[Question] scie a ruban
5 participants
Page 1 sur 1
[Question] scie a ruban
Bonjour, j aimerais m acheter une scie a ruban pour découper l acier (plat,barre ou tube), mais je me demande quel puissance, ainsi que quel model, je n est pas la moyen d investir dans une machine très cher. Donc je me demandais si une scie premier prix comme il y a a casto ou autre suffirait en changeant la lame.
merci
merci
oki- petit nouveau
Re: [Question] scie a ruban
Salut,
Tu veux parler d'une scie à ruban pour le bois dont tu changerais la lame ? Si c'est ça, c'est pas une bonne idée à mon avis, car tu n'aura pas les bonnes vitesses pour couper de l'acier, sans parler de la rigidité de la machine et du fait qu'il est hors de question de tenir la pièce à la main, il faudrait donc faire un étau monté sur chariot pour déplacer la pièce vers la lame
Ma scie à ruban pour le métal venais de casto, mais pas vraiment 'bon marché'
quelques photos et infos en vrac
http://www.metabricoleur.com/t160p90-atelier-bien-plein#1553
++
David
Tu veux parler d'une scie à ruban pour le bois dont tu changerais la lame ? Si c'est ça, c'est pas une bonne idée à mon avis, car tu n'aura pas les bonnes vitesses pour couper de l'acier, sans parler de la rigidité de la machine et du fait qu'il est hors de question de tenir la pièce à la main, il faudrait donc faire un étau monté sur chariot pour déplacer la pièce vers la lame
Ma scie à ruban pour le métal venais de casto, mais pas vraiment 'bon marché'
quelques photos et infos en vrac
http://www.metabricoleur.com/t160p90-atelier-bien-plein#1553
++
David
oki- petit nouveau
Bonjour,
Je suis d'accord avec David, la scie à ruban bois (même une Hammer) est inadaptée pour couper l'acier.
Il faut absolument un étau pour maintenir la pièce, rien à voir avec couper un bout de bois.
Pour ma part, j'ai investi dans une tronçonneuse à pas cher :
C'est le minimum, c'est pas cher, et ça fait le boulot. Tu peux même faire des coupes d'onglet (à un angle).
Le prix est comparable à une scie à ruban d'entrée de gamme.
Encore moins cher, tu cale ton tube dans ton étau et tu coupe avec ça :
ou, encore moins cher et bon pour la santé, ça :
++JM
Je suis d'accord avec David, la scie à ruban bois (même une Hammer) est inadaptée pour couper l'acier.
Il faut absolument un étau pour maintenir la pièce, rien à voir avec couper un bout de bois.
Pour ma part, j'ai investi dans une tronçonneuse à pas cher :
C'est le minimum, c'est pas cher, et ça fait le boulot. Tu peux même faire des coupes d'onglet (à un angle).
Le prix est comparable à une scie à ruban d'entrée de gamme.
Encore moins cher, tu cale ton tube dans ton étau et tu coupe avec ça :
ou, encore moins cher et bon pour la santé, ça :
++JM
ok, parce que j avait vu une vidéo de la scie proxxon qui découper du metal, dans la vidéo ci dessous à 33seconde
oki- petit nouveau
bien sur que sa ce fait
( simple exemple émission monster garage )
( simple exemple émission monster garage )
pascal13- posteur Régulier
La petite Proxon semble être prévue pour, et elle a plusieurs vitesses .... mais c'est pour faire du modélisme
++
David
++
David
Il existe aussi des scie qui font les deux, je ne sais pas ce que ça vaut mais il faut bien penser qu'il est utile de lubrifier la coupe des métaux.
Quoi qu'il en soit, couper du métal avec une scie qui n'est pas prévue pour peut toujours s'avérer dangereux.
De toutes façon si c'est une solution bon marché, l'idéal c'est de suivre l'idée de J-M , surtout si c'est pour du tube.
Oki, il ne faut pas dire que tu couperas que du tube, surtout si tu compte t'équiper pour le métal.
Moi j'ai également commencé avec une scie à disque, ça marche pas trop mal, je l'ai encore mais je ne m'en sert jamais plus, je vais finir par la revendre, puis j'ai acheté une petite quantum qui m'a bien rendu service pendant quelques années et ensuite je m'en suis fabriqué une petite pour remplacer la quantum que j'ai revendu, ben oui c’est possible !
Il existe aussi des scie qui font les deux, je ne sais pas ce que ça vaut mais il faut bien penser qu'il est utile de lubrifier la coupe des métaux.
Quoi qu'il en soit, couper du métal avec une scie qui n'est pas prévue pour peut toujours s'avérer dangereux.
De toutes façon si c'est une solution bon marché, l'idéal c'est de suivre l'idée de J-M , surtout si c'est pour du tube.
Oki, il ne faut pas dire que tu couperas que du tube, surtout si tu compte t'équiper pour le métal.
Moi j'ai également commencé avec une scie à disque, ça marche pas trop mal, je l'ai encore mais je ne m'en sert jamais plus, je vais finir par la revendre, puis j'ai acheté une petite quantum qui m'a bien rendu service pendant quelques années et ensuite je m'en suis fabriqué une petite pour remplacer la quantum que j'ai revendu, ben oui c’est possible !
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
ok, je peut donc abandonner l idée de couper de l acier avec une scie a ruban 1er prix.
oki- petit nouveau
Re,
C'est une fausse bonne idée, au mieux tu vas ruiner des lames beaucoup trop vite pour que ce soit rentable.
++JM
C'est une fausse bonne idée, au mieux tu vas ruiner des lames beaucoup trop vite pour que ce soit rentable.
++JM