[Présentation] Mon tour bv20-L1 : Ca y est il est la
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[Présentation] Mon tour bv20-L1 : Ca y est il est la
bonjour amis bricolos . ca y ets j ai recus mon tour bv20-L1 de chez damatosmachine hier matin j étais un peu inquiet au sujet de ce tour de conception italienne dont les pieces sont fabriquées en chine . tout a d abord communication avec alexandra parfaite . délais respectés , partis d italie il y a 4 jours , arrivé hier . bref rien a dire .
emballage nickel , caisse en bois pour le tour , et carton pour le support , le tout filmé et protégé .
rapide déballage avec le livreur en cas de réserves ... tout est nickel , donc je signe le bordereau .
étant seul , je n ai pas pu le mettre sur l établis , choses que j ai fais hier soir avec le frero , occasion de boire un coup .
photos de l angin sur la palette
ego
le tour étais livré avec en accessoire un mandrin 3 mors concentrique. 3 mors intérieurs et 3 extérieurs ,toute la pignonerie , pointe seche cm3, pointe fixe cm2 ,lunete fixe et a suivre,tout le jeu de clef classique, le manuel (en francais svp) et un calendrier
ni une ni deux . démontage de la poupée mobile des lunettes , protection du chariot en plexi (chiant pour manœuvrer la tourelle) , demontage du carter coté courroie , et du carter de boite de vitesse . graissage des pignons (exterieur ) vérification de l huile dans la boite , au joie , ... elle est propre . visiblement pas de limaille , tout vas bien .
graissage des pignons
vérification de l huile dans la boite ,
j ai constaté qu il n y avais pas de joint entre le carter et le couvercle mise en place d un joint de fortune (une ficelle )
visible sur la photo , est ce nécessaire ?
essayage de la boite de vitesse , toujours avec tournage du mandrin a la main . pas de points dur , sélections de vitesse fluide , MAIS ......
alignements des pignons a la" mort moi le nœud " s étais trop beau .. snif .
sur la position 3 les pignons ne portaient que sur la moitié ,
apres une demi heure a chercher la cause , j ai remarqué que les manettes se gênaient l une l autre ,
:joie: ce n est peu etre pas grave , me dis je ?
ni une ni deux , démontage d une des manettes , un coup de touret a meuler , et la boule se transforme en tige
essayage du selecteur , et a ma grande joie , les pignons s alignent parfaitement
remontage du capot , ponçage rapide des arrêtes (tres vives , avec des bavures)au 600 du banc .nettoyage du banc , il etais lubrifié a l huile de vidange grrr , un p tit (gros coup de 3 en 1 ) plusieurs passages du chariots , essuyage , re 3en 1 bref , jusqu a ce que ce soit propre .
mise en place du tour sur l établis hier soir ,montage du mandrin , réglage au comparateur j obtiens 2 centièmes , et premiers copeaux ,
pas de bruits de bv , la fonte a plutot l air de bonne facture ,au vue des surfaces traitée .
pas de problèmes a signaler , pour le moment , je suis plutôt même agréablement surpris dans l ensemble .
la puissance du moteur m est largement suffisante , pour tourner mon alu et mon laiton .
en conclusion , les pros critiquent , et crachent sur ce genres de "chinoiseries" , mais nous ne sommes pas pros ,
les amateurs et passionnés , seront ravis
emballage nickel , caisse en bois pour le tour , et carton pour le support , le tout filmé et protégé .
rapide déballage avec le livreur en cas de réserves ... tout est nickel , donc je signe le bordereau .
étant seul , je n ai pas pu le mettre sur l établis , choses que j ai fais hier soir avec le frero , occasion de boire un coup .
photos de l angin sur la palette
ego
le tour étais livré avec en accessoire un mandrin 3 mors concentrique. 3 mors intérieurs et 3 extérieurs ,toute la pignonerie , pointe seche cm3, pointe fixe cm2 ,lunete fixe et a suivre,tout le jeu de clef classique, le manuel (en francais svp) et un calendrier
ni une ni deux . démontage de la poupée mobile des lunettes , protection du chariot en plexi (chiant pour manœuvrer la tourelle) , demontage du carter coté courroie , et du carter de boite de vitesse . graissage des pignons (exterieur ) vérification de l huile dans la boite , au joie , ... elle est propre . visiblement pas de limaille , tout vas bien .
graissage des pignons
vérification de l huile dans la boite ,
j ai constaté qu il n y avais pas de joint entre le carter et le couvercle mise en place d un joint de fortune (une ficelle )
visible sur la photo , est ce nécessaire ?
essayage de la boite de vitesse , toujours avec tournage du mandrin a la main . pas de points dur , sélections de vitesse fluide , MAIS ......
alignements des pignons a la" mort moi le nœud " s étais trop beau .. snif .
sur la position 3 les pignons ne portaient que sur la moitié ,
apres une demi heure a chercher la cause , j ai remarqué que les manettes se gênaient l une l autre ,
:joie: ce n est peu etre pas grave , me dis je ?
ni une ni deux , démontage d une des manettes , un coup de touret a meuler , et la boule se transforme en tige
essayage du selecteur , et a ma grande joie , les pignons s alignent parfaitement
remontage du capot , ponçage rapide des arrêtes (tres vives , avec des bavures)au 600 du banc .nettoyage du banc , il etais lubrifié a l huile de vidange grrr , un p tit (gros coup de 3 en 1 ) plusieurs passages du chariots , essuyage , re 3en 1 bref , jusqu a ce que ce soit propre .
mise en place du tour sur l établis hier soir ,montage du mandrin , réglage au comparateur j obtiens 2 centièmes , et premiers copeaux ,
pas de bruits de bv , la fonte a plutot l air de bonne facture ,au vue des surfaces traitée .
pas de problèmes a signaler , pour le moment , je suis plutôt même agréablement surpris dans l ensemble .
la puissance du moteur m est largement suffisante , pour tourner mon alu et mon laiton .
en conclusion , les pros critiquent , et crachent sur ce genres de "chinoiseries" , mais nous ne sommes pas pros ,
les amateurs et passionnés , seront ravis
E-go- complétement accro
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Re: [Présentation] Mon tour bv20-L1 : Ca y est il est la
re , j ai oublier , il y a des huileur un peu partout , quelle huile y mettre ? et comment ?, faut il un appareil ? ou une seringue suffit ? merci
E-go- complétement accro
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Re: [Présentation] Mon tour bv20-L1 : Ca y est il est la
Bonjour E-go
Belle bécane. Tapluka téklater.
Belle bécane. Tapluka téklater.
chado- complétement accro
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Re: [Présentation] Mon tour bv20-L1 : Ca y est il est la
merci j attend une contre pointe tournante , ca les fixe je m en sert pas . et un arbre pour mon mandrin , apres j vais pouvoir me remettre au boulot
E-go- complétement accro
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Re: [Présentation] Mon tour bv20-L1 : Ca y est il est la
Bonjour Ego,
ça a l'air d'une belle machine, félicitations.
peux tu nous donner des infos (contacts, caractéristiques, prix) par exemple par un lien ?
je cherche une petite fraiseuse.
merci.
bernard
ça a l'air d'une belle machine, félicitations.
peux tu nous donner des infos (contacts, caractéristiques, prix) par exemple par un lien ?
je cherche une petite fraiseuse.
merci.
bernard
bricoleux- complétement accro
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Re: [Présentation] Mon tour bv20-L1 : Ca y est il est la
salut a toi il est en promo a 1000€ ici . pour pas dire 998 lol
http://www.dmitaliasrl.com/fr/scheda_prodotto/tour_bv20l1.php
DONNÉES TECNIQUES
DIMENSIONS
Dimension avec pied 1100 mm (longueur) x 390 mm (profondeur) x 1130 mm (hauteur)
Dimension sans pied 1080 mm (longueur) x 390 mm (profondeur) x 400 mm (hauteur)
Poids sans pied 130 Kg
CHARACTÉRISTIQUES
Distance entre-pointes 560 mm
Diamètre de mandrin standard (fourni avec la tour) 125 mm
Cone de la broche CM3
Hauteur de pointe 110 mm
Diamètre de passage maxi sur le banc 240 mm
Maximum diamètre de la bar en passant 20 mm
Diamètre maximum de rotation de la torrelle porte outils 115 mm
Filetages métriques N°11 ( à partir de 0,05 mm jusqu'à 3 mm )
Course maxi du fourreau de contre-pointe 560 mm
Course maxi transversal de la torrelle porte outils 115 mm
Inclinaison de la torrelle porte outils 45°
Cone contre pointe CM2
Vitesse de rotation de la broche A 6 velocità da 150 a 1950 giri/min
Type mandrin (fourni avec la tour) 3 mors auto centrage ( 3 mors externe + 3 mors intérieur )
MOTEUR
Puissance 550 W - 50 Hz
Type Monophasé (220 V)
http://www.dmitaliasrl.com/fr/scheda_prodotto/tour_bv20l1.php
DONNÉES TECNIQUES
DIMENSIONS
Dimension avec pied 1100 mm (longueur) x 390 mm (profondeur) x 1130 mm (hauteur)
Dimension sans pied 1080 mm (longueur) x 390 mm (profondeur) x 400 mm (hauteur)
Poids sans pied 130 Kg
CHARACTÉRISTIQUES
Distance entre-pointes 560 mm
Diamètre de mandrin standard (fourni avec la tour) 125 mm
Cone de la broche CM3
Hauteur de pointe 110 mm
Diamètre de passage maxi sur le banc 240 mm
Maximum diamètre de la bar en passant 20 mm
Diamètre maximum de rotation de la torrelle porte outils 115 mm
Filetages métriques N°11 ( à partir de 0,05 mm jusqu'à 3 mm )
Course maxi du fourreau de contre-pointe 560 mm
Course maxi transversal de la torrelle porte outils 115 mm
Inclinaison de la torrelle porte outils 45°
Cone contre pointe CM2
Vitesse de rotation de la broche A 6 velocità da 150 a 1950 giri/min
Type mandrin (fourni avec la tour) 3 mors auto centrage ( 3 mors externe + 3 mors intérieur )
MOTEUR
Puissance 550 W - 50 Hz
Type Monophasé (220 V)
E-go- complétement accro
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Re: [Présentation] Mon tour bv20-L1 : Ca y est il est la
Bel achat et belle machine félicitations
++
PS : j'ai modifié le titre de ton sujet pour qu'il soit plus compréhensible et ainsi faciliter les recherches sur le forum. A l'avenir merci d'utiliser des titres explicites pour tes sujets.
Merci de ta compréhension
++
PS : j'ai modifié le titre de ton sujet pour qu'il soit plus compréhensible et ainsi faciliter les recherches sur le forum. A l'avenir merci d'utiliser des titres explicites pour tes sujets.
Merci de ta compréhension
dia- Modérateur
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Re: [Présentation] Mon tour bv20-L1 : Ca y est il est la
rectification , apres verification , le moteur fais 750 watt , que du bonheur en somme , cet apres midi reglage des lardons vidange de la boite , et graissage du banc a l huile 2 temp ..
ca vas beaucoup mieux
ca vas beaucoup mieux
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Re: [Présentation] Mon tour bv20-L1 : Ca y est il est la
merci EGO
j'ai été sur ce site, et en reviens avec une question :
comment fonctionne un combiné tour/fraiseuse ? c'est pour fraiser un objet pris dans le mandrin ?
ou l'objet est il olqué sur la tourelle, qui tient lieu d'étau ?
merci.
bernard
j'ai été sur ce site, et en reviens avec une question :
comment fonctionne un combiné tour/fraiseuse ? c'est pour fraiser un objet pris dans le mandrin ?
ou l'objet est il olqué sur la tourelle, qui tient lieu d'étau ?
merci.
bernard
bricoleux- complétement accro
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Localisation : belgique
Re: [Présentation] Mon tour bv20-L1 : Ca y est il est la
Salut,
Félicitations, n'hésites pas à tout contrôler, nettoyer ébavurer.
Fais un test : Ôtes le pignon intermédiaire, et fais tourner ta vis mère a la main juste pour vérifier ^^
Et pour tes manettes, il eut été plus élégant d'en tourner des nouvelles plutôt que de les meuler !!! lol
Strib
Félicitations, n'hésites pas à tout contrôler, nettoyer ébavurer.
Fais un test : Ôtes le pignon intermédiaire, et fais tourner ta vis mère a la main juste pour vérifier ^^
Et pour tes manettes, il eut été plus élégant d'en tourner des nouvelles plutôt que de les meuler !!! lol
Strib
Re: [Présentation] Mon tour bv20-L1 : Ca y est il est la
Strib a écrit:Salut,
Félicitations, n'hésites pas à tout contrôler, nettoyer ébavurer.
Fais un test : Ôtes le pignon intermédiaire, et fais tourner ta vis mère a la main juste pour vérifier ^^
Et pour tes manettes, il eut été plus élégant d'en tourner des nouvelles plutôt que de les meuler !!! lol
Strib
oui c est prévu d en tourner d autre lol , mais la j ai fais viteuf ,
bernard , pour le combiné , tu fixe ta piece sur le chariot du tour , qui fait office de table croisée , il me semble , mais je te conseille de prendre une fraiseuse a part , les combinés n ont pas la réputation d etre tres rigides ..
E-go- complétement accro
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Re: [Présentation] Mon tour bv20-L1 : Ca y est il est la
Salut,
Belle machine, tu vas t'amuser... Bien que perso, j'aime beaucoup les petits Hobbymat aussi, ils sont de bonne facture malgré leur aspect 'jouet'...
A mon avis, l'huile 2tps sur les glissières, c'est pas terrible, il y en a en revanche qui mettent de l'huile de chaîne de tronçonneuse, paraît que ça marche, jamais essayé.
L'huile 2tps en revanche, je m'en sert mélangée à du pétrole de chauffage dans un spray pour lubrifier avec l'alu, et pour ça c'est du bonheur, c'est l'huile qui va le mieux...
++
Lionel
P.S: je doute fort que ton tour ait été conçu en Italie! Mais c'est pas grave, les chinois font de bonnes machines aussi...
Belle machine, tu vas t'amuser... Bien que perso, j'aime beaucoup les petits Hobbymat aussi, ils sont de bonne facture malgré leur aspect 'jouet'...
A mon avis, l'huile 2tps sur les glissières, c'est pas terrible, il y en a en revanche qui mettent de l'huile de chaîne de tronçonneuse, paraît que ça marche, jamais essayé.
L'huile 2tps en revanche, je m'en sert mélangée à du pétrole de chauffage dans un spray pour lubrifier avec l'alu, et pour ça c'est du bonheur, c'est l'huile qui va le mieux...
++
Lionel
P.S: je doute fort que ton tour ait été conçu en Italie! Mais c'est pas grave, les chinois font de bonnes machines aussi...
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Re: [Présentation] Mon tour bv20-L1 : Ca y est il est la
salut oui pour l huile , j ai lu que l huile de tronçonneuse étais encore moin top , la j ai mis ca en attendant de prendre de la vraie huile pour glissière , d ailleur ou puis je en trouver ?
apres il n a pas été conçu en Italie , lol mais juste assemblé , et l étude est italiene , enfin bref , il est pas si mal que ca , je m attendais a pire lol
apres il n a pas été conçu en Italie , lol mais juste assemblé , et l étude est italiene , enfin bref , il est pas si mal que ca , je m attendais a pire lol
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Re: [Présentation] Mon tour bv20-L1 : Ca y est il est la
salut,
tu crois qu'il a été dessiné en Italie ? moi pas (pas plus qu'assemblé)
Pour l'huile, ou est-ce que tu as lu que l'huile 2tps était meilleure que l'huile de tronçonneuse? ça me surprend pas mal! (l'huile 2tps devient vite collante...)
++
Lionel
tu crois qu'il a été dessiné en Italie ? moi pas (pas plus qu'assemblé)
Pour l'huile, ou est-ce que tu as lu que l'huile 2tps était meilleure que l'huile de tronçonneuse? ça me surprend pas mal! (l'huile 2tps devient vite collante...)
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Lionel
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Re: [Présentation] Mon tour bv20-L1 : Ca y est il est la
Belle petite machine avec une vraie boite de vitesse, je te souhaite de faire de bon copeaux avec.
Philippe
Philippe
_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Re: [Présentation] Mon tour bv20-L1 : Ca y est il est la
merci j ai vu sur usinage.com . le gars disait ue l huile de chaine etais en fait de la vielle huille recyclée , et quelle etais corrosive .
de toute facon je cherche de l huile pour glissières , de la bonne , je peu trouver ca ou ?
ensuite y a des "huileur " un peu partout sur le tour , y a un appareil expres ? genre pompe a graisse ?
merci de vos réponses
ego
de toute facon je cherche de l huile pour glissières , de la bonne , je peu trouver ca ou ?
ensuite y a des "huileur " un peu partout sur le tour , y a un appareil expres ? genre pompe a graisse ?
merci de vos réponses
ego
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Re: [Présentation] Mon tour bv20-L1 : Ca y est il est la
bonsoir,
j'ai pas trouvé de pompe "à huile" style pompe à graisse (j'ai pas cherché comme un forcené non plus..), mais je me suis rendu compte que çà fonctionne plutôt pas mal avec la burette à huile, une fois amorcée en position verticale on peut l'utiliser sur un ou deux huileurs même en position horizontale..
çà peut "dégueuler" un chouia mais c'est pas dramatique, vieux chiffon à portée de main...
ps: bravo pour ton achat, bonne bricole!!
den's
j'ai pas trouvé de pompe "à huile" style pompe à graisse (j'ai pas cherché comme un forcené non plus..), mais je me suis rendu compte que çà fonctionne plutôt pas mal avec la burette à huile, une fois amorcée en position verticale on peut l'utiliser sur un ou deux huileurs même en position horizontale..
çà peut "dégueuler" un chouia mais c'est pas dramatique, vieux chiffon à portée de main...
ps: bravo pour ton achat, bonne bricole!!
den's
den's- complétement accro
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Re: [Présentation] Mon tour bv20-L1 : Ca y est il est la
merci j ai vu sur usinage.com
. le gars disait ue l huile de chaine etais en fait de la vielle huille
recyclée , et quelle etais corrosive .
Bah oui, moi aussi je l'ai lu, tout le monde le sait, mais en attendant, personne n'a mieux à proposer (en restant dans la gamme dispo en GSB, bien sur!) En tout cas pas de l'huile 2tps, ça s'encrasse et ça devient pâteux et collant, autant ne rien mettre!
La vraie huile, tu en trouves chez Otelo, ou RC
Pour les huileurs, perso j'utilise une burette.
++
Lionel
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Re: [Présentation] Mon tour bv20-L1 : Ca y est il est la
Salut,
Et un heureux de plus
Un conseil, ne met pas de graisse sur les pignons qui sont coté courroie ; les copeaux arrivent à y aller (je me demande comment) et ça fait un mixer à copeaux !!! un peu d'huile épaisse suffit pour qu'ils ne rouillent pas.
Ne pas non plus régler le jeu de denture trop serré ; si ça fait un bruit sourd en tournant, c'est que c'est trop serré, si ça fait "gling-gling" pas assez
++
David
Et un heureux de plus
Un conseil, ne met pas de graisse sur les pignons qui sont coté courroie ; les copeaux arrivent à y aller (je me demande comment) et ça fait un mixer à copeaux !!! un peu d'huile épaisse suffit pour qu'ils ne rouillent pas.
Ne pas non plus régler le jeu de denture trop serré ; si ça fait un bruit sourd en tournant, c'est que c'est trop serré, si ça fait "gling-gling" pas assez
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David
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Re: [Présentation] Mon tour bv20-L1 : Ca y est il est la
salut , pour les copeaux dans les pignons . j ai mis un bout de tube qui sort de la broche , s est pas beau , mais au moins les copeaux ne tombent pas sur les pignons (ils passent dans le mandrin , et en tournant , ils tombent dans le capot pignons . je met une feuille de papier , en montant les pignons , exelent moyen de les regler ,dh42 a écrit:Salut,
Et un heureux de plus
Un conseil, ne met pas de graisse sur les pignons qui sont coté courroie ; les copeaux arrivent à y aller (je me demande comment) et ça fait un mixer à copeaux !!! un peu d'huile épaisse suffit pour qu'ils ne rouillent pas.
Ne pas non plus régler le jeu de denture trop serré ; si ça fait un bruit sourd en tournant, c'est que c'est trop serré, si ça fait "gling-gling" pas assez
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David
l huile 2 temp ne colle pas chez moi , du moin pour le moment . je vais vite acheter de l huile glissière
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Re: [Présentation] Mon tour bv20-L1 : Ca y est il est la
dh42 a écrit:Salut,
Et un heureux de plus
Un conseil, ne met pas de graisse sur les pignons qui sont coté courroie ; les copeaux arrivent à y aller (je me demande comment)
Quand tu alèse, ils traversent la broche les salopards, en tous cas chez moi ça le fait !
Strib
Re: [Présentation] Mon tour bv20-L1 : Ca y est il est la
Quand tu alèse, ils traversent la broche les salopards, en tous cas chez moi ça le fait ! Twisted Evil Twisted Evil
Pourtant le trou de broche ne vas pas jusque dans mon lit, mais les copeaux si !!
Je me demande ce qui est le pire, les copeaux de ferraille qui s'accrochent et te suivent partout ou la poussière du bois ... je crois que je préfère encore la ferraille, j'aime pas faire la poussière
La dernière gaffe ; la Z1 a jeté tout ses copeaux d'acier sur le sac de l'aspi de la machine à bois ; et ils s'y accrochaient comme une moule à son rocher !! enlevés un par un à la pince à bec .... (oublié de mettre la plaque de protection sur l'aspi )
++
David
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Re: [Présentation] Mon tour bv20-L1 : Ca y est il est la
C'est exactement ce que me dit ma femme !
"Je pensais qu'il n'y avait pas pire que les copeaux de bois que tu ramène de l'atelier, maintenant tu sèmes des copeaux de métal !!!..."
Je crois que le plus désagréable, ce sont les copeaux d'alu ou d'alliage d'alu qui volent dans les cheveux ... T'en retrouve des jours après !
A+
Strib
"Je pensais qu'il n'y avait pas pire que les copeaux de bois que tu ramène de l'atelier, maintenant tu sèmes des copeaux de métal !!!..."
Je crois que le plus désagréable, ce sont les copeaux d'alu ou d'alliage d'alu qui volent dans les cheveux ... T'en retrouve des jours après !
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Strib
Re: [Présentation] Mon tour bv20-L1 : Ca y est il est la
Salut,
Bon ça me soulage, je ne suis pas le seul (sauf que je n'ai pas de femme pour me casser les c** ).
Pour moi les pires de tous, ce sont les copeaux d'alu en fraisage de profil (en finition), ça fait des petites aiguilles qui se plantent dans la peau (même à travers les gants) .... et qui cassent en te laissant un bout d'alu dans le doigt impossible à sortir... par contre même si ça fait mal tant que tu ne l'ai pas extrait, avec l'alu ou l'acier ça ne s'infecte pas s'il te faut 3 jours pour arriver à le sortir, avec le bois par contre c'est gagné à tous les coups !! (je me blesse plus souvent en manipulant du bois que du métal, étrange non !)
++
David
Bon ça me soulage, je ne suis pas le seul (sauf que je n'ai pas de femme pour me casser les c** ).
Pour moi les pires de tous, ce sont les copeaux d'alu en fraisage de profil (en finition), ça fait des petites aiguilles qui se plantent dans la peau (même à travers les gants) .... et qui cassent en te laissant un bout d'alu dans le doigt impossible à sortir... par contre même si ça fait mal tant que tu ne l'ai pas extrait, avec l'alu ou l'acier ça ne s'infecte pas s'il te faut 3 jours pour arriver à le sortir, avec le bois par contre c'est gagné à tous les coups !! (je me blesse plus souvent en manipulant du bois que du métal, étrange non !)
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David
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Re: [Présentation] Mon tour bv20-L1 : Ca y est il est la
dh42 a écrit:Salut,
Pour moi les pires de tous, ce sont les copeaux d'alu en fraisage de profil (en finition), ça fait des petites aiguilles qui se plantent dans la peau (même à travers les gants) .... et qui cassent en te laissant un bout d'alu dans le doigt impossible à sortir... par contre même si ça fait mal tant que tu ne l'ai pas extrait, avec l'alu ou l'acier ça ne s'infecte pas s'il te faut 3 jours pour arriver à le sortir, avec le bois par contre c'est gagné à tous les coups !! (je me blesse plus souvent en manipulant du bois que du métal, étrange non !)
David
Bonjour!
Normal le bois est poreux et l’écharde est un point d'entrée pour toute infection .
C'est pour cela que la sciure est interdite dans les ateliers de mécanique où il y a de l'huile de coupe ou entière.
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YREM74- je prends du galon
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