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Quel moteur sur ma scie radiale ?

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Message  bricoleux Mer 3 Oct 2012 - 16:01

Bonjour à tous,

je fais appel aux électriciens, merçi déjà pour vos réponses éclairées.

j'ai acheté (occasion) une radiale, dont la fiche semble indiquer qu'elle tourne en mono.

lorsque je la branche, elle tourne un instant, puis, lorsqu'elle prend de la vitesse, fait disjoncter le différentiel.

je l'ai donc regardée de plus près. pas la moindre plaque sur ce moteur, mais il en sort deux cables.
l'un va a une "bobine" accochée sous la table, l'autre est le cable d'alimentation, qui passe par le bouton on/off.

j'ai suivi attentivement le fil "comment brancher un moteur tri en mono", je me dis donc que mon moteur est un tri, et que la bobine est un condensateur. juste ? probable ?

question 1 : que faire pour qu'elle ne fasse plus sauter le différentiel (et pourquoi saute t il)?

question 2 : ne vaudrait il pas mieux la rebrancher en tri ?
si oui, comment etre sur que ce moteur est un 220/380 ?
et alors, comment brancher le bouton de contact, qui ne coupe que 2 fils ?

ouf ! merçi.

ps : j'ai ouvert la boite de connexion electrique, on voit un bornier marqué d'un coté Z X Y (oui, dans cet ordre la) et en face U V W.
c'est ponté XY et YW, deux des fils vont à la bobine, deux autres au contact d'allumage.


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Message  Strib Mer 3 Oct 2012 - 18:02

Salut !

Le fait qu'il y ait une "bobine" (plutôt un condensateur) n'est pas forcément la preuve qu'il s'agisse d'un moteur tri. Le moteurs mono ont aussi un condensateur de démarrage.
La suite de ton explication peut faire penser à un moteur tri (bornier de connexion), mais il serait bien que tu postes des photos si tu veux plus d'avis.
S'il s'agit d'un moteur tri monté en mono, le condensateur monté doit être de type permanent par contre.

A+
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Message  bricoleux Mer 3 Oct 2012 - 18:53

Bonsoir Strib,

merçi pour ta réponse.

je poste des photos dès demain, ce soir je ne suis pas à l'atelier.

bonne soirée.
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Message  bricoleux Ven 5 Oct 2012 - 17:46

Bonsoir à tous,
bonsoir Strib,

voici quelques photos :

deux fils vont à l'alimentation, via le bouton de commande, 2 autres vont à la "bobine" fixée sous la table.

1 bornier avec Z X Y
et U V W

XY pontés, YW aussi.

pour le reste, voir photo.

alors, en premier lieu, moteur tri, ou mono ?

merçi, pour moi c'est du chinois ...

Bernard

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Message  Totem Ven 5 Oct 2012 - 18:03

salut!

C'est bien un moteur mono, par contre je ne saurais pas te dire pourquoi il fait disjoncter ton installation... Sans doute un défaut d'isolation, mais où, là ça me dépasse!

++
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Message  gilou Ven 5 Oct 2012 - 23:18

Bonsoir bricoleux,
As tu été voir sur le net ? Sur le site de " LABOBINE "
A moins qu'un électricien de ce forum ne te réponde en même temps. Avant de connaître ce forum, c'est sur le site de LABOBINE que je me dépannais.
J’espère que tu vas réussir à récupérer le branchement et le schéma de connexion de ton moteur. Ce serait bien étonnant que personne ne trouve de solution à ton problème.
Ta radiale a l'air d'être costaude. Ce serait dommage de remplacer le moteur si ce dernier peut se réparer.
Bon courage pour la suite...
A+
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Message  zarok Sam 6 Oct 2012 - 10:25

Ses bien un mono prend un ohmmètre et test les fils ouvre le pour voir si l'isolent n'a pas fondu cela peut faire court circuit et faire disjoncter ton installation
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Message  bricoleux Sam 6 Oct 2012 - 12:49

Bonjour à tous,


merçi pour vos réponses.

ce moteur est donc un mono.

juste pour mon information, les moteurs mono ont toujours un bornier XYZ et UVW, comme les moteurs TRI ?

et quel est le role de la bobine ? peut t'on s'en passer (elle est peut etre a l'origine de mon probleme) ?


quant au fait que cela disjoncte, je n'ai pas les capacités de remédier à cela. tant pis.


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Message  Totem Sam 6 Oct 2012 - 12:59



juste pour mon information, les moteurs mono ont toujours un bornier XYZ et UVW, comme les moteurs TRI ?

et quel est le role de la bobine ? peut t'on s'en passer (elle est peut etre a l'origine de mon probleme) ?


Non, si un moteur mono a un bornier, c'est pour le changement de sens. La majorité ne tournent que dans un sens et il n'y a pas de bornier.

Le condensateur (ce n'est pas une bobine!) sert à créer un déphasage pour faire tourner le moteur.
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Message  bricoleux Sam 6 Oct 2012 - 15:25

Merçi à tous,

ca n'arrange pas mon problème de "disjonction", mais je me coucherai un peu moins bête ce soir ...

Bernard

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Message  zarok Sam 6 Oct 2012 - 16:04

Vérifie l'isolement sa doit être sa qui fais déclencher le differenciel
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Message  bricoleux Sam 6 Oct 2012 - 18:01

en fait, le disjoncteur ne saute pas tout de suite, seulement apres plusieurs secondes, quand la machine semble atteindre sa vitesse maximale.
c'est pas un indice de qq chose ?

b.
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Message  zarok Sam 6 Oct 2012 - 18:03

Quels et la puissance du moteur parce que quand un moteur asynchrone démarres il y a un pic d'intensité ses peu être sa qui fais déclencher ton disjoncteur
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Message  bricoleux Sam 6 Oct 2012 - 18:05

2 cv
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Message  zarok Sam 6 Oct 2012 - 18:49

Sa ne ferrais que 15 ampère au démarrage je pense pas que ses sa
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Message  charly 57 Dim 7 Oct 2012 - 19:13

Bonjour

Peux tu préciser lorsque tu dis " le disjoncteur saute "
Est ce le différentiel ou alors le disjoncteur de puissance qui alimente ton atelier ?

D'autre part, en ayant débranché ta scie, enlève la vis qui maintient le condensateur sur le capot et dit nous :
1°) ce qui est inscrit dessus (il est peut être dans une boite, alors ouvre la )
2°) si il est en alu ou en plastic
3°) si il y a un fil de terre (couleur vert et jaune) qui y est raccordé.
4°) dit nous tout ce qui est sur la plaque signalétique du moteur ( ou fait une photo lisible)

Si le problème ne vient pas de ton fil d'alimentation ou de la prise ( c'est simple mais ça arrive ), il peut provenir du condensateur ou de l'intérieur du moteur et là c'est plus hard !!
Remplacer un condensateur est simple ( même pour un NON électricien )et peu couteux. C'est une pièce qui vieillit et que l'on change.

Dans l'attente de réponses, je te conseille d'aller sur le site
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/
ou il y a plein d'infos pour les moteurs

Cordialement
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Message  bricoleux Lun 8 Oct 2012 - 18:38

Bonsoir à tous,

Bonsoir Charly, merçi de te pencher sur mon petit problème.

- c'est le différentiel (0,03A) qui saute, pas le disjoncteur ni le compteur lui même.

- le condensateur est enrobé de plasique, blanc transparent. il semble etre en alu (je n'ai pas osé ouvrir, à force de lire que ce serait un condensateur permanent, j'ai peur de prendre une décharge)
- on peut y lire : (cf photos)

- il n'y vient que 2 fils, donc pas de fil de terre.

rien, strictement rien sur la boite du bornier, ni en dehors, ni en dedans.

il est à noter qu'il s'agit d'une maison en re construction, avec un tableau minimaliste, et que la terre ne doit pas y etre fameuse.

je joins 3 photos, en espérant que cela suffise pour un diagnostic.

a +

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ps : je viens encore d'essayer : le différentiel ne disjoncte pas tout de suite, qq sec. apres la mise sous tension, alors que le moteur semble prendre sa vitesse.
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Message  meles Lun 8 Oct 2012 - 18:57

Ca sent quand même la fuite de courant (défaut d'isolement ?), non ?

Si tu branches, sans allumer le moteur, est ce que ça disjoncte aussi ? Est-il possible de prendre la résistance entre les fils du borniers et la carcasse/terre (machine débranchée, bien entendu) ?
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Message  bricoleux Lun 8 Oct 2012 - 19:49

Bonsoir Meles,

non, ca ne declenche pas tant que la machine n'est pas en marche, et encore, plusieurs secondes apres son demarrage.

mesurer les resistances, oui : avec quels les fils du bornier : U, V, W et ou X et Y ?

peut etre que le 0,03A c'est trop sensible ?

???

bonne soirée.

B.
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Message  meles Lun 8 Oct 2012 - 19:53

bricoleux a écrit:
mesurer les resistances, oui : avec quels les fils du bornier : U, V, W et ou X et Y ?

peut etre que le 0,03A c'est trop sensible ?

calibre 0.3A, pour des résistances ?
Pour le bornier, c'est juste pour voire si tu trouves un résistances entre la carcasse (le fil de terre doit y être relié) et les autres bornes. Ca indiquerai un défaut d'isolement (mais c'est pas dis que ce soit probant.
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Message  bricoleux Lun 8 Oct 2012 - 19:57

merçi, j'essaie demain.

0,03, je parlais du différentiel(30 mili). peut etre ne devrais je pas travailler sur une prise branchée sur le petit différentiel, mais seulement sur le général (300 mili) ?
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Message  meles Lun 8 Oct 2012 - 20:01

Ben non, le différentiel, il est la pour te sauver la mise, donc ne pas l'utiliser est dommage (surtout avec un défaut d'isolement).

@+
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Message  Totem Lun 8 Oct 2012 - 20:54

salut,

Si c'est le différentiel qui saute, logiquement c'est qu'il y a des fuites à la terre... Il faudrait que tu mesures entre la terre et le neutre (bleu), pour voir si tu as 0v ou non (quand le moteur tourne bien sur!)
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Message  charly 57 Lun 8 Oct 2012 - 21:30

Bonsoir

Le différentiel de 30 mA c'est bien.
Il déclenche lorsque la somme des courants de fuite est supérieure ou égale à 30 mA.
Peux tu essayer de débrancher tous les appareils électriques, juste le temps de faire un essai de démarrage de ta scie ? principalement les machines à laver le linge et la vaisselle, en débranchant la prise.
Si le différentiel déclenche encore, pour toi, le mieux serai que la fuite (électrique ) vienne du condensateur. Alors tu peux essayer de débrancher les deux fils du condensateur, de brancher et de lancer le moteur à la main. Attention à ne pas y laisser un doigt.
Avec un peu de chance, le moteur va monter plus lentement en vitesse, il n'aura pas de couple mais cela permettra de tester l'isolement d'un enroulement. Laisse le tourner une minute.
S'il ne se lance pas, il va grogner. Laisse le sous tension 1 minute et débranche.

Si le différentiel n'a pas déclenché, c'est que la fuite vient soit du condensateur soit de l'enroulement auxiliaire sur lequel le condensateur est raccordé. Si le différentiel déclenche, c'est que l'enroulement principal du moteur a une fuite et c'est le moteur qui à mon avis, est à changer.

A te lire

Cordialement
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Message  bricoleux Lun 8 Oct 2012 - 21:55

Bonsoir, et merci à tous du temps consacré à ce problème.

A totem : je vais essayer, mais faudra aller vite, puisque le moteur va se couper très rapidement.

A Charly : le problème ne peut venir que de la scie, la prise sur laquelle elle est branchée est, pour l'instant, la seule de la maison. (nouveau coffret et électricité entièrement à refaire).

donc, demain, je débranche le condensateur et je lance le moteur (ça me rappelle mon enfance ou il fallait tout lancer à la main en mettant le courant ...), et je rapporte les phénomènes observés.

pour mon info et ma tranquillité, peut on prendre un choc électrique avec un condensateur seul ?


merci, bonne soirée.


Bernard



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