Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

[SolidWorks]Opérations booléennes au niveau pièce.

3 participants

[SolidWorks]Opérations booléennes au niveau pièce. Empty [SolidWorks]Opérations booléennes au niveau pièce.

Message  J-Max.fr Lun 15 Oct 2012 - 17:49

Bonjour à tous Smile

Poursuivant mon immersion dans SolidWorks, je me pose une question :
Comment faire des opérations booléennes de soustraction ou d'intersection au sein d'une pièce ?
Si l'on crée deux extrusions à partir de deux esquisses différentes, par exemple,
la fonction "parent" empèche d'effectuer les opérations "combine" qui apparaissent en grisé.

Bon, j'ai résolu le problème en créant deux pièces et en important l'une dans l'autre,
alors plus de relation "parent" donc on peut faire ce qu'on veut.
Forcément, il doit y avoir une astuce simple pour palier ce problème.
J'ai cherché, mais j'ai pô trouvé... Sad

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[SolidWorks]Opérations booléennes au niveau pièce. Empty Re: [SolidWorks]Opérations booléennes au niveau pièce.

Message  Totem Lun 15 Oct 2012 - 18:15

Salut,

Avant tout, faudrait nous dire ce que tu veux faire comme opération: soustraction OU union?

Pour la soustraction, à ce que je sache, c'est pas faisable en volumique: la philosophie de SW est différente de celle de la majorité des autres CAO, chaque fonction de création de matière à son équivalent en enlèvement de matière, c'est donc bien sur tout de suite les fonctions d'enlèvement de matière qu'il faut utiliser, il ne faut pas essayer de faire de 'corps-outil'.

C'est un peu déstabilisant quand on vient de topsolid par exemple, mais pourtant c'est tout aussi efficace, et si tu cherche bien, absolument tout ce qui peut être fait en temps que volume peut aussi être fait en temps que vide.

En revanche en surfacique c'est faisable, il faut restreindre les surfaces, supprimer les faces inutiles avec l'outil supprimer la face, pour coudre les faces restantes (voir mon tuto sur l’avion pour plus d'infos sur le surfacique)

Si il s'agit d'union, il n'y a pas non plus de fonction pour cela, contrairement à ProE, TS et consorts, ici dès que deux corps se croisent, ils sont fusionnés automatiquement, il n'y a pas de fonction, du moins pas à ma connaissance, dédié à quelque chose dans ce genre.

Pour t'en convaincre, dessine 2 corps distincts, et au dessus de l'arbre de fonctions, tu constateras qu'un dossier "corps volumiques" apparaît, avec 2 corps.
Et là ou tu voulais faire union, tu verras qu'il n'y a pas ce dossier, on à donc bien affaire à un seul et même corps, il n'y a plus rien à réunir Wink

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

[SolidWorks]Opérations booléennes au niveau pièce. Empty Re: [SolidWorks]Opérations booléennes au niveau pièce.

Message  J-Max.fr Lun 15 Oct 2012 - 18:51

Salut Lionel Smile

Merci pour ta réponse. Cette fois, c'était une soustraction dont j'avais besoin.
Comme j'étais "coincé" (et que je déteste ça avec un logiciel !) j'ai creusé la question, et j'ai trouvé tout seul ! cheers

En fait, il suffit de faire deux esquisses. Puis de réaliser les fonctions choisies.
Lorsque l'on réalise la fonction - Base/bossage extrudé, par exemple, mais ça marche avec toutes -
il suffit de dé-cocher l'option "fusionner le résultat" alors la fusion ne se faisant pas,
les fonctions "combine" sont toutes ouvertes.

J'espère que ça pourra servir à d'autres.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

http://www.j-max.fr

Message  Totem Lun 15 Oct 2012 - 19:49

Salut!

Fusionner le résultat, ça je l'avais déjà vu, mais j'avais jamais compris à quoi ça sert Very Happy

Ok je viens de découvrir qu'il y avait des opérations booléenes dans SW Rolling Eyes , je ne les avais jamais vues! (mais je n'en ai jamais eu l'utilité, donc je ne me suis jamais vraiment posé la question, puisqu'on peut tout faire par enlèvement de matière!)

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  Mad Max Lun 15 Oct 2012 - 23:08

c'est la misère sw... tongue

certains trucs que j'ai fait sans opération booléenne ça aurait été rudement plus complexe voir impossible.
le corps de carbu ou le cadre par exemple.
Mad Max
Mad Max
acharné du forum
acharné du forum

Message  Totem Mar 16 Oct 2012 - 18:11

Salut,

Le cadre en volumique? J'avoue que ça me surprend! Je l'aurais fait en surfacique et épaissi (note: on peut sans problème épaissir à plusieurs épaisseurs différentes selon les endroits). J'aurais juste fait les douilles et autres points de fixation en volumique, après tu peux lier le tout...

Si, il y a bien des opérations booléenes, mais je ne les avais même pas vues! On verra bien si j'en ai besoin un jour ou si je continuerai à m'en passer What a Face

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  Mad Max Mar 16 Oct 2012 - 23:38

le cadre est en volumique, mais il y a 2 parties faites en surfacique: les cotés de la fonction colonne de direction et les montants galbés du cadre (la base).
un corps surfacique peut être rempli et converti en volumique aussi.

Mad Max
Mad Max
acharné du forum
acharné du forum

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé