une potence d atelier
+18
ledzep
Strib
Nayls
gauthier13
meles
zarok
pascal13
Totem
gillou.41
barto42
jerome35
bricoleux
beepbeep57
Ordinerf
la bricole
c.phili
Mad Max
xav58
22 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
une potence d atelier
bonsoir a tous
j ai en projet de me fabriqué une potence d atelier qui puisse tourner a 180°
le but etant de transferé l outillage ( diviseur , plateau tournant , pieces ....... ) de la fraiseuse a l etabli
mon probleme , je ne sais pas faire les calculs de charge
si j ai surdimentionné les ferrailles , ca me va !! mais si j ai sous dimentionné , la il va y avoir probleme !!
j aimerais avoir vos avis ......
suivant le dessin , quel serais le poids maxi sans avoir un accident ??
pour info , le H de 150 mm reposera ( fixé ) au sol jusqu au plafons , et il sera encré dans le mur ....
merci par avance
amicalement
j ai en projet de me fabriqué une potence d atelier qui puisse tourner a 180°
le but etant de transferé l outillage ( diviseur , plateau tournant , pieces ....... ) de la fraiseuse a l etabli
mon probleme , je ne sais pas faire les calculs de charge
si j ai surdimentionné les ferrailles , ca me va !! mais si j ai sous dimentionné , la il va y avoir probleme !!
j aimerais avoir vos avis ......
suivant le dessin , quel serais le poids maxi sans avoir un accident ??
pour info , le H de 150 mm reposera ( fixé ) au sol jusqu au plafons , et il sera encré dans le mur ....
merci par avance
amicalement
xav58- très actif
Mad Max- acharné du forum
Re: une potence d atelier
Je pense aussi, si c'est pour déplacer tes accessoires, mandrins, diviseur etc., tu n'auras aucun problème.
Ca fait un moment que j'y pense à un truc du genre, il y a rien a faire, la jeunesse passe et il faudra bien finir par admettre que ça devient de moins en moins évident de porter.
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
bonjourMad Max a écrit:
tu vas pas y poser des trucs de 500 kg sur ta machne?
c est le poids que la table de la fraiseuse peut supporter , donc pourquoi pas ......
je ne peux pas non plus faire de renfort au dessus , il y a les tuyaux de chauffage
c. phili , pour ma part , c est le dos qui veux plus ....
xav58- très actif
Bonjour à tous
en complément de ton schéma , tu compte mettre quoi pour ce qui est du système de rotation?
ce sera le point faible à mon avis.
Cdlt
Pierre
en complément de ton schéma , tu compte mettre quoi pour ce qui est du système de rotation?
ce sera le point faible à mon avis.
Cdlt
Pierre
la bricole- complétement accro
bonjour pierre
pour la partie mobile , je pense partire d un axe de 55 mm reduit a 32 a chaque extremité
celle si viendront dans une bague en bronze prise sur le batis
je pense mettre une bille d acier dans la partie basse .... ( comme fait d origine sur les potences de z1 )
je peut aussi partir sur des roulements conique ??
amicalement
pour la partie mobile , je pense partire d un axe de 55 mm reduit a 32 a chaque extremité
celle si viendront dans une bague en bronze prise sur le batis
je pense mettre une bille d acier dans la partie basse .... ( comme fait d origine sur les potences de z1 )
je peut aussi partir sur des roulements conique ??
amicalement
xav58- très actif
perso je ne me prononce pas vu que je n'ai pas d'info sur la fixation au mur.
quelle sorte de fixation ? quelle vis ? quel type de mur ? etc...
le point faible est la fixation au mur pour l'instant
il manque un dessin important sur la fixation...
quelle sorte de fixation ? quelle vis ? quel type de mur ? etc...
le point faible est la fixation au mur pour l'instant
il manque un dessin important sur la fixation...
Ordinerf- Banni
pour le mur , il y a aucun souci ...
comme le sous sol est dans la partie que j ai agrandi , il fait 1 m d epaisseur ( 20 cm en aglo pour la nouvelle construction et 80 en pierre maconné de l ancienne )
et je peux faire passé des tiges filté a travers ...
comme le sous sol est dans la partie que j ai agrandi , il fait 1 m d epaisseur ( 20 cm en aglo pour la nouvelle construction et 80 en pierre maconné de l ancienne )
et je peux faire passé des tiges filté a travers ...
xav58- très actif
Si déjà c'est fixé dans un bon sol, un bon plafond et un bon mur, je ne pense pas que se soit utile de faire un calcul savant pour lever 200kg
Je ne m’embêterais même pas avec une bague en bronze, avec un axe de 32 il faudra un siècle pour passer à travers surtout en tenant compte que la poutre ne fait que 1.40m.
Je ne m’embêterais même pas avec une bague en bronze, avec un axe de 32 il faudra un siècle pour passer à travers surtout en tenant compte que la poutre ne fait que 1.40m.
Normalement une potence est fixée uniquement au sol, ça doit suffire. J'ai fait l'épreuve d'une potence dans mon ancien job, si ma mémoire est bonne la platine faisait environ 50cm de coté, et était fixée au sol au moyen de quatre chevilles mécaniques. La constitution de la potence ressemblait à la tienne, et devait supporter 500Kg. Avec la charge d'épreuve de 625Kg, la potence à fini par vriller, donc poubelle
Celui qui avait fait la note de calcul a du sous estimer quelque chose..............!
Pour l'axe de rotation, te casses pas trop la tête, pas besoin de bagues en bronze
Celui qui avait fait la note de calcul a du sous estimer quelque chose..............!
Pour l'axe de rotation, te casses pas trop la tête, pas besoin de bagues en bronze
beepbeep57- très actif
je suis rassuré si le mur est correct, parce que parfois on voit des situations assez étrange dans lesquelles le mur est très douteux.
je confirme ce qu'à dit C.Phili, pour une charge de ce genre sur une petite longueur tu n'auras pas de soucis, par contre au dela de 500 kg je ne garanti pas sans calcul.
ce qui va être important c'est l'épaisseur de la plaque du haut, elle retient quasiment tout par traction.
vise une épaisseur au moins égale à l'épaisseur la plus forte du profilé de 150mm
concernant le poutre de 140 faudrait voir si elle ne fléchit pas trop, éventuellement un renfort au dessus sur sa longueur pour être un plus pas négligeable.
je confirme ce qu'à dit C.Phili, pour une charge de ce genre sur une petite longueur tu n'auras pas de soucis, par contre au dela de 500 kg je ne garanti pas sans calcul.
ce qui va être important c'est l'épaisseur de la plaque du haut, elle retient quasiment tout par traction.
vise une épaisseur au moins égale à l'épaisseur la plus forte du profilé de 150mm
concernant le poutre de 140 faudrait voir si elle ne fléchit pas trop, éventuellement un renfort au dessus sur sa longueur pour être un plus pas négligeable.
Ordinerf- Banni
Bonjour à tous,
un petit HS si vous me le permettez, pas vraiment HS comme vous allez voir, un message à tous ceux qui doivent ménager leur dos, et aussi à ceux qui le devront un jour, mais ne le savent pas encore ...
j'ai acheté ce petit diable "ascenseur" il y a un moment déjà !
c'est génial, je m'en sers tout le temps, sitôt qu'il faut soulever et déplacer quelque chose d'un certain poids.
je viens de remettre en place mon tour, qui n'est pas léger du tout, tout seul !
certes ce n'est pas donné, mais au prix de la prestation d'un ostéopathe, c'est vite amorti.
Bernard
un petit HS si vous me le permettez, pas vraiment HS comme vous allez voir, un message à tous ceux qui doivent ménager leur dos, et aussi à ceux qui le devront un jour, mais ne le savent pas encore ...
c'est génial, je m'en sers tout le temps, sitôt qu'il faut soulever et déplacer quelque chose d'un certain poids.
je viens de remettre en place mon tour, qui n'est pas léger du tout, tout seul !
certes ce n'est pas donné, mais au prix de la prestation d'un ostéopathe, c'est vite amorti.
Bernard
bricoleux- complétement accro
C'est pas mal non plus ça, c'est même génial, je n'en avais jamais vu, c'est dans la boite.
Si tu peux et tu le veux bien, j'aimerais avoir quelques photos sous tout les angles, j'ai encore un
petit treuil électrique qui serait parfait pour ça
Si tu peux et tu le veux bien, j'aimerais avoir quelques photos sous tout les angles, j'ai encore un
petit treuil électrique qui serait parfait pour ça
bonsoir a tous et un grand merci pour toutes les infos .....
encore deux trois truc a faire a l atelier et apres , je passerais a la fabrication
philippe , demande a dh42 , il a aussi un petit diable comme bricoleux
mais je le retrouve plus .....
et puis l un n empeche pas l autre !!
amicalement
j ai trouvé .......
http://www.metabricoleur.com/t160-atelier-bien-plein
encore deux trois truc a faire a l atelier et apres , je passerais a la fabrication
philippe , demande a dh42 , il a aussi un petit diable comme bricoleux
mais je le retrouve plus .....
et puis l un n empeche pas l autre !!
amicalement
j ai trouvé .......
http://www.metabricoleur.com/t160-atelier-bien-plein
xav58- très actif
Merci, j'ai été voir, il n'est pas mal non plus.
Je m'en ferais un, oui mais quand? pour le moment je ne suis plus beaucoup a l'atelier mais ça reviendra
Je m'en ferais un, oui mais quand? pour le moment je ne suis plus beaucoup a l'atelier mais ça reviendra
Bonsoir à tous,
oui oui, je peux et je veux, avec plaisir même.
je sens que l'on va bientôt suivre un fil "construction d'un petit gerbeur électrique"...
2 particularités :
- des billes en dessous de la partie avant, sur le sol, pour déplacer le diable à plat.
- une "allonge", qui permet de gerber assez haut.il faut alors déplacer la poulie évidemment (je ne m'en suis jamais servi, ça devient assez instable là au dessus)
la montée se fait en tournant la poignée, le blocage est continu. pour descendre, simplement tourner dans l'autre sens (on ne sent pas de mécanisme à cliquet, je ne sais pas comment fonctionne le frein).
voilà quelques photos :
voilà , j'espère que tu as là ce qu'il te faut !
bonne soirée
Bernard
PS : je m'en sert souvent comme table de travail à hauteur variable (nettoyer la tondeuse, par ex).
oui oui, je peux et je veux, avec plaisir même.
je sens que l'on va bientôt suivre un fil "construction d'un petit gerbeur électrique"...
2 particularités :
- des billes en dessous de la partie avant, sur le sol, pour déplacer le diable à plat.
- une "allonge", qui permet de gerber assez haut.il faut alors déplacer la poulie évidemment (je ne m'en suis jamais servi, ça devient assez instable là au dessus)
la montée se fait en tournant la poignée, le blocage est continu. pour descendre, simplement tourner dans l'autre sens (on ne sent pas de mécanisme à cliquet, je ne sais pas comment fonctionne le frein).
voilà quelques photos :
voilà , j'espère que tu as là ce qu'il te faut !
bonne soirée
Bernard
PS : je m'en sert souvent comme table de travail à hauteur variable (nettoyer la tondeuse, par ex).
C'est enregistré et merci
J'ai le même treuil sur ma presse, je ne sais pas non plus comment ça marche mais ça marche bien
J'ai le même treuil sur ma presse, je ne sais pas non plus comment ça marche mais ça marche bien
bonjour,
ayant eu l'occasion de fabriquer des potences de ce type, elles sont très vicieuses,
en effet , il faut mettre un très gros fer pour éviter qu'il ne vrille sur lui même .
voici une doc de manutan, pour 1500 mm et 250 kg, il prévoit une fer de 180 mm .
PS: bonne et heureuse année a tous , et surtout bonne santé pour que l'on puisse metabricolé le plus longtemps possible.
ayant eu l'occasion de fabriquer des potences de ce type, elles sont très vicieuses,
en effet , il faut mettre un très gros fer pour éviter qu'il ne vrille sur lui même .
voici une doc de manutan, pour 1500 mm et 250 kg, il prévoit une fer de 180 mm .
PS: bonne et heureuse année a tous , et surtout bonne santé pour que l'on puisse metabricolé le plus longtemps possible.
jerome35- posteur Régulier
même sans avoir de problême de dos de toute façon il y a des poids limites pour tout le monde et il n'est pas bon de tenir une telle charge sans pouvoir la poser et la déplacer facilement.bricoleux a écrit:un message à tous ceux qui doivent ménager leur dos, et aussi à ceux qui le devront un jour, mais ne le savent pas encore...
...certes ce n'est pas donné, mais au prix de la prestation d'un ostéopathe, c'est vite amorti.
j'ai "commis" l'erreur une fois de soulever un tour pas léger mais pas trop grand juste pour gagner du temps et même si je n'ai pas eu de problême de dos pour autant j'ai eu tors de faire ça parce que j'aurais pu avoir un soucis et devoir tout lacher et zou surement un accident.
donc quelque soit l'age ou les problêmes de dos il faut s'imposer des limites et avoir effectivement ce type de moyen de levage pour se faciliter la vie, d'autant que tu peux tranquillement disposer ton matériel sur son support
Ordinerf- Banni
Mad Max a écrit:c'est 1 tonne en fait pour la potence au mur en photo, 1000 à 1200 de portée avec un ipn de 140, je regarderais la section du renfort sup et de la platine et ses axes.
merci pour toutes c est info ....
je devrais commencer la construction la semaine prochaine et si la neige prevu tombe bien , ca devrais allé asser vite
xav58- très actif
Salutbricoleux a écrit:Bonjour à tous,
Bernard
Ton petit gerbeur est un leve chauffe eau électrique (cumulus) pour info
barto42- je prends du galon
Salut,
tout à fait exact, mais ça ne l'empêche pas de faire des tas d'autre choses !
et c'est beaucoup moins cher qu'un vrai gerbeur, tout en étant plus maniable.
mais il faut admettre ses limites de poids, rapidement atteintes.
a +
Bernard
tout à fait exact, mais ça ne l'empêche pas de faire des tas d'autre choses !
et c'est beaucoup moins cher qu'un vrai gerbeur, tout en étant plus maniable.
mais il faut admettre ses limites de poids, rapidement atteintes.
a +
Bernard
bonjour
j"ai eu la même idée ces derniers temps l"outillage de la fraiseuse est assez lourd
le chariot je l"avais en stock je me suis inspiré sur une potence du boulot donné
pour 250 kg pour ma part je me limite a 150 kg . je suis parti avec un ipn de 100
par 50 long de 2m50 bien scellé au mur je suis assez confiant.
par principe un appareil de levage n'est pas soudé l'essentiel est de respecter son
utilisation. surtout pas de soudure mig : manque de penetration
a plus gillou.
j"ai eu la même idée ces derniers temps l"outillage de la fraiseuse est assez lourd
le chariot je l"avais en stock je me suis inspiré sur une potence du boulot donné
pour 250 kg pour ma part je me limite a 150 kg . je suis parti avec un ipn de 100
par 50 long de 2m50 bien scellé au mur je suis assez confiant.
par principe un appareil de levage n'est pas soudé l'essentiel est de respecter son
utilisation. surtout pas de soudure mig : manque de penetration
a plus gillou.
gillou.41- petit nouveau
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4