Parametrage variateur chinois

+2
Totem
ghg02
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

variateur - Parametrage variateur chinois Empty Parametrage variateur chinois

Message  ghg02 Mer 5 Sep 2012 - 10:36

Salut tt le monde

QD j'ai vu le travail que C.phili a réalisé pour brancher sa scie à ruban et que j’hésite à brancher mon variateur sur ma petite fraiseuse dufour 22, qui n'a qu'un seul moteur, je m'y suis lancé ce matin même, malheureusement, je rencontre un souci vis a vis du variateur, je n'arrive pas à le programmer, j'ai bien regardé sur le forum voisin, mais pas moyen, je n'arrive meme pas à remettre mon variateur en configuration d'origine, et quand je l'allume, celui clignote avec le code F0000, et pas moyen de retrouver la signification de celui-ci. Pareil pr info, j'ai la led power en rouge fixe ainsi que la HZ; par contre la FOR clignote, et quand je lance le run, le porte pince bouge a peine d'un quart de tour.

siyouplaitt Helpppppp
merci
Guillaume

ghg02
ghg02
très actif
très actif

Revenir en haut Aller en bas

variateur - Parametrage variateur chinois Empty Re: Parametrage variateur chinois

Message  ghg02 Mer 5 Sep 2012 - 10:39

j'ai oublie de fournir le type et le model de variateur, il s'agit d'un HY01D523B 220v 1,5Kw

merci
Guillaume
ghg02
ghg02
très actif
très actif

variateur - Parametrage variateur chinois Empty Re: Parametrage variateur chinois

Message  Totem Mer 5 Sep 2012 - 17:36

salut,

Dans ton cas il ne faut pas programmer grand chose... c'est vraiment l'usage de base...

tu appuies sur prgm, tu as le message pd000 qui clignote. avec la flèche ▲ tu mets le dernier chiffre sur 3, puis tu appuies sur << une fois pour faire clignoter l'avant-dernier chiffre, toujours avec ▲ tu sélectionne pd013: c'est le numéro d'un paramètre, celui que tu veux rentrer.

Une fois que tu as pd013 qui clignote, tu appuies sur Set et toujours avec le même principe de flèches, tu peux rentrer la valeur de ton paramètre. Par exemple si tu voulais rentrer 53, tu rentres le trois avec ▲, puis tu appuies sur <<, puis le cinq avec ▲, etc, ça marche toujours pareil.

Dans notre cas, il s'agit donc du paramètre n°13, celui-ci correspond à la remise à 0 du variateur. Pour ce faire, il faut entrer la valeur 1, c'est à dire appuyer 1 fois sur ▲. Une fois la bonne valeur entrée, appuyer sur set de nouveau, le message end doit s'afficher et puis le n° de paramètre suivant clignote, ici pd014.

Attention, si il n'y a pas de message end c'est que le variateur refuse la valeur que tu viens d'entrer, le paramètre n'est donc pas enregistré.

Dans notre cas donc, assure toi d'avoir vu end, si le message n'est pas apparu, pas de panique, c'est simplement que tu as une version plus ancienne du variateur, on trouve encore les deux sur le marché. Dans ce cas, refais la même procédure, mais au lieu d'entrer 1, rentre 8 dans le paramètre 13 toujours, cette fois tu auras le message end.

Après cela, le variateur a simplement pris la configuration d'usine pour un moteur de 50hz, c'est à dire comme celui que tu utilises.

Pour sortir du menu des paramètres, il faut appuyer de nouveau sur prgm, et tu devrais de nouveau avoir un message F000 clignotant: c'est la fréquence, ici bien sur comme on est à l'arrêt, c'est 0.

Pour tester le moteur, il suffit donc d'appuyer sur start! Bon d'origine, le moteur va mettre 10 secondes à démarrer (le variateur le fait démarrer en douceur), c'est long, mais pas d'inquiétude, c'est normal.

Pour changer cela, il faut rentrer le nombre de secondes de démarrage dans pd014. Essaye 1.5 ou 2 par exemple...
Le temps d'arrêt peut aussi être réglé, c'est pd015. attention sur une fraiseuse comme ça, on ne peut pas s'arrêter aussi vite que l'on démarre, il faut bien cinq secondes au minimum, sinon le moteur va décrocher et ce n'est pas très bon pour le variateur.

Pour arrêter le moteur, c'est stop.
Pour changer la vitesse, flèche ▲ ou ▼, on a la fréquence qui s'affiche en clignotant, en appuyant de nouveau sur ▲ ▼, on peut la modifier. Toujours le même principe, on peu accéder au premier chiffre avec << pour aller plus vite.

Pour changer de sens, c'est la touche Jog, mais attention, en configuration d'origine, le variateur est programmé pour ne tourner que dans un sens. Si tu veux lui autoriser de tourner à l'envers, il faudra mettre pd023 à 1.

Avec cela, tu peux déjà faire tourner le moteur depuis le pupitre, avec toutes les fonctions.

Ensuite si tu veux pouvoir l'arrêter et le démarrer depuis un bouton, il faut mettre pd001 à 1 puis pd0046 à 4.

Niveau câblage, un bouton pour démarrer à l'endroit entre les bornes vertes dcm et for, un autre pour démarrer à l'envers entre dcm et rev, et un dernier pour l'arrêt, cette fois entre dcm et rst.

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  ghg02 Mer 5 Sep 2012 - 21:22

Salut Lionel

je suis à l'heure actuelle dans mon sous-sol, et je tiens a te remercier pour ses precieux renseignement car grace à toi ma fraiseuse est en vie, et j'en suis heureux Very Happy , mon voisin un peu moins mais bon, j'ai passer la journée a chercher des infos et a suivre les conseils sur U- - - - - - , sans reussir à faire marcher le bouzin et la ca marche s'est nickel Chrome merci bien

LA je l'ai branché simplement en depannage pour finir mes bricoles en fraiseuse, ensuite je le mettrais dans l'armoire electrique de mon tour, et avec une commande deporté pour la mise en route et l'arret ainsi qu'un AU, mais pour le moment il faut que le taf avance.

En tout maintenant, je me demande, si mon variateur IMO de chez technic achat qui est sur mon tour est bien parametré.

Je te remercie
Guillaume, qui a fait une passe dans de l'alu pour verifier que ca passe bien mdr
ghg02
ghg02
très actif
très actif

Message  Totem Jeu 6 Sep 2012 - 17:49

salut,

les variateurs IMO, je ne connais pas du tout, désolé!

les HY en revanche, je pense connaître pas mal le sujet, et à mon humble avis, ce ne sont pas des mauvais variateur, on en a vraiment pour son argent.
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  ghg02 Jeu 6 Sep 2012 - 19:32

Ben qd je vois tout ce que vous arrivez çà faire, ca me laisse pantois, j'ai bien envie de me laisser dans une armoire un variateur pour plusieurs machine vu, que ca à l'air de marcher pas mal avec le HY.

Merci encore Lionel

Guillaume
ghg02
ghg02
très actif
très actif

Message  Totem Jeu 6 Sep 2012 - 19:36

bien sur, c'est possible... encore faut-il avoir plusieurs machines tongue
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  ghg02 Jeu 6 Sep 2012 - 19:38

Tkt pas pour les machines, qd j'aurais fini l'etagere pour les outils de fraiseuse, je ferais un post dans la section, il faut je passe la scie a ruban vertiacl et la perceuse en Tri et se sera bon lol.

ghg02
ghg02
très actif
très actif

Message  ghg02 Sam 13 Oct 2012 - 9:17

Salut tt le monde

Pour finir l'installation de ma fraiseuse, j'ai decidé de mettre la télécommande et l'AU en déporté su le socle de la machine, j'ai recupéré un bon gros boutons marche/arret, ainsi qu'un AU, j'ai branché tout cela, j'ai qd meme un doute, l'AU se branche bien sur la borne RST du variateur ou non.

dc en cable j'en ai un qui va de l'AU à l'interrupteur (le commun dcm/com) et un cable qui va de l'AU au variateur sur RST et ensuite de l'inter M/A, j'ai le commun (dcm/com,qui reprend l'AU) et l'autre qui va au variateur sur FOR.

Dc ensuite j'ai paramétré le variateur comme expliqué par Lionel TOTEM, dc j'ai mis le paramètre PD01 à 1 et ensuite le paramètre PD046 à 4, alors j'ai bien l'autorisation de démarrage depuis le bouton par contre impossible de l’arrêter, je suis oblige de l'arreter depuis le variateur directement.

J'ai fais plusieurs test AU engage non engagé cela n'a rien changé par contre, j'ai du refaire 2fois un reset general avec le paramétre PD013 et reparametré la bete.

Si vous pouviez m'aider siyouplaiiii
Merci
Guillaume

ghg02
ghg02
très actif
très actif

Message  Totem Sam 13 Oct 2012 - 20:13

salut,

Alors sans rien changer à ton câblage: je pense qu'il faudrait mettre PD044 à 1 (si mes souvenirs sont bons il est à 2 d'origine).

Par contre il y a une chose que je ne comprends pas, il n'y a pas de bouton stop? Tu utilisera systématiquement l'arrêt d'urgence?

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  ghg02 Sam 13 Oct 2012 - 20:15

Salut lionel

je vais aller essaye çà de suite, non j'ai un interrupteur classique Marche/Arret, mais je veux qd mm rajouté un AU.

merci
Guillaume
ghg02
ghg02
très actif
très actif

Message  Totem Sam 13 Oct 2012 - 20:19

Ok.

Dans ce cas oublie ce que j'ai dit, je pensais que tu voulais utiliser ton AU comme bouton d'arrêt.

Tu peux laisser le 44 à 2, par contre il faut mettre le 46 à 13.

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  ghg02 Sam 13 Oct 2012 - 20:28

je suis vraiment pas doué s'etait ecris dans la notice, emlergency Stop et je l'avais mm pas vu, j'ai passé ma journée a lire cette notice, je suis de plus en plus etonné de ce que l'on peut faire avec ses variateurs de frequence.

J'ai qd mm eu le temps de faire l'essai, et ca n'a pas marché en mettant le 44 à 2, et j'ai du reinitialiser la bete.

je te remercie de ce coup de main, suis soulagé demain je vais finir au propre mon armoire et ma fraiseuse.

Guillaume
ghg02
ghg02
très actif
très actif

Message  Totem Sam 13 Oct 2012 - 20:31

salut,

j'avoue que la notice n'est pas un modèle de clarté...

En fait si on a un interrupteur (donc qui reste enclenché), il faut effectivement mettre 13, en revanche, si on a un simple bouton-poussoir, c'est 4.
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  camisard38 Mer 4 Fév 2015 - 12:11

bonjour

Je viens d'acheter un variateur de fréquence HY 04D023B par alimenter un pont élevateur par contre je n'arrive pas à le paramétrer. Certaines lignes ne se valident pas dont la fréquence qui reste à 400Hz
merci de votre aide

Nicolas
camisard38
camisard38
petit nouveau
petit nouveau

Message  nico31 Mer 4 Fév 2015 - 13:47

Salut,

Tu as plein d'indos sur ce forum : http://www.usinages.com/electricite-variateurs-convertisseurs-moteurs/

@+

Nicolas
nico31
nico31
petit nouveau
petit nouveau

Message  Tracjag Ven 15 Nov 2019 - 9:25

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un variateur de fréquence mono/tri HY de 7.5 kw pour faire fonctionner mon compresseur triphasé.
J'ai relevé qu'il me faut brancher la ligne 230v sur les bornes R et S et l'alimentation 220 tri du moteur sur U, V et W.
J'aimerais avoir une commande déportée à relier sur le pressostat du compresseur mais je ne sais pas où brancher ces 2 fils sur le variateur.
Si quelqu'un pouvait me venir en aide, ce serait sympa. Voici un schéma de câblage du variateur HY.
Merci.

variateur - Parametrage variateur chinois Rzogul11
Tracjag
Tracjag
petit nouveau
petit nouveau

Message  mahayabusa Ven 15 Nov 2019 - 9:59

A voir dans les parametres du variateur parcequ'il faut parametrer la commande deportee
mahayabusa
mahayabusa
très actif
très actif

Message  Tracjag Ven 15 Nov 2019 - 10:04

Merci.
Oui, je sais comment le paramétrer mais je ne sais pas où brancher la commande déportée.
Tracjag
Tracjag
petit nouveau
petit nouveau

Message  mahayabusa Ven 15 Nov 2019 - 10:12

Sur le mien gnd et M0 mais j'arrive pas a trouver l'equivalent du M0 sur ton shema scratch
mahayabusa
mahayabusa
très actif
très actif

Message  mahayabusa Ven 15 Nov 2019 - 10:41

Je serais tenté de choisir et parametrer sur S1 mais sans conviction scratch
mahayabusa
mahayabusa
très actif
très actif

Message  Tracjag Ven 15 Nov 2019 - 10:59

C'était ma première idée, S1 et COM. Mais c'est juste une intuition. scratch
J'ai un autre appareil de ce type de 4 kw pour faire fonctionner un pont élévateur hydraulique. Mais le branchement était bien plus logique (pour moi), il m'a suffit de raccorder les 2 fils à FOR(ward) et à DCM (com) et paramétrer la valeur de sortie.
Tracjag
Tracjag
petit nouveau
petit nouveau

Message  mahayabusa Ven 15 Nov 2019 - 11:13

Ça me semblerait le plus logique. Aprés tu risques pas grand chose,au pire ça ne fonctionnera pas
mahayabusa
mahayabusa
très actif
très actif

Message  Tracjag Mer 27 Nov 2019 - 6:49

Suite et fin.

Voila, le variateur est opérationnel. En fait les différences de programmation des variateurs HY avec ce que l'on trouve sur le net vient du fait, je pense, que le mien appartient à la série GT.
Donc pour une commande externe, du style compresseur, il faut relier les 2 fils de cette commande déportée sur les bornes S1 et COM (le plus à gauche)
Et pour la programmation, c'est tout simple :
Brancher le variateur
Appuyer sur PGM pour rentrer dans le programme
Il s'affiche P0 clignotant
Appuyer sur DATA pour valider
P0.00 s'affiche, le dernier 0 clignote
Appuyer 1 fois sur la flèche "haut"
Il s'affiche P0.01
0 s'affiche clignotant
Appuyer sur la flèche "haut" 1 fois
1 s'affiche clignotant
P0.02 s'affiche clignotant
Appuyer sur PGM pour sortir du programme
La fréquence 50.00 s'affiche clignotant

Le variateur est prêt.
Merci pour votre aide.
Tracjag
Tracjag
petit nouveau
petit nouveau

Message  mahayabusa Mer 27 Nov 2019 - 8:06

Salut,
Bon ben impeccable cheers . Maintenant y a plus qu'à Very Happy
mahayabusa
mahayabusa
très actif
très actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant