fauteuil simple (début dans la menuiserie)
+5
quentin91800
kaiser38
benG
feufollet
gauthier13
9 participants
Page 1 sur 1
fauteuil simple (début dans la menuiserie)
histoire de montrer mes talents de boiseux, voici le premier fauteuil que j'ai fabriqué il y a quelques temps déja.
Je voulais partir sur quelque chose de simple, moderne : synonymes pour moi de pas compliquer à fabriquer.
Charpentier de profession, la menuiserie est inconnue pour moi, du coup j'ai fait "à ma sauce"
Je suis parti de 2 plateaux de frène trouvés chez mon scieur.
N'ayant pas trop de temps à consacrer à ce projet, j'ai fait simple : mi bois, tourillon, colle, vis.
Après avoir débité les plateaux, rabotés, j'ai pu faire les découpes des montants et les mi bois (vive la radiale )
Désolé pour la qualité des photos, mais j'ai pris ses photos avec le nouvel appareil de ma compagne ; appareil bien trop complexe pour mes capacités de photographe.
essai d'encolage pour voir ce que cela donne :
mon ancien "atelier" et son fameux rangement en arrière plan
Je voulais partir sur quelque chose de simple, moderne : synonymes pour moi de pas compliquer à fabriquer.
Charpentier de profession, la menuiserie est inconnue pour moi, du coup j'ai fait "à ma sauce"
Je suis parti de 2 plateaux de frène trouvés chez mon scieur.
N'ayant pas trop de temps à consacrer à ce projet, j'ai fait simple : mi bois, tourillon, colle, vis.
Après avoir débité les plateaux, rabotés, j'ai pu faire les découpes des montants et les mi bois (vive la radiale )
Désolé pour la qualité des photos, mais j'ai pris ses photos avec le nouvel appareil de ma compagne ; appareil bien trop complexe pour mes capacités de photographe.
essai d'encolage pour voir ce que cela donne :
mon ancien "atelier" et son fameux rangement en arrière plan
Dernière édition par gauthier13 le Lun 15 Oct 2012 - 10:37, édité 1 fois
gauthier13- acharné du forum
Re: fauteuil simple (début dans la menuiserie)
super joli !!!
le tressage de l'assise et du dossier sont fais avec quoi exactement ?
j'adore le résultat épuré mais élégant
Amicalement
Manu
le tressage de l'assise et du dossier sont fais avec quoi exactement ?
j'adore le résultat épuré mais élégant
Amicalement
Manu
feufollet- posteur Régulier
ne sachant pas faire une assise ou un dossier rembouré classique de fauteuil, je me suis dit qu'un simple tressage pouvait suffire.
Le moins cher que j'ai pu trouver est ce modèle
http://www.deco-ameublement.com/catalogue/produits/757-fourniture-tapissier-sangles-et-toiles-sangle-jute-forte-houles
c'est de la toile (ou sangle) de jute. C'est rigide, ça prend un peu de souplesse à l'usage mais cela reste fort costaud.
et puis c'est pas cher
http://www.deco-ameublement.com/catalogue/produits/757-fourniture-tapissier-sangles-et-toiles-sangle-jute-forte-houles
c'est de la toile (ou sangle) de jute. C'est rigide, ça prend un peu de souplesse à l'usage mais cela reste fort costaud.
et puis c'est pas cher
très belle réalisation. bravo !
Et les photos en boir et blanc, ça change et c'est sympa je trouve !
Et les photos en boir et blanc, ça change et c'est sympa je trouve !
benG- posteur Régulier
gauthier13 a écrit:ne sachant pas faire une assise ou un dossier rembouré classique de fauteuil, je me suis dit qu'un simple tressage pouvait suffire.
et puis c'est pas cher
pas mal , propre et pas cher , effet super , merci pour l'idée pour un futur salon de jardin !!! tu as agrafé les bandes en dessous de l'assise ?
Amicalement
Manu
salut !
Ton fauteuil est superbe ! il me fait vraiment penser à un modèle que j'avais trouvé sur le net, et que j'attend de me faire quand j'aurai un peu plus de temps.
Je le ferrai également en frêne ou en chène de 40 ou 50mm
voici le modèle que j'avais reperé. Le dessus est du papier japonais tressé apparement !
http://www.protendances.com/wp-content/uploads/2011/09/fauteuil-studio+coussin.jpg
(image trop grosse pour le forum)
(ultime détail de la photo : le photographe qui a oublié sa charte de gris pour sa balance des blancs sur le coussin )
cordialement
Ton fauteuil est superbe ! il me fait vraiment penser à un modèle que j'avais trouvé sur le net, et que j'attend de me faire quand j'aurai un peu plus de temps.
Je le ferrai également en frêne ou en chène de 40 ou 50mm
voici le modèle que j'avais reperé. Le dessus est du papier japonais tressé apparement !
http://www.protendances.com/wp-content/uploads/2011/09/fauteuil-studio+coussin.jpg
(image trop grosse pour le forum)
(ultime détail de la photo : le photographe qui a oublié sa charte de gris pour sa balance des blancs sur le coussin )
cordialement
kaiser38- petit nouveau
Bonjour,
Sympa comme fauteuil
Sympa comme fauteuil
quentin91800- complétement accro
Ce fauteuil est la preuve que l'on peut faire de belle choses simplement
tout est dans les proportions et l'harmonie.
félicitations.
tout est dans les proportions et l'harmonie.
félicitations.
bricoleux- complétement accro
Beau fauteuil !
Par contre je suis certain que tendre les sangles de l'assise aurait été plus confortable, au pire à la main, au mieux avec un tire sangle !
Tapissier c'est le métier de mon père, et je l'ai souvent aidé à faire du siège !
Par contre je suis certain que tendre les sangles de l'assise aurait été plus confortable, au pire à la main, au mieux avec un tire sangle !
Tapissier c'est le métier de mon père, et je l'ai souvent aidé à faire du siège !
Antoine- complétement accro
feufollet a écrit:gauthier13 a écrit:ne sachant pas faire une assise ou un dossier rembouré classique de fauteuil, je me suis dit qu'un simple tressage pouvait suffire.
et puis c'est pas cher
pas mal , propre et pas cher , effet super , merci pour l'idée pour un futur salon de jardin !!! tu as agrafé les bandes en dessous de l'assise ?
Amicalement
Manu
non c'est cloué (avec des clous de tapissier), puis une latte de 5mm vissée pour empécher les clous de ressortir
je ne sais pas si ce type de bande peut résister à l'extérieur (risque d'assouplissement avec la pluie à mon humble avis)
Antoine a écrit:Beau fauteuil !
n'ayant aucune connaissance dans le métier de tapissier, j'ai vraiment improvisé.
J'ai tendu à la main les sangles au max (de la capacité de mes ptis bras).
Après les premières fesses posées dessus elles se sont assouplies et cela à apporter un plus en terme de confort.
Trop tendu ça fait un peu fauteuil de camping (du moins je trouve).
c'était un essai puis c'est resté comme cela !
sinon merci pour les compliments.ça fait plaisir
non c'est cloué (avec des clous de tapissier), puis une latte de 5mm vissée pour empécher les clous de ressortir
je ne sais pas si ce type de bande peut résister à l'extérieur (risque d'assouplissement avec la pluie à mon humble avis)
pas bête la latte pour arrêter les clous ,dommage si ça aime pas l'eau , car le rendu me plais bien pour ma terrasse , je vais étudier ta piste , peut-être un autre matériau étanche mais avec un aspect semblable , j'ai noté ton lien ou tu t'es procuré les sangles.
Merci encore
Amicalement
Manu
2 petites photos du dos pour montrer les lattes pour cacher les clous.
Bonsoir Gauthier,
très sympa ton fauteuil, pour un début c'est déjà super, bravo.
Amicalement guillaume.
très sympa ton fauteuil, pour un début c'est déjà super, bravo.
Amicalement guillaume.
guillaume22- complétement accro