Variateur minitour chinois
2 participants
Page 1 sur 1
Variateur minitour chinois
Bonsoir,
J'ai acheté un mini tour chinois (voir le topic "le moins cher des tours chinois")
Pas moyen de trouver les références de ce petit circuit "CT MOTOR DRO3@190121".
Ce qui m'interroge c'est que ce var ne donne pas une vitesse "constante". Surtout à basse vitesse, si on force un tout petit peu, on cale.
A 200 tour (à vide) je stoppe la broche avec deux doigts sur le mandrin. Je peux aussi l'arrêter simplement en serrant un tube de 20 mm de diamètre à la main, juste avec un papier chiffon (je n'ai pas le cuit épais).
Les deux potentiomètres sur la carte permettent de régler la vitesse maxi et le courant maxi (ça coupe le jus si ça force trop)
Sur le var, pas de problème pour retrouver les bornes d'entrée et de sortie (L/N et +/-) ou le potentiometre (P1/P2/P3)...
En revanche il y a un connecteur +5V / GND (pour recevoir OU alimenter quoi ?) sur lequel rien n'est branché.
Et un autre "4 Broches" identifié DBG avec des bornes (peut être G/D/C/V ... pas facile à voir !)
J'ai donc un truc qui marche (mais qui ne tient pas les basses vitesses) et dont je ne peux ni deviner les fonctions "non cablées" ni envisager le remplacement en cas de malheur...
Ceci dit il semble que ce soit un appareil assez solide (je l'ai sollicité assez fort, un après midi entier sans qu'il ait l'air de chauffer anormalement).
Mais tout espoir d'amélioration est suspendu à la meilleure compréhension de ce circuit et je n'ai pas le début d'une piste.
Mes recherches sur internet n'ont pas donné de resultat. Il n'y a rien qui ressemble à ce circuit.
Peut-être un truc nouveau ?
Je vais faire quelques photos de détail et je les posterai ... en même temps que je vais entreprendre un peu de reverse engineering.
>Bref tout renseignement sur le sujet serait la bienvenu !
J'ai acheté un mini tour chinois (voir le topic "le moins cher des tours chinois")
Pas moyen de trouver les références de ce petit circuit "CT MOTOR DRO3@190121".
Ce qui m'interroge c'est que ce var ne donne pas une vitesse "constante". Surtout à basse vitesse, si on force un tout petit peu, on cale.
A 200 tour (à vide) je stoppe la broche avec deux doigts sur le mandrin. Je peux aussi l'arrêter simplement en serrant un tube de 20 mm de diamètre à la main, juste avec un papier chiffon (je n'ai pas le cuit épais).
Les deux potentiomètres sur la carte permettent de régler la vitesse maxi et le courant maxi (ça coupe le jus si ça force trop)
Sur le var, pas de problème pour retrouver les bornes d'entrée et de sortie (L/N et +/-) ou le potentiometre (P1/P2/P3)...
En revanche il y a un connecteur +5V / GND (pour recevoir OU alimenter quoi ?) sur lequel rien n'est branché.
Et un autre "4 Broches" identifié DBG avec des bornes (peut être G/D/C/V ... pas facile à voir !)
J'ai donc un truc qui marche (mais qui ne tient pas les basses vitesses) et dont je ne peux ni deviner les fonctions "non cablées" ni envisager le remplacement en cas de malheur...
Ceci dit il semble que ce soit un appareil assez solide (je l'ai sollicité assez fort, un après midi entier sans qu'il ait l'air de chauffer anormalement).
Mais tout espoir d'amélioration est suspendu à la meilleure compréhension de ce circuit et je n'ai pas le début d'une piste.
Mes recherches sur internet n'ont pas donné de resultat. Il n'y a rien qui ressemble à ce circuit.
Peut-être un truc nouveau ?
Je vais faire quelques photos de détail et je les posterai ... en même temps que je vais entreprendre un peu de reverse engineering.
>Bref tout renseignement sur le sujet serait la bienvenu !
legray- je prends du galon
- Messages : 61
Points : 69
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 64
Localisation : Dijon
Re: Variateur minitour chinois
Salut,
Des vario CC, il y en a des tas sur E-Bay ; il faudrait connaitre les infos moteur pour filtrer un peu plus les résultats ; quelle tension de fonctionnement, quelle intensité ...
Je suppose que c'est un moteur courant continu ?
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_nkw=DC+speed+controller&_pgn=4&_skc=150&rt=nc
++
David
Des vario CC, il y en a des tas sur E-Bay ; il faudrait connaitre les infos moteur pour filtrer un peu plus les résultats ; quelle tension de fonctionnement, quelle intensité ...
Je suppose que c'est un moteur courant continu ?
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_nkw=DC+speed+controller&_pgn=4&_skc=150&rt=nc
++
David
_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Caractéristiques variateur tour chinois
Bonjour,
Effectivement c'est un var courant continu.
Le moteur est étiqueté 220V (et sans le démonter je n'en sait pas beaucoup plus).
Le var est alimenté en 220V
La spécification machine est 550W, donc à peine plus de 2A.
Je suppose (au bruit, très aigu ) que c'est un PWM.
je crois lire une partie de réference : CT MOTOR DRO3@190121, mais le bas du texte est coupé ça pourrait être CJ ou GT...
J'ai déjà pas mal écumé les différents sites qui propose des var et avec les variantes de la référence ci dessus ou les caractéristique supposées.
Jusque là je n'ai rien trouvé de ressemblant.
Hier (tard) j'ai trouvé des schémas et il semble que les var de ce type (var PWM de mini machines chinoise) aient une résistance de mesure de courant (shunt) configurable et un potentiomètre de compensation de couple ("IR").
Sur le mien il y a effectivement des ponts de mesure en fil (dont un a été supprimé style "calibration") et un potentiomètre "IR". Ce dernier semble se comporter en limiteur d'intensité (selon le réglage il provoque un arrêt de moteur quand ce dernier force plus ou moins).
Il est donc possible que ce soit effectivement un réglage de compensation de courant mais qu'il soit défaillant.
C'est pour ça que savoir d'où vient ce var et comment il est senser marcher me serait vraiment utile.
Je vais publier plus photos et d'infos pour voir si cela inspire quelqu'un. Je vais aussi contacter le site "mini lathe" qui semble assez spécialisé et le fabricant chinois (mais c'est une aventure !)
Amitiés
Effectivement c'est un var courant continu.
Le moteur est étiqueté 220V (et sans le démonter je n'en sait pas beaucoup plus).
Le var est alimenté en 220V
La spécification machine est 550W, donc à peine plus de 2A.
Je suppose (au bruit, très aigu ) que c'est un PWM.
je crois lire une partie de réference : CT MOTOR DRO3@190121, mais le bas du texte est coupé ça pourrait être CJ ou GT...
J'ai déjà pas mal écumé les différents sites qui propose des var et avec les variantes de la référence ci dessus ou les caractéristique supposées.
Jusque là je n'ai rien trouvé de ressemblant.
Hier (tard) j'ai trouvé des schémas et il semble que les var de ce type (var PWM de mini machines chinoise) aient une résistance de mesure de courant (shunt) configurable et un potentiomètre de compensation de couple ("IR").
Sur le mien il y a effectivement des ponts de mesure en fil (dont un a été supprimé style "calibration") et un potentiomètre "IR". Ce dernier semble se comporter en limiteur d'intensité (selon le réglage il provoque un arrêt de moteur quand ce dernier force plus ou moins).
Il est donc possible que ce soit effectivement un réglage de compensation de courant mais qu'il soit défaillant.
C'est pour ça que savoir d'où vient ce var et comment il est senser marcher me serait vraiment utile.
Je vais publier plus photos et d'infos pour voir si cela inspire quelqu'un. Je vais aussi contacter le site "mini lathe" qui semble assez spécialisé et le fabricant chinois (mais c'est une aventure !)
Amitiés
legray- je prends du galon
- Messages : 61
Points : 69
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 64
Localisation : Dijon
var PWM, avec microcontrôleur...
Bon, avec un peu de patience et une loupe j'en sais un peu plus sur. ce variateur.
C'est effectivement un PWM avec une partie puissance classique. Un pont de diodes, un mosfet costaud, une diode de roue libre,, un gros condensateur...
Il y a deux résistances de quelques dixièmes d'ohms pour le feedback en courant.
Bref que du classique et deux fils vers la partie commande...un pour la commande du mosfet, et un pour le retour de mesure de courant.
Comme c'est du CMSpas facile de bien tracer les détails.
Mais un chose est sure, tout ça est piloté par un tout petit microcontrôleur.
Les 4 fils qui minttrigaient sont en fait un connecteur de débogage...
Pour le moment je n'ai qu'une doc en coréen...
On vera demain si je peux trouver mieux.
C'est effectivement un PWM avec une partie puissance classique. Un pont de diodes, un mosfet costaud, une diode de roue libre,, un gros condensateur...
Il y a deux résistances de quelques dixièmes d'ohms pour le feedback en courant.
Bref que du classique et deux fils vers la partie commande...un pour la commande du mosfet, et un pour le retour de mesure de courant.
Comme c'est du CMSpas facile de bien tracer les détails.
Mais un chose est sure, tout ça est piloté par un tout petit microcontrôleur.
Les 4 fils qui minttrigaient sont en fait un connecteur de débogage...
Pour le moment je n'ai qu'une doc en coréen...
On vera demain si je peux trouver mieux.
legray- je prends du galon
- Messages : 61
Points : 69
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 64
Localisation : Dijon
Re: Variateur minitour chinois
Salut,
La, je ne suis plus ... ce que je connais sous le nom de PWM, c'est sur les breakout boards (BoB) de CNC et sur les ventilo de PC, et ce n'est apparemment pas la même chose ; c'est un signal envoyé par le PC (Pulse Width Modulation = modulation de largeur d'amplitude) qui donne une info de V de rotation au moteur.
Sur les BoB, ce signal PWM envoyé par le soft de pilotage est converti en une tension 0-10V qui est envoyée au variateur de fréquence (VFD) est qui sert à régler la vitesse via le PC ; ça à le même effet que le potar du VFD, qui lui aussi fait varier une tension entre 0-10V ou 0-5V suivant sa config interne.
Je n'y connais pas grand chose en électronique, et quand au moteurs courant continu, mon expérience se limite aux moteurs qu'il y avait sur les chariots élévateurs électriques ; les moteurs était bien sûr en CC, mais en 48 ou 72V (batterie oblige) et si je me souviens bien les composants de puissance c'était des thyristors monstrueux (et très chers) de 400A ! et ça produisait aussi un sifflement caractéristique de plus en plus aigu au fur et à mesure que l'on montait dans les tours.
Je suis tombé sur ça, je ne sais pas si ça peut servir, mais il y des références de cartes ...
http://olduhfguy.com/#
++
David
Je suppose (au bruit, très aigu ) que c'est un PWM.
La, je ne suis plus ... ce que je connais sous le nom de PWM, c'est sur les breakout boards (BoB) de CNC et sur les ventilo de PC, et ce n'est apparemment pas la même chose ; c'est un signal envoyé par le PC (Pulse Width Modulation = modulation de largeur d'amplitude) qui donne une info de V de rotation au moteur.
Sur les BoB, ce signal PWM envoyé par le soft de pilotage est converti en une tension 0-10V qui est envoyée au variateur de fréquence (VFD) est qui sert à régler la vitesse via le PC ; ça à le même effet que le potar du VFD, qui lui aussi fait varier une tension entre 0-10V ou 0-5V suivant sa config interne.
Je n'y connais pas grand chose en électronique, et quand au moteurs courant continu, mon expérience se limite aux moteurs qu'il y avait sur les chariots élévateurs électriques ; les moteurs était bien sûr en CC, mais en 48 ou 72V (batterie oblige) et si je me souviens bien les composants de puissance c'était des thyristors monstrueux (et très chers) de 400A ! et ça produisait aussi un sifflement caractéristique de plus en plus aigu au fur et à mesure que l'on montait dans les tours.
Je suis tombé sur ça, je ne sais pas si ça peut servir, mais il y des références de cartes ...
http://olduhfguy.com/#
++
David
_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
PWM
David,
Le sigle PWM est "Pulse Width Modulation" ce qui signifie modulation de largeur d'impulsion.
En gros ça signifie que la frequence de découpage est fixe et que la sortie est sous tension pendant plus ou moins longtemps durant une période.
Pour la partie electronique de puissance, j'ai maintenant un schéma clair qui comprend moins de 10 composants:
Une arrivée 220V avec un antiparasite
Un pont de diodes
Un gros condensateur (220µF / 450 V)
Un Mosfet (en fait un IGBT 20A / 600 V)
Une petite self en série sur le moteur (du gros fil bobiné sur un tore de ferrite)
Une diode de roue libre et une Varistance
Une paire de résistance de mesure (du fil "calibré" pour quelques dixièmes d'Ohms) dont une est coupée ce qui laisse à penser que ce var peu absorber plus de puissance !
Pour la partie commande, c'est une autre paire de manches.
Il semble que ce var ne soit pas un modèle courant sur ce type de tour ... ni d'autre d'ailleurs.
Mais je crois que j'ai quelques pistes.
Je publierai les découvertes et avancées ici, avec à la clé une shéma et un tuto pour le debugage...si je suis assez doué pour en arrivé là !
Le sigle PWM est "Pulse Width Modulation" ce qui signifie modulation de largeur d'impulsion.
En gros ça signifie que la frequence de découpage est fixe et que la sortie est sous tension pendant plus ou moins longtemps durant une période.
Pour la partie electronique de puissance, j'ai maintenant un schéma clair qui comprend moins de 10 composants:
Une arrivée 220V avec un antiparasite
Un pont de diodes
Un gros condensateur (220µF / 450 V)
Un Mosfet (en fait un IGBT 20A / 600 V)
Une petite self en série sur le moteur (du gros fil bobiné sur un tore de ferrite)
Une diode de roue libre et une Varistance
Une paire de résistance de mesure (du fil "calibré" pour quelques dixièmes d'Ohms) dont une est coupée ce qui laisse à penser que ce var peu absorber plus de puissance !
Pour la partie commande, c'est une autre paire de manches.
Il semble que ce var ne soit pas un modèle courant sur ce type de tour ... ni d'autre d'ailleurs.
Mais je crois que j'ai quelques pistes.
Je publierai les découvertes et avancées ici, avec à la clé une shéma et un tuto pour le debugage...si je suis assez doué pour en arrivé là !
legray- je prends du galon
- Messages : 61
Points : 69
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 64
Localisation : Dijon
legray- je prends du galon
- Messages : 61
Points : 69
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 64
Localisation : Dijon
Pile ou Face : les deux coté de la force !
Voilà les deux coté de la carte variateur.
C'est un circuit tout petit (maxi 10 cm x 10 cm) et qui marche bien (sauf la compensation de IR ).
On distingue très bien les 3 zones :
1-Puissance- avec les "gros" composants qui font passer les 550 W (et qui sont surement capable de plus !)
2-Commande- avec les amplis op. (8 pattes !) et le micro-controleur (16 pattes)
3-Alimentation basse tension- qui est une petite carte "mezzanine" et qui fourni son alimentation à la partie Commande .
L'analyse :
La partie Puissance me parait très saine, simple, classique bref rien à critiquer à ce stade
La partie Alimentation Basse Tension clairement séparée est une bonne chose (au pire on peut remplacer ce morceau par n'importe quel module équivalent)
La partie Commande est hélas incompréhensible en l'état.
La présence d'un composant programmable, dont je n'ai ni la doc, ni le code, rend tout espoir de diagnostique illusoire.
Les broches "DBG" semblent néanmoins être destinées au "DéBuG" donc à une communication avec un outil de programmation externe... avec un peu de pot je finirai par trouver un moyen.
L'idéal serait d'utiliser ce micro-contrôleur pour réguler la vitesse en boucle fermée de manière à avoir une bien meilleure stabilité ou au moins de faire fonctionner la compensation de IR qui me semble défaillante.
La voie de repli sera de faire une copie de la partie puissance (car c'est sur que je vais pas modifier ce circuit tant qu'il fonctionne !) , et de tenter de faire la gestion du PWM via un Arduino Nano (et ensuite on peut rêver ... affichage de la vitesse, du couple, compensation des variations de diametre...).
Autre piste : un vrai brusless avec une transmission de puissance mécanique digne de ce nom (encore que ! La courroie qui me paraissait rikiki et bien moche semble faire son boulot avec courage et endurance.)
Aller dodo ... bon soir à tous!
Amitiés
C'est un circuit tout petit (maxi 10 cm x 10 cm) et qui marche bien (sauf la compensation de IR ).
On distingue très bien les 3 zones :
1-Puissance- avec les "gros" composants qui font passer les 550 W (et qui sont surement capable de plus !)
2-Commande- avec les amplis op. (8 pattes !) et le micro-controleur (16 pattes)
3-Alimentation basse tension- qui est une petite carte "mezzanine" et qui fourni son alimentation à la partie Commande .
L'analyse :
La partie Puissance me parait très saine, simple, classique bref rien à critiquer à ce stade
La partie Alimentation Basse Tension clairement séparée est une bonne chose (au pire on peut remplacer ce morceau par n'importe quel module équivalent)
La partie Commande est hélas incompréhensible en l'état.
La présence d'un composant programmable, dont je n'ai ni la doc, ni le code, rend tout espoir de diagnostique illusoire.
Les broches "DBG" semblent néanmoins être destinées au "DéBuG" donc à une communication avec un outil de programmation externe... avec un peu de pot je finirai par trouver un moyen.
L'idéal serait d'utiliser ce micro-contrôleur pour réguler la vitesse en boucle fermée de manière à avoir une bien meilleure stabilité ou au moins de faire fonctionner la compensation de IR qui me semble défaillante.
La voie de repli sera de faire une copie de la partie puissance (car c'est sur que je vais pas modifier ce circuit tant qu'il fonctionne !) , et de tenter de faire la gestion du PWM via un Arduino Nano (et ensuite on peut rêver ... affichage de la vitesse, du couple, compensation des variations de diametre...).
Autre piste : un vrai brusless avec une transmission de puissance mécanique digne de ce nom (encore que ! La courroie qui me paraissait rikiki et bien moche semble faire son boulot avec courage et endurance.)
Aller dodo ... bon soir à tous!
Amitiés
legray- je prends du galon
- Messages : 61
Points : 69
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 64
Localisation : Dijon
Sujets similaires
» Le moins cher des tours Chinois.
» Vitesse de rotation broche HF et variateur Chinois
» Variateur fréquence chinois type AT1 - 2 - 3 - traduction libre
» motorisation de ma fraiseuse avec un variateur chinois /et un moteur 220/380 tri
» variateur de frequence ask power a131 22OV MONO 220V TRI
» Vitesse de rotation broche HF et variateur Chinois
» Variateur fréquence chinois type AT1 - 2 - 3 - traduction libre
» motorisation de ma fraiseuse avec un variateur chinois /et un moteur 220/380 tri
» variateur de frequence ask power a131 22OV MONO 220V TRI
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum