Besoin d'aide pour un motoréducteur 220/380
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YREM74
fabien35
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Besoin d'aide pour un motoréducteur 220/380
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de votre aide sur un moteur que je viens d'acheter d'occasion avec moto-réducteur.
C'était pile poile ce qu'il me fallait pour entrainer le bois sur ma raboteuse dégauchisseuse mais je n'arrive pas à le faire tourner.
Voici quelques photos
(i=48)
Il est équipé d'un frein mais le composant qui sert pour le frein semble être prévu pour du 380V
(C'est ce que j'en déduit puisqu'il y a écrit 380V dessus, mais peut être fonctionnera t'il en 220V ??!! )
Du coup je l'ai débranché pour tester le moteur mais je ne connais pas le fonctionnement de ce type de frein.
Est ce qu'il est nécessaire d'alimenter ce composant pour que le moteur puisse tourner?
J'ai effectué le câblage comme j'ai pu voir sur ce site (lien trouvé sur notre forum) mais ça ne tourne pas, ça grésille, comme si le moteur était bloqué ou qu'il ne pouvait pas démarrer.
Voici des photos du branchement que j'ai réalisé, avec un condensateur 18µF (450V)
Quelqu'un peut m'aider?
J'ai fais une erreur en n'alimentant plus le système de frein pour le tester?
Pensez vous que ce moteur pourra tourner en 230V ?
Merci d'avance pour vos réponses
J'aurais besoin de votre aide sur un moteur que je viens d'acheter d'occasion avec moto-réducteur.
C'était pile poile ce qu'il me fallait pour entrainer le bois sur ma raboteuse dégauchisseuse mais je n'arrive pas à le faire tourner.
Voici quelques photos
(i=48)
Il est équipé d'un frein mais le composant qui sert pour le frein semble être prévu pour du 380V
(C'est ce que j'en déduit puisqu'il y a écrit 380V dessus, mais peut être fonctionnera t'il en 220V ??!! )
Du coup je l'ai débranché pour tester le moteur mais je ne connais pas le fonctionnement de ce type de frein.
Est ce qu'il est nécessaire d'alimenter ce composant pour que le moteur puisse tourner?
J'ai effectué le câblage comme j'ai pu voir sur ce site (lien trouvé sur notre forum) mais ça ne tourne pas, ça grésille, comme si le moteur était bloqué ou qu'il ne pouvait pas démarrer.
Voici des photos du branchement que j'ai réalisé, avec un condensateur 18µF (450V)
Quelqu'un peut m'aider?
J'ai fais une erreur en n'alimentant plus le système de frein pour le tester?
Pensez vous que ce moteur pourra tourner en 230V ?
Merci d'avance pour vos réponses
fabien35- très actif
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Besoin d'aide pour un motoréducteur 220/380
Bonsoir!
Le frein est alimenté en courant continu au travers du redresseur (entrée 220 volts en 1 & 2 sur le redresseur, sortie 6 & 4 sur le frein) .
Attention à la perte de puissance dans ce type de montage avec condensateur.
Voir aussi à démonter la bobine du frein si celui-ci n'est pas utiliser par la suite .
A+
Le frein est alimenté en courant continu au travers du redresseur (entrée 220 volts en 1 & 2 sur le redresseur, sortie 6 & 4 sur le frein) .
Attention à la perte de puissance dans ce type de montage avec condensateur.
Voir aussi à démonter la bobine du frein si celui-ci n'est pas utiliser par la suite .
A+
YREM74- je prends du galon
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Re: Besoin d'aide pour un motoréducteur 220/380
Bonsoir Yrem,
Merci pour tes infos sur le système de frein
Je sais qu'on perd à peu prêt 30% de la puissance avec ce montage mais malheureusement je n'ai pas le choix
Tu parles de 220V, tu ne penses pas qu'il soit prévu pour du 380V ?
Une question, pourquoi démonter la bobine?
Effectivement je ne pense pas l'utiliser, si j'ai bien compris ce que j'ai vu sur le net son utilisation entraine un pic d'intensité que je préfère éviter.
Sinon pas d'idée sur le fait que le moteur ne se lance pas avec le câblage que j'ai fais?
Merci pour tes infos sur le système de frein
Je sais qu'on perd à peu prêt 30% de la puissance avec ce montage mais malheureusement je n'ai pas le choix
Tu parles de 220V, tu ne penses pas qu'il soit prévu pour du 380V ?
Une question, pourquoi démonter la bobine?
Effectivement je ne pense pas l'utiliser, si j'ai bien compris ce que j'ai vu sur le net son utilisation entraine un pic d'intensité que je préfère éviter.
Sinon pas d'idée sur le fait que le moteur ne se lance pas avec le câblage que j'ai fais?
fabien35- très actif
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Re: Besoin d'aide pour un motoréducteur 220/380
cela devrais fonctionner...
le moteur ne fais pas un bruit special quand tu le mets en route? chauffe t'il?
je ne suis pas un expert en electriciter, mais le couple de demarrage etant casiment inexistant avec un condo, c'est peut etre de la ou viens ton soucis?
certain moteur n'accepte pas les condos, j'ai eu le meme sur mon moteur moto reducter ... peut etre que le couple de demarrage doit etre plus consequent pour faire tourner la boite?
le moteur ne fais pas un bruit special quand tu le mets en route? chauffe t'il?
je ne suis pas un expert en electriciter, mais le couple de demarrage etant casiment inexistant avec un condo, c'est peut etre de la ou viens ton soucis?
certain moteur n'accepte pas les condos, j'ai eu le meme sur mon moteur moto reducter ... peut etre que le couple de demarrage doit etre plus consequent pour faire tourner la boite?
nexty- complétement accro
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Re: Besoin d'aide pour un motoréducteur 220/380
fabien35 a écrit:
Sinon pas d'idée sur le fait que le moteur ne se lance pas avec le câblage que j'ai fais?
bonjour, le frein etant par manque de courant il est normal que le moteur ne se lance pas ,il faut voir sous le capeau si il y a un deblocage manuel sinon il faut l'alimenter ou le démonter
le grand 63- petit nouveau
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Re: Besoin d'aide pour un motoréducteur 220/380
Bonsoir tout le monde
Merci beaucoup pour votre aide, le moteur tourne enfin !!
Il fallait bien enlever le frein, c'est lui qui empêchait le moteur de tourner.
Pour info il lui fallait du 195V en continue... (je n'avais pas vu ça tout de suite, j'ai essayé en 12V et en 24V mais sans succès )
Une petite photo du frein enlevé:
Et une petite vidéo du moteur en action.
Il va falloir que je modifie le pignon par celui que j'ai acheté, le pas n'est pas le bon et en plus il y a une dent de cassée.
Merci beaucoup pour votre aide, le moteur tourne enfin !!
Il fallait bien enlever le frein, c'est lui qui empêchait le moteur de tourner.
Pour info il lui fallait du 195V en continue... (je n'avais pas vu ça tout de suite, j'ai essayé en 12V et en 24V mais sans succès )
Une petite photo du frein enlevé:
Et une petite vidéo du moteur en action.
Il va falloir que je modifie le pignon par celui que j'ai acheté, le pas n'est pas le bon et en plus il y a une dent de cassée.
fabien35- très actif
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Re: Besoin d'aide pour un motoréducteur 220/380
Maintenant que ce problème est résolu, je me trouve nez à nez avec un autre problème...
Les pignons que j'ai acheté (bien trop tôt, j'aurais mieux fais d'attendre de reçevoir le moteur) ne vont pas sur l'axe du moteur...
Je vois deux solutions:
* Trouver des pignons en pas de 8mm qui iraient sur l'axe du moteur avec clavette.
---> j'ai cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé , quelqu'un aurait une idée?
* Trouver une âme charitable et assez équipée, qui pourrait m'usiner ces pignons de façon à ce qu'ils aillent sur mon moteur.
Les pignons que j'ai acheté (bien trop tôt, j'aurais mieux fais d'attendre de reçevoir le moteur) ne vont pas sur l'axe du moteur...
Je vois deux solutions:
* Trouver des pignons en pas de 8mm qui iraient sur l'axe du moteur avec clavette.
---> j'ai cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé , quelqu'un aurait une idée?
* Trouver une âme charitable et assez équipée, qui pourrait m'usiner ces pignons de façon à ce qu'ils aillent sur mon moteur.
fabien35- très actif
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Re: Besoin d'aide pour un motoréducteur 220/380
Bonjour
Si le pignon d'origine se désolidarise du moyeu il faut essayer de monter le nouveau pignon sur ce moyeu ( par soudure ou autre...)
Mettre une photo du moyeu d'origine ou décrire son assemblage.
A+
Si le pignon d'origine se désolidarise du moyeu il faut essayer de monter le nouveau pignon sur ce moyeu ( par soudure ou autre...)
Mettre une photo du moyeu d'origine ou décrire son assemblage.
A+
YREM74- je prends du galon
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Re: Besoin d'aide pour un motoréducteur 220/380
Salut Yrem,
J'ai désolidarisé le pignon noir et voici ce que ça pourrait donner si j'assemblais le nouveau pignon.
(Pour avoir une idée j'ai assemblé les deux parties avec une vis filetée et un écrou)
Penses-tu que ça se fasse bien en soudant l'ensemble à l'arc?
Ou alors faut-il privilégier la brasure?
J'ai désolidarisé le pignon noir et voici ce que ça pourrait donner si j'assemblais le nouveau pignon.
(Pour avoir une idée j'ai assemblé les deux parties avec une vis filetée et un écrou)
Penses-tu que ça se fasse bien en soudant l'ensemble à l'arc?
Ou alors faut-il privilégier la brasure?
fabien35- très actif
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Date d'inscription : 20/02/2011
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Re: Besoin d'aide pour un motoréducteur 220/380
bonsoir tu fais aléser ton pignon + rainure sur le forum en lançant un appel il y a bien un tourneur dans ta region
le grand 63- petit nouveau
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Répondre en citant Re: Besoin d'aide pour un motoréducteur 220/380
Bonsoir!
Le plus simple est d’aléser le pignon au diamètre du moyeu (alésage légèrement serré) , d'enlever la clavette , percer l'ensemble pignon moyeu et de mettre une goupille en travers montée serrée.
L'ensemble reste démontable pour une éventuelle intervention.
A+
Le plus simple est d’aléser le pignon au diamètre du moyeu (alésage légèrement serré) , d'enlever la clavette , percer l'ensemble pignon moyeu et de mettre une goupille en travers montée serrée.
L'ensemble reste démontable pour une éventuelle intervention.
A+
YREM74- je prends du galon
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Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 76
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Re: Besoin d'aide pour un motoréducteur 220/380
toutafé, pas de clavette, ou plus petite, sinon je pense qu'il n'y aurait pas suffisamment de matière.
a+
a+
Re: Besoin d'aide pour un motoréducteur 220/380
Bonjour à tous,
Merci pour votre aide, je vais voir avec Strib qui a gentillement proposé son aide
ça me rassure un peu si on peut enlever la clavette, mais une question me vient: elle "s'enlève" vraiment ou alors il faut l'usiner pour la supprimer ??
Merci pour votre aide, je vais voir avec Strib qui a gentillement proposé son aide
ça me rassure un peu si on peut enlever la clavette, mais une question me vient: elle "s'enlève" vraiment ou alors il faut l'usiner pour la supprimer ??
fabien35- très actif
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Points : 926
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 43
Localisation : 29 - Guipavas
Re: Besoin d'aide pour un motoréducteur 220/380
Cela dépend
Quand tu as besoin qu'elle reste en place, le plus souvent elle tombe au milieu de l'atelier et tu mets 30min à la retrouver
Et quand tu as besoin de l'enlever, elle est tellement collée, que tu casses 2 tournevis pour la sortir, elle finit par sortir et jaillis dans l'atelier comme tout à l'heure .....
Plus sérieusement, tu peux la retirer avec une pince, elle est probablement entrée en force
@+
Strib
Quand tu as besoin qu'elle reste en place, le plus souvent elle tombe au milieu de l'atelier et tu mets 30min à la retrouver
Et quand tu as besoin de l'enlever, elle est tellement collée, que tu casses 2 tournevis pour la sortir, elle finit par sortir et jaillis dans l'atelier comme tout à l'heure .....
Plus sérieusement, tu peux la retirer avec une pince, elle est probablement entrée en force
@+
Strib
Re: Besoin d'aide pour un motoréducteur 220/380
Salut tout le monde
Désolé Stéphane pour le retard à te répondre, j'ai été pas mal occupé entre le boulot et du monde à la maison.
Donc voici quelques photos pour vous montrer là où j'en suis, grâce à Strib !!
Il m'a gentillement usiné mes pignons pour les adapter sur la rallonge qui va sur le moteur, et le résultat est niquel !!.
C'est bien parti, maintenant reste à le fixer sous la raboteuse dégauchisseuse et à tester avec la chaine
Désolé Stéphane pour le retard à te répondre, j'ai été pas mal occupé entre le boulot et du monde à la maison.
Donc voici quelques photos pour vous montrer là où j'en suis, grâce à Strib !!
Il m'a gentillement usiné mes pignons pour les adapter sur la rallonge qui va sur le moteur, et le résultat est niquel !!.
C'est bien parti, maintenant reste à le fixer sous la raboteuse dégauchisseuse et à tester avec la chaine
fabien35- très actif
- Messages : 396
Points : 926
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 43
Localisation : 29 - Guipavas
Re: Besoin d'aide pour un motoréducteur 220/380
Bonsoir Fabien,
Et bien, ça prend forme!
J'avoue que je n'avais pas fait le rapprochement entre ce fil et celui de ta R/D!
Bonne continuation
Amicalement
JP
Et bien, ça prend forme!
J'avoue que je n'avais pas fait le rapprochement entre ce fil et celui de ta R/D!
Bonne continuation
Amicalement
JP
diomedea- complétement accro
- Messages : 12658
Points : 23470
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)
Re: Besoin d'aide pour un motoréducteur 220/380
Pas de problème je vais enfin pouvoir le faire avancer.diomedea a écrit:je n'avais pas fait le rapprochement entre ce fil et celui de ta R/D!
PS: photos prises avec mon nouveau petit joujou (cadeau de noël en avance), panasonic TZ30
fabien35- très actif
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Points : 926
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 43
Localisation : 29 - Guipavas
Re: Besoin d'aide pour un motoréducteur 220/380
Pourri gâté!
diomedea- complétement accro
- Messages : 12658
Points : 23470
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)
fabien35- très actif
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Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 43
Localisation : 29 - Guipavas
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