Dérouiller des mêches
+2
cascabel
Impulson
6 participants
Page 1 sur 1
Dérouiller des mêches
Bonjour,
j'ai eu l'occasion d'acheter des grosses mêches sur le net... Malheureusement les queues de celles-ci sont rouillées (plus quelques points de rouille sur les forêts en eux-mêmes... C'est superficiel) Auriez-vous une technique pour les rendre "neuf"...
Méthode mécanique ? (On frotte avec une brosse métallique ou un papier de verre ou... ????
Méthode chimique ? (quel produit)
Je les huile simplement afin de saturer la rouille ?
Autre technique ?
Bonne journée et bon travail...
j'ai eu l'occasion d'acheter des grosses mêches sur le net... Malheureusement les queues de celles-ci sont rouillées (plus quelques points de rouille sur les forêts en eux-mêmes... C'est superficiel) Auriez-vous une technique pour les rendre "neuf"...
Méthode mécanique ? (On frotte avec une brosse métallique ou un papier de verre ou... ????
Méthode chimique ? (quel produit)
Je les huile simplement afin de saturer la rouille ?
Autre technique ?
Bonne journée et bon travail...
Impulson- posteur Régulier
Re: Dérouiller des mêches
Bonjour Impluson, bonjour à tous,
Peut-être que la méthode de l'électrolyse serait pas mal. Il y a un fil la dessus ici
Cordialement
Cascabel
Peut-être que la méthode de l'électrolyse serait pas mal. Il y a un fil la dessus ici
Cordialement
Cascabel
cascabel- posteur Régulier
Salut,
avec du WD40 et du scotch Brite ça part bien... En tout cas le plus gros (mais bon, faut frotter!)... Et après tu maintiens huilé bien sur!
++
Lionel
avec du WD40 et du scotch Brite ça part bien... En tout cas le plus gros (mais bon, faut frotter!)... Et après tu maintiens huilé bien sur!
++
Lionel
Totem- complétement accro
Bonsoir,
Comme Totem, sauf que j'ai une perceuse chinoise pour ce genre de travail avec un gros disque fait maison de scotch brite
Comme Totem, sauf que j'ai une perceuse chinoise pour ce genre de travail avec un gros disque fait maison de scotch brite
quentin91800- complétement accro
Bonjour,
Les trois sont efficaces :
++JM
- huile, abrasif (laine d'acier, scotch brite...) et huile de coude.
Ça peut être rapide si l'oxydation est légère ou superficielle,
sinon elle ne sera jamais éliminée et il faudra passer à plus lourd.
Par ailleurs, certaines mèches à bois peuvent avoir une géométrie contraignante.
Bon si ce n'est que les queues... - électrolyse, c'est long et il faut parfois plusieurs bains en cas d'oxydation forte, mais c'est très efficace.
A noter que la méthode est laborieuse. Il faut avoir quelques forets à faire,
sinon un bain pour une mèche n'a pas beaucoup d'intérêt.
Par ailleurs, il faut disposer d'un bon gros morceau d'inox, sinon ça se bouffe vite. - chimique, que j'utilise souvent pour les petites pièces ou les travaux occasionnels.
C'est très efficace et rapide comparé à l'électrolyse (45/60mn) application puis rinçage.
J'utilise du DEOX de chez Bilt Hamber. Mais n'importe lequel fera l'affaire.
++JM
Répondre en citant Dérouiller des mêches
J-Max.fr a écrit:Bonjour,
- électrolyse, c'est long et il faut parfois plusieurs bains en cas d'oxydation forte, mais c'est très efficace.
A noter que la méthode est laborieuse. Il faut avoir quelques forets à faire,
sinon un bain pour une mèche n'a pas beaucoup d'intérêt.
Par ailleurs, il faut disposer d'un bon gros morceau d'inox, sinon ça se bouffe vite.
++JM
Bonjour à tous!
Attention avec l’électrolyse il y a une inclusion d'hydrogène qui rend la mèche fragile avec un risque de casse .
Pour éviter ce risque il faut passer la pièce dans un four pendant 2 heures à 220°C minimum pour dégazer la pièce immédiatement après le dérouillage.
Ce phénomène est très connu des traiteur de surface et affecte particulièrement les pièces traitées thermiquement.(Ressort etc..)
A+
A+
YREM74- je prends du galon