Occasion défonceuse Elu
+4
Totem
Fred_36
footix_
Jerem
8 participants
Page 1 sur 1
Occasion défonceuse Elu
Bonjour, je suis tombé sur une annonce pour une défonceuse d'occasion. Je n'en ai pas besoin dans l'immédiat mais je pense que pour le future une défonceuse me sera très utile. Elle est vendue 159 euros à discuter. Qu'en pensez-vous ?
Bon, elle a l'air d'avoir bien vécu. Alors bonne occasion ou pas ? Faut-il faire baisser le prix ?
Bon, elle a l'air d'avoir bien vécu. Alors bonne occasion ou pas ? Faut-il faire baisser le prix ?
Jerem- petit nouveau
Re: Occasion défonceuse Elu
Bonjour Jerem,
J'en pense que c'est du vol, c'est une DW615 sans électronique, j'ai eu la même en Perles 808 E, c’est une machine médiocre.
J'avais payé la mienne 120 euros en promo chez HM Diffusion avec un guide parallèle micrométrique et donc l'électronique en 2006.
Je l'ai revendue à l'état neuf l'année suivante, le prix que je l'avais payée mais sans guide micro et à l'état neuf.
Voila comment elle était quand je l'ai revendue :
J'étais très content de m'en débarrasser.
J'en pense que c'est du vol, c'est une DW615 sans électronique, j'ai eu la même en Perles 808 E, c’est une machine médiocre.
J'avais payé la mienne 120 euros en promo chez HM Diffusion avec un guide parallèle micrométrique et donc l'électronique en 2006.
Je l'ai revendue à l'état neuf l'année suivante, le prix que je l'avais payée mais sans guide micro et à l'état neuf.
Voila comment elle était quand je l'ai revendue :
J'étais très content de m'en débarrasser.
footix_- complétement accro
Bonjour,
comme toujours ca dépend de ce que tu veux faire avec ta défonceuse.
Au dessus de 100 eur, une défonceuse d'occasion qui n'est pas du Perles, Makita, Festool, Dewalt je prendrais pas.
Vérifie la taille des fraises accepter (8, 12, ...)
Chim
PS: je plussoie Footix, je cherchais s'il y avait une promo sur Arondia .. mais j'ai pas trouvé.
comme toujours ca dépend de ce que tu veux faire avec ta défonceuse.
Au dessus de 100 eur, une défonceuse d'occasion qui n'est pas du Perles, Makita, Festool, Dewalt je prendrais pas.
Vérifie la taille des fraises accepter (8, 12, ...)
Chim
PS: je plussoie Footix, je cherchais s'il y avait une promo sur Arondia .. mais j'ai pas trouvé.
Fred_36- complétement accro
Sauf erreur de ma part, Elu a été racheté par Dewalt et les machines des deux marques sont strictement identiques donc...
Sinon dans cette gamme de prix tu as la Triton qui semble assez appréciée outre-manche
++
Lionel
Totem- complétement accro
C'est ce que je disais, c'est l'équivalent Elu de la DW615.
Cette machine existe aussi sous le nom de Trend T5,
Chez Virutex également :
j'ai déjà cité Perles.
Dans tous les cas, ça ne vaut pas grand chose.
Cette machine existe aussi sous le nom de Trend T5,
Chez Virutex également :
j'ai déjà cité Perles.
Dans tous les cas, ça ne vaut pas grand chose.
bonjour a tous,
pas du tout du meme avis. Les machines ELU de l'epoque etait des machines indestructibles. Et si il existe des copies de cette machine sous d'autres marques "secondaires" ce ne sont que des copies c-a-d qu'elles y ressemblent, qu'on en a copie les formes mais le matos utilise n'est pas le meme.
Je m'etais "fendu" pour acquerir cette machine Elu voila 25 ans lorsque j'ai autoconstruit la totalite de ma maison, car c'est ce qui faisait de mieux en defonceuse a l'epoque malheureusement je n'avais pas pu me "fendre" pour l'electronique. Juste pour vous donner une idee, j'ai fais la totalite de ma menuiserie interieure a l'epoque avec cette machine, elle travaille pour de la decoupe sur gabarit au moins 8 heures par mois depuis ces 25 ans (mon epouse est instit! ).
J'ai rajeuni cette Elu en lui faisant 3 fois les roulements, 2 fois les balais, remplacer 1 fois l'int et un entretien collecteur a chaque ouverture sur ces 25 ans, ... c'est vous dire. Pour l'electronique, comme il s'agit d'un moteur univ serie, j'avais fabrique un variateur de tension pour palier a ce manque et je l'utilise toujours.
Par contre, si ca reste une tres bonne machine, je ne mettrais certainement pas 160 euro. Le collecteur du stator de la mienne est passablement use, il en est certainement de meme pour celle-la, quid des roulements et des balais.
Quand on achete en occasion, il faut faire une "bonne" voir "tres bonne" occasion, c'est a dire payer un prix qui ne fera pas regretter l'achat si d'aventure il y a un pepin. Je mettrais 50€ FDP inclu, pas plus !
Ceci n'est evidemment que mon humble avis.
Bien a vous tous
pas du tout du meme avis. Les machines ELU de l'epoque etait des machines indestructibles. Et si il existe des copies de cette machine sous d'autres marques "secondaires" ce ne sont que des copies c-a-d qu'elles y ressemblent, qu'on en a copie les formes mais le matos utilise n'est pas le meme.
Je m'etais "fendu" pour acquerir cette machine Elu voila 25 ans lorsque j'ai autoconstruit la totalite de ma maison, car c'est ce qui faisait de mieux en defonceuse a l'epoque malheureusement je n'avais pas pu me "fendre" pour l'electronique. Juste pour vous donner une idee, j'ai fais la totalite de ma menuiserie interieure a l'epoque avec cette machine, elle travaille pour de la decoupe sur gabarit au moins 8 heures par mois depuis ces 25 ans (mon epouse est instit! ).
J'ai rajeuni cette Elu en lui faisant 3 fois les roulements, 2 fois les balais, remplacer 1 fois l'int et un entretien collecteur a chaque ouverture sur ces 25 ans, ... c'est vous dire. Pour l'electronique, comme il s'agit d'un moteur univ serie, j'avais fabrique un variateur de tension pour palier a ce manque et je l'utilise toujours.
Par contre, si ca reste une tres bonne machine, je ne mettrais certainement pas 160 euro. Le collecteur du stator de la mienne est passablement use, il en est certainement de meme pour celle-la, quid des roulements et des balais.
Quand on achete en occasion, il faut faire une "bonne" voir "tres bonne" occasion, c'est a dire payer un prix qui ne fera pas regretter l'achat si d'aventure il y a un pepin. Je mettrais 50€ FDP inclu, pas plus !
Ceci n'est evidemment que mon humble avis.
Bien a vous tous
ramses- complétement accro
Bonjour Ramses,
Je suis d'accord avec toi sur un point, il y a 25 ans c'était une bonne machine. A la fin des années 80 donc.
En 2012, elle est médiocre comparée à une Festool 1010, une Makita 1110 ou une Dewalt 621.
Pour le reste, c'est bien la même machine sous des robes différentes, il ne s'agit pas de copies mais de licences industrielles. Les machines ne ressemblent pas : elles sont identiques.
On lit souvent sur les forums anglais un attachement des "woodworkers" aux machines Elu, je mets cela sur le compte de la nostalgie.
Je suis d'accord avec toi sur un point, il y a 25 ans c'était une bonne machine. A la fin des années 80 donc.
En 2012, elle est médiocre comparée à une Festool 1010, une Makita 1110 ou une Dewalt 621.
Pour le reste, c'est bien la même machine sous des robes différentes, il ne s'agit pas de copies mais de licences industrielles. Les machines ne ressemblent pas : elles sont identiques.
On lit souvent sur les forums anglais un attachement des "woodworkers" aux machines Elu, je mets cela sur le compte de la nostalgie.
La MOF 96 de Elu dont nous parlons ici a été lancée en 1974 ! Je viens de trouver l'info sur le net ( lien en anglais ) :
http://www.trend-uk.com/en/FR/trend/content/content_detail.php?record_type=Knowledge&id=11983
Pour ceux qui ne veulent pas s'embêter à tous lire : "The Guide Bush fixing format came about when the MOF 96 was launched in 1974. "
Il y a 38 ans ! C’est bien de nostalgie dont il est question.
http://www.trend-uk.com/en/FR/trend/content/content_detail.php?record_type=Knowledge&id=11983
Pour ceux qui ne veulent pas s'embêter à tous lire : "The Guide Bush fixing format came about when the MOF 96 was launched in 1974. "
Il y a 38 ans ! C’est bien de nostalgie dont il est question.
Sans vouloir dire de bêtise, il me semble qu'ELU était la marque "pro" de Black et Decker et que Dewalt serait le nouveau nom !
claude1- Banni
rebonjour a tous,
quand je parle de copie, elles sont en effet identiques mais ... les matieres plastiques, l'int, porte balais, ... sont tres differentes niveau qualite ! j'en veux pour preuve l'un de mes voisins pour qui j'ai fais un remplacement de roulement sur une de ces copies voici qlq annees. Des le demontage des premieres vis pour l'ouverture de la bete, on comprend son malheur.
Pour ce qui est de la nostalgie, les anglais sont particulierement "actifs" dans ce domaine, je pense que c'est genetique ... Pour ma part, loin de moi l'idee de dire que l'Elu est meilleure que ce qui se fait aujourd'hui, mais simplement que cette machine a 25 ans, etait le fleuron a l'epoque, n'a jamais faillit et continuera a travailler le temps qu'elle pourra le faire. En acheter une d'occas pour 50€ est une bonne affaire mais mettre plus de ble est une erreur.
Et si d'aventure je dois en changer suite a la mort de la mienne, je n'hesiterai pas a "acheter" sa remplacante en appliquant les memes criteres qui m'orienteront certainement vers les marques et modele que tu cites. Mais tant que mon Elu vivra, elle continuera a me rendre service. Le ble que je me suis "fendu" a mettre pour cette Elu y'a 25 ans etait un des meilleurs investissements que j'aie pu faire.
Bien a vous tous
quand je parle de copie, elles sont en effet identiques mais ... les matieres plastiques, l'int, porte balais, ... sont tres differentes niveau qualite ! j'en veux pour preuve l'un de mes voisins pour qui j'ai fais un remplacement de roulement sur une de ces copies voici qlq annees. Des le demontage des premieres vis pour l'ouverture de la bete, on comprend son malheur.
Pour ce qui est de la nostalgie, les anglais sont particulierement "actifs" dans ce domaine, je pense que c'est genetique ... Pour ma part, loin de moi l'idee de dire que l'Elu est meilleure que ce qui se fait aujourd'hui, mais simplement que cette machine a 25 ans, etait le fleuron a l'epoque, n'a jamais faillit et continuera a travailler le temps qu'elle pourra le faire. En acheter une d'occas pour 50€ est une bonne affaire mais mettre plus de ble est une erreur.
Et si d'aventure je dois en changer suite a la mort de la mienne, je n'hesiterai pas a "acheter" sa remplacante en appliquant les memes criteres qui m'orienteront certainement vers les marques et modele que tu cites. Mais tant que mon Elu vivra, elle continuera a me rendre service. Le ble que je me suis "fendu" a mettre pour cette Elu y'a 25 ans etait un des meilleurs investissements que j'aie pu faire.
Bien a vous tous
Merci pour vos réponses. Donc si je comprend bien, Elu fabriquait du très bon matériel (ce que je pensait déjà). Certains autres marques on construit les même machines avec des matériaux différents. Alors cette défonceuse c'est du bon matériel mais usé. De plus, pas de garantie et un prix élevé. Je ne pense pas acheter cette machine pour ces raisons.
Par contre, pouvez-vous m'expliquer ce qui change en les Dewalt de maintenant (même modèle) et les Elus d'autrefois ? Les matériaux sont moins résistants et on plus de jeux ?
Et dans le cas où j'aimerais quand même acheter une défonceuse, qu'est-ce vous me conseilleriez qui serait l'équivalent en qualité donc qui durerai aussi dans les 25 ans ? Attention, je lance un débat : Est-ce encore possible de raisonner comme cela de nos jours ? Je pense ici à l'obsolescence programmée.
Merci pour toutes vos réponses.
Par contre, pouvez-vous m'expliquer ce qui change en les Dewalt de maintenant (même modèle) et les Elus d'autrefois ? Les matériaux sont moins résistants et on plus de jeux ?
Et dans le cas où j'aimerais quand même acheter une défonceuse, qu'est-ce vous me conseilleriez qui serait l'équivalent en qualité donc qui durerai aussi dans les 25 ans ? Attention, je lance un débat : Est-ce encore possible de raisonner comme cela de nos jours ? Je pense ici à l'obsolescence programmée.
Merci pour toutes vos réponses.
Jerem- petit nouveau
Jerem a écrit:Merci pour vos réponses. Donc si je comprend bien, Elu fabriquait du très bon matériel (ce que je pensait déjà). Certains autres marques on construit les même machines avec des matériaux différents.
C'est l'avis de Ramses, pas le mien.
Je vais te donner un contre-exemple.
Il se trouve qu'Elu a développé un successeur à sa petite défonceuse MOF96, la voici, sortie en 1996, elle s’appelait OF97E :
Très innovatrice mais fragile sur plusieurs points ( crémaillère de butée fragile, idem pour le micrométrique, la grosse colonne qui sert à l'aspiration pouvait être déformée en bloquant la plongée un peu fermement... ).
Bref une machine Elu qui n'a jamais complètement donné satisfaction.
A partir de 2001 ou 2002, quand Dewalt a pris le relais, cette machine a été reprise comme les autres, elle s'est appelée DW 621 et est devenue la star que l'on sait :
Mais tu penses bien que Dewalt ne pouvait se permettre de reprendre une machine mal aboutie : il a corrigé les défauts de la version Elu pour arriver à l'excellente machine qu’est la 621.
Voila, je le répète, pour moi, la diminution de qualité lors du passage d'Elu à Dewalt est une fable alimentée par une certaine nostalgie.
Pour le reste le concept d'obsolescence programmée n'existe pas pour l'électropotatif pro ( sauf dans le domaine des batteries mais c’est peut-être une contrainte technique ).
L'idée de base est la suivante : un outil pro conçu pour tourner 40 heures / semaine pendant 4 ou 5 ans durera toute la vie d'un bricoleur ( et aussi de ses enfants ) s'il est bien utilisé, forcément.
Les très bonnes défonceuses qui répondent à tes critères d'achat durable sont la Makita 1110, la Dewalt 621 ( pas l'Elu 97, surtout pas, pour les raisons précitées !!! ) et la Festool 1010. Ce sont les trois bonnes petites défonceuses actuelles et pour en avoir deux d'entre elles depuis 10 ans dans mon atelier, je peux te dire qu'elles tournent comme au premier jour et qu'elles n'ont rien à voir avec les petites défonceuses basiques de 1974 !
Dernière édition par footix_ le Sam 14 Juil 2012 - 19:12, édité 2 fois (Raison : coquilles)
bonsoir a tous,
il est toujours impressionnant de voir comment sont interpretes ses propres dires !
j'ai parle de ma MOF96 Elu. C'etait, a l'epoque, un des musts de la defonceuse PRO. Je n'ai donne aucun avis concernant ce qui s'est fait en ELU avant et apres.
Et je profiterai d'ailleurs de l'occasion pour dire que je ne possede que 2 outils de cette marque. L'autre est une disqueuse a demarrage progressif achete voici 20 ans qui m'a servis a tailler les 100 Tonnes de pierre bleu pour la realisation du parement de la maison. La aussi, 2 hiver dehors sous un abattu bache durant lesquelles j'ai remplacer 4 fois les balais et 2 fois le roulement de tete. Je lui en ai fait voir de toutes les couleurs avec un disque au diamant qui d'ailleurs a l'epoque coutait aussi la peau des fesses. La disqueuse est toujours la et ce qui me reste comme diamant sur le disque me permettra de finir mes jours sans devoir en acheter un neuf.
J'insiste pour crier haut et fort que je n'ai d'action chez aucun fabriquant et suis en pleine posession de mes moyens pour ne pas sombrer dans la nostalgie ...
Bien a vous tous
Bien a vous tous.
il est toujours impressionnant de voir comment sont interpretes ses propres dires !
j'ai parle de ma MOF96 Elu. C'etait, a l'epoque, un des musts de la defonceuse PRO. Je n'ai donne aucun avis concernant ce qui s'est fait en ELU avant et apres.
Et je profiterai d'ailleurs de l'occasion pour dire que je ne possede que 2 outils de cette marque. L'autre est une disqueuse a demarrage progressif achete voici 20 ans qui m'a servis a tailler les 100 Tonnes de pierre bleu pour la realisation du parement de la maison. La aussi, 2 hiver dehors sous un abattu bache durant lesquelles j'ai remplacer 4 fois les balais et 2 fois le roulement de tete. Je lui en ai fait voir de toutes les couleurs avec un disque au diamant qui d'ailleurs a l'epoque coutait aussi la peau des fesses. La disqueuse est toujours la et ce qui me reste comme diamant sur le disque me permettra de finir mes jours sans devoir en acheter un neuf.
J'insiste pour crier haut et fort que je n'ai d'action chez aucun fabriquant et suis en pleine posession de mes moyens pour ne pas sombrer dans la nostalgie ...
Bien a vous tous
Bien a vous tous.
Je crois qu'à un moment, il est inutile d'en ajouter parce que la discussion va devenir stérile, je ne dirai donc pas grand chose de plus.
Juste que je pense que si tu essayais les équivalents Dewalt de tes outils tu ne serais pas déçu, c’est une excellente marque et on y retrouve les produits Elu.
Juste que je pense que si tu essayais les équivalents Dewalt de tes outils tu ne serais pas déçu, c’est une excellente marque et on y retrouve les produits Elu.
Pour clôturer : Dewalt n' a pas pu être rachetée par ELU puisque financièrement parlant DEWALT n'existe plus : Dewalt, comme ELU sont les marques Pro de Black et Decker.Totem a écrit:Au dessus de 100 eur, une défonceuse d'occasion qui n'est pas du Perles, Makita, Festool, Dewalt je prendrais pas.
Sauf erreur de ma part, Elu a été racheté par Dewalt et les machines des deux marques sont strictement identiques donc...
Sinon dans cette gamme de prix tu as la Triton qui semble assez appréciée outre-manche
++
Lionel
Le nom d'ELU a peut être été revendue à un autre fabricant.
claude1- Banni
à ce prix passe ton chemin...
en matière d'achat d’occasion il s'agit d'être patient, et en revanche très rapide lorsque une bonne opportunité se présente.
ces 2 préceptes m'ont permis, puisqu'on parle de def., d’acquérir pour 250€ une metabo 1229signal + une makita 3612c + une table CMT + une 30aine de fraises + d'autres outils
mais: ça fait des mois que je surveillais les def. et j'ai tel 10minute après la mise en ligne de l'annonce
tu vas trouver aussi!!
en matière d'achat d’occasion il s'agit d'être patient, et en revanche très rapide lorsque une bonne opportunité se présente.
ces 2 préceptes m'ont permis, puisqu'on parle de def., d’acquérir pour 250€ une metabo 1229signal + une makita 3612c + une table CMT + une 30aine de fraises + d'autres outils
mais: ça fait des mois que je surveillais les def. et j'ai tel 10minute après la mise en ligne de l'annonce
tu vas trouver aussi!!
l'ours- je prends du galon
Bonjour l'ours,
Tu as fait une meilleure affaire que le vendeur : félicitations !
La règle que tu as citée vaut pour tous les objets en petite annonce : si l'annonce a deux mois, il y a des chances que beaucoup l'aient vue avant toi.
Tu as fait une meilleure affaire que le vendeur : félicitations !
La règle que tu as citée vaut pour tous les objets en petite annonce : si l'annonce a deux mois, il y a des chances que beaucoup l'aient vue avant toi.
Bonjour,
oui, il faut être très rapide pour les petites annonces je l'ai déjà remarqué (malheureusement)...
Sinon, j'ai vu une autre annonce d'un vendeur qui pourrait être intéressante mais un peu bizarre :
Je me demande si c'est possible ? Est-ce que ce ne serait pas du matériel importé illégalement ou des copies ? Et concernant la garantie et le service après vente, vous pensez qu'il y en a vraiment un ?
Bonne journée
oui, il faut être très rapide pour les petites annonces je l'ai déjà remarqué (malheureusement)...
Sinon, j'ai vu une autre annonce d'un vendeur qui pourrait être intéressante mais un peu bizarre :
Outillages professionnels avec rabais de min 20%
Perceuse, visseuse, meuleuse, raboteuse, ponceuse, marteau piqueur, défonceuse, laser, scie circulaire, cloueuse, agrafeuse, compresseur, cloueuse, etc
Makita, dewalt, Bosch pro bleu, AEG, Festool, Protool. Demander moi un prix
Lors d’une demande veuillez si possible me donner la référence du produit ou une description.
Selon modèle entre 20 et 30 % de rabais
Délai de livraison 14 Jours
Idée cadeau pour PRO
La Makita en photo est à 500 CHF au lieu de 780 CHF
Livraison gratuite et rapide, garantie usine et service après-vente garanti
Je me demande si c'est possible ? Est-ce que ce ne serait pas du matériel importé illégalement ou des copies ? Et concernant la garantie et le service après vente, vous pensez qu'il y en a vraiment un ?
Bonne journée
Jerem- petit nouveau
Bonjour Jerem,
Un conseil : En neuf, si tu ne veux pas d'ennui, achète à un vendeur physique ou un un vendeur web de bonne réputation.
Un conseil : En neuf, si tu ne veux pas d'ennui, achète à un vendeur physique ou un un vendeur web de bonne réputation.
La vérité sur Elu et Dewalt
footix_ a écrit:
Il se trouve qu'Elu a développé un successeur à sa petite défonceuse MOF96, la voici, sortie en 1996, elle s’appelait OF97E :
Très innovatrice mais fragile sur plusieurs points ( crémaillère de butée fragile, idem pour le micrométrique, la grosse colonne qui sert à l'aspiration pouvait être déformée en bloquant la plongée un peu fermement... ).
Bref une machine Elu qui n'a jamais complètement donné satisfaction.
A partir de 2001 ou 2002, quand Dewalt a pris le relais, cette machine a été reprise comme les autres, elle s'est appelée DW 621 et est devenue la star que l'on sait :
Mais tu penses bien que Dewalt ne pouvait se permettre de reprendre une machine mal aboutie : il a corrigé les défauts de la version Elu pour arriver à l'excellente machine qu’est la 621.
Voila, je le répète, pour moi, la diminution de qualité lors du passage d'Elu à Dewalt est une fable alimentée par une certaine nostalgie.
!
Footix a des idées bien arrêtées sur les défonceuses ELU (lues dans un ancien numéro de l'Atelier bois, je reconnais le passage sur le 'micrométrique fragile' et la 'colonne qui se déforme'), mais il ne possède pas ces machines et hélas, ce sont des idées fausses.
Je possède 5 défonceuses ELU, deux OF 97 E (italiennes, une utilisée achetée neuve, une de backup achetée sur Ebay), deux MOF 177 E (Ebay, une suisse, une italienne montée sous table) et une MOF 96E (suisse). Zéro souci, excellentes machines.
Pour rétablir la vérité concernant la qualité Elu vs Dewalt: ELU et DEWALT étaient deux marque du Groupe Black et Decker, de nombreuses années avant que B&D décide de rationaliser ses marques et supprimer ELU au profit de DEWALT au début des années 2000. Il n'y a donc pas eu de 'reprise par DEWALT d'une machine ELU mal aboutie' - les deux versions existaient depuis le départ de la OF 97E / DW 621, simplement la version Dewalt 621 était commercialisée aux USA, ELU étant la marque européenne.
Les Elu OF 97E / DW 621 étaient faites au départ en Angleterre, puis en Italie. Lorsque B&D a transféré la production en Italie, ils en ont profité pour améliorer le design et l'épaisseur de la grosse colonne a été augmentée. Vous pouvez acheter sur Ebay les ELU OF 97 E 'made in Italy' les yeux fermés: c'est de la très bonne came. Les DEWALT 621 vendues neuves aujourd'hui n'ont rien de plus - par contre les roulements à bille de ces machines récentes sont chinois, je le sais j'en ai acheté en pièces détachées, alors que les ELU et DEWALT des années 90 /début 2000 avaient des roulements INA made in Europe. Encore une fois, trés bonne came ces anciennes machines
Idem pour les anciennes ELU made in switzerland, MOF 177 et MOF 96: increvable.
Sur la qualité DEWALT, évidemment elle a baissé. Le groupe Stanley Black et Decker est connu pour ses méthodes de réduction de coût et d'outsourcing en Chine de nombreux composants, quand ce n'est pas l'assemblage. Je possède aussi une scie radiale ELU PS 274, made in Italy. J'ai regardé récemment de près récemment en magasin sa remplaçante actuelle DEWALT: c'est à pouffer de rire. Le jeu dans les guides, le garde lame en plastique au lieu de métal...C'est sûr cela coûte moins cher à produire avec des guides à billes bas de gamme faits à Shenzhen.
Ma conclusion est exactement à l'inverse de Footix: foncez sur de l'ELU Italien ou Suisse en bon état sur Ebay - c'est une qualité de fabrication que vous ne retrouverez pas aujourd'hui. Si vous avez à changer quelques pièces, on en trouve sur de nombreux sites Web allemands de pièces détachées.
PS: je ne suis pas obsédé par ELu, j'ai du Festool, Makita, Metabo, Bosch bleu - mais il faut tout simplement reconnaître que pour de nombreuses marques les machines fabriquées dans les annés 89-90, avant le grand mouvement vers l'Asie, sont mieux construites.
woodworker- petit nouveau