[Question] choix taraud & tourne à gauche
+5
BICKFORD
Totem
c.phili
J-Max.fr
obx54
9 participants
Page 1 sur 1
[Question] choix taraud & tourne à gauche
Bonjour !
Voilà, je dois faire un taraudage pour une vis de diamètre 6mm dans une pièce style bague d'arret (din 705) sur une profondeur de 10mm. Le taraudage sera fait à la main.
Ma première question est quel type de taraud M6 me conseillez vous ? dois-je prendre un court ? HSS: un minimum j'imagine ?
Deuxième question, le type de porte à gauche à choisir dépend de la 'capacité taraud metrique' j'imagine ? donc si je comprend bien, pour un taraud M6 il me faut un porte à gauche numéro n°4 (capacité taraud métrique 6/25) ? Est-ce bien celà ?
Merci pour votre éclairage
OBX54
Voilà, je dois faire un taraudage pour une vis de diamètre 6mm dans une pièce style bague d'arret (din 705) sur une profondeur de 10mm. Le taraudage sera fait à la main.
Ma première question est quel type de taraud M6 me conseillez vous ? dois-je prendre un court ? HSS: un minimum j'imagine ?
Deuxième question, le type de porte à gauche à choisir dépend de la 'capacité taraud metrique' j'imagine ? donc si je comprend bien, pour un taraud M6 il me faut un porte à gauche numéro n°4 (capacité taraud métrique 6/25) ? Est-ce bien celà ?
Merci pour votre éclairage
OBX54
Dernière édition par dh42 le Dim 2 Déc 2012 - 18:54, édité 1 fois (Raison : Erreur dans le titre)
obx54- posteur Régulier
Re: [Question] choix taraud & tourne à gauche
Bonjour,
Prends un taraud machine de qualité et n'importe quel "tourne à gauche".
A sec et en une passe.
++JM
A sec et en une passe.
++JM
Pour les trous borgnes, je garde mes vieux tarauds et je coupe le bout, je fais le taraudage avec un bon taraud une passe puis je le fini avec le taraud couper pour avoir un filetage plus profond.
Mais attention de ne pas trop forcer parce si tu le casse je ne viendrais pas enlever le morceau qui reste au fond
Mais attention de ne pas trop forcer parce si tu le casse je ne viendrais pas enlever le morceau qui reste au fond
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
J-Max.fr a écrit:Bonjour,
A sec et en une passe.
++JM
Salut,
Ah non, surtout pas à sec! même avec des tarauds machines!
Sinon, pour les trous borgnes je fais comme Philippe.
++
Lionel
Totem- complétement accro
Oui moi je mets un peu d'huile de coupe et ça va bien , vérifier l'équerrage avant d'enfoncer.
BICK
BICK
BICKFORD- complétement accro
J-Max.fr a écrit:Bonjour,
A sec et en une passe.
++JM
Merci de vos réponses !
Quel avantage a t'on à prendre un taraud machine plutôt qu'un manuel ??
Pouquoi les tourne à gauche sont ils classifiés par numéro ? Le choix n'a aucune incidence sur son fonctionnement ? Donc, ce qui différencie les tourne à gauche (à part le prix) c'est quoi exactement ?? sa longueur ?
Une seule passe ? ce qui veut dire que ce n'est qu'une fois le tauradage complètement fini que je le retire (pour engager le suivant) ? Parceque si ma mémoire est bonne, on engage le taraud et on tourne doucement et lorsque ca 'coince' un peu on refait 1/4 de tour en arrière, c'est bien ça ?
Que ferais je sans Metabricoleur ?!
Merci - OBX54
obx54- posteur Régulier
le taraud machine te permet de faire ton taraudage en une seule passe , le taraud main se fait en 3 passes.
Pour le tourne à gauche peut etre une question de taille de serrage mais je fais ça à la machine donc je ne sais pas.
BICK
Pour le tourne à gauche peut etre une question de taille de serrage mais je fais ça à la machine donc je ne sais pas.
BICK
Pour compléter ce que dit bick, le taraud machine ou une passe se compose d'un seul taraud alors que les tarauds main c'est une série de trois tarauds qui faut passer les un après les autres selon un ordre. Bien sur si tu as une boite de GSB tu risque d’avoir qu’un seul taraud par Ø mais en général ce ne sont pas des taraud, c’est de la mer….
C'est bien par exemple d'employer un petit tourne à gauche pour les petits tarauds, si tu prend un grand tu risque de casser plus vite du fait que tu sentiras moins ta force.
C'est bien par exemple d'employer un petit tourne à gauche pour les petits tarauds, si tu prend un grand tu risque de casser plus vite du fait que tu sentiras moins ta force.
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Bonsoir
à ma connaissance, les tournes à gauche ont un numéro qui correspond à une plage de serrage du carré d'entrainement des tarauds
elle se recoupe sur une ou deux dimension des carrés
essayé de mettre un taraud M12 sur un tourne à gauche n°1 ou essayé un taraud M3 sur un tourne à gauche n°3
dans le premier cas le carré du taraud ne rentre pas dans le tourne à gauche
dans le second cas, le tourne à gauche ne sert pas assez la queue du taraud
c'est pareil pour les tournes à gauche à cliquet
maintenant tarauder à sec, chaccun fait comme il veut, jusqu'au jour ou: me..e,le taraud à casser, je fais comment maintenant !
à + Lulu
à ma connaissance, les tournes à gauche ont un numéro qui correspond à une plage de serrage du carré d'entrainement des tarauds
elle se recoupe sur une ou deux dimension des carrés
essayé de mettre un taraud M12 sur un tourne à gauche n°1 ou essayé un taraud M3 sur un tourne à gauche n°3
dans le premier cas le carré du taraud ne rentre pas dans le tourne à gauche
dans le second cas, le tourne à gauche ne sert pas assez la queue du taraud
c'est pareil pour les tournes à gauche à cliquet
maintenant tarauder à sec, chaccun fait comme il veut, jusqu'au jour ou: me..e,le taraud à casser, je fais comment maintenant !
à + Lulu
Invité- Invité
Re,
Personnellement, je ne fais aucune différence entre lubrifié ou pas.
Ou plutôt si, c'est plus crado avec de l'huile.
Sans doute est-ce une question d'inexpérience.
J'ai un coffret de tarauds et filières main de chez Kraftwerk.
Ils ne comportent qu'un seul taraud (dont le filet ressemble assez au tarauds machine d'ailleurs)
avec un seul tourne à gauche du M12 au M3.
Je n'ai rien à leur reprocher, ils taraudent très bien dans l'acier, l'alu, l'inox, le bois et les plastiques.
A noter qu'ils sont ajustés à moins de 5/100e, j'ai plus de mal à trouver des vis aussi justes.
J'ai acheté deux tarauds machine Dormer, ils travaillent aussi bien même si la qualité globale
semble au dessus, la tige est beaucoup plus longue (raison de l'achat).
Niveau précision, ils sont un peu plus lâches.
Ma méthode de taraudage qui me convient.
Acier : 3/4 tour en avant, 1/4 de tour en arrière.
Alu, bois, plastiques : 1 tour 1/4 en avant, 1/2 tour en arrière.
Ce n'est que mon très humble retour d'expérience.
++JM
Personnellement, je ne fais aucune différence entre lubrifié ou pas.
Ou plutôt si, c'est plus crado avec de l'huile.
Sans doute est-ce une question d'inexpérience.
J'ai un coffret de tarauds et filières main de chez Kraftwerk.
Ils ne comportent qu'un seul taraud (dont le filet ressemble assez au tarauds machine d'ailleurs)
avec un seul tourne à gauche du M12 au M3.
Je n'ai rien à leur reprocher, ils taraudent très bien dans l'acier, l'alu, l'inox, le bois et les plastiques.
A noter qu'ils sont ajustés à moins de 5/100e, j'ai plus de mal à trouver des vis aussi justes.
J'ai acheté deux tarauds machine Dormer, ils travaillent aussi bien même si la qualité globale
semble au dessus, la tige est beaucoup plus longue (raison de l'achat).
Niveau précision, ils sont un peu plus lâches.
Ma méthode de taraudage qui me convient.
Acier : 3/4 tour en avant, 1/4 de tour en arrière.
Alu, bois, plastiques : 1 tour 1/4 en avant, 1/2 tour en arrière.
Ce n'est que mon très humble retour d'expérience.
++JM
Dernière édition par J-Max.fr le Dim 2 Déc 2012 - 23:14, édité 1 fois (Raison : Faute de frappe... :/)
Alu, bois, plastiques : 1 tour 1/4 en avant, 3/2 tour en arrière.
ça marche pas ça, tu recules de 90° par cycle, mieux vaut avancer!
Totem- complétement accro
Re J-Fr-Max
de ce que j'en dis, c'est dans ma caisse à outil du boulot, les différents tourne à gauche
il en existe méme un, cummun à l'atelier qui doit etre un numéro 4 ou 5 c'est pour les tarauds de M20 ou M30
on est appelé a avoir à tarauder tous les jours, dans l'alu, l'inox, l'acier, le plastique
des tarauds, comme mes collégues, j'en use et j'en casse
dans les diamétres courant, on a des tarauds machine à entrée Gun, pas besoin de casser le copeau par un retour en arriére par contre on doit faire attention dans les trous borgne
à +Lulu
de ce que j'en dis, c'est dans ma caisse à outil du boulot, les différents tourne à gauche
il en existe méme un, cummun à l'atelier qui doit etre un numéro 4 ou 5 c'est pour les tarauds de M20 ou M30
on est appelé a avoir à tarauder tous les jours, dans l'alu, l'inox, l'acier, le plastique
des tarauds, comme mes collégues, j'en use et j'en casse
dans les diamétres courant, on a des tarauds machine à entrée Gun, pas besoin de casser le copeau par un retour en arriére par contre on doit faire attention dans les trous borgne
à +Lulu
Invité- Invité
Bonsoir à tous,
J' ai des tarauds mais ce que j' aimerai savoir: pourquoi, pour le même Ø, certains sont pointus et les autres "plats", le fabricant?
Ils ne sont pas issus de GSB mais de mon ancien boulot,
Amicalement.
Ledzep.
J' ai des tarauds mais ce que j' aimerai savoir: pourquoi, pour le même Ø, certains sont pointus et les autres "plats", le fabricant?
Ils ne sont pas issus de GSB mais de mon ancien boulot,
Amicalement.
Ledzep.
ledzep- complétement accro
Bonsoir Gérald
à mon avis, les pointues sont pour trou débouchant et les plats pour trou borgne
perso, pour des trous borgne, il m'arrive de rogner le bout du taraud, afin d'avoir, le plus de filet possible en fond de trou
à + Lulu
à mon avis, les pointues sont pour trou débouchant et les plats pour trou borgne
perso, pour des trous borgne, il m'arrive de rogner le bout du taraud, afin d'avoir, le plus de filet possible en fond de trou
à + Lulu
Invité- Invité
Salut,
Je m' en doutais pour les pointus, ta réponse me le confirme. Pour les trous borgnes je pré-perce au maximum avec un petit Ø cela me fait "gagner" un peu en filetage.
Mes jeux de tarauds vont du 4 au 12 en M, au delà je vais voir mes collègues.
Je penses en avoir quelque uns "machine", mais je ne connais pas la différence.
Je m' en doutais pour les pointus, ta réponse me le confirme. Pour les trous borgnes je pré-perce au maximum avec un petit Ø cela me fait "gagner" un peu en filetage.
Mes jeux de tarauds vont du 4 au 12 en M, au delà je vais voir mes collègues.
Je penses en avoir quelque uns "machine", mais je ne connais pas la différence.
ledzep- complétement accro
Moi je me casse pas la tête j'achète des tarauds pour trous borgnes (hélicoïdaux)
le copeau remonte et je m'en sers aussi pour les trous débouchants.
BICK
le copeau remonte et je m'en sers aussi pour les trous débouchants.
BICK
Pour ma part, je taraude avec du suif (quelle que soit la matière!!)!!!
Cà fait mieux "glisser" la coupe et colle les copeaux au taraud!!!
Moins de copeaux à ramasser, c'est toujours çà d'énergie économisée!!!
Cà fait mieux "glisser" la coupe et colle les copeaux au taraud!!!
Moins de copeaux à ramasser, c'est toujours çà d'énergie économisée!!!
Bonjour à Tous,
Je viens de recevoir un coffret KS TOOLS M3, 4, 5, 6, 8, 10, 12
Tarauds et filières...
Je n'ai aucune idée de la qualité. Pouvez-vous me dire votre avis ?
Merci,
Renaud
Je viens de recevoir un coffret KS TOOLS M3, 4, 5, 6, 8, 10, 12
Tarauds et filières...
Je n'ai aucune idée de la qualité. Pouvez-vous me dire votre avis ?
Merci,
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonsoir 6° sens
Je n'ai pas de gros avis sur les tarauds et filières les mieux que j'ai eu dans les mains sont des facom, mais bon le prix est là aussi. Par contre moi aussi je taraude et filete au suif. Je suis preneur aussi d'un retour d'expérience sur du KS tools. Je cherche actuellement un petit coffret et je m'orienterais bien vers du kraftwerk(me semble un très bon rapport qualité prix très content de mes clès dynamo). Et en jeu de tarauds trois passes , vieille école.
merci
cordialement
erwan
Je n'ai pas de gros avis sur les tarauds et filières les mieux que j'ai eu dans les mains sont des facom, mais bon le prix est là aussi. Par contre moi aussi je taraude et filete au suif. Je suis preneur aussi d'un retour d'expérience sur du KS tools. Je cherche actuellement un petit coffret et je m'orienterais bien vers du kraftwerk(me semble un très bon rapport qualité prix très content de mes clès dynamo). Et en jeu de tarauds trois passes , vieille école.
merci
cordialement
erwan
wanner- très actif
Oui, j'ai oublié de dire : trois tarauds par ø ---> Manuel !
Erwan, j'ai peu de taraudage à faire prochainement, il faudra attendre un peu pour que je puisse donner mon opinion.
Les avis sur différents forums ne me permettent pas d'avoir une idée tranchée sur la qualité.
Je me troupe peut-être, mais le soin qu'on apporte au taraudage semble un élément déterminant pour éviter les casses.
Donnez moi vos opinions, SVP.
Renaud
Erwan, j'ai peu de taraudage à faire prochainement, il faudra attendre un peu pour que je puisse donner mon opinion.
Les avis sur différents forums ne me permettent pas d'avoir une idée tranchée sur la qualité.
Je me troupe peut-être, mais le soin qu'on apporte au taraudage semble un élément déterminant pour éviter les casses.
Donnez moi vos opinions, SVP.
Renaud
6°sens- Modérateur