Conseil pour rénovation d'escalier
4 participants
Page 1 sur 1
Conseil pour rénovation d'escalier
Bonjour tout le monde,
Toujours en travaux dans notre maison, on vient de finir les combles et on attaque le premier étage.
Mais déjà on se pose la question de la rénovation de notre escalier. Ce n'est pas qu'il soit en trop piteuse état visuellement mais au niveau du bruit, c'est tout juste plus possible.
Ca réveille toute la maison dès que l'on grimpe. Et pour cause : le bois craque à gogo et il y a un effet de caisse de tambour.
Pour précision, il est réalisé en sapin et date de 1930. Je pense donc qu'il est un peu fatigué, voir fissuré par endroit.
Et c'est là que j'ai besoin de conseils.
J'ai pensé ajouter des support aciers en sous faces et cacher l'ensemble par recouvrement mais n'est-il pas plus simple et plus efficace de recouvrir les marches par des éléments lamellés-collé d'épaisseur x ? Sera-ce efficace pour résoudre les problèmes de craquements, du fait de la répartition de la charge sur l'ensemble de la marche fatiguée ?
Au plaisir de vous lire, les aminches.
Ps. : photos pour étayer.
Toujours en travaux dans notre maison, on vient de finir les combles et on attaque le premier étage.
Mais déjà on se pose la question de la rénovation de notre escalier. Ce n'est pas qu'il soit en trop piteuse état visuellement mais au niveau du bruit, c'est tout juste plus possible.
Ca réveille toute la maison dès que l'on grimpe. Et pour cause : le bois craque à gogo et il y a un effet de caisse de tambour.
Pour précision, il est réalisé en sapin et date de 1930. Je pense donc qu'il est un peu fatigué, voir fissuré par endroit.
Et c'est là que j'ai besoin de conseils.
J'ai pensé ajouter des support aciers en sous faces et cacher l'ensemble par recouvrement mais n'est-il pas plus simple et plus efficace de recouvrir les marches par des éléments lamellés-collé d'épaisseur x ? Sera-ce efficace pour résoudre les problèmes de craquements, du fait de la répartition de la charge sur l'ensemble de la marche fatiguée ?
Au plaisir de vous lire, les aminches.
Ps. : photos pour étayer.
oliver67- complétement accro
Re: Conseil pour rénovation d'escalier
Bonjour,
a mon avis le bruit vient plutot des assemblages qui ont du jeux. Peut etre qu'en les resserrant, en les vissant (par dessous) ...
Fred
a mon avis le bruit vient plutot des assemblages qui ont du jeux. Peut etre qu'en les resserrant, en les vissant (par dessous) ...
Fred
Fred_36- complétement accro
Hello Oliver
Peut être renforcer avec des cornières sous l'escalier.
Ensuite, tu peux toujours l'habiller comme tu veux.
C'est ce que je vais faire chez moi, car j'ai a.p.p. le même.
@+ Ynem
Peut être renforcer avec des cornières sous l'escalier.
Ensuite, tu peux toujours l'habiller comme tu veux.
C'est ce que je vais faire chez moi, car j'ai a.p.p. le même.
@+ Ynem
Ynem- très actif
Salut,
Tu a aussi la combine de recloué en faisant monter une personne sur chaque marche, parfois ça marche ensuite tu chasses bien les clous tu rebouches un coup de barbouille et le tour et joué.
@ +
Tu a aussi la combine de recloué en faisant monter une personne sur chaque marche, parfois ça marche ensuite tu chasses bien les clous tu rebouches un coup de barbouille et le tour et joué.
@ +
brise-copeaux- complétement accro
Je vais donc tenter de resserrer les assemblages par vissage, mais par le dessus. en effet, les marches seront recouvertes donc inutile de s'embêter à cacher l'intervention.
Si ça ne fonctionne pas, je poserais des cornières par le dessous.
Merci à vous pour votre avis, c'est coooool.
Si ça ne fonctionne pas, je poserais des cornières par le dessous.
Merci à vous pour votre avis, c'est coooool.
oliver67- complétement accro