pense que ça ne craint pas trop comme assemblage mais j'aurai laissé les têtes de vis apparente juste légèrement rentrées tu mets des vis emprunte torx spécial terrasse avec des tête fines (plus joli à mon goût que des empruntes Phillips ou plat)
comme ça le jour ou il faut retaper un peu pas besoin d'enlever les bouchon et ça fait une belle touche de métal parmi le bois mais ça n'est que mon avis.
Amicalement guillaume.
Salut à tous,
Pour clore le sujet, le cache a finalement été posé ce week end. J'ai finalement opté pour un vissage (lamello non collés) + bouchons.
J'ai terminé par un panneau pour le dessous, qui "ferme" le cache.
Il est fixé sur deux tasseaux boulonnés au murs verticalement.
Toute la visserie est en inox 316 bien sur (pour éviter la réaction entre l'oxydation du métal et le tanin du bois)
Merci à tous pour vos conseils et encouragements !
@+
Strib
Pour clore le sujet, le cache a finalement été posé ce week end. J'ai finalement opté pour un vissage (lamello non collés) + bouchons.
J'ai terminé par un panneau pour le dessous, qui "ferme" le cache.
Il est fixé sur deux tasseaux boulonnés au murs verticalement.
Toute la visserie est en inox 316 bien sur (pour éviter la réaction entre l'oxydation du métal et le tanin du bois)
Merci à tous pour vos conseils et encouragements !
@+
Strib
Belle réalisation !!
Cordialement,
Fred M
Cordialement,
Fred M
FredM- complétement accro
Bonsoir Strib,
Félicitations pour cette belle réalisation achevée !
Amicalement, Damien.
Félicitations pour cette belle réalisation achevée !
Amicalement, Damien.
Bonsoir Strib,
Je dirai tout simplement parfait, ça rend vraiment très bien et vu l'emplacement ou il est mit dans cette petite ruelle je ne sais pas si c'est une bonne idée mais une petite signature pour que l'on connaisse sont créateur , là ou il est plus d'un va regarder, je pense que tu as bien fais de le visser.
Amicalement guillaume.
Je dirai tout simplement parfait, ça rend vraiment très bien et vu l'emplacement ou il est mit dans cette petite ruelle je ne sais pas si c'est une bonne idée mais une petite signature pour que l'on connaisse sont créateur , là ou il est plus d'un va regarder, je pense que tu as bien fais de le visser.
Amicalement guillaume.
Belle réalisation, les moteurs de clim sont souvent "inesthétiques" avec ce coffre le problème est réglé
++
++
dia- Modérateur
beau travail Strib , comme sur le plan !!
A+ patrice
A+ patrice
le pat- complétement accro
Bonsoir Strib
C'est vrai que cela à une autre allure !!! belle réalisation !! Je retiens l'idée .....!!
A+ Pierre
C'est vrai que cela à une autre allure !!! belle réalisation !! Je retiens l'idée .....!!
A+ Pierre
pili- Modérateur
Salut Strib,
J'ai loupé tout ton post... je te découvre quand il est fini !!! grrr
On travaille bien avec une kity, hein ?
En tout cas, tu fais de beaux assemblages.
Renaud
J'ai loupé tout ton post... je te découvre quand il est fini !!! grrr
On travaille bien avec une kity, hein ?
En tout cas, tu fais de beaux assemblages.
Renaud
6°sens- Modérateur
Salut Strib,
Superbe !! Tu as vraiment fait du beau travail. Bravo !!
Amicalement, Cyril
Superbe !! Tu as vraiment fait du beau travail. Bravo !!
Amicalement, Cyril
desmo 38- complétement accro
Page 2 sur 2 • 1, 2