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Message  J-Max.fr Sam 9 Fév 2013 - 22:27

Bonsoir,

Hélas, les choses ne sont pas si simples.
Nous ne parlons pas du tout de la même chose Marc.
J'ai travaillé en laboratoire à Jussieu, puis chez Cabasse chez qui j'ai fait
mon stage de fin d'études, puis un bout de chemin par la suite.
Bref avec des gens plutôt compétents avec lesquels j'ai appris et transmis mes connaissances.
Nos travaux étaient à des années lumières des mesures hypothétiques
que pourrait faire un amateur équipé comme tu le propose.
L'amateur même avec ce matériel à disposition,
ne pourrait réaliser des mesures critiques.
Il mesurerait la pièce, les transmission solidiennes, les défauts de son ébénisterie,
de son micro, de sa carte audio, le bruit de fond de son ordinateur, avec un peu de modulation par dessus.
Son micro ne sera jamais positionné au bon endroit, ni suffisamment isolé ou stable.
Un degré dans un autre axe, et la mesure ne serait plus la même...
Même s'il pouvait sortir des mesures exploitables, qu'en serait-il de son analyse ?
Tout jugement de valeur mis à part, l'étendue de ses moyens d'action
se cantonneraient à des bricolettes ayant assez peu d'influence sur le résultat final.

J'ai beaucoup de respect et même de l'admiration pour les passionnés qui se donnent du mal
pour créer un bon système, dont les caractéristiques sont souvent au delà
du tout venant hi-fi qu'on vend parfois bien cher pour ce que c'est.
La démarche est même très cohérente car on ajustera chaque maillon
de la chaine audio dans son environnement.

Là où l'art du professionnel est difficile, c'est de créer un élément linéaire sur l'ensemble du spectre,
et exempt de toute coloration, indépendamment de son environnement périphérique.
En clair, pour une enceinte, c'est reproduire fidèlement
quelle que soit la source, quel que soit le lieu de diffusion,
à basse puissance, comme à forte puissance.
Forcément, l'étude d'une nouvelle enceinte chez un fabricant sérieux,
c'est plusieurs années d'étude, de prototypage, de mesures,
le tout mené par une équipe d'au moins 8 personnes dont plusieurs ingénieurs spécialisés.
Et surtout, avec un objectif qualité, dans une enveloppe budgétaire définie,
tout en veillant à un procédé de fabrication rationnel.

L'amateur fera au mieux, beaucoup plus vite, sans moyens.
Cela n'enlève en rien à son mérite ou a son talent, mais c'est un autre monde,
et forcément un autre résultat. Wink

++JM

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Message  beepbeep57 Lun 11 Fév 2013 - 18:00

Bonjour à tous.

Scuzez moi de n'avoir pas répondu plus tôt, j'étais occupé ailleurs.

à Yoann: pour répondre à ta question, on peut utiliser divers matériaux comme amortissant: de la laine de verre, de la mousse, comme tu peux le voir dans mes enceintes, ou encore des fils de laine en vrac ( ça a un nom, mais je ne m'en rappelle plus pancoops ).
Tu peux en disposer sur toutes les faces, sauf la face avant, mais en épaisseur réduite pour tes enceintes: environ 2 à 4cm. Pas d'absorbant, ça donne un son sec et un peu réverbéré, trop d'absorbant, le son devient mou et étouffé. Il faut donc faire des essais pour trouver le meilleur compromis Very Happy
Si tu mets un évent, fais attention à ce que l'absorbant ne vienne pas l'obstruer.

J-Max.fr: tu as expliqué de façon claire et concise ce que j'ai développé sur une phrase: on est parfaitement d'accord la dessus cheers
Au vu de tes commentaires précédents, je me suis un peu douté que tu avis certaines connaissances dans le domaine... Idea Very Happy

Idéfixes: on est bien d'accord, une belle courbe de réponse ne permet en rien de définir la sonorité d'une enceinte, même si je veux bien admettre qu'une mesure peut permettre d'identifier un gros défaut. Maintenant ceux qui déterminent la sonorité propre d'un HP au seul vu de sa courbe de réponse, sans l'avoir jamais écouté, ça me fait quand même un peu marrer: pour exemple les large bandes, qui selon les mêmes "spécialistes", ne peuvent sortir qu'un son désastreux, pour rester poli!! Y'a qu'à demander à Diomedea ce qu'il en pense !! Wink Wink
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Message  rhr9 Lun 11 Fév 2013 - 18:35

Bonjour beepbeep57 ,

C' est vraiment superbement réalisé tout cet ensemble , bravo !
Avec mon copain Idefixes , nous aimons bien tous ces matériels où
rien ne dépasse , où tout est bien organisé et proprement câblé .
Aurais-tu une photo de tes enceintes en entier ? Et quelle est ta
marque ping-pond pour la chambre de compression ?

Amicalement ,
@ + Philippe.
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Message  beepbeep57 Lun 11 Fév 2013 - 18:56

Bonsoir Philippe. Et merci pour tes commentaires merci

Copain avec Idéfixes? C'est l'Alsace power! Very Happy

Ben la photo de mes enceintes, il me semblait bien l'avoir postée, puis non...... violent

Donc se sera chose faite immédiatement:

Mon installation HIFI DIY - Page 2 P1020100d

Et dans leur environnement dédié, qui fait office de salle home cinéma, avec le mur du fond en guise de support de projection:

Mon installation HIFI DIY - Page 2 P1020101r

Voila, et pour la compression, c'est une Monarch type MRD300, sortie 1.4 pouces.

Bonne soirée.
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Message  Idefixes Lun 11 Fév 2013 - 20:07

beepbeep57 a écrit:

Idéfixes: on est bien d'accord, une belle courbe de réponse ne permet en rien de définir la sonorité d'une enceinte, même si je veux bien admettre qu'une mesure peut permettre d'identifier un gros défaut. Maintenant ceux qui déterminent la sonorité propre d'un HP au seul vu de sa courbe de réponse, sans l'avoir jamais écouté, ça me fait quand même un peu marrer: pour exemple les large bandes, qui selon les mêmes "spécialistes", ne peuvent sortir qu'un son désastreux, pour rester poli!! Y'a qu'à demander à Diomedea ce qu'il en pense !! Wink Wink

Ouaip. Pour ce qui est du LB j'ai possédé pendant un certain temps des Fostex FE168EZ en Back-horn...je peux juste dire que je n'y reviendrait plus...sous cette forme en tout cas....

Marc
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Message  J-Max.fr Mar 12 Fév 2013 - 12:54

Bonjour,
beepbeep57 a écrit:Maintenant ceux qui déterminent la sonorité propre d'un HP au seul vu de sa courbe de réponse, sans l'avoir jamais écouté, ça me fait quand même un peu marrer: pour exemple les large bandes, qui selon les mêmes "spécialistes", ne peuvent sortir qu'un son désastreux, pour rester poli!!
J'aimerais bien tu précises de quels "spécialistes" tu parle. scratch
Soit on cite ceux qu'on accuse et on argumente, soit on le garde pour soi.
Pour ma part, je sais que plus on est pointu dans un domaine,
moins on se fait comprendre par des personnes moins cultivées en la matière.
Comme toute personne issue du métier et d'une école spécialisée, je suis assez sensible sur la question.
Soit dit, sans agressivité, ni frustration, ni rancœur (j'ai quitté le métier en 2003 après 15 ans de service). Wink
Comme tu utilise les guillemets, il semble que pense que les compétences ne sont que prétendues.
C'est souvent vrai, en effet. Tout du moins en deçà d'un certain niveau de connaissances.

Je vais te donner un des fondements des techniques du son, tu en feras ce que tu veux,
pourtant on ne peut aborder sérieusement la question sans, car il faut une référence stable
au départ de toute science, ce qui n'empêche pas son évolution.
Au début de ma formation à Vaugirard, les professeurs ont beaucoup insisté sur cette notion,
avec beaucoup de clairvoyance, autant que par nécessité.
On évite de parler de sonorité, car c'est une valeur subjective à tous point de vue,
au même titre que "j'aime" ou "j'aime pas" ou encore "c'est beau" ou pas.

Le son n'est rien d'autre qu'une vibration crée par une source (une masse en général),
propagée dans la matière (air, fluide, solide...), et perçue par un récepteur (oreille, microphone...).
La sonorité va être une résultante variable en fonction de la source elle même,
de la matière dans laquelle la vibration va être propagée et entre autre son volume,
mais aussi de son récepteur. Or l'environnement et le récepteur sont rarement
fiables, surtout si ce dernier est une oreille, plus ou moins fatiguée ou entrainée,
avec derrière l'interprétation d'un cerveau qui a sa propre culture.
La "sonorité" varie d'une source à l'autre (orgue, voix, guitare électrique...),
d'un lieu de diffusion à l'autre, d'une position à l'autre dans ce même lieu,
et d'un auditeur à un autre (enfant, sénior, européen, asiatique...).
Bref, on change un seul de ces paramètres et la sonorité change.
La même source, sur la même enceinte, dans la même pièce, 20cm plus loin,
et la sonorité change. Sur le même système avec le même auditeur
on change la source, et la sonorité varie encore plus.

Un exemple simple : tous les violonistes de renom ont a disposition des Stradivarius.
Ils en vantent leur chaleur, leur expression, leur sonorité unique, plus encore,
ils avouent une relation physique particulière qui intervient pendant le jeu.
On constate que ce ne sont que des sensations subjectives.
Or, une étude très sérieuse a été réalisée avec une sélection de violonistes,
à qui l'on a fait jouer, reconnaitre et commenter des Stradivarius et des instruments
de luthiers contemporains réputés. On ne masqua leur vue et on leur
cacha l'identité des instruments à tester. A l'issue du test,
ils découvrirent les instruments et allèrent de leur commentaire
sur la froideur du manque d'expression des "modernes", très sensibles, selon eux lors du jeu.
Le hic, est qu'aveugles, ils se sont tous, à 100%, trompés d'instrument.
Ils ont préféré l'expression, la musicalité, la sonorité, des violons modernes,
croyant qu'il s'agissait des Stradivarius. Au contraire, unanimement ceux-ci semblaient
plus "fermés", bref, moins "bons" (toujours subjectivement).
Ayant tous été bluffés par leur erreur, ils prétextèrent qu'un Stradivarius,
au sein d'un ensemble orchestral et non isolé, saurait faire alors la différence.
Un autre test a été réalisé, toujours en aveugle au milieu d'un orchestre,
la même œuvre enregistrée dans la même salle avec les mêmes musiciens
et deux violons différents. Au jeu et à l'écoute, tous les violonistes
(avec beaucoup plus d'incertitude cette fois), ont à nouveau
confondu les deux lutheries et se sont trompés à 100%.
La sonorité ou musicalité, est une valeur subjective non fiable,
c'est une sensation auditive, donc changeante.

Devant les cruciaux paramètres, que sont la source, l'environnement et le récepteur,
la courbe de réponse d'un élément, quel qu'il soit, est une valeur fiable. La seule.
Elle est beaucoup plus parlante que peut le penser une personne pour laquelle,
il s'agit d'une donnée peu lisible et de moindre importance.
La courbe donne une bonne idée des caractéristiques d'un élément,
a commencer par sa bande passante, mais aussi de sa sensibilité harmonique,
qui pour le coup aura de réelles répercussion sur la sensation auditive.

Même le plus mauvais des "spécialistes" - moi, si ça te fait plaisir de le penser -
n'a pas besoin de beaucoup de connaissances pour savoir en lisant sa courbe
d'un haut parleur qui commence à restituer des fréquences sensibles à 50hz,
avec une linéarité perfectible un peu plus haut, ne saura pas restituer
correctement du 16hz. Et la menuiserie autour n'y pourra rien.
Là encore, tu n'es pas obligé de me croire, mais on peut aussi avoir une idée
de sa "couleur" propre, avec un peu de bagage et d'expérience.

Maintenant, la "couleur" (ou "sonorité" si tu veux), peut être recherchée
pour une raison ou pour une autre : recherche d'une certaine personnalité
(c'était le cas chez Cabasse) ou d’agressivité dans une certaine gamme de fréquences,
pour donner une impression de dynamique, que sait-je ?
En cette matière, tous les goûts sont dans la nature,
et les goûts et les couleurs (justement), ça ne se discute pas ! Wink

Il est certain qu'un auditeur qui aura un paysage musical très éclectique,
allant de la restitution d'ambiances sonores, à l'instrument traditionnel acoustique,
en passant par le grand orchestre ou le big band de jazz,
aura un cahier des charges très proche d'un studio d'enregistrement
ou d'une salle de référence en matière de diffusion.
En effet, dans ces environnements, il faut que n'importe quelle source
soit diffusée dans les meilleures conditions.
Ainsi on éliminera toute couleur parasitant la source.
Pourtant - une fois encore tu n'es pas obligé de me croire -
ce sont bien ces systèmes qui m'ont procuré les plus belles sensations d'écoute,
toutes sources confondues, sans jamais manquer ni d'expression, ni de dynamique.
A l'inverse, j'ai de plus en plus de mal avec les lieux ou les équipements "typés"
qui trahissent leur présence et perturbent mon immersion dans le média sonore.
Cela n'engage que moi, et je regrette souvent, comme mes confrères,
de devoir trop souvent écouter avant d'entendre.

Respectueusement,

++JM
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Message  dudu Mar 12 Fév 2013 - 14:10

Bonjour à tous,

Je préfere intervenir avant que cela ne dégénére, car j'ai l'impression que c'est bien parti pour!
Merci d'éviter un dérapage en restant courtois dans une ambiance conviviale.

Retour au sujet de Beepbeep57 (trés interessant au demeurant).

@+

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Message  Idefixes Mar 12 Fév 2013 - 14:25

Bonjour dudu,

Cela ne m'a pas l'air de partir en "Live" (elle est de rigueur celle là). Beepbeep et J-Max sont de très bonne constitution. Je comprend et l'un et l'autre dans ce qu'ils retranscrivent. Si il semble évident que J-Max à le bagage nécessaire de ce qu'il affirme et l'objectivité nécessaire, Beebeep c'est déjà retrouvé confronté à l'animal humain ne l'ayant pas et voulant le faire valoir.....
Je lis avec plaisir les explications de l'un et l'autre comme traduction de chaque expérience...

Marc
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Message  dudu Mar 12 Fév 2013 - 14:30

Bonjour Marc,

Moi je comprends pas grand chose jesors !
Ce n'est en effet pas encore parti en "live", mais etant partisan de la médecine douce, je préfere soigné avant d'être malade!
Il est toujours désagréable de devoir intervenir sur des posts pouvant être désagréables.

@+

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Message  J-Max.fr Mar 12 Fév 2013 - 14:33

Re,

Aucun risque de dérapage de mon côté.
Je ne suis pas ici pour ça Wink

++JM
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Message  Idefixes Mar 12 Fév 2013 - 14:34

dudu a écrit:Bonjour Marc,

Moi je comprends pas grand chose jesors !
Ce n'est en effet pas encore parti en "live", mais etant partisan de la médecine douce, je préfere soigné avant d'être malade!
Il est toujours désagréable de devoir intervenir sur des posts pouvant être désagréables.

@+

Bon alors chacun un suppo aux herbes et tout va rouler.....

Marc
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Message  Idefixes Mar 12 Fév 2013 - 14:35

J-Max.fr a écrit:Re,

Aucun risque de dérapage de mon côté.
Je ne suis pas ici pour ça Wink

++JM

Ben voila ce que je disais ... on est en présence de gentleman bricoleurs.... De toute façon les énervés moi inévitablement je les laisse face a eux mêmes, ils finissent toujours pas se calmer....

Marc
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Message  J-Max.fr Mar 12 Fév 2013 - 14:38

Re,

On partage la même philosophie, et en cas de friction,
ça ne me dérange pas de laisser le dernier mot, au contraire.

++JM
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Message  dudu Mar 12 Fév 2013 - 14:43

on est tous d'accords alors, même si j'ai toujours rien compris au sujet scratch
C'est mon coté militaire qui ressort facilement!

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Message  J-Max.fr Mar 12 Fév 2013 - 14:58

Re,

En fait, c'est vieux comme le monde en matière d'audio, deux points de vue s'opposent.
D'abord l'approche subjective de la chose qui se base sur l'expérimentation pratique,
ce qui a parfois des résultats inexplicables (dans le bon comme dans le mauvais) ;
et l'approche technique bien plus sûre et plus fiable, mais à laquelle ses détracteurs
reprochent une "froideur" pas toujours justifiée : le petit supplément d'âme
sensé apporter plus de plaisir à l'écoute.

Je serai plutôt enclin à penser qu'il y a du bon dans chacune des approches,
tout dépend du résultat que l'on souhaite obtenir.
En tous cas aucune des deux me semble à rejeter ou à dénigrer,
et les deux mondes ont tout à gagner à se côtoyer et à se comprendre.

N'oublions pas que les pionniers en ce domaine étaient à la fois
des ingénieurs et des expérimentateurs. Ils ont fait beaucoup, souvent avec très peu.

++JM
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Message  Idefixes Mar 12 Fév 2013 - 15:05

J-Max.fr a écrit:Re,

En fait, c'est vieux comme le monde en matière d'audio, deux points de vue s'opposent.
D'abord l'approche subjective de la chose qui se base sur l'expérimentation pratique,
ce qui a parfois des résultats inexplicables (dans le bon comme dans le mauvais) ;
et l'approche technique bien plus sûre et plus fiable, mais à laquelle ses détracteurs
reprochent une "froideur" pas toujours justifiée : le petit supplément d'âme
sensé apporter plus de plaisir à l'écoute.

Je serai plutôt enclin à penser qu'il y a du bon dans chacune des approches,
tout dépend du résultat que l'on souhaite obtenir.
En tous cas aucune des deux me semble à rejeter ou à dénigrer,
et les deux mondes ont tout à gagner à se côtoyer et à se comprendre.

N'oublions pas que les pionniers en ce domaine étaient à la fois
des ingénieurs et des expérimentateurs. Ils ont fait beaucoup souvent avec très peu.

++JM

On est sur la même "longueur d'onde", mais comme dans tout domaine le jeu du "celui qui a la plus longue (grosse au choix)" semble prendre une place prépondérante le raisonnable devient rapidement utopie....Mon étalon à moi c'est le plaisir que j'ai a écouter de la musique au quotidien même en faisant autre chose....ce ne sera bien évidement pas le même plaisir pour quelqu'un d'autre.

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Message  J-Max.fr Mar 12 Fév 2013 - 15:20

Re,

Exact, c'est l'utilisation qui détermine le système ; d'ailleurs j'ai plusieurs systèmes.
Certains pour travailler donc précis et fidèles, d'autres pour l'écoute de loisir.
Et il m'est arrivé d'installer des systèmes encore dans d'autres optiques :
concerts, diffusion multipoints à grande distance, diffusion d'ambiance,
écoutes de référence, illusions sonores ponctuelles, etc.

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Message  beepbeep57 Mar 12 Fév 2013 - 18:00

Bonsoir à tous.

Pas d'inquiétude à avoir concernant un hypothétique dérapage, je pense que l'on est entre gens de bonne compagnie, et qu'aucun d'entre nous n'est là pour polémiquer.
D'autant plus que je suis parfaitement d'accord avec les propos de J-Max.fr, j'ai peut-être plus de difficulté que lui à m'exprimer sur le sujet pancoops

Les gens dont je faisais allusion précédemment ne postent pas sur ce forum, ce dont je leur reproche, c'est d'affirmer que seules leurs solutions sont les bonnes, et tout autre point de vue est forcément faux. Et je trouve cela profondément réducteur. Bon bref, pour conclure, ce n'est pas ma philosophie.

Et loin de moi l'idée d'affirmer que ce que j'ai réalisé est le nec plus ultra de ce qui existe, restons humbles quand même cheers
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Message  rhr9 Mar 12 Fév 2013 - 18:19

Bon après ces bavardages , ne cherchant pas à savoir qui a la plus grande ,
les plus courtes étant les moins longues , je serai assez tenté de demander
les schémas de montage à beepbeep57 , s ' il n' y voit pas d' inconvénient .
Le côté hybride de la chose m' intéresse plutôt .
Autre point qui m' interpelle , pour bobiner soi-même un transformateur , il
faut être un peu du métier , non ?

Bien à vous ,
@ + Philippe.
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Message  beepbeep57 Mar 12 Fév 2013 - 19:23

rhr9 a écrit:Bon après ces bavardages , ne cherchant pas à savoir qui a la plus grande ,
les plus courtes étant les moins longues , je serai assez tenté de demander
les schémas de montage à beepbeep57 , s ' il n' y voit pas d' inconvénient .
Le côté hybride de la chose m' intéresse plutôt .
Autre point qui m' interpelle , pour bobiner soi-même un transformateur , il
faut être un peu du métier , non ?

Bien à vous ,
@ + Philippe.

Ben pas de problème, dis moi quel (s) schéma (s) t’intéresse (nt), je les posterai ici Idea
Pour le transfo, c'est un torique, donc assez facile à modifier, il suffit de pas mal de patience!

à+, mais demain drunken
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Message  Idefixes Mar 12 Fév 2013 - 19:31

beepbeep57 a écrit:
rhr9 a écrit:Bon après ces bavardages , ne cherchant pas à savoir qui a la plus grande ,
les plus courtes étant les moins longues , je serai assez tenté de demander
les schémas de montage à beepbeep57 , s ' il n' y voit pas d' inconvénient .
Le côté hybride de la chose m' intéresse plutôt .
Autre point qui m' interpelle , pour bobiner soi-même un transformateur , il
faut être un peu du métier , non ?

Bien à vous ,
@ + Philippe.

Ben pas de problème, dis moi quel (s) schéma (s) t’intéresse (nt), je les posterai ici Idea
Pour le transfo, c'est un torique, donc assez facile à modifier, il suffit de pas mal de patience!

à+, mais demain drunken

Pour cela tu peux faire confiance à Philippe, il a bien été capable de bobiner des self pour un de ses projets d'enceinte...

Marc
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Message  rhr9 Mar 12 Fév 2013 - 19:49

Hello beepbeep57 & Idefixes ( Merci pour ton appréciation ) ,
Alsace & Moselle ,
en fait on pourrait commencer par l' ampli de puissance ...

@ + Philippe.
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Message  beepbeep57 Jeu 14 Fév 2013 - 18:54

Bonsoir à tous.

Chose promise, chose dute, et désolé pour le retard What a Face . Voici donc le schéma de mon ampli hybride, dérivé d'un montage paru dans la revue Elektor. Je l'ai adapté en fonction des composants que j'avais en stock, de récupération essentiellement ( comme Idéfixes, je suis un adepte de la récup Idea ).

L'ampli en lui même:

Mon installation HIFI DIY - Page 2 Amphyb

La source de courant du tube 5842: j'ai adopté le schéma de droite, moins de dissipation en puissance:

Mon installation HIFI DIY - Page 2 Amphyb2

L'alimentation:

Mon installation HIFI DIY - Page 2 Alimv

Donc pas mal de modifs par rapport à la version d'origine: passage à l'entrée symétrique, tubes différents, source de courant au lieu d'une résistance de puissance, pas de contre-réaction, étage de sortie double push-pull, polarisation en classe A jusqu'à quelques Watts, alim régulée pour les étages d'entrée et de chauffage des tubes, et un circuit de protection et de mise en route: l'étage de sortie est mis sous tension après un temps de chauffe des tubes, la haute tension est commutée après mise en chauffe des tubes, bref tout ce qui est nécessaire pour éviter des gros bruits dans les HP à la mise sous tension, et leur destruction en cas de problème scratch

A vrai dire, j'avais des doutes quant à la fiabilité d'un tel montage, verdict, tout fonctionne sans problème depuis 2007! Very Happy

Marc, pour ce qui est de faire confiance à Philippe, je ne me permettrais pas de douter de ses compétences, ni des tiennes d'ailleurs Wink

J'ai bobiné mon premier transfo au lycée, projet électrotechnique du Bac F3 de 1982 ( pfouh, ça ne nous rajeunit pas çà!): une alim stabilisée 13.5V/20Amp réalisée de A à Z, donc y compris l'étude et la réalisation du transfo, mais là sur une bobineuse, plus pratique! Very Happy

Bonne soirée.
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Message  rhr9 Jeu 14 Fév 2013 - 19:53

Salut beepbeep57 et merci de mettre en ligne tes schémas , ainsi que tes modifications personnelles .
C' est superbement dessiné , bravo !
J' ai pour ma part réalisé quelques préamplis & amplis proposés par Elektor , et qui fonctionnent toujours :
AXL en classe A , Mini-Crescendo et un ampli avec des modules hybrides STK084 ainsi qu' un préampli avec
juste un étage linéaire et une alim. séparée .
Pourrais-tu cependant rafraîchir ma mémoire en indiquant quel n° d' Elektor proposait ce montage que tu
as développé ?
Pour en revenir au transformateur , est-ce que tu as coulé de la résine dans la cuvette ? Pour démarrer , je
pense que tu devais avoir le tore et les différentes sections de fils ?
( Je verrai bien un tuto sur la réalisation ... )

beepbeep57 a écrit:Bonsoir à tous.
( comme Idéfixes, je suis un adepte de la récup Idea ).
... Et moi donc ...!!!
Au plaisir de te lire ,
@ + Philippe.
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Message  Idefixes Jeu 14 Fév 2013 - 20:59

rhr9 a écrit:
( comme Idéfixes, je suis un adepte de la récup Idea ).
... Et moi donc ...!!!
Au plaisir de te lire ,
@ + Philippe.[/quote]

A tel point qu'il nourrit son chien avec (private joke pour Philippe)....

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Message  beepbeep57 Ven 15 Fév 2013 - 19:21

Salut à vous.

Il intrigue mon transfo sourire02

Je suis parti d'un torique de 2x18V en 250VA, sur lequel j'ai bobiné deux enroulements de 3.5V pour alimenter les étages d'entrée à une tension supérieure à celle des étages de sortie, ainsi qu'un enroulement 12V pour le circuit de protection. Le tout avec du fil récupéré sur un autre transfo.

Le boitier en alu, voilà son origine:

Mon installation HIFI DIY - Page 2 20070622bfe0001

Je ne sais pas trop à quoi ça pouvait servir, j'ai viré le couvercle, j'ai recoupé le boitier à la bonne hauteur, fabriqué un nouveau couvercle en alu, et le tour est joué Smile
Et non, il n'est pas rempli de résine, et son rôle est plus esthétique qu'autre chose siffle

Et ce transfo là n'est pas celui de l'ampli hybride, mais du 4 voies Wink

Pour le numéro d'Elektor, je recherche demain et je te dis quoi Wink
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